Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Non ce n'est pas Lactance, lis plus attentivement mouahahaha!

 

De quel planétarium parles tu? Ou ça? De quoi :)? Non en fait c'est ma semaine de Bac Blanc donc je reste au bahut ou sur mon

bureau ;)!

 

 

J'ai corrigé, tu as vu ;) ? Je triche :p:rolleyes:

Ne prends pas exemple sur moi pour ton bac blanc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas ;),

 

En attendant réponds a ma question héhé ;), le temps que tu cherches! Tu finiras quand même par citer le

bon!!! :p

 

hé ben tu l'as trouvé ta question de la mort qui tue ! Y a de quoi chercher :b:

 

Allez j'en tente un dernier pour la route :

 

"À partir de Platon (428-348 av. J.-C.), on admet généralement, dans la Grèce antique, que la terre est sphérique" wikipedia

 

Même si cela semble être une suite des raisonnements des Pythagoriens.

Ce Pythagore : une sacrée pointure !

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, non non non ce n'est pas Platon ;)!!!

Et pour information, Pythagore a été un des premiers à soutenir que la Terre est sphérique!!! Yen avait un avant mais j'ai plus son som en tête ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, non non non ce n'est pas Platon ;)!!!

Et pour information, Pythagore a été un des premiers à soutenir que la Terre est sphérique!!! Yen avait un avant mais j'ai plus son som en tête ;)!

 

 

Ok :confused: suite à ta réponse je viens de relire ta question :b::cry:

Depuis hier je cherche le nom de celui qui a dit que la terre est ronde :cry:!!

 

 

Bon voyons le bon côté des choses : je n'ai pas tout à fait perdu mon temps car tu as l'air d'accord pour valider le fait que pour dire quelle est ronde on peut dire les apôtres de Pythagore puis Platon.

En plus dans mon lien il y avait la réponse je crois je vais voir ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah bah enfin, haha! Et oui, c'était là toute l'ambiguïté de ma question =D

 

"Les arpenteurs de l'Égypte ancienne, obligés de recommencer leur travail cadastral après chaque crue annuelle du Nil, avaient acquis des connaissances empiriques assez vastes en géométrie pour pouvoir résoudre les problèmes topométriques se posant à eux. En outre, divers historiens pensent que les prêtres égyptiens concevaient la Terre comme sphérique, idée à laquelle les philosophes grecs n'allaient aboutir que de nombreux siècles plus tard.

 

Toutefois, les premières idées géodésiques suffisamment documentées sont celles de Thalès de Milet[1], qui vivait au VIe siècle avant notre ère et que l'on considère comme le fondateur de la trigonométrie. On lui attribue généralement l'idée d'une Terre en forme de disque flottant sur un océan infini. Néanmoins, divers commentateurs pensent qu'il considérait la Terre comme une sphère. En fait, l'idée d'un disque terrestre entouré du fleuve Océan se retrouve déjà dans les chants épiques d'Homère bien antérieurs à Thalès, puisqu'ils datent approximativement de 800 av. J.-C.

 

Anaximandre[2], un contemporain de Thalès, défendait une idée un peu différente. Selon lui, la Terre était cylindrique, l'axe du cylindre étant orienté dans la direction est-ouest. (D'autres sources, cependant, signalent qu'il regardait la Terre comme sphérique.) En outre, il introduisit la notion de sphère céleste, idée féconde s'il en est, puisqu'elle constitue toujours maintenant une idéalisation fort utile en astronomie. Il serait peut-être aussi à l'origine de la première carte géographique du monde grec."

 

Source : Figure de la Terre dans l'Antiquité, wikipédia. Mais j'ai cherché à d'autres endroits pour confirmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel astéroïde (on pourrait croire que je les aime bien :) en fait pas trop), quel astéroïde donc porte le nom d'un Dieu gaulois :?: ?

 

Bonjour à tous les irréductibles gaulois !

 

L'astéroïde en question est peut-être TOUTATIS, un "géocroiseur" découvert en 1989...

 

Voir par exemple http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/science_actualites/sitesactu/magazine/article.php?id_article=3403&id_mag=1&lang=fr

 

Les copains, mettez vos casques à tout hasard, cela vaudra mieux si le ciel nous tombait sur la tête ;)

 

Quand est-ce qu'on mange ?

 

OUPS grillé par Abyss ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça le problème avec les consciencieux ils se font griller par les as de la gâchette :D !!

Bravo vous deux :)

 

Il est pas mal ton lien Ygogo :

 

"Autre singularité de Toutatis, sa résonance 4:1 avec la Terre, qui lui fait parcourir une révolution autour du Soleil lorsque notre planète en fait quatre."

 

Contrairement à vous deux moi je n'ai pas eu de fibre scientifique alors l'astronomie je galère pas mal en physique mais j'apprends plein de trucs. Par exemple "la résonnance" à force de voir ce mot dans le contexte ça finit par rentrer :)

Y aussi le verbe "contraindre" que j'ai appris. Contraindre une théorie par des observations ;)

 

Une passion c'est une nouvelle chance d'apprendre à connaître ce qui ne nous a pas marqué à l'école :cool:. Et il faut dire que pour ça l'astronomie c'est pas mal car les domaines d'intérêts y sont hyper vastes (histoire, biologie, physique, mécanique, chimie, géologie, astronautique, optique... )

 

Un TPE sur les astéroïdes Abyss ? Bizarre ça. Tu ne préférais pas Jupiter ou Herschel ? Tu l'as mis en ligne sur le net quelque part ?

 

Quand tu veux le repas Ygogo :) Rendez-vous à Alésia :b:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui un TPE sur les astéroïdes, on a fait une vidéo. Notre problématique était "Astéroïdes, menace venue du ciel, comment y faire face?". Un titre accrocheur mouaha :p.

Enfin, j'étais avec deux glandeurs et c'est MA passion, donc j'ai un peu tout fait... Je pourrais la mettre en ligne si tu veux regarder, mais ça a rien de très très complexe (j'ai eu 20/20 ;) )!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plates

tu plates

il plate

nous platon..

je croyais que c était lui..:be:

 

et maintenant il faut deviner celui qui a dit qu'elle est ronde..bon ..:wub:

bon j 'y retourne..

 

WHOU , j ai raté la page 6 .....quand passe t on a des questions plus faciles :D

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ,une facile ,( -1 point si vous trouvez :p) en attendant une lueur infernale..

qui a dit :

A l'échelle astronomique , la lumière progresse à pas de tortue . Les nouvelles qu 'elle nous apporte ne sont plus fraiches du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m en ressers une..

pourquoi voit-on parfois la LUNE trés haut dans le ciel ,sauf en cas de pluie neige et brouillards.. par rapport a l'écliptique bien entendu..

je dis ça pour ceux qui parleraient de la voir a l'équateur..

moi j habite sur le 45°..:p

 

et pourquoi parfois de nouveau l'à voit on a ras les paquerettes..

toujours par rapport a l'écliptique..

Comme ici il y a des Fans de la LUNE...je la fais facile..:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m en ressers une..

pourquoi voit-on parfois la LUNE trés haut dans le ciel ,sauf en cas de pluie neige et brouillards..

 

Car quand il y a un temps de chien on ne voit pas le ciel étoilé :D

 

Ce jour est à inscrire sur mes tablettes (de chocolat) il fait beau, j'ai vu (c'est ma fille de presque 4 ans qui me l'a montré !!) un magnifique croissant avec lumière cendrée (une lune du soir de l'hémisphère nord avec le croissant à droite ;) Petite piqure de rappel :D), Mars alors qu'il faisait encore bien jour, Sirius étincelante, Orion...Cela faisait si longtemps :cry: mais que fais-je derrière cet ordi moi :b:

 

par rapport a l'écliptique bien entendu..

je dis ça pour ceux qui parleraient de la voir a l'équateur..

moi j habite sur le 45°..:p:

 

ça c'est juste pour nous embrumer ;)

 

et pourquoi parfois de nouveau l'à voit on a ras les paquerettes..

toujours par rapport a l'écliptique..

Comme ici il y a des Fans de la LUNE...je la fais facile..:rolleyes:

 

La lune haute ou basse sur l'horizon alors ça c'est une bonne question :?:

C'est d'ailleurs LA QUESTION qui m'a poussé à aller sur un forum interneteux (totalement nouveau pour moi, heureusement car vu le temps que j'y passe :o je vais bientôt me l'interdire tout comme je m'interdis les jeux vidéos :mad:).

 

J'ai même envoyé un message privé (sans réponse) à littlesocket pour lui demander comment mettre cette question sur la FAQ.

 

J'y ai donc réfléchis en décembre et j'en ai conclu que cela dépend des saisons : au solstice d'hiver la pleine lune est au plus haut (voir éphémérides ciel et espace de décembre), au soltice d'été elle est au plus haut (la légendaire lune géante du solstice d'été). C'est dû à l'inclinaison de la lune sur son axe par rapport à l'écliptique (voir mes errements et fourvoiments sur le topic lune que j'ai créé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57436).

 

Hé tu m'a fais peur Abyss :b: Tu as changé d'avatar !! J'ai cru qu'on avait un nouveau joueur à notre quizz très select :D

ça fait un peu club privé :)

La porte est ouverte pourtant et il y a de la lumière :cool:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouahaha, oui c'est vrai qu'on partage le topic à 4 en fait, en tout cas dès qu'on aura la réponse à celle-ci, j'en balance une bien dure que vous ne trouverez pas sur le net :p! Et sortes observer là, il fait beau!

 

Moi je suis glué sur son bureau, demain dernier jour de Bac Blanc YEAH!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car quand il y a un temps de chien on ne voit pas le ciel étoilé :D

ça c'est juste pour nous embrumer ;)

La lune haute ou basse sur l'horizon alors ça c'est une bonne question :?:

J'y ai donc réfléchis en décembre et j'en ai conclu que cela dépend des saisons : au solstice d'hiver la pleine lune est au plus haut (voir éphémérides ciel et espace de décembre), au soltice d'été elle est au plus haut (la légendaire lune géante du solstice d'été). C'est dû à l'inclinaison de la lune sur son axe par rapport à l'écliptique (voir mes errements et fourvoiments sur le topic lune que j'ai créé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57436).

 

pas d'accord..c est pas une réponse ça..c'est une conclusion d'observation.:mad:.

d abord la LUNE n 'est pas trés inclinée sur son axe.(pas comme la Terre =23.45°) .et elle est sur le plan de l'écliptique de +/- 6°

Hiver comme été.et depuis quelques millénaires..;)

et en ce moment , elle est bien en dessus des 6° de l'écliptique..

d ou ma question.:p

En plus je fais mon malin , pour une fois je connais la réponse:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse en bonne et due forme je ne peux pas te la donner car j'ai déjà cherché comme un acharné :b:.

Ca fait deux mois que je me la pose cette question :?:.

Je suis d'ailleurs ravi de savoir que tu as la réponse :D !!

 

Bon je suis quand même sur la piste :) :

Lorsque la terre tourne autour du soleil elle reste inclinée sur son axe dans le même sens

 

4652129119_d451426916.jpg

 

La lune est effectivement grosso modo sur l'écliptique ce qui fait que la question revient en fait à savoir pourquoi l'écliptique est-elle (ou est-il ? le plan de...? c'est masculin ou féminin l'écliptique ?) plus ou moins haut sur l'horizon.

 

Il ne faut pas se focaliser sur la lune et c'est là le problème car que on tape hauteur de la lune sur le net on tombe souvent cette inclinaison de la lune sur l'écliptique qui est en fait mineure par rapport à l'incidence de la variation de la hauteur de l'écliptique sur l'horizon.

 

Alors là je viens de trouver un super lien :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cliptique

 

mais ça reste obscur pour moi => je n'arrive pas à visualiser pourquoi on arrive à voir l'écliptique plus ou moins haut (haute).

ça doit être une histoire de déplacement du soleil car nous voyons les planètes et lune la nuit quand le soleil est de l'autre côté de la terre. Ce ne serait alors pas l'écliptique qui oscille mais la portion non éclairée par le soleil qui n'est pas la même tout au long de l'année ce qui fait que parfois nous voyons sa partie haute (au dessus de l'équateur céleste) et parfois basse (sous l'équateur céleste).

 

Et ben finalement ça m'a l'air pas mal ça comme explication.

Après y a encore l'histoire des noeuds, là aussi c'est chaud !!

 

J'étais tombé l'an dernier sur u tube sur un extrait vidéo d'une émission qui passait sur france 5 qui expliquait tout ça très bien. Il faudrait la retrouver !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH, JE CROIS AVOIR COMPRIS UN POCO!

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cliptique

 

Prenons l'image de la petite Terre qu'on a en haut. La lune est plus ou moins sur l'écliptique avec des petites variations. En fait, l'écliptique sera très haute lorsque notre petit pays sera sur la droite sur le schéma, à ce passage vu la position de notre pays sur la Terre, à je-ne-sais-combien-de-degrés au dessus de l'équateur céleste, on va se retrouver sous l'écliptique, qui sera au plus haute.

 

Qui dit écliptique haute dit Lune haute. Bien sûr celà doit arriver la nuit, donc je vous laisse réfléchir pour dire quand est-ce que ça se passer la nuit, j'ai pas le courage de faire trop bosser mon cerveau en mécanique, c'est enfin les vacances, j'ai passé ma vingtaine d'heures de Bac blanc mouhaha!

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens et recommence après une éclipse de mon PC de M....

voui tu as presque droit aux vacances...( plus on en donne et plus on les prend...alors hein :be: )

et tu as trouvé...

un peu d approfondissement ici , avec l 'atlas de la Lune..qu il faut avoir , même s il n 'y a pas tout..

http://www.astrosurf.com/wack-regards/les_livres.htm

 

j' ai une autre question ,la Révolution de la ligne des noeuds, vous connaissez :wub::?:.. mais vu que je n ai pas d'Aspro en quantité..bon..pour moi aussi le cycle Lunaire est le truc le plus délicat à comprendre..

je fais une photo copie et je reviens...

 

voila qui est fait..

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaiii j'ai trouvé :)!!

 

Je ne connais absolument pas la révolution des noeuds, tu tentes encore de nous faire cogiter avoue!!!

 

Haha, en attendant, voici une question un peu corsée :

 

Qui est cet homme?

 

54864131.jpg

 

Indice : Il a donné son nom à plusieurs choses, notamment à une galaxie ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait pas sieferd?

heu seifert

 

j ai tout faux la..

 

mais j ai trouvé ça..

http://www.astrosurf.com/wack-regards/les_livres.htm

 

merci pour la question ..même si je n ai as encore trouvé..

bien sur des plaisantins pourraient dire..

Nestlé..notre voie lactée..

à moins que ce ne soit un Sombre Héros...

bon j y retourne...:boulay:

je me mélange les pinceaux..j ai trouvé ça ..une mine

http://atunivers.free.fr/

et etc

http://atunivers.free.fr/virgo.html

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abyss :)

 

Je crois que c'est Bode :) :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Elert_Bode

 

J'ai vu une photo dans un ciel et espace sur la loi de Titus Bode et je crois me souvenir de son oeil amoindri

 

Pour la petite histoire : il aurait trouvé la loi de Titus intéressante et y aurait ajouté son nom !!

 

 

Dans le lien ils parlent bien d'une galaxie de Bode qu'il aurait découvert, sur mon logiciel celestron ils parlent de la nébuleuse de Bode :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abyss :)

 

Je crois que c'est Bode :) :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Elert_Bode

 

J'ai vu une photo dans un ciel et espace sur la loi de Titus Bode et je crois me souvenir de son oeil amoindri

 

Pour la petite histoire : il aurait trouvé la loi de Titus intéressante et y aurait ajouté son nom !!

 

 

Dans le lien ils parlent bien d'une galaxie de Bode qu'il aurait découvert, sur mon logiciel celestron ils parlent de la nébuleuse de Bode :?:

BRAVO

je ne savais pas qu il a une galaxie..

http://images.google.fr/images?hl=fr&q=elert%20bodes&oq=&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.