Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Al-Battani ?

 

(ou plutôt : Abū ʿAbdullāh Muḥammad ibn Jābir ibn Sinān ar-Raqqī al-Ḥarrani aṣ-Ṣabiʾ al-Battānī :p)

 

ou alors : Al-Marwazi ?

 

(moins connu sous le nom de : Ahmad ibn ‘Abdallah al-Marwazi Habash al-Hasib :be:)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il y a un lien avec l'Almageste de Ptolémée... :refl:

 

Est-ce que le vieil homme est Hipparque qu'on retrouve dans la statue de l'Atlas Farnèse ? :?:

Mouarf non ! Ça ne va pas non plus au niveau des dates.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alors toutes les réponses sont là :) :

 

Great Geag : Jean de Halifax et Al Farghani (dit Abu'l-Abbas Ahmad ibn Muhammad ibn Kathir al-Farghani)

 

La plaque dorée est effectivement un astrolab, Al Farghani ayant fait une étude sur cet instrument et aussi sur le cadran solaire.

 

Pat59 : Ptolémée

 

Il ne manque plus que le lien entre eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'almageste :)

 

Al Farghani s'en est servi pour rédiger ses "Eléments d'astronomie" et Jean de Halifax s'est servi des "Eléments d'astronomie" pour rédiger "La sphère".

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la bonne réponse Pat59 : l'Almageste, Elements d'Astronomie et la Sphère :)

 

Ptolémée a fait la synthèse, en grec, des sciences antiques dans l'Almageste (il a par ailleurs fait note de l'arrivé des Huns près de la Volga vers 150).

Il a été traduit en arabe par Al Farghani, astronome ouzbèque dans son livre Elements d'Astronomie, certain calculs comme la hauteur des planètes ou la circonférence de la terre ont été précisés après une grande réunion des astronomes arabes vers 830.

Enfin, Joannes de Sacrobosco. Il a obtenu une traduction latine par Gerard de Crèmone du traité d'Al Farghani et a rédigé une synthèse de l'astronomie occidentale : Spharea Mundi directement hérité de Ptolémée et considéré comme le premier livre d'astronomie.

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt la bonne réponse Pat59 : l'Almageste

 

Ptolémée a fait la synthèse, en grec, des sciences antiques dans l'Almageste (il a par ailleurs fait note de l'arrivé des Huns près de la Volga vers 150).

Il a été traduit en arabe par Al Farghani, astronome ouzbèque dans son livre Elements d'Astronomie, certain calculs comme la hauteur des planètes ou la circonférence de la terre ont été précisés après une grande réunion des astronomes arabes vers 830.

Enfin, Joannes de Sacrobosco. Il a obtenu une traduction latine par Gerard de Crèmone du traité d'Al Farghani et a rédigé une synthèse de l'astronomie occidentale : Spharea Mundi directement hérité de Ptolémée et considéré comme le premier livre d'astronomie.

 

Almageste déjà cité par Acsizià ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, vous répondez très vite aussi :)

 

Mais clairement, bravo aussi à Acsizià pour l'almageste et les nombreuses pistes qu'il a lancé. De toute manière, en le voyant répondre avec Great au début puis Pat59 à la fin, j'ai compris que la fin était proche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! :p

Oui en effet, je suis une fille. ;)

 

Bon, comme il y a toujours un peu de monde, voici un nouveau quiz : :)

 

Je suis le plus grand jamais construit et je m'étends sur tout un pays. Que suis-je ? Quel pays ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose à voir avec la géodésie? :)

 

La géodésie est la science, destinée à l'origine au tracé des cartes, qui s'est attachée à résoudre le problème des dimensions, puis de la forme de la Terre.

Merci Wikipedia. :p

 

Non, désolée, ce n'est pas ça.

 

Un petit indice :

C'est un pays qui s'étend verticalement et où il fait froid.

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.