Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah ah, ne comptez pas sur moi, je suis ni instruite, ni inspirée :be:

Pas de fausse modestie, Martina :) , je suis sûr qu'en astronomie (ou en astronautique) un domaine t'a intéressé et qu'il pourrait te servir pour nous poser ta première énigme. Je te promets l'indulgence bienveillante de tous les quizzeurs habituels ;) . Alors, ta première énigme, Martina ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice:

15 milliards d'années c'est l'âge actuel de l'univers...donc...

Bonsoir Martina

Les 550 milliards d'années c'est le temps estimé (par qui :be: ?) lui restant à exister :) ?

 

Avant dissolution complète en en densité si faible que considérée comme nulle...ou au contraire un big crunch :) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un indice:

15 milliards d'années c'est l'âge actuel de l'univers... donc...

Euh, Martina :) , l'âge actuel de l'Univers serait me semble-t-il plutôt de 13,7 milliards d'années (voir : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=119). Ton chiffre de 550 milliards d'années concernerait-il l'âge futur de l'Univers dans, par exemple, 13,7 milliards d'années ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : félicitation d'avoir osé poster ta première énigme. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Martina

Les 550 milliards d'années c'est le temps estimé (par qui :be: ?) lui restant à exister :) ?

 

Avant dissolution complète en en densité si faible que considérée comme nulle...ou au contraire un big crunch :) ?

 

OUI presque... faut enlever les 15 milliards du Big Bang à maintenant...Bon on va pas chipoter... C'est la durée totale d'existence de l'univers du Big Bang au Big Crunch

 

Bonsoir, on s'est déjà vu avant, quand ta femme aboyait, lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Martina :) , l'âge actuel de l'Univers serait me semble-t-il plutôt de 13,7 milliards d'années (voir : http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=119). Ton chiffre de 550 milliards d'années concernerait-il l'âge futur de l'Univers dans, par exemple, 13,7 milliards d'années ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : félicitation d'avoir osé poster ta première énigme. ;)

 

Ah, 13,7 Milliards... c'est plus précis...chez moi c'est à la louche!!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI presque... faut enlever les 15 milliards du Big Bang à maintenant... Bon on va pas chipoter... C'est la durée totale d'existence de l'univers du Big Bang au Big Crunch

Martina : si c'est bien la réponse à ton énigme, il faut la mettre en caractères gras et en bleu. Par exemple : 550 milliards d'années, c'est la durée totale d'existence de l'univers du Big Bang au Big Crunch.

 

D'accord ? ;)

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUUUUI Yui (Oui-Oui lol)

braaavooooo :-)

Youhou !!!

:fete:

 

Bravo pour ta première énigme Martina :pou:

 

 

Donc en fait on est au tout début de l'Univers nous :)

La classe, on a pas raté grand chose, juste les bandes annonces et quelques publicités :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, et merci Roger pour la correction...

Félicitation de nouveau Martina pour avoir osé poser ta première énigme, qui m'a donné le tournis... :( :( :(550 milliards d'années seulement à vivre pour l'Univers !... :cry::cry::cry: Que va-t-il se passer ensuite ?... :?: Qui vivra verra. :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Le quizzeur du matin (et de l'après-midi) :be: a une énigme (historique) pour vous.

" Nous sommes des nains ;), ils [les Anciens] étaient des géants :rolleyes: ; mais nous sommes montés sur leurs épaules ; nous voyons plus loin qu'eux ". Cette maxime est célèbre, reprise sous différentes formes approchées, mais qui l'a écrite le premier ? et qui sont les "géants" dont il est question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston ,bonjour à tous ,:)

 

La paternité de cette phrase reviendrait à Bernard de Chartres (Metalogicon de Jean de Salisbury) .

 

Utilisée par Newton (« Si j'ai vu plus loin, c'est en montant sur les épaules de géants » ) . ou le nom de la mission Apollo 17 ...

Y' en a des utilisateurs de cette phrase !:D

 

Un autre : Les Géants ( Sur les épaules des géants ) : Les plus grands textes de physique et d'astronomie de Stephen Hawking, qui sont pour lui, avec leurs textes fondateurs, les marches de la connaissance de l’Univers sont :

Copernic (« De la Révolution des Sphères Célestes) », Kepler (« Le Secret du Monde »), Newton (« Les Principes mathématiques de la Philosophie du Monde) », Einstein (« La Relativité ») et le premier d’entre eux : Galilée (« Dialogues sur les deux grands Systèmes du Monde »).

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as (presque) tout dit Great gig :) avec ta réponse "Wikipédia" :D.

 

Cette maxime a été utilisée par de nombreux auteurs au Moyen-Age et durant la Renaissance. La version que j'ai rappelée est celle du chanoine-astronome Alexandre-Guy Pingré (1711-1796) dans son livre fameux Cométographie ou Traité historique et théorique des comètes (2 vol. 1783-1784), qui lui-même la tenait de l'astronome Pierre Petit (1598-1667) qui en fait mention dans son livre Dissertation sur les comètes paru en 1665. Pour Petit, les "Géants" en question étaient deux : Apollonius et Sénèque qui envisageaient déjà sérieusement que les comètes n'avaient rien d'objets sublunaires comme l'enseignaient Aristote et ses disciples.

 

A noter que les ouvrages de Pingré et de Petit sont téléchargeables sur le site de la BN. Celui de Pingré est très instructif (et passionnant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.