Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Brolio :) : j'espère que tu n'es pas vexé par ce que j'ai dit au sujet des informaticiens et que tu as décodé que c'était une boutade !... ;)

 

Pas le moins du monde !

 

Il faut savoir rire de tout, et de soi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien évidement Dirk Frimout !

 

Fierté nationale belge !

 

"http://www.youtube.com/watch?v=v9jRqNizYEU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

http://www.bide-et-musique.com/song/1758.html

 

[...]

On m'appelle Dirk Frimout

Je ne porte pas de moumoute

Mes amis de la NASA

Sont tous ici avec moi

Si vous regardez en haut

J'fais coucou par le hublot

Moi partout dans le cosmos

J'ai roulé ma bosse

[...]

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs expériences scientifiques dont WMAP et Planck montrent que l'univers est composé en ordre de grandeur à environ 75% d'énergie noire et à 25 % de matière en tout genre. Pourtant ça chiffonne les cosmologistes, comment nomme t-on leur souci à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

ça me rappelle l'univers chiffonné de JP Luminet

mais vu l'heure je ne vais pas tenter d'en dire plus... si tant est que je le puisse...

 

Bonne nuit !...

 

(je viens de lire la bio de Dirk... il a bataillé ferme pour 8 jours, 22h, 9m, 28s dans l'espace !... c’était moins une:o...)

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Poussin 38,

 

Je ne suis pas sûr d' avoir compris la question ! :?::D

Un rapport avec la théorie MOND ( hypothèse de la masse cachée ) ? :?::)

Salut Gig :)

 

Non , chercher plutôt du côté des proportions :cool:

ça me rappelle l'univers chiffonné de JP Luminet

...)

 

Je me doutais qu'en utilisant ce terme ça en induirait certains en erreur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plusieurs expériences scientifiques dont WMAP et Planck montrent que l'univers est composé en ordre de grandeur à environ 75% d'énergie noire et à 25 % de matière en tout genre. Pourtant ça chiffonne les cosmologistes, comment nomme t-on leur souci à ce sujet ?

 

Bonjour,

 

Serait-ce l'asymétrie baryonique ? - Le fait qu'il y ait plus de matière que d'antimatière dans l'univers observable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je viens de lire la bio de Dirk... il a bataillé ferme pour 8 jours, 22h, 9m, 28s dans l'espace !... c’était moins une:o...)

Je viens de regarder aussi :)

Premier Belge dans l'espace. Super cette énigme, facile à retenir à présent Dirk Frimout !!

(j'ai aussi lu le wiki des Snuls (les Nuls belges), ils me font penser au groupe STEELA, ceux qui chantaient notamment "Julio ho Julio ho ho ho, répondit l'echo :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Serait-ce l'asymétrie baryonique ? - Le fait qu'il y ait plus de matière que d'antimatière dans l'univers observable.

 

Non le problème concerne les espèces citées dans l'énigme, plus précisément leurs proportions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur la sonde WMAP, on estime que l'univers est composé de 72,8% d'énergie noire, 22,7% de matière noire et de 4,5% de matière ordinaire.

 

Le travail effectué en 2013 sur la base des observations de Planck sur le CMB a donné une estimation plus précise de 68,3% d'énergie noire, 26,8% de matière noire et de 4,9% de matière ordinaire.

 

Par contre je ne trouve pas ce qui chiffone les cosmologistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expansion de l'univers dans son ensemble semble s'accélérer, et nous ne pouvons pas expliquer d'où l'énergie nécessaire pour cette accélération provient.

 

Ce serait l'énergie noire/sombre.

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu sur la sonde WMAP, on estime que l'univers est composé de 72,8% d'énergie noire, 22,7% de matière noire et de 4,5% de matière ordinaire.

 

Le travail effectué en 2013 sur la base des observations de Planck sur le CMB a donné une estimation plus précise de 68,3% d'énergie noire, 26,8% de matière noire et de 4,9% de matière ordinaire.

 

Par contre je ne trouve pas ce qui chiffone les cosmologistes.

Ce n'est pas une question de précision, l'énigme précise bien la notion d'ordre de grandeur :)

Le problème de la coïncidence numérique ?

 

Bravo Padoue c'est bien le problème de coïncidence qui pose souci aux cosmologistes : seul un univers avec uniquement de l'énergie noire est une solution stable des équations. :)

 

http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2008/03-Bernardeau.pdf

 

Et http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_energie-noire/bb-problemes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Padoue c'est bien le problème de coïncidence qui pose souci aux cosmologistes : seul un univers avec uniquement de l'énergie noire est une solution stable des équations. :)

Uniquement de l'énergie noire ? C'est-à-dire sans matière...sans nous quoi :b: ?

Eh ben...

ça fait froid dans le dos :confused:

Cela m'inspire une phrase tiens : "La vie est trop précieuse pour la confier aux mathématiciens" :D

Cela me rappelle aussi l'idée développée par un conférencier une année à Tautavel qui avait déclaré : "La vie est un déséquilibre", je ne sais plus s'il parlait d'un déséquilibre dans la physique ou chimique mais ça m'a marqué.

Le vivant lutte pour sa survie en interagissant avec son environnement mais c'est une course effrénée, un combat sans relâche.

Le rien lui est équilibré, on pourrait aussi imaginer un "pas rien" équilibré mais qui du coup serait figé (enfin figé façon de parler car j'ai l'impression qu'il pourrait être en expansion ce "figé" si on parle d'énergie noire...).

heu j'arrête là hein :D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Hé bé, y'en a des pages à lire depuis que je suis parti... Y'a même des mots fléchés, ça c'est cool pour les vacances ;)

 

Great, tu en as bien profité à ce que je vois :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement de l'énergie noire ? C'est-à-dire sans matière...sans nous quoi :b: ?

Eh ben...

ça fait froid dans le dos :confused:

Cela m'inspire une phrase tiens : "La vie est trop précieuse pour la confier aux mathématiciens" :D

Cela me rappelle aussi l'idée développée par un conférencier une année à Tautavel qui avait déclaré : "La vie est un déséquilibre", je ne sais plus s'il parlait d'un déséquilibre dans la physique ou chimique mais ça m'a marqué.

Le vivant lutte pour sa survie en interagissant avec son environnement mais c'est une course effrénée, un combat sans relâche.

Le rien lui est équilibré, on pourrait aussi imaginer un "pas rien" équilibré mais qui du coup serait figé (enfin figé façon de parler car j'ai l'impression qu'il pourrait être en expansion ce "figé" si on parle d'énergie noire...).

heu j'arrête là hein :D ?

La vie est un déséquilibre dans le cadre du deuxième principe de la thermodynamique, car lutte systématique, "à mort" pour son équilibre interne (homéostasie).

Dans le document du premier lien il y a un encart qui explique ce que tu décrits très bien dans ton dernier paragraphe (schéma des modèles d'univers dans les axes des densités énergie noire vs matière et qui place tout résultat non extrême comme singulier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un lien avec Ernest Shackleton, Adrien de Gerlache, Roald Amundsen, Umberto Nobile tous explorateurs polaires ?

 

Edit: Ils ont tous un cratère lunaire à leur nom.

Modifié par brolio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.