Aller au contenu

Avis sur un téléscope


jerome62

Messages recommandés

Oulà, l'histoire des petites lunettes ne me semble pas du tout raisonnable. C'est visiblement lourd (

Par contre c'est vrai elle pèse 15 ou 20 kilo,
:b: ouaaa, mon 250 pèse moins de 10kg!), c'est pas facile à régler ou sur des montures instables (à ce prix là), c'est petit (un miroir est beaucoup moins cher à fabriquer qu'une lunette à diamètre égal)... Bref beaucoup d'inconvénient pour ton cas!

 

oui c'est sur mais il parle d'un instrument pour une enfant de 9 ans

 

donc un telescope de la NASA serait encore mieu mais pas pour une petite fille

 

ps : pour la BT700 de carrefour en fait le" coulant" est de 24,5mm, donc laisse tomber, autant pour moi , c'est une lunette pour laquelle tu devra acheter en plus un adaptateur pour pouvoir y mettre des oculaires nouveaux.

 

mais elle ne vaut que 30 euros . . .

 

et elle est vendue avec un oculaire de 20mm et un de 12,5mm (et une barlow inutilisable et un oculaire de 4mm inutilisable aussi pour la précision

 

On est encore loin des intruments de la NASA quand on parle de télescope de 130 ou 150mm!;)

C'est la même catégorie d'instrument : des instruments pour débuter!

 

Je suis tout à fait d'accord avec Syncopatte, Gill et Bruno.

 

L'idée d'acheter un newton sur monture équatoriale et de lui construire une base dobson est vraiment bonne (assez curieusement les Dobson de petits diamètres reviennent moins cher que des newtons de même diamètre sur monture équatoriale... Ils en vendent sûrement plus!). Le bricolage n'est pas difficile, et si tu le fais avec ta fille, ça pourrait être une façon qu'elle s'approprie vraiment l'instrument!

 

Autrement tu n'as pas dit si tu as la possibilité d'aller voir dans un club pas trop loin de chez toi. Tu pourrais y trouver des conseils, et par dessus tout regarder dans différents instruments dont on parle...

 

oui c'est sur mais il parle d'un instrument pour une enfant de 9 ans

 

donc un telescope de la NASA serait encore mieu mais pas pour une petite fille

Je me suis amusé à essayer de déterminer l'âge que j'avais quand j'ai eu mon premier télescope. :rolleyes: Dans mon cas c'est facile, c'était quand il y avait Hall Bopp dans le ciel. Un savant calcul m'emmène à l'âge de ... 9ans! Alors je peux l'affirmer, on n'est pas manchot à 9 ans ;)

Dans mon cas j'avais un 114/900 sur monture équatoriale (en fait c'était un prêt à moyen terme d'un collègue de travail à mon père :be:). J'étais vraiment seul pour découvrir la bête, il n'y avais encore pas Internet à la maison, et pas de notice avec le télescope. Pour vous représenter me connaissances optiques, je pensais qu'il fallait tourner l'oculaire sur lui même pour redresser l'image de la cheminée au loin...:D Je n'avais pas la possibilité d'aller dans un club, et des forums comme celui ci n'existaient pas encore... Mais bon, avec le temps et la motivation, j'ai progressé. Je me suis acheté l'excellent "lunettes et télescopes : mode d'emploi" et ai persévéré.

Bref, tout ce paragraphe souvenir, souvenir :violon: pour dire qu'a 9 ans on peut quand même manipuler un minimum, et que si en plus on est aidé par son papa, alors tout roule!

 

Pour finir, quelques argument (s'il en faut encore ;) ) en faveur d'un Dobson (au fait, as tu bien noté que Newton et Dobson c'est pareil? La seule différence ici c'est la monture):

1) A prix égal, on collecte beaucoup plus de lumière qu'une lunette (proportionnel à la surface, donc au diamètre au carré)

2) Ne présente pas d'aberrations chromatiques (pour la Lune et les planètes, qui risquent d'être vos premières cibles, c'est super important!)

3) Se trouve souvent et pas cher dans la section Petites annonces

4)A 9 ans on est pile à hauteur pour observer debout. Adulte on est à la bonne hauteur pour observer assis :be:!

5) La monture se manipule très très facilement et intuitivement

6) Ça se transporte facilement et peut par la suite s'optimiser (on peut par exemple se bricoler (ou acheter) un table équatoriale qui permet de suivre le mouvement apparent du ciel

7)etc...

 

Bon courage pour ton choix!

 

Daniel

 

PS : Je ne suis pas un grand connaisseur de boutiques (surtout dans le chnord), mais fais une recherche (du genre "boutique astro nord" dans le forum et tu devrais trouver ton bonheur). Regarde aussi (et surtout) dans les petites annonces, et demande nous conseils une fois que t'auras trouvé! N'oublie pas les petites annonces d'Astro Surf (pour ne pas le nommer)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me demande s'il est vraiment utile d'avoir un scope en complète autonomie.

Il faut un instrument utilisable par l'enfant seul, d'accord.

Pour l'installation, un coup de main ne devrait pas poser de problème.

Un enfant de neuf ans n'a pas la même liberté de mouvement qu'un adulte;

est il vraiment utile de penser une installation totalement autonome alors que papa ou maman devra de toute façon veiller sur sa fille de neuf ans.

L'astro se pratique la nuit.

 

Bruno t'avait conseillé ce dobson 150/1200

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Si c'est dans ton budget, ça me paraîtrait bien pour un enfant (et pour le papa aussi).

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil : note que ton fils a commencé avec un Dobson, pas un télescope équatorial. Tu ne trouves pas qu'une monture équatoriale serait plus compliquée pour un enfant ?

 

Ah, Syncopatte a trouvé la solution : les deux ! :)

 

-----

C'est vrai je suis d'accord mais il faut avouer que même un instrument léger qu'elle pourrait manipuler seule, c'est pas facile

C'est pour ça que j'insiste sur la monture. Je trouve que pour un enfant de neuf ans, manipuler une monture équatoriale n'est pas facile (il faut penser à desserrer puis resserrer les axes), alors que manipuler une monture Dobson ne posera pas de problème (il suffit de pousser le bazar). Selon moi, un enfant peut manipuler seul un Dobson. Pas le transporter dans le jardin, mais pointer et observer avec. Alors qu'une monture équatoriale, c'est autre chose. En particulier, il faudra la surveiller, à cause des mauvaises manipulations possibles.

 

Bref : si tu souhaites que ta fille soit autonome, je crois c'est possible, mais il faut soit choisir une monture simple, soit bien lui apprendre le fonctionnement d'une monture plus sophistiquée. Imagine : tu lui installes l'instrument (c'est lourd) puis tu la laisses se débrouiller. Elle a lu dans le Ciel et Espace que tu lui as acheté que Saturne est visible juste sous le Lion, et elle a repéré cette constellation (pense à l'encourager à repérer les constellations dès maintenant !). Du coup elle pointe Saturne. Avec un Dobson, pas de problème. Ou avec une équatoriale si tu l'as bien entraînée à utiliser ça (ne pas oublier de desserrer les axes...) Et la voilà qui déboule dans le salon où tu regardais tranquilement la télé... Papa, papa ! Y'a Saturne au télescope ! Bon, le temps d'aller voir, Saturne aura quitté le champ (à moins que la monture soit motorisée). Mais elle va le recentrer. Et voilà la planète aux anneaux ! Tu ne serais pas fier ? :) Je pense que c'est possible. Et ce sera bien plus enrichissant que si c'est toi qui lui pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil : note que ton fils a commencé avec un Dobson' date=' pas un télescope équatorial. Tu ne trouves pas qu'une monture équatoriale serait plus compliquée pour un enfant ?

 

Ah, Syncopatte a trouvé la solution : les deux ! :)

 

QUOTE']

 

 

Bien sûr que le dobson est plus facile; et en particulier quand on demarre avec le 150/1200. (à ce propos voici une autre annonce : http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=47396)

 

Je ne parlais que du diamétre; la monture équatoriale étant secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury : quand je parle d'autonomie, c'est juste pour le "pilotage". Mais j'imagine bien que ce sont les parents qui installent l'engin et qui le remballent quand il est l'heure de terminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant la collimation n'est pas evidente pour une enfant (je ne sais meme pas si j'y arriverais moi meme lol :be: ), et ayant une fille de 9 ans également je lui prendrait plutot une lunette quand même (sans vouloir faire mon boulet)

 

Le socle à fabriquer pour le telescope on ne pêut pas faire le meme genre de bricolage maison pour une lunette ?

 

L'enfant n'aurait pas a regler les miroirs mais juste a regarder ca compte quand même, quelque part

 

d'ailleur je lui ai deja dit que si elle veut se servir de la BT700 elle peut (la nuit pâs le jour a cause des dangers du soleil) et que je l'aiderai a comprendre les reglage de mise au point aiunsi que les différents oculaires

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16100 <<< ici ca parle de la petite bt700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

he bien que de doute, je v me perdre dans tous sa

Bruno, j'avais bien lu ta question concernant l'utilisation par papa ou juju elle mème, je n'ai pas répondu c vrai :confused:

par contre ceu qui me met le doute maintenant c le prix qui est le mème pour les deux apareil soit la lunette et le téléscope mème si d'un coté la lunette sera plus simple d'utilisation et par contre je vous cache pas que je v certainement l'utiliser aussi et y prendre gout :) donc pourquoi pas le telescope :p

sinon je me dit aussi qu'à cette age la (9ans) on aprend vite par rapport à papa (bientot 40) qu'en pensez vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

j'ai commencer avec un petit instrument un MAK102 sur equatoriale, et je peu te dire que quand tu y connai rien c'est pas facile...apres je suis passer au dobson, de plus gros diametre, et franchement c'est bien plus simple d'utilisation, sa bouge tout seul, meme ta fille de 9 ans peu s'en sortir.

moi je te conseillierai un petit dobson de 150, sa serai ideal pour commencer, quitte a acheter une monture equatoriale par le suite pour fair de la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'annonce que j'ai placé dans mon dernier message, il à un dobson de 200/1200 pour le prix d'un plus petit.

 

Ce prix là pour un 200 ça vaut le coup; et le hauteur du tube n'est pas un obstacle; chaque année des gosses de 9 à 13 ans se régalent, et même avec des plus grands scopes. (mais là, on utilise un petit tabouret ou un escabaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi j'ai un dobson de 150/750 strablast, et c'est méga facile pour l'utilisation

1) Tu prend le scope.

2) Tu le place.

3) Tu le met en température 1h.

4) Tu vérifie bien la collimation, sur une étoile assez brillante comme sirius.

5) Tu prend l'oculaire, et tu le met dans le porte oculaire.

6) Ah oui j'ai oublié, regarde bien que le chercheur est bien réglé. Si oui allume le.

7) Tu pointe la cible que tu veux.

8) Une fois pointer.

9) T'observe.

10) Une fois fini l'observation , tu le range.

 

Ce qui est bien, c'est que en dessous le tube, j'ai un truc pour le bouger donc ca me premet de bien le bouger. Bon il fais 250€, chez O.U je t'envoie un lien si ca t'interesse:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9964

 

(Je ne sais pas si il y en a d'occasion faut chercher.)

 

Donc à 9 ans , il n'y aura pas du tout de problème pour l'utilisation j'ai une fille elle a 8 ans et demi eh ben elle c'est bien s'en servir,elle en prend bien soin bon je la surveille quand meme elle pointe elle observe. Donc je pense qu'il ny aura pas de problème.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout à fait d'accord avec Bruno. Ma remarque sur l'autonomie ne visait pas son intervention mais les objections sur la masse d'un engin ou autres contraintes de mise en place et de transport.

 

Le dobson de 150/1200 me paraitrait bien adapté tant en hauteur qu'en facilité d'utilisation et dans le budget.

Pour ce budget, c'est en plus le plus gros diamètre et celui qui donne tout de suite un grossissement de 120x sans rien acheter en plus. 120x dans de bonnes conditions d'observation car on est en dessous de 1xD.

 

Quant à la collim, ça n'est certainement pas un critère de choix. Un newton sorti du carton n'est tout de même pas aux fraises et on fait un gros WAAAOOOO la première fois qu'on voit la lune ou autre chose dedans quant on a du diamètre.

Un dob de 150 ou 200 sorti du carton en montrera tout de même plus qu'une lunette de 90.

 

La collim, c'est un peu comme accorder un piano ou une guitare. Ca fait pas d'un clavier électronique un meilleur instrument qu'un vrai. Vraiment pas un critère de choix.

 

Le diamètre, c'est ça qui donne la vue.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mettons que l'utilisateur (ou trice) n'arrive pas à collimater parfaitement le télescope. Du coup, on a un 130 ou 150 mm qui ne montre pas plus de résolution que, disons, une lunette de 80 ou 90 mm. Effectivement, dans ce cas pourquoi ne pas choisir la lunette ? Pour deux raisons :

- Ça se trouve, la collimation n'est pas si difficile que ça. Qui sait ? Vous allez peut-être y arriver ? On ne peut pas savoir tant qu'on n'a pas essayé. Si c'est le cas, là on sera bien content de ne pas avoir acquis la lunette. (*)

- Le télescope sera plus performant en ciel profond où en général ce n'est pas la résolution mais la quantité de lumière qui compte, même si le télescope n'est pas parfaitement collimaté.

 

Rien à perdre, tout à gagner...

 

Bref, je suis plutôt télescope que lunette sur ce coup, mais le choix d'une lunette peut être légitime aussi. À condition de savoir ce qu'on y gagne et ce qu'on y perd (on y gagne du poids, par exemple, mais je suis d'accord avec Leimury que, ici, ça ne doit pas compter ; on y gagne aussi la possibilité d'aller en vacances avec, ce qui ne serait peut-être pas le cas d'un télescope de 150/1200 ?).

 

----------

(*) Mon 115/900 de débutant, je ne le collimatais pas parce que je ne savais même pas que ça existait. Deux ans plus tard, Ciel et Espace publie un petit article sur la collimation. Je l'ai faite tout seul (bon, je n'avais pas neuf ans mais presque le double) et ça a "rajeuni" mon télescope. N'empêche, je m'étais bien amusé les deux premières années. Comparé à ma lunette de 60 mm, il montrait bien plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce lien l'autre jour. Sur les télescopes d'entrée de gamme: http://www.skyandtelescope.com/equipment/home/69745547.html

C'est anglais par contre.

Moi qui aimait bien le rond genre barbapapa, ils conseil plus des trucs classiques.

Ca à l'air pas mal: http://www.skyandtelescope.com/skytel/beyondthepage/57264822.html

59 euros...

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-dobson-n-76-300-firstscope-dob/p,15025#tab_bar_0_select

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour votre aide

bon voila je v en décevoir certain peut etre mais je suis rester sur mon premier choix à savoir le

Skywatcher Télescope N 130/900 Explorer EQ-2

sachant qu'il y a de forte chance que papa vas l'utilisé aussi :) donc voila c fait, ya plus qu'à attendre d'etre livré

merci encore et ont ceux retrouve des que j'ai installé tous sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

bon sa y est j'ai reçu la bète ce midi et je l'ai monté ce soir mais bon sa commence pas bien, la notice est en anglais donc je v commencer par la trouver en francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

bon sa est j'ai enfin pu voir la lune hier soir (enfin un croissant de lune) et c'etait bien

j'ai essayer avec le 25, le 10, et ensuite en mettant le X2 et je trouve que le mieux etait avec le 25 seul

avec le 10 et le X2 c'etait pas mal mais le moindre mouvement fesait tremblé l'ensemble donc moin marrant je trouve mais bon j'ai encore pas mal de progrés à faire concernant la mise en station et certainement l'équilibrage de l'ensemble

je v retenter l'expérience ce soir mais a l'extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais n'oublions pas non plus qu'il a dit que cété pour sa fille, moi la mienne est obligé de monter sur une chaise pour voir dans l'oculaire les pied au plus bas et elle c'est déjà lassé bien vite du coup, j'pense qu'une lulu es plus adapté pour les petits qu'un 130/900. Mais si papa lui deviens accro alors je lui conseil direct le 150/750 sur Neq3 d'office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.