Aller au contenu

Ngc4565


Frederic Jabet

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai pointé le LX90 deux petites heures sur cette belle galaxie en LRGB.

Et pour une fois, le résultat est plutôt pas trop mal vu la PL que j'ai. Il faut dire qu'elle a le bon goût de passer haut au méridien.

 

Bon beaucoup de travail quand même pour enlever les gradients (application en mode suppression d'une copie de l'image où la galaxie et les étoiles sont supprimées). L'opération a laissé des cicatrices d'ailleurs autour des étoiles.

J'ai aussi deux reflets de grande taille, je ne sais pas d'où les sortent :?:

 

ngc4565.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les chonums,

la galaxie est superbe, c'est dommage que le fond de ciel soit ainsi ;)

mais cela reste une superbe performance aux vues des conditions dans lesquelles vous imagez

amicalement

guillaume;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

je suis entre 7200 et 14600ADU pour des poses de 90s en L sans filtrage.

 

Mais je n'avais pas vu le fond de ciel sur mon écran principal, la sonde me le fait régler assez bas et du coup le fond de ciel se voit moins.

 

Je vais retraiter la semaine prochaine un peu plus soigneusement parce que là ca ne va vraiment pas...

C'est le retrait des gradients que je n'ai pas asse soigné.

 

Voilà comment je procède. Cela fonctionne très bien pour des gradients complexes, même si là c'est un peu raté :p

 

Pour chaque couche :

Prétraitement avec flat

Niveau/courbes à minima dans PS puis applatissement des calques.

Duplication de l'image

Sur la copie, on supprime les objets lumineux et/ou grands : le but est de ne garder que le fond de ciel :

- Tampon sur la galaxies, et sur les étoiles brillantes (c'est ce que j'ai mal fait)

- Flou gaussien 20 à 50 pixels selon la résolution de l'image

retour que l'image principale, puis application de la copie (image/appliquer une image)

- Mode soustraction

- calque background

- offset 50

- 100%

 

Et hop ! plus de gradient \o/

Enfin si cela a été bien fait :p

 

 

 

Une partie des "cratères" provient des coups de tampons que j'ai mis sur la copie de l'image que je retranche ensuite à l'image d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ce qui est curieux c'est la différence entre les brutes. Du simple au double :?:

 

Je peux te faire profiter de mon expérience en milieu pollué avec un capteur interlignes : mets la priorité sur la régularité du fond de ciel.

 

Essaies d'assembler uniquement les brutes qui présentent des valeurs de fond de ciel relativement proches (dans ton cas entre 8000 et 9000 par exemple).

 

Fais l'essai, même si le nombre de brutes "homogéne" est insuffisant, regardes ce que donne le prétraitement. A mon avis tu devrais gagner en homogéneité du fond de ciel.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non c'est la fourchette min/max du signal que je donne. le fond de ciel est autour de 7000 ADU : cette galaxie est assez haute en ce moment.

 

Mais j'avais remarqué comme tu le dis qu'il faut des fond de ciel assez uniforme. Ce qui n'est pas évident comme on le voyait sur le graphe fond de ciel/altitude que j'avais posté il y a quelques semaines.

 

Mais Maxim fait un assez bon boulot coté normalisation. Le problème principal vient du fait que l'orientation du gradient change au fur à mesure des poses, et le stacking donne un gradient plus complexe qu'un gradient linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pire essais sur iris de faire une normalisation de l'offset de la séquence, afin d'avoir un fond de ciel a peut près régulier sur toutes tes brutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien jolie NGC4565, un petit poil brunatre, mais les gouts les couleurs. Sinon rien à redire, c'est beau, belle maitrise du setup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.