Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  pat59 a dit :
L'objet de Hoag, tu ne connais pas ? (...)

280px-Hoag

J'avais déjà vu cet objet, mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça...

D'autre part, "rond" m'avait fait penser à une sphère, et non à un objet circulaire plutôt aplati...

Mais ce soir, on n'a pas vraiment eu le temps de réfléchir !

Posté (modifié)
  Great gig in the sky a dit :
Personne pour le lanceur de " javelot " ?

Attends il est où celui-là...

C'est Edgar Mitchell, pourquoi ? Je cherche

"Au cours de l'une d'elles, il lance un javelot sur la Lune, pendant que Shepard joue au golf."

:) :

"Edgar Dean Mitchell a déclaré que l'existence des extraterrestres était connue des autorités américaines."

Bon je suis content j'ai eu des points :)

:fete:

Merci Great pour cette soirée :pou:

Modifié par yui
Posté

Là , je suis embêté Pat a répondu à 22h57 et Yui ( modif ) à 22h58 ! Un point chacun ? :)

En tous les cas , merci à tous .:)

Je donne les résultats et les réponses après !

Mes impressions ? Super , mais ça va vite , boudiu !:D

Posté

Yui a édité son message après ma réponse, m'sieur, jl'ai vu ! :D

En tout cas, bravo Great, :) :) :)

Super grille ! Chapeau bas :)

Posté (modifié)
  pat59 a dit :
Yui a édité son message après ma réponse, m'sieur, jl'ai vu ! :D:)

Tu as besoin de ce point :D ?

Tu peux l'avoir :beer:

Tu nous as bien fait bosser Great :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

D'abord les solutions :

HORIZONTALEMENT :

I : Causent dans le poste : RADIOSOURCES ( objets célestes qui émettent une grande quantité d'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique dans la bande de fréquence des ondes radio ).

II : Chasse surtout l' hiver : ORION ( Le Chasseur / Culmination en décembre ) .

Ancien nom : RA ( Rê ou Râ est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne ) .

III : Abréviation coquine d' une constellation : SEX ( Constellation du Sextant ) .

Permet de retrouver la vue : EMERSION ( Sortie d'une planète hors de l'ombre d'un corps qui l'a éclipsée , ou sortie d'une étoile hors des rayons du soleil qui la dérobe au regard ) .

IV : Initiales du co-découvreur d' une comète suicidaire : E.S. ( Eugene Shoemaker / Levy 9 qui s' est désintégrée sur Jupiter en juillet 1994 ) .

Créé , parait-il , par les collisions d' étoiles à neutrons : OR .

Initiales d' un des sept : S.D. ( Slayton Donald , un des 7 du programme Mercury ) .

V : Une famille qu' il est préférable de ne pas rencontrer : APOLLO ( Astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux ) .

VI : Partie d' un animal obscur : TETE ( de Cheval , nébuleuse obscure ) .

Durée d' une révolution : AN .

Astronome américain découvreur d' objet rond : HOAG( Objet de Hoag , galaxie à anneau ) .

VII : Etoile du dragon : ETAMIN ( Gamma du dragon ) .

Initiales d' un joueur de golf : S.A. ( Shepard Alan , premier joueur de golf lunaire ) .

VIII : Pour passer des étoiles ! : STAGES ( de l' AFA , Association Française d'Astronomie ) .

IX : Constante : PI .

Petite constellation qui sent le poisson mais est toujours à l' heure : RETICULUM ( Nom latin de la constellation du Réticule située entre La Dorade et l ' Horloge ) .

X : Prénom d' un astronome danois adepte d' exactitude et de vitesse : OLE ( Ole Christensen Romer démontra en 1676 que la vitesse de la lumière n'était pas infinie ) .

Animal anglais victime ( ou pas !) d' une expérience : CAT ( Expérience du chat de Schrödinger , 1935 ) .

Le projet d' avion spatial de cette société verra-t-il le jour ? : EADS ( EADS Astrium ) .

XI : Initiales d' un spationaute : L.E. ( Léopold Eyharts ) .

Son ciel s' est embrasé : OURAL ( Météore de Tcheliabinsk ) .

XII : A connu le destin d' Icare : ISON .

A chaque extrémité du radian : RN .

Acronyme cinquantenaire : NASA .

VERTICALEMENT :

1 : Nébuleuse facile à déchiffrer : ROSETTE ( Nébuleuse de la ..... / Pierre de ..... ) .

Un miroir bien éduqué : POLI .

2 : Projet avorté de famille de lanceurs : ARES ( Ares est un projet de famille de lanceurs civils américains de la NASA développé dans les années 2000 dans le cadre du programme Constellation et abandonné en 2010 ) .

" Vous voulez nos coordonnées ? espèce de voyeur ! " : ETOILES .

3 : Numéro d' une mission habitée très , très rapide : DIX ( record du véhicule habité le plus rapide jamais construit par l'homme, 39 897 km/h le 26 mai 1969 ) .

Lettre grecque : ETA .

4 : Sent le soufre : IO ( les volcans sur Io rejettent des composés du soufre ) .

Initiales d' un lanceur de " javelot " : E.M. ( Edgar Mitchell , il lance un pseudo javelot sur la Lune, pendant que Shepard joue au golf , janvier 1971 )

Fin d' expansion : ON .

5 : Centre de recherche français : ONERA ( Office national d'études et de recherches aérospatiales ) .

Abrite un opulent canard : ECU ( L'amas du Canard Sauvage est un amas ouvert dans la constellation de l'Écu de Sobieski.

Il est l'amas ouvert le plus riche du catalogue Messier, contenant environ 3 000 étoiles ) .

6 : Vue l' année dernière : PANSTARR (Comète mars 2013 aussi orthographiée Panstarrs ) .

7 : Une grande voyageuse lui a tiré le portrait : OBERON ( photographiée par Voyager 2 en janvier 1986 ) .

Atmosphère , atmosphère ! Moi aussi : TITAN ( seul satellite connu à posséder une atmosphère dense ) .

8 : L' intérieur de cette chose ne doit pas être très propre ! : SAC ( à Charbon , nébuleuse obscure ) .

9 : Principale étoile d' une constellation intruse : RASALHAGUE ( Alpha Ophiucus , 13ème constellation sur l' écliptique ) .

10 : Initiales d' un astronome qui découvrit huit astéroïdes au soleil levant : OO ( L' astronome japonais Okuro Oikawa ) .

Tourne autour de la grosse : ELARA ( 7e satellite à avoir été découvert autour de Jupiter ) .

11 : Viens plus près , mi amor ! : EROS ( astéroïde de la famille des Amors . Le 20 janvier 1894 , un peu plus de quatre ans avant sa découverte, Éros est passé à 0,153 ua de la Terre, puis à 0,151 ua le 23 janvier 1975 ).

Porte sa croix : SUD ( La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud) .

12 : Astronome à cheval sur la constante : SANDAGE ( Allan Sandage a publié la première estimation précise de la constante de Hubble, soit 75 km/s/Mpc, proche de la valeur acceptée en 2010. Plus tard, il se fit l'avocat d'une valeur plus basse, autour de 50, correspondant à un temps de Hubble d'environ 20 milliards d'années ) .

Planète en vrac : MSRA ( Mars ) .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Un grand merci à Great Gig pour cette bonne soirée :p

Félicitations pour le travail (ça doit représenter quelques heures :b: )

et pour la subtilité des associations d'idées : le genre de truc plutôt hermétique au premier abord, et qui semble évident quand un copain a trouvé la solution :be:

Posté
  Great gig in the sky a dit :
Mes impressions ? Super, mais ça va vite, boudiu !:D

Bonsoir Claude, :)

Mes impressions ? Mille fois trop rapide !!!... :o :o :o Mais très instructif ! :be: :be: :be: Bravo Claude. :D :D :D

Un ou plutôt deux regrets : qu'il n'y ait rien eu concernant l'histoire de l'astronomie :( :( :( ni sur le nombre de pis des vaches de Salers !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
  pat59 a dit :
Non, je te le laisse bien volontiers :)

Après tout je t'ai piqué Alan Shepard :D

:D

J'ai bien ri :bang::eek::doa:

Posté
  roger15 a dit :
Il n'y ait rien eu concernant l'histoire de l'astronomie :( :( :(

Roger le Cantalien. :rolleyes:

En cherchant bien...:)

Posté
  roger15 a dit :

Un ou plutôt deux regrets : qu'il n'y ait rien eu concernant l'histoire de l'astronomie :( :( :(

On a quand même évoqué quelques astronautes célèbres :)

Posté
  Ygogo a dit :
Un grand merci à Great Gig pour cette bonne soirée :p

Félicitations pour le travail (ça doit représenter quelques heures :b: )

et pour la subtilité des associations d'idées : le genre de truc plutôt hermétique au premier abord, et qui semble évident quand un copain a trouvé la solution :be:

Le "émersion" reste pour moi mystérieux, faut que j'attrape un dico :)

pat59 a dit :
C'est vrai que les définitions étaient particulièrement bien tournées :)

Oui, super :)

Posté
  yui a dit :
Le "émersion" reste pour moi mystérieux, faut que j'attrape un dico :)

C'est le fait d'émerger de l'ombre, non ?

Posté

Pourquoi Claude n'a pas demandé quel était le nom du seul satellite naturel de la Terre (en quatre lettres) ? :?: Pour peu que les PC ou iphone de Pat et Ygogo soient alors tombés en panne, j'aurais peut-être pu avoir l'occasion d'obtenir un malheureux point ;)

Posté
  roger15 a dit :
Pourquoi Claude n'a pas demandé quel était le nom du seul satellite naturel de la Terre (en quatre lettres) ? :?: Pour peu que les PC ou iphone de Pat et Ygogo soient alors tombés en panne, j'aurais peut-être pu avoir l'occasion d'obtenir un malheureux point ;)

Faut aller au charbon Roger :)

Pour ma part j'ai charbonné autant que j'ai pu :cool:

Avec parfois des joies éphémères :D

Posté
  pat59 a dit :
C'est le fait d'émerger de l'ombre, non ?

Je viens de demander à LaRouquine, elle m'a indiqué ceci :

"Réapparition d'un astre ayant subi une occultation."

C'est du même tonneau, bravo Ygogo

Posté
  roger15 a dit :

Désolé Roger ! :D

Après un décompte rapide :

PAT : 29 poïïïnts .

YGOGO : 11 poïïïnts .

YUI : 8 poïïïnts .

Merci à vous pour cette soirée ! :)

J' ai pris beaucoup de plaisir à faire cette grille . Et c' est vrai , c' est du boulot .

Mais j' ai appris plein de choses en la faisant .

Posté

Et nous aussi en cherchant les réponses :)

Encore bravo à toi et un grand merci.

Bonne nuit à tous :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.