Aller au contenu

M42 en fusion


LaurentLab

Messages recommandés

Voici M42 dont les prises de vues ont été réalisées le 5 Février en zone urbaine avec PL.

Configuration matérielle:

Télescope SC Célestron diamètre 150 mm sur CG Goto

APN Canon 1000d 800ISO sur réducteur de focale 6.3

Il y a une difficulté à imager M42 car il y a un grand écart de luminosité entre le trapèze et les extensions extérieures.

J'ai donc réalisé deux séquences de prises de vues:

des poses courtes (25 pauses de 40 à 60 sec)

des poses longues (19 pauses de 80 à 100sec)

10 darks , 8 offsets ,4 flats

Traitement IRIS des pauses courtes pour obtenir une 1ère image

Idem pour les pauses longues pour obtenir une seconde image

Traitement de ces 2 images sous GIMP avec masque de fusion.

En bas à gauche on distingue running man (l'homme qui court)

Merci d'avance pour vos commentaires.

 

m42finale13fev.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Jolie M42 malgré les conditions de pollution lumineuse :) !

Je lui trouve également une dominante un peu verte sur mon écran (calibré) ... je la verrais davantage comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Anne, une petite explication sur ton traitement? :)

Ouuups, traitement est un bien grand mot, j'ai simplement joué avec les curseurs de réglages des couleurs dans photoshop et paint shop pro ;) !!

J'espère que le résultat plaira à Laurent :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires en particulier Sélénite et Anne,

C'est exact j'ai une dominante verte et je vais essayer d'avoir une image plus contrastée.C'était la première fois que j'utilisai GIMP il faut que je refasse une seconde mouture .Avec le mauvais temps que l'on a cela va m'occuper !!

Bonne soirée

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange cet arc en effet, ton image souffre d'une certaine roatation de champ, a moins que ça ne soit le correcteur? mais j'en doute.

 

Sous iris, tu devrais couper la bande noir avec la commande WIN, ensuite un traitement du gradient pour virer la teinte orangé avec un masque de préférence sinon ça ne rend rien sur les nébuleuses avec de faibles extensions...

 

Après un petit réglage des couleurs et ton image sera au top.

 

Je joins l'unique tuto que j'ai fait, il faut bien qu'il serve, sur le retrait du gradient avec masque

 

http://kevin.guadagnini.free.fr/photo/aide/retrait_gradient_iris.pdf

 

A noter que pour décramer le coeur pas besoin de prendre deux séries d'images colle l'atteste l'exemple du tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment, quelle superbe M42. Elle ressemble à ce que je vois dans mon Mak.-Cass. de 127mm ! En visuel. Sans doute parce que ce sont 2 télescopes de diamètre voisin !

Mais qu'elle est belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est jolie cette M42, et ton image a énormément de potentiel, tu peux grandement l'améliorer je pense.

 

Il y a semble-t'il une rotation de champ. Tu devrais recommencer la registration en utilisant le mode QR2 de Iris.

 

Il y a cet arc bizarre à droite... peut-être un reflet ? Vérifie s'il est présent sur toutes tes brutes. Si ce n'est qu'un accident sur une image, supprime l'image en question.

 

Pour le traitement un rapide passage sous Photoshop (tripatouillage des niveaux et courbes) donne ça :

 

100214100301213685436147.jpg

 

Pas terrible car l'image d'origine est compressée, tu devrais pouvoir faire bien mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut laurent

belle M42 sachant que ce n'est un sujet facile

il doit y a avoir matière a augmenter les extensions et a contraster un peu plus running man.

si tu cherche un site moins pollué dans ton coin n'hesite pas a nous contacter

 

au plaisir

Jean marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir ,j'ai repris mes traitements sur mes brutes en suivant au mieux vos remarques et commentaires:

Correction de la dominante verte

Augmentation du contraste

Retrait gradient par masque (passé du temps là dessus !!)

Il subsiste un arc lumineux qui doit être un reflet avec le réducteur de focale.

Il y a encore à faire mais je pense avoir progressé

Laurent

m42du5fvtraite6mars.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.