Aller au contenu

Planche Marsienne

Siegfried_M31

Messages recommandés

Posté

Enfin la ma collecte au complét

SW254/1200 sur Eq6

Barlow 5x + 2x donc 12m de focale = f/d47

Barlow 5x + 3x donc 18m de focale = f/d70

Mars-du-01-au-02-02-2010.jpg

Je refait la série de 23h48 en faissant de la sélection manuelle, voici une brute moyenne.

Mars-brutb.jpg

Posté

Superbe planche Siegfried!!

Certaines sont d'une rare finesse. Et on distingue très bien la tempête sur la calotte polaire.

Toute mes félicitations.

Julien

Posté

Super belle photo ! Les barlows sont impressionnantes je ne savais pas qu'elles pouvaient être aussi importantes que ça (j'attaque tout doucement)

En tout cas super plan !

Posté

Superbe planche, bien détaillée, avec en bonus la tempête martienne au pôle ! :)

Par contre la version à F/D 70 n'apporte rien de plus, elle est est même beaucoup moins 'lisible'.

Albéric

Posté

Merci, je suis plutôt satisfait des séries. La turbu n'était pas optimale, mais sur 3000images par série on arrive à trouver des bonnes.

Au départ j'ai eu du mal à registrer les images, et je suis passé par plusieurs étapes.

Avec Avistack j’ai eu des résultats bizarres, le premier coup d'ondelettes faisait apparaitre les petites surfaces des différentes zones stackées.

Avec Registax la registratration décrochait l’image et j’obtenais des double Mars.

Avec Iris je ne savais pas traiter les formats SER.

Depuis les images individuelles registrées par Avistack et sauvegardées sous tif j’arrivais à Traiter depuis Registax et Iris.

Finalement en utilisant l'option de registration par centre de gravité avec Registax (merci Albéric), plus de problème.

Par contre des poussières me pourrissaient toujours les images finales.

L’option framelist permet de sélectionner les images.

Sympa, les images sont triées par qualité j’ai donc à traiter que les 600 images sélectionnées. J’ai commencé à éliminé les images avec poussière, au bout d’une 100taine je me suis aperçu que nombreuses images sélectionnées automatiquement étaient pas si bonnes que ça.

A partir de la j’ai aussi décoché ces images, pouren avoir un minimum d’images je suis allé bien au delà des 600 images prévu initialement.

A ne pas faire :

Si on prend 600 images sur 3000 c'est plus vite fait de cocher 600 images que de décocher 2400. Faire la sélection avant estimation automatique qui mets la liste en désordre, les bonnes images ou les images avec poussière se suivent, après tri c’est le caos.

Le résultat s'améliore nettement après sélection manuelle, le traitement devient facile.

Pour la projection à 18m de focale :

La difficulté c'est l'affaiblissement du signal d'ou une monte de bruit.

Du coup au niveau des ondelettes je laisser complètement tomber le niveau 2.

C'est ce niveau qui normalement fait monter les détails, avec le niveau de gain à l'aquisition c'est le bruit qui monte trop vite.

Donc pas d'amélioration du détail mais seulement passage à la taille supérieure.

De toute façon les conditions de prise n'étaient pas à la hauteur d'une telle focale.

La correction des mouvements avec l’eq 6 manque de douceur.

L’assombrissement de l’image m’a alerté de la formation de bué (givrant). Ce qui n’as pas amélioré ces prises.

Toutefois à 66% ils intégrent bien la planche.

Posté

Superbe planche Siegfried ! Ouah, F/D 70 c'est balèze, je ne suis pas encore monté au dessus de 45 avec le mien.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.