Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cela se passa lundi dernier. Le ciel était litigieux ce soir là. A l’est, il y avait une belle couche de nuages et à l’ouest, c’était dégagé. Je regarde l’animation satellite et je vois une légère bande de nuages assez fins arrivant à l’ouest.

Es ce que j’appelle Zito et je sors le tube ou bien, c’est une belle journée, je vais me coucher (n’est ce pas Christel ;)). Je mange donc ça permet de prendre une décision en laissant le temps s’écouler. Après, c’est bon allez, coup de téléphone à Zito :

- Zito, c’est Astrotophe. Tu veux observer ce soir ?

- Oui, laisses moi le temps de mettre la main sur une clé et j’arrive vers 21h30.

- Ok, je sors le tube, il sera froid quand tu arriveras.

Sortie du C8 et du reste du matos, je laisse un peu refroidir en répondant à des mails.

Bon, en attendant Zito, je jette un coup d’œil sur l’objet du jour : la Lune. Je passe par plusieurs grossissement (jusqu’à 800x – barlow x2 + Nag 5 – mais l’image est un peu trop grossi, 400x suffit largement). Je tends même à faire des photos à l’APN de cette honorable demoiselle qui se laisse détailler dans son intimité la plus simple.

Rangeons l’APN, Zito va bientôt arriver et il arriva 5 minutes plus tard.

Retour donc avec Zito sur la Lune et je lui montre ma découverte de la soirée, le filtre atténuateur de turbulence.:b:

Un petit tour sur M42 que Zito voulait voir dans le C8 avant que le cœur d’Orion disparaisse. Fort pâlotte ce soir. Egalement, je lui fais la suite de la visite du C8 et son champ sur les Pléiades.

Vue la qualité du ciel, Zito me dit : Allons sur les planètes, allez Mars. La petite bille rouge à l’oculaire, Zito se rince l’œil. Perso, ce n’est plus la saison de Mars, c’est trop petit.:rolleyes:

Et puis évidemment, la star du moment : Saturne. Là, c’est un grand plaisir. Une superbe image bien détaillée et bien fine et sans turbulence et … puis c’est tout. :p On monte jusqu’à 630 fois avec l’oculaire de 3.2 de Zito et ça passe. Quelle vue les enfants.

L’église sonne plusieurs coups, Cendrillon euh non Zito doit partir, demain il se lève à 7h. Comme j’ai le temps, j’image un peu Saturne pour garder des souvenirs de cette nuit.

Posté
...je lui montre ma découverte de la soirée, le filtre atténuateur de turbulence.

:?:

Plaît-il? De quoi s'agit-il?

:b:

Posté
tu connais tes classiques musicaux Tophe :p

je vais aller jeter un oeil sur ton site voir ce que ça donne poussé comme cela un C8...

Merci Christel. Pour le planétaire en visuel, on peut pousser pas mal un télescope si la collimation est faite comme pour l'imagerie. Par contre, mes images ne rendent pas forcement le luxe de détails car entre une webcam et un oeil, il y a une différence.

Pour la musique, je n'ai pas utilisé le texte original un peu trop extrême, d'ailleurs il n'a jamais été utilisé.

Posté
:?:

Plaît-il? De quoi s'agit-il?

:b:

Je m'attendais à la question. C'est un filtre qui enlève la turbu haute fréquence, il reste quand même la basse fréquence. Par contre, il y a une très grosse baisse de luminosité.

Bon allez c'est un filtre Baader Continuum 540nm pour le Soleil.

Pour l'instant, je n'ai pas vu de miracle sur le Soleil mais je ne l'ai essayé que 2 fois et avec une turbulence très faible. Il faudrait que je fasse le test sur le Soleil avec plus de turbulence pour voir.

Posté

Salut Totophe :)

Et puis évidemment, la star du moment : Saturne. Là, c’est un grand plaisir. Une superbe image bien détaillée et bien fine et sans turbulence et … puis c’est tout.

Comment c'est tout, dis moi pas que c'est tout ce que tu as vu :?:

Allez, remues toi, j'ai soif de tes récits :p

Au plaisir.

Posté

Ben oui, j'ai vu Saturne avec ses anneaux. Malheureusement, en ce moment, je suis avare des mes mots. Ca reviendra mais quand ?

Posté
Ben oui, j'ai vu Saturne avec ses anneaux. Malheureusement, en ce moment, je suis avare des mes mots. Ca reviendra mais quand ?

C'est tout ! :confused:;)

Pas vu Cassini, des bandes nuageuses ? :?::)

Posté

Hello astrotophe , il est vrais que tu n'es pas bien bavard dans tes CROA en ce moment ....:refl: Mais ce n'est pas grave , l'essentiel de cette courte soirée d'observation y est .

Pour les autres , je précise que ton filtre "anti-turbu" est efficace , bon ce n'est pas non plus une optique adaptative mais la différence est là . Une perte de luminosité sur la lune ce n'est pas très gênant et pour les fort grossissement je doit avouer que j'étais bluffé .Ça donne à la lune une teinte verte qui ne ne fait pas perdre de détails ( c'est bien à 400X ) et qui ne laisse passer que quelques "vagues" sans pour autant donner le mal de mer ....

Astrotophe aime bien détourner l'utilisation des objet ;) , un philtre solaire pour observer la lune , une pince à linge en guise de micro fuser ( très efficace !!!:b: ) un réducteur de focale pour aplanir le champs :cool: ....

Mars était très timide et ne nous à montrer qu'un disque orange pauvre en détails excepté dans les trous de turbu très fréquent ce soir là , la calotte blanche était très bien visible et j'ai pu voir "acidalia planitia" et " vastitas borealis" , les accros de Mars me corrigeront si je me trompe . De simples taches sombres mais qui rajoutent au disque orange une touche de précision .

Saturne fut le clou de notre soirée , les trous de turbu montre une saturne sublime , à l'opposition ce soir là , 3 satellites parfaitement visibles , des couleurs dans ce C8 , même à 400X je prend beaucoup de plaisir avec une image inédite pour moi , les bandes nuageuses et les anneaux montrent des nuances de jaune et un relief dans la profondeur .

Même à 630X pas de perte de détails et de luminosité , elle est aussi majestueuse mais plus grosse , le pied quoi !

Ce C8 , malgrès son age à délivré des images supperbe avec un ciel que je dirai moyen , et puis le suivi , hmmmmmmm , c'est vraiment fantastique , on peut vraiment prendre son temps et apprécier la vue .

Merci Totophe pour cette invitation , à renouveler bien sur dès que la météo nous le permettra .

Bon ciel à tous .

Posté

Un CROA succint mais sympathique !

Vache ! tu n'hésites pas à grossir toi : 400, 600, 800x ! ... :b:

... On monte jusqu’à 630 fois avec l’oculaire de 3.2 de Zito et ça passe. Quelle vue les enfants.

...

c'est quoi ce 3.2 ? un TMB ?

ciao

Posté

Sympa le 'tit CROA en duo! ;) Alors, bien pratique cette pince à linges finalement! je n'ai jamais testé mais on n'en dit que du bien: pas cher et très facile d'utilisation!..

Oui, amusant ce filtre, il faudra que tu nous fasses essayer tout ça!...

Alors, Mars: quand même légèrement détaillée d'après l'ami Zito et.... Saturne, c'est vrai Totophe, tu aurais pu en raconter plus sur la Géante aux Anneaux tout de même! pour une opposition, tu vas te faire tirer les n'oreilles, namého! (moi m'en fous-euh, j' lai vue plus jo-lie que vous-heu! nanananaère-heu! nananère-euh nanaère-euh!...):be:

Bien contente que vous ayiez pu en profiter ce soir-là, c'est sympa de se retrouver pour une p'tite observation entre astrocopains!

Posté
Ah, alors il va y avoir des images de Saturne... Il faut nous poster ça Christophe !

Albéric

Je ferais ça ce soir. J'aurais le temps, en attendant le décollage d'Ariance 5. Je posterai ça plus tard. Hier soir, j'ai essayé de traiter celle de Lune mais ça n'a pas marché, ça attendra plus tard.

Posté

Merci Nunky et Rigel de st off

C'est tout ! :confused:;)

Pas vu Cassini, des bandes nuageuses ? :?::)

Comme Zito l'a dit (d'ailleurs je le remercie d'avoir détaillé un peu plus), il y a avait les bandes de nuages et les satellites mais par contre je n'ai pas vu Cassini. Il faut dire que j'étais plus épaté de la finesse de l'image à 600x.

Posté
Un CROA succint mais sympathique !

Vache ! tu n'hésites pas à grossir toi : 400, 600, 800x ! ... :b:

c'est quoi ce 3.2 ? un TMB ?

ciao

Je ne sais plus la marque, Zito c'était quoi ton oculaire ?

Je n'hésites pas à grossir quand ça passe, ce n'est absolument pas toutes les nuits. Bon à 800x l'image perd de sa finesse, il faut dire qu'à 4 fois le diamètre du télescope, c'est limite:be: D'habitude, je m'arrête à 400x (seulement 2D).

Posté

Merci Zozo

Sympa le 'tit CROA en duo! ;) Alors, bien pratique cette pince à linges finalement! je n'ai jamais testé mais on n'en dit que du bien: pas cher et très facile d'utilisation!..

Surtout que j'ai une pince à linge qui va très bien : bon diamètre, bon serrage, ...

Oui, amusant ce filtre, il faudra que tu nous fasses essayer tout ça!...

Et surtout j'aimerais comprendre le phénomène, même si j'ai une petite idée.

(moi m'en fous-euh, j' lai vue plus jo-lie que vous-heu! nanananaère-heu! nananère-euh nanaère-euh!...):be:

Ca tu n'en sais rien :p

Posté
Je ferais ça ce soir. J'aurais le temps, en attendant le décollage d'Ariance 5. Je posterai ça plus tard. Hier soir, j'ai essayé de traiter celle de Lune mais ça n'a pas marché, ça attendra plus tard.

Quel intérêt d'attendre ce décollage ? :?:

Tu serais en Guyane, je comprendrais, mais là....

Albéric

Posté

Ca tu n'en sais rien :p

Mais siiii euh d'abôôôrd -euh parce que -euh je l'ai dessinée -euh et toc! :laughing-smiley-012

Et pis c'est coça, faut pas- me contredire-euh! :be:

Posté
Mais siiii euh d'abôôôrd -euh parce que -euh je l'ai dessinée -euh et toc! :laughing-smiley-012

Et pis c'est coça, faut pas- me contredire-euh! :be:

J'en suis témoin, Zozotte m'a même envoyé son joli dessin de Saturne avec de belles couleurs.......... :love:

Mais vous ne le verrez pas, il est juste pour moi :hm:

Posté

Surtout que j'ai une pince à linge qui va très bien : bon diamètre, bon serrage, ...

Euh 'tophe, tu me donnes la ref de ta pince à linge ? ... Allez ! s'te plait... ça m'intéresse moi, parce que à 1D c'est chaud la MAP...

Posté

Récit très court en effet, mais trop rare.

On apprécie d'autant plus :)

Saturne a 630x, ça doit être....... trop beau.

Merci astrotophe :)

Posté
Vouiiiiiii! ... que pour toi mon Dédé et uniquement pour toi tout seul! :p

Mais c'est qu'elle deviendrai méchante la chouette céleste :p

Posté
Récit très court en effet, mais trop rare.

On apprécie d'autant plus :)

Saturne a 630x, ça doit être....... trop beau.

Merci astrotophe :)

Merci Ingrid,

Oui c''était très beau et en plus ça ne bougeait pas. J'ai même dit à Zito, ils vont pas croire les copains du forum qu'on est monté à plus de 600 fois avec un 200, moi-même j'avais du mal à y croire.

Posté
Euh 'tophe, tu me donnes la ref de ta pince à linge ? ... Allez ! s'te plait... ça m'intéresse moi, parce que à 1D c'est chaud la MAP...

C'est juste une pince à linge de marque Carrefour en plastique qui ont des couleurs flashy en vert ou bleu. Mais il faut choisir la pince qui correspond à ta molette de mise au point.

Zito :

Oui, apparament ça marche bien, et si tu es un bon bricoleur, tu peux faire ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60330

;)

C'est vraiment une superbe pièce qui a été faite. Ca donne de bonne idée. :refl:

Posté
C'est juste une pince à linge de marque Carrefour en plastique qui ont des couleurs flashy en vert ou bleu. Mais il faut choisir la pince qui correspond à ta molette de mise au point.

m'en vais aller vérifier celles dont dispose ma femme ... et si ça va pas, ... je les fous discrètement dans le ravin :be:

... et lui propose d'un geste chevaleresque, d'aller lui en acheter des biens flashy ... comme ça elle les paumera plus .... gniark, gniark, :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.