Aller au contenu

Définition de la vie


Invité shf

Messages recommandés

Ok Iksarfighter, je vois bien ce que tu veux dire,

 

[...]

Si l'on prend ta définition telle qu'exprimée ci-dessus, une grosse goutte d'eau déposée sur une plaque de cuisinière très chaude et très propre (et l'expérience vaut le coup !) ne mouille pas la surface chaude, se maintient en "lévitation" sur une fine couche d'eau vaporisée et se déplace à la surface de la plaque en finissant par se fragmenter (autrement dit, se reproduire) en plusieurs gouttes, qui lévitent elles aussi, jusqu'à évaporation finale : on est à mon avis, dans le cas de ta définition, et pourtant, il ne s'agit pas d'un être vivant.

[...]

 

Attention, la goutte d'eau ne fait que se diviser, pas se reproduire. Si les êtres vivants se reproduisaient à la manière de ta goutte d'eau, à chaque génération la descendance serait 2 fois plus petite que les parents, etc etc jusqu'à devenir infiniment petit, non ?

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Attention, la goutte d'eau ne fait que se diviser, pas se reproduire. Si les êtres vivants se reproduisaient à la manière de ta goutte d'eau, à chaque génération la descendance serait 2 fois plus petite que les parents, etc etc jusqu'à devenir infiniment petit, non ?

 

jf

 

Ok, c'est vrai aussi !

 

Mais les bébés sont aussi tout petits par rapport aux adultes, mais ils se nourrissent et grandissent pour atteindre ensuite la taille adulte .

 

Mais c'est vrai que l'adulte qui les a mis au monde ne rapetisse pas !

 

Dans la mitose, on parle aussi de division cellulaire, mais pas comme le simple processus de fragmentation de la goutte d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans la mitose, on parle aussi de division cellulaire, mais pas comme le simple processus de fragmentation de la goutte d'eau

 

Ah ben oui, attention : la mitose c'est pas juste une division genre : on coupe la poire en deux et on donne une moitié à chaque cellule fille.

Ca va de paire avec la réplication de l'ADN, qui permet à chaque cellule fille de recevoir le programme génétique qui va lui permettre de continuer à vivre.

 

Réplication qui, soit dit en passant, va fréquemment donner lui à quelques erreurs de recopie, source principale (pour ne pas dire unique) de l'évolution de êtres vivants.

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“Life is a gift for the wise, a game for the fool, a comedy for the rich, a tragedy for the poor.”

Sholom Aleichem

 

"La vie est un don pour les sages, un jeu pour les fous, une comedie pour les riches, une tragedie pour les pauvres"

Sholom Aleichem

 

Ecrivain Yiddish emigre a New York au debut du dernier siecle.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2342968&rubId=1094

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

“Life is a gift for the wise, a game for the fool, a comedy for the rich, a tragedy for the poor.”

Sholom Aleichem

 

"La vie est un don pour les sages, un jeu pour les fous, une comedie pour les riches, une tragedie pour les pauvres"

Sholom Aleichem

 

Ecrivain Yiddish emigre a New York au debut du dernier siecle.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2342968&rubId=1094

 

Une petite perle de cet auteur : Buzie ou le Cantique des Cantiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain31,

 

je voudrais ajouter simplement que:

*les décès ne se produisent pas d'un seul coup et constituent de véritables évolutions progressives, lentes, dans le sens de la disparition de la vie (évolutions comparables à l'apparition de la vie de par les successions chronologiques, cette fois défervescentes).

La vie tissulaire se prolonge durant quelques heures. Il n'y a qu'à se rappeler l'histoire de ce condamné à la guillotine à qui l'on avait demandé d'essayer, une fois décapité, d'obéir à l'ordre lancé d'ouvrir les yeux et de les fermer! Ce qui se produisit. Autrement dit la tête séparée du corps entend et vit quelque temps après la décollation. La mort n'est donc pas un phénomène instantané mais un véritable processus de "déconstitution" de la vie organisée, comme un film de la naissance cellulaire que l'on tournerait à l'envers.

*dans le cas d'un individu survivant par l'intermédiaire de la machine et de la chimie, la vie peut-être maintenue tant que le fonctionnement cérébral basé sur les ECHANGES électriques et protoniques est récupérable (pas si une grosse partie est détruite ou exclue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain31,

 

je voudrais ajouter simplement que:

*les décès ne se produisent pas d'un seul coup et constituent de véritables évolutions progressives, lentes, dans le sens de la disparition de la vie (évolutions comparables à l'apparition de la vie de par les successions chronologiques, cette fois défervescentes).

La vie tissulaire se prolonge durant quelques heures. Il n'y a qu'à se rappeler l'histoire de ce condamné à la guillotine à qui l'on avait demandé d'essayer, une fois décapité, d'obéir à l'ordre lancé d'ouvrir les yeux et de les fermer! Ce qui se produisit. Autrement dit la tête séparée du corps entend et vit quelque temps après la décollation. La mort n'est donc pas un phénomène instantané mais un véritable processus de "déconstitution" de la vie organisée, comme un film de la naissance cellulaire que l'on tournerait à l'envers.

*dans le cas d'un individu survivant par l'intermédiaire de la machine et de la chimie, la vie peut-être maintenue tant que le fonctionnement cérébral basé sur les ECHANGES électriques et protoniques est récupérable (pas si une grosse partie est détruite ou exclue).

 

Ecliptic, peux-tu citer tes sources et aussi d'où tu tiens ces idées réductrices , et que je considère comme monstrueuses ? Sans doute aussi un poulet décapité et le reste ?

 

Et qu'est-ce que tu apportes en termes scientifiques à de telles études d'une tête décapitée ? Sus-je malade pour dire ça ? (quitte à me faire mettre dehors de cette discussion ou même du forum !) Et celà est-il une thèse possible d'intérêt ? Est-ce qu'un docteur fou mettrait des électrodes sur la tête d'un type qui va être décapité our enregistrer ce qui va se passer ?

 

Et quand tu avances ça :

 

les décès ne se produisent pas d'un seul coup et constituent de véritables évolutions progressives, lentes, dans le sens de la disparition de la vie (évolutions comparables à l'apparition de la vie de par les successions chronologiques, cette fois défervescentes).

 

Qu'est-ce que cette assertion, personnelle ou autre ? Mon opinion, pas brillant comme thèse, de toute façon ..et je te prie d'argumenter svp.

 

Avec le culot d'une comparaison telle que celle-ci, je te cite encore :

 

(évolutions comparables à l'apparition de la vie de par les successions chronologiques, cette fois défervescentes)

 

Et c'est quoi "défervescent " ? Disparition de la fièvre, non ??? Et précise aussi stp. ce que signifie ce verbiage totalement hermétique de ""l'évolution c....!

 

be:

 

Je crois bien que je vais quitter ce forum, celà me regarde, salut...

 

Et bonne chance

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ben voyons donc!

 

C'est la vérité que quand on décapite une poule, elle se met à courir.

 

Tu sais, shf, les gens souffrant d'Alzeimer oublient tout, de façon progressive et dans l'ordre inverse de leurs apprentissages. Ainsi, la toute dernière chose qu'ils oublient est exactement la toute première qu'ils ont apprises: respirer!

 

(Je peux te donner des sources médicales dignes d'intérêt là-dessus)

 

La mort est effectivement un long processus qui commence à la naissance et même avant. Naître, c'est commencer à mourir.

 

Que la vie tissulaire se prolonge quelques heures après la mort est un fait!

 

 

 

Mais toutes ces données ne sont que des bagatelles face à ce constat:

 

Notre vie, c'est quoi au fond? Un instant d'éternité!

 

 

 

Dans ce court instant d'éternité, nous voulons tous laisser notre trace, qu'elle soit génétique ou autre. Et nous aspirons tous, aussi, au bonheur!

 

C'est ce que je nous souhaite, à tous! Soyons heureux malgré nos divergences d'opinions car elles ne sont qu'une bagatelle, vraiment rien qu'une bagatelle!

 

Et, Écliptique, moi aussi j'aimerais que tu élabores ta pensée. Ce que tu écris est intéressant et mérite d'être plus approfondi.

 

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Julie, no Ecliptic, non non, (je suis connu comme 'bad boy" sur ce forum, à juste titre sans doute vu les excès de language que je me permets, mais celà n'a rien à voir ici). Mais NON a des idées telles....

 

Mais, que ce là plaise ou non, je pense garder une dignité relativement fondamentale, et ce genre de discours qui conduit à une poule qui court encore avec la tête coupée, ou qui plus est, venant de la part de certains, d'une tête humaine coupée qui réagit dans les premiers instants - si c'est vrai- n'est qu'une chose vraiment monstrueuse et sans intérêt..

 

Nous n'avons pas besoin de choses du genre (en tout cas pas moi).

 

Mon but en tout cas, est d'aller plus loin dans ma connaisance, j'y ai parfois réussi, mais je me suis parfois aussi trompé, je me suis fait, à juste titre sans doute, foutre à la porte de certaines discussions... Mais tant pis ! Je ne supporte pas ce genre de choses...:j'aurais espéré qu'une discussion ne dégénère pas dans cette horreur sans non (Vive Guillotin et les bourreaux, vive la peine de mort, et quoi encore ? Vive les bourreaux payés à petit salaire et qui tuent quand-même les gens, et qui sont mal vus... C'est ça la vie ? Et les gens qui donnent les ordres au bourreau ? C'est ça aussi la vie ?

 

Ce discours sordide à propos de la mort d'une tête me dégoûte et est vraiment pour moi sans intérêt...Notre vie et nos espérances méritent mieux, et il y a des gens qui s'y emploient, ne t'en déplaise...

 

Allez, refléchissez-y, c'est tout !

 

Et bonne fin de WE !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons donc!

 

Tu sais, shf, les gens souffrant d'Alzeimer oublient tout, de façon progressive et dans l'ordre inverse de leurs apprentissages. Ainsi, la toute dernière chose qu'ils oublient est exactement la toute première qu'ils ont apprises: respirer!

 

(Je peux te donner des sources médicales dignes d'intérêt là-dessus)

 

La mort est effectivement un long processus qui commence à la naissance et même avant. Naître, c'est commencer à mourir.

 

Que la vie tissulaire se prolonge quelques heures après la mort est un fait!

 

 

Notre vie, c'est quoi au fond? Un instant d'éternité![/size]

 

 

ulie

 

Tu sais, pour Alzeimer, tu n'as pas besoin de me faire un cours, je ne connais pas ta formation, peu m'importe, mais me citer Alzeimer dans ce contexte, n'est à mon avis guère intéressant, , c'est tout , que je sache, cette maladie ou dégénerescence ne touche quand-même qu'une très petite partie de la population et il y a pas mal de progrès dans la thérapie, et je ne vois pas du tout ce que celà peut à voir avec une tête coupée - cette dernière chose étant une saloperie intégrale ? Ok ?

 

Je n'ai guère besoin de tes sources médicales, à moins que tu sois capable de m'en dire plus parce que tu as une formation de médecin : à toi de me le dire, c'est tout, et tu peux me contacter directement sur ce forum, sinon, je pense que celà n'a guère d'intérêt, ni pour toi, ni pour moi...

 

"Que la vie tissulaire se prolonge quelques heures après la mort est un fait"

 

Oui, et je ne dis pas le contraire...

 

C'est vraiment intéressant de dire ça aux proches du défunt ? Mon dieu, quelle horreur !!! Surtout que c'est quelques heures, tu peux quantifier ??? : votre papa, ou votre maman sont morts, mais leurs cellulles vont encore survivre quelques heures... Mais où vas-tu ???

 

Si tu as un autre intérêt (médical), qu'est ce que tu attends d'une structure globale qui est morte et incapable d'échanger quoi que ce soit avec le monde extérieur ? La survivance momentanée suivie d'une mort implacable ?

 

Salut,

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour SHF,

 

Mais quel rappel à l'ordre! Ce que tu dis, au fond, c'est que la vie est belle et mérite d'être respectée. Sur ce, je suis d'accord avec toi.

 

Je te cite Bernard Fontenelle: ''Ne prenez pas la vie au sérieux; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.''

 

Il faut donc en profiter, la chérir et la vivre!

 

En guise de réconciliation, je posterai un hymne à la vie, d'ici la fin de l'année!

 

Allez, je t'embrasse!

 

(Je pense qu'en France vous dites simplement ''bise'')

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shf,

 

 

pour les sources, il s'agit du docteur Peron-Autret et d'un de ses livres: "Les enterrés vivants" cela te donne déjà une idée du contexte.

un autre lien:

http://www.science-et-magie.com/archives02num/sm51/5109.html

Ceux-là, il ne faut pas les oublier non plus. L'achat du livre "Les enterrés vivants" je l'avais acheté suite au récit de ma grand-mère maternelle qui avait connu le cas d'un enterré vivant.

 

"La tête coupée" te choque et c'est naturel; je voulais juste signaler ce fait pour mieux cerner le moment de la fin de la vie et essayer d'apporter une pierre à l'édifice. Il y a eu un guillotiné nommé Du Tillier ou Dutillier qui tournait les yeux du côté où on l'appelait. La vie et la conscience sont-elles tranchées par le couperet du bourreau? L'acier libère t-il l'esprit rattaché au corps physique?

La tête tranchée proprement est certainement moins horrible que le supplice de la roue.

Le but de la discussion est d'apporter des faits pour mieux comprendre ce qu'est la vie dans sa totalité.

Ta sensibilité me touche et c'est moi qui m'excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du réchauffement climatique j'ai confiance en l'homme qui saura de toute façon s'adapter.

 

En gros, nous pourrissons la planéte et la "vie" future de nos descendants, mais pas de problème, ils n'auront qu'à s'adapter... :be:

 

C'est ça que tu veux dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shf,

 

pour moi c'est tout réfléchi, je ne cherche que le bonheur des miens et de moi-même malgré tout ce qui se passe; si je peux soulager la peine et le désarroi de quelqu'un, je le fais, sinon je ne culpabilise pas et je continue à trouver le bien-être dans les moindres petites choses dans la vie de tous les jours, comme recevoir un présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke,

 

j'espère que tu n'imagines pas un seul instant que je donne raison à Freeman!

Tu aimes jouer sur les mots; c'est de l'homme d'aujourd'hui dont je parle, pas de ses descendants, il y a déjà une prise de conscience qui a été longue à venir. J'ajoute aussi que je suis pour le partage des richesses dans le monde mais ça je crois l'avoir déjà dit quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Écliptic,

 

. La vie et la conscience sont-elles tranchées par le couperet du bourreau? L'acier libère t-il l'esprit rattaché au corps physique?

 

Si l'acier ne fait pas la ''job'', que les couperets soient faits de diamant! :D:DAprès tout, ce qu'ils servent à trancher mérite le respect et la dignité! :D:D

 

Shf, t'auras compris que c'est de l'humour noir;)

 

En passant, je suis totalement contre la peine de mort:cool: Mais, à moins de ne vouloir s'intéresser qu'à Walt Disney, il faut admettre que dans l'Histoire de l'émancipation de votre pays, elle fut fort utile!;)

 

Et, par comparaison, il y a encore une reine au Canada. Les Québécois n'en n'ont rien à foutre de ÉLISABETH 2, mais les Canadiens anglais l'aiment et veulent la garder. Alors, je paye des taxes et des impôts pour satisfaire leur désir de garder leur reine. Et je vous envie d'avoir réussi à vous débarasser de la vôtre!

 

Shf, la vie est une valeur fondamentale mais il y a tellement plus important encore. Un peu de compassion aussi pour ceux qui n'arrivent plus à l'apprécier!

 

Écliptic, merci pour tes références! Je les lirai quand j'aurai un peu plus de temps.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shf,

 

pour moi c'est tout réfléchi, je ne cherche que le bonheur des miens et de moi-même malgré tout ce qui se passe; si je peux soulager la peine et le désarroi de quelqu'un, je le fais, sinon je ne culpabilise pas et je continue à trouver le bien-être dans les moindres petites choses dans la vie de tous les jours, comme recevoir un présent.

 

Hum, c'est beau tout ça! Hé oui, savoir apprécier les choses simples! C'est ça

le secret du bonheur....;)

 

Même si l'on ne sait pas définir ce qu'est la vie. Peut-être plus encore! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà cequ'il dit:

 

on devrait vivre la vie à l'envers...

Tu commences par mourir, ça élimine ce traumatisme qui nous suit toute la vie.

Après tu te réveilles dans une maison de retraite, en allant mieux de jour en jour.

Alors, on te mets dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite.

Ensuite, pour ton premier travail, on te fait cadeau d'une montre en or et tu as un beau salaire.

Tu travailles quarante ans jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de la fin de ta vie active.

Tu vas de fête en fête, tu bois, tu vis plein d'histoires d'amour! Tu n'as pas de problèmes graves.

Tu te prépares à faire des études universitaires.

Puis c'est le collège, tu t'éclates avec tes copains, sans aucune obligation, jusqu'à devenir bébé.

Les neuf derniers mois, tu les passes flottant tranquille, avec chauffage central, room service, etc...

Et au final, tu quittes ce monde dans un orgasme!

 

Elle serait pas chouette la vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle serait pas chouette la vie?

C'est comme les prospectus publicitaires, tout dépend comment c'est raconté... Car on pourrait dire aussi quelque chose comme ça :

 

Je possède un Dobson de 495 mm. Avec, je peux voir les bras de plus grandes galaxies, les détails des nébuleuses planétaires, d'innombrables amas dans les amas globulaires, etc.

 

Les années passent... Je n'ai plus qu'un 300 mm. Mais bon, on voit encore les bras de M51 et pas mal d'étoiles dans M13.

 

Les années passent encore... J'observe des taches floues au 200 mm. Qu'est-ce qu'elles sont nombreuses ! Dommage que je n'ai pas un plus gros diamètre.

 

Les années passent toujours... À présent j'utilise un 115/900 bas de gamme avec ses oculaires en plastique, et j'observe depuis une petite ville. Mais j'arrive à détecter quelques objets. M51 n'est pas très intéressant, mais je l'ai vu !

 

Mais je rajeunis et je perds mes facultés : à présent j'ai du mal à trouver les objets, et je connais de moins en moins de constellations. Je ne me souviens plus où sont les planètes. C'est d'ailleurs un problème général : je perds la boule, je ne sais plus faire grand chose. Par exemple je ne sais plus conduire une voiture, d'ailleurs ils m'ont retiré le permis, en fait j'ai atteint la limite d'âge, et de toute façon je n'ai plus assez d'argent pour posséder une voiture.

 

Et je rajeunis encore... Je ne possède même plus de télescope. À vrai dire ça ne manque pas trop car, continuant à perdre la boule, j'ai même perdu une bonne partie de mon intérêt pour l'astro. Il m'arrive parfois de lever un oeil vers le ciel, mû par je ne sais quelle volonté inconsciente, mais je n'y reconnais guère que la Grande Ourse et la Lune (dont je ne comprends plus les phases).

 

Et je rajeunis toujours... Je n'arrive plus bien à parler, je ne sais plus écrire, j'ai tout le temps sommeil. Finalement on m'envoie à l'hôpital pour un opération compliquée. Il paraît qu'il n'y a aucun espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve la vie à l'envers de Bruno plus représentative...;)

 

Mais pourquoi chercher midi à quatorze heures, alors que la vie est superbement

bien faite? C'est bien là le problème! Est ce le temps qu'il a fallu pour être ce

que l'on est (homme) qui fait qu'elle est ce qu'elle est? ou parce qu'il y aurait pas

de comparaison avec d'autre forme de vie? Ou parce que peut-être aussi qu'il ne

pouvais pas en être autrement simplement par le fait que ça ne pouvais qu'être

comme cela?

 

Personnellement les ans m'ont appris à apprivoiser la mort. J'ai connu des

personnes "d'un" certain age me dire que ça allait et qu'il était temps! Ca

montre bien que la vie est quand même drôlement bien fichue, non? Troublant

aussi, vous ne trouvez pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNA,

 

"les origines de la vie" a été évoqué dans les posts précédents même s'ils ne font pas référence à Freeman Dyson;

Pour ce qui est du réchauffement climatique j'ai confiance en l'homme qui saura de toute façon s'adapter.

 

 

Bonjour: je comprends et j'ai lu les posts precedents au sujet des origines de la vie, mais Freeman Dyson certainement propose des idees differentes que ce qui a ete propose jusqu'a present sur ce forum.

 

Freeman Dyson presente les theories scientifiques avec lucidite et connaissance profonde du sujet. Encore une fois je suis sur qu'il a ete traduit en francais--

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Freeman_Dyson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ecliptic et shf: vous devriez lire le livre par Freeman Dyson "Les Origines de la Vie"

http://dannyreviews.com/h/Origins_Life.html

 

Ce livre je pense a ete traduit en francais.

 

Bonjour VNA.

 

Je n'ai pas lu ce livre, mais ça serait effectivement intéressant de le lire (j'ose espérer qu'il a été traduit en français, si tu as plus d'infos, ça m'intéresse évidemment).

 

Bon, pour résumer, quand j'ai ouvert ce post, j'avais envie d'avoir des idées permettant de voir ce qui différencie le vivant par rapport à l'inerte...en terme de définitions très générales, et sans tenir obligatoirement compte du fait que la chimie de notre vie terrestre implique dans ses structures, automatiquement du carbone par exemple (pas forcément de l'oxygène), mais aussi de l'hydrogène et d'autres éléments sans doute (pas forcément l'azote non plus), je voulais, sans plus des critères très généraux.

 

On voit, au fil des réponses (et j'ai appris pas mal en les lisant, y compris la tienne), que le problème, s'il a l'air trivial au départ, n'est pas forcément si simple que cela, et nous n'en sommes qu'au début, la définition d'un état :la vie ou la non-vie !

 

Néanmoins certains critères généraux se sont dégagés et si une des méthodes intéressantes pour les envisager est la thermodynamique, ce n'est sans doute pas la seule. La généralité de ces critères ouvre la porte à d'autres vies possibles ( par exemple sur une chimie basée sur le silicone au lieu de carbone, ou en allant beaucoup plus loin sur bien d'autres choses, comme ce qui pourrait être imaginable dans un système électronique et là, je ne parle même pas d'intelligence artificielle).

 

Un fait qui me semble ressortir globalement de la lecture des réponses, est aussi que l'environnement externe doit présenter certaines caractéristiques et une agressivité (si elle existe), en tout cas limitée vis à vis de la "structure" vivante qui doit parfois s'en affranchir.

 

Maintenant, et cela pourrait être un autre chapitre du roman qu'on pourrait intituler "La vie".

 

Ce qui implique pas mal de labos et chercheurs, du moins dans le cadre de la plupart des recherches actuelles, c'est l'étude de la vie telle que nous la connaissons sur terre, et de sa naissance et de son développement, et aussi à quel moment on a pu constater qu'une structure s'organisait et pouvait dès lors être qualifiée de vivante :

 

c'est tout à fait autre chose, c'est l'étude de la naissance de la vie et dans le cadre des recherches fondamentales actuelles, les chercheurs essayent de mettre tous les ingrédients ensemble, de créer un environnement externe adéquat ( comme peut-être il y a x mio d'années sur terre), et puis de voir tout ce qui se passe (à partir de carbone, hydrogène, azote, oxygène et quelques marginaux en plus, sans doute), on crée (ou plutôt on crée les conditions nécessaires pour que cela se passe, déjà avec Miller), des molécules organiques, puis des acides aminés et macromolécules etc..., et on attend que la vie se développe, mais pour ce dernier stade, on n'y est pas encore.

 

Comme notre biochimie est basée sur l'ADN/ARN, ses duplications (Watson Creack) etc.., c'est quelque part normal que les recherches qui conduiraient à la création de la vie telle que nous la connaissons passent, entre autre par les acides aminés ...

 

A lire rien qu'un paragraphe du résumé du bouquin de Freeman Dison (mais je répète, je ne connais pas le livre):

 

"Origins of Life presents an alternative to RNA World theories for the origin of life. It argues for a "dual origin", beginning with protein-based systems, proto-cells reproducing by statistical division rather than accurate replication, which were later "infected" by parasitic nucleic acids. In putting metabolism before replication, Dyson follows in the footsteps of Oparin, who proposed a similar "enzymes before genes" approach back in 1924; other avowed inspirations include Schrödinger, von Neumann, Eigen, Orgel, Margulis, and Kimura. ",

 

on a l'impression qu'il jette en quelque sorte un pavé dans la mare des acides nucléiques (ça ne me déplaît pas forcément !). Force cependant nous est de constater que notre vie actuelle relève des ARN/ADN et de leur réplication. Et qu'il faut qu'on essaye de jouer aux sorciers et de lancer la vie à partir d'une éprouvette dans laquelle rien n'est au départ vivant, mais qui développe, par exemple, dans un premier temps des acides nucléiques...

 

Quand ce résumé du bouquin de Freeman parle de "protocells reproducting by statistical division rather than accurate replication", j'aimerais en savoir un peu plus...oui, ça m'intéresse vraiment.

 

Mais l'"accurate replication" actuelle, est quand-même un fait accompli dans notre vie telle que nous la connaissons sur terre, et les concepts de mortalité (quand il y a des ratés pas forcément programmés) et d'immortalité y sont terriblement liés, et l'évolution de l'espèce aussi, et l'entropie est un concept parfois métaphysique aussi.

 

Et l'ADN/ADR sont des incontournables, en quelque sorte, de notre vie actuelle , mais le "pavé" de Freeman sur la question, et qui reste totalement hypothétique, ouvre la porte sur d'autres possibilités (à surveiller sans doute aussi dans les éprouvettes des chercheurs...).

 

Bon cieux !

Note du Prof : comme résumé, tu aurais pû faire plus, court, c'est raté !!!

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, je viens en tout cas de visionner ton second URL.

 

Peut-ête seras-tu d'accord ? (Sinon, boafff, comme on dit..).

 

Au vu de ça, c'est clair que du moins, de ma part, je n'ai plus envie de lire les travaux de ce Monsieur qui affirme devant sans doute, un public acquis et qui n'en comprend sans doute rien, toutes sortes d'affirmations gratuites....c'est le cas de le dire...

 

ALLEZ, SALUT, POUR EINSTEIN, DIEU NE JOUE PAS AUX DES :p

 

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.