Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

1 Je vous remercie Monsieur pour vos calculs , ils m' ont bien servis !GALLE

2 Créateur d' instrument , entre autres . NEWTON

3 Le premier fut découvert un premier janvier . ASTEROIDE

4 Alors , il tourne rond mon système ? COPERNIC

5 Petite famille qui se sépare tous les jours un peu plus . VOYAGER

6 Peut-être le berceau d' autres civilisations ? EXOPLANETES

7 Pied gauche ou pied droit ? Pied gauche ! ARMSTRONG

8 Sa chanson préférée ? : " Elle est passée par ici , elle repassera par là ! " . HALLEY

9 Tout est relatif ! En général , je ne me restreins pas . EINSTEIN

10 Découvreur de planète , euh non , pas de planète ... TOMBAUGH

11 J' ai un peu de mal à me moucher avec ce truc ! BRAHE

12 Fait gaffe à sa ligne . GREENWICH ( bravo YUI )

13 La prochaine fois , j' apprendrai aussi le cri du coyote . SPOUTNIK

14 " Et c' est parti ! " . Je sais , je ne suis pas très original ... GAGARINE

15 Unité difficile à dépasser . ANNEE LUMIERE

 

Manque .....le premier !!! Dont la première lettre sert pour notre invité mystère .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est curieux . Elle me semblait facile celle là .

Quelqu'un qui s'est servi des calculs d' un autre ( un français en l' occurrence , les calculs ) pour découvrir quelque chose ....

 

Le vernier (calcul) --> Johann Gottfried Galle découvreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Georges Lemaitre ? :)

 

" Le foot est un jeu qui se joue à 11 contre 11 ! Et à la fin , c' est l' Allemagne qui gagne ! " ( Gary Lineker ) .

 

" Le quizz est un jeu qui ........et à la fin , c' est Pat qui gagne !" .:D

 

Bravo PAT :fete: ! :)

 

GALLE

NEWTON

ASTEROIDE

COPERNIC

VOYAGER

EXOPLANETES

ARMSTRONG

HALLEY

EINSTEIN

TOMBAUGH

BRAHE

GREENWICH

SPOUTNIK

GAGARINE

ANNEELUMIERE

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Martina ,:)

Ben non , c' est pas fini ! Tu peux encore réfléchir ...

Ben en fait si c'est fini :be:

 

Bravo à Acsizia et à Ursus sorti de nulle part tel le diable Vauvert !

 

Incroyable Pat comment as-tu pu lire la réponse en vertical :o

Y a pas à dire tu es fortiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est curieux . Elle me semblait facile celle là .

Quelqu'un qui s'est servi des calculs d' un autre (...) pour découvrir quelque chose ....

 

Ouais, il ne doit pas y avoir plus d'une centaine d'astronomes / astrophysiciens qui correspondent à cette définition ! :D

 

Bon, j'ai asse râlé pour ce soir, je retourne travailler, j'ai trente pages à rendre pour mardi prochain :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il ne doit pas y avoir plus d'une centaine d'astronomes / astrophysiciens qui correspondent à cette définition ! :D

 

Depuis que je suis ici , même si mes formulations sont parfois un peu "tordues", mes questions ne sont finalement pas si difficiles à trouver .:)

Tu admettras quand même Ygogo que Galle qui se sert des calculs que Le Verrier lui a transmis pour découvrir Neptune n' est pas vraiment un détail de l' histoire de l' astronomie . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Toussaint à toutes :) et bonne Toussaint à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme "classique" qui concerne justement le jour de la Toussaint ;) :

 

Quelle fut la dernière éclipse totale de Soleil qui eut lieu un 1er novembre ? :?: et quelle sera la prochaine ? :?:

 

Quelle fut la dernière éclipse totale de Lune qui eut lieu un 1er novembre ? :?: et quelle sera la prochaine ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

La dernière éclipse totale de soleil un 1er novembre a eu lieu en 1948. La prochaine aura lieu en 2320.

Lé dernière éclipse totale de lune un 1er novembre a eu lieu en 1324. La prochaine aura lieu en 2525.

 

(Si je n'ai pas fait d'erreurs :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

La dernière éclipse totale de soleil un 1er novembre a eu lieu en 1948. La prochaine aura lieu en 2320.

Lé dernière éclipse totale de lune un 1er novembre a eu lieu en 1324. La prochaine aura lieu en 2525.

 

(Si je n'ai pas fait d'erreurs :))

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouck, :be: :be: :be:

 

Effectivement, tu n'as fait - une nouvelle fois - aucune erreur. :D :D :D

 

La dernière éclipse totale de Soleil qui a eu lieu un jour de Toussaint a été en effet l'éclipse totale de Soleil du lundi 1er novembre 1948 (saros solaire n° 142) qui a eu une grandeur de 1,02313.

 

1948-11-01.gif

 

La prochaine éclipse totale de Soleil qui aura lieu un jour de Toussaint sera en effet l'éclipse totale de Soleil du lundi 1er novembre 2320 (saros solaire n° 148) qui aura une grandeur de 1,04063.

 

2320-11-01.gif

 

Source : l'excellent site Internet de Xavier Jubier (alias "éclipses" sur Webastro ;) ) "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html).

 

La dernière éclipse totale de Lune qui a eu lieu un jour de Toussaint a été en effet l'éclipse totale de Lune du jeudi 1er novembre 1324 (saros lunaire n° 115) qui a eu une grandeur de 1,0783. Voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros115.html.

 

LE1324-11-01T.gif

 

La prochaine éclipse totale de Lune qui aura lieu un jour de Toussaint sera en effet l'éclipse totale de Lune du jeudi 1er novembre 2525 (saros lunaire n° 154) qui aura une grandeur de 1,1183. Voir : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/LEsaros/LEsaros154.html.

 

LE2525-11-01T.gif

 

Source : l'excellent site Internet de Xavier Jubier (alias "éclipses" sur Webastro) "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Eclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : Si les éclipses de l'année prochaine vous intéressent, je vous suggère de jeter un coup d'œil à mon récent sujet sur Webastro "Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2015" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122480). Et puis, si dans votre vie vous avez déjà assisté à une éclipse de Soleil (partielle, annulaire, hybride, ou totale) vous pourriez poster votre témoignage personnel sur mon autre sujet de Webastro "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse de Soleil que vous avez observée ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922). Merci par avance. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici une longue énigme ! L'objectif est de trouver J., le vieille homme, A. et leurs liens.

J'espère que la taille ne vous fera pas trop peur :)

 

 

Paris

 

"Le temps est nuageux" marmonne J. dans sa barbe en traversant la rue qui mène au marché.

Le ciel est effectivement maussade, les nuages s'accumulent et se noircissent, mais sur la grande place les affaires continuent comme à l'habitude. Les marchands crient pour leurs viandes pleines de mouchent, des enfants viennent vous pincer les cuisses et des femmes vous regardent mielleusement. J. s'efforce d'être paisible mais cela l'a toujours rendu mal à l'aise. Des odeurs puissantes et du bruit à n'en plus finir, lui qui aime tant la tranquillité de la nuit et la douceur de la lune. Mais peu importe, aujourd'hui est un grand jour, il a enfin le Manuscrit complet dans ses mains.

Il traverse la place et continue son chemin toujours pensif. "Quel avenir pour toutes ces pensées?" se demande-t-il "Peu importe! Seul la volonté de Dieu. Il y a un tel travail, je ne suis qu'un maillon. Depuis l'antiquité... cela ne doit pas se perdre! De toute manière j'ai déjà eu les accords pour l'artithmétique du quadrivium. Alors cela devrait aller. Oui cela ira !" il secoue alors sa sacoche et plonge sa main à l'intérieur pour bien sentir le Manuscrit.

 

Il quitte la place et s'engouffre dans une petite rue noiraude, le plus court chemin pour le monastère. Soudain, un moine apparement ivre lui fonce dessus l'attrape et le colle contre le mur

- "Ous' vou rend' compte? Hic, c' fichu du nord débarqu' à St Mal'" lui postillone-t-il au visage "Un Ssssssiiirrre Henr' trois qui parait".

- "Cela ira" gronde J. en le repoussant. Il réussit, sans difficulté, à lui faire une béquille et à le jeter par terre. Lui qui avait grandit à Oxford _ et souffert des préjugés à la Sorbonne _ n'avait jamais apprécié que l'on raille les Anglais, même en temps de guerre. "querelles séculaires..." pensa-t-il.

Le moine n'arrive même plus à se relever et patauge dans la boue. Un badaut puant regardant la scène lui crache dessus et vient rigoler dans l'oreille de J. :

- "Regard' le ! Fo' pa li en vouloi', son maite le gand' Péootin vin de crevé, é lui qui arret' pas de boirrre ahhh ! Caus' de cte fichu Not Dame, el fini jamai" et s'en va en reniflant.

Sur ces bonnes paroles, J. s'emprèsse de partir. Le monastère était à côté et il avait perdu suffisamment de temps.

 

Les portes sont ouvertes. J. rentre d'un pas franc, il traverse la fontaine centrale et pénètre directement dans la chambre des scribes.

 

Sur du marbre

 

Un vieille homme barbu se marre. Il n'en peut plus et n'arrive pas à s'arrêter tant cela l'amuse : il vient d'apprendre que les Huns sont à la Volga! De véritables brutes sanguinaires. Un peuple de sauvages qui pourraient massacrer l'empire." Eh bien, tant mieux!" braille-t-il tout en bavant.

Il jette la lettre par la fenêtre, reboit un coup d'hydromel, rote, et rend un petit hommage à Bacchus_ par principe.

Une chouette hullule dans la nuit.

Il décide de se lever et sort s'allonger dehors, sur l'herbe fraiche. Il attrape un vase plein d'olives qui traine_ il adore les olives_ et s'endort sous la voute pensant à son ouvrage. "Tant de merveilles."

 

Sous un soleil Persan

 

Il fait chaud, trés chaud. Le soleil immaculé est presque insoutenable mais A. est habitué. Il est debout, dans son jardin et mange un lavash plein de miel devant une étrange plaque dorée. Une de ses femmes est assise en face de lui, protégée par un voile jaune transparent sous un arbre. Elle étudie le grec sur un vieux livre que A. lui a confié.

A. Regarde la plaque et réfléchis "Il est temps. J'ai déjà écrit sur toi et ton ami le cadran" et il caresse l'objet "maintenant je dois écrire le grand livre. Reprendre les travaux du vieux fou et corriger les erreurs. Sur la terre, sur le grand axe. La grande réunion était claire". Il se retourne et va s'asseoir prés de sa femme. Elle lève un regard intrigué :

- " Tout va bien, mon époux?"

- " Oui tout va très bien" il sourit "et j'aime te voir étudier le grec !"

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.