Aller au contenu

Ce soir j'ai ouvert ma fenêtre sur l'espace...

hysot

Messages recommandés

Posté

Oui je l'ai ouverte et quelle fenêtre puisqu'il s'agit tout simplement de mon strock à peine fini....il n'est pas encore peint. Mais je l'ai au moins baptisé "une fenêtre sur l'espace" :wub:

Je n'ai pas pu résister, elle était là, optiquement prête à me faire découvrir le ciel étoilé. Certes elle n'a pas encore revêtue sa belle robe de soirée mais qu'importe j'ai fait le pas!

20h, le soleil vient de passer sous l'horizon, je crois qu'il est temps!

Le lieu sera la petite colline qui se trouve au fond de mon jardin. On est en plein centre ville mais je ne veux pas encore partir trop loin surtout pour une première. Je veux prendre mes repères et surtout voir si le bâtis de ma fenêtre tient bien!!:p

On prépare le sac à dos avec tous les accessoires, oculaires, chechire, PSA, jumelle, pointer laser, lampes (rouge et blanche) appareil photo, gants, bonnet. Je crois que c'est bon! Quoi le télescope? ben voyons, lui est prêt depuis ce midi :be:

Allé zou je file avec tout le bazar ainsi qu'une petite chaise pliante au sommet de ma petit colline. Je sais déjà où me mettre pour y avoir observé quelques nuits aux jumelles.

Il faut savoir que, dans la région du canada où je vis quand il n'y pas de lacs ou de forêts il y a de la roche. Très ou trop peu d'herbe où on peut confortablement s'allonger et regarder le ciel. Du moins d'avion j'en ai quasiment pas vu. C'est donc un gros rocher qui m'attend là-haut.

Entamons le montage de ma fenêtre. J'ai choisis le bon moment, il y a encore assez de lumière pour la monter sans lampe ce qui est parfait.

Tout se passe plutôt bien, même les vis de serrage du serrurier de la caisse du secondaire se serrent super bien du premier coup (habituellement je refaisais un passage pour les resserrer un peu plus).

J'attends un peu pour la mise en température et en profite pour observer les dernières lueurs de la journée. Cet endroit, que j'apprécie tout particulièrement, donne une magnifique vu sur le lac Ramsey qui se situe à 200m de chez moi, ainsi qu'une partie de la ville, de l'hôpital et ses balais d'hélicoptères et de la très grande cheminé de la mine de Sudbury. Regarder les couchers de soleil ici c'est un régal car on y voit la ville s'endormir petit à petit...

Les conditions d'observations sont vraiment bonnes malgré que la Lune vienne un peu gâcher l'observation du ciel profond. Mais ce n'est pas un problème vu que je n'ai pas l'intention d'observer quoi que ce soit de très difficile.

Conditions du ciel (vous pourrez trouver la légende sur cette page)

5970-1269916697.jpg

Derrière moi, un gros disque lumineux commence à percer à travers les arbres...la Lune. Quelques étoiles commencent à apparaitre dans le ciel, il est temps de passer à la collimation. Je me suis pas mal entrainé et je n'ai pas trop de soucis pour la faire.

Orion est arrivé! aahhh Orion! je n'ai encore jamais eu la chance d'observer une nébuleuse et je crois que ça va être ma première cible de la soirée.

Mon laser n'est pas encore calibré alors j'y vais un peu à taton. Mon oculaire de 25mm en place je trouve sans trop de problème la ceinture avec ses 3 belles étoiles bien brillantes. Je regarde le ciel quelques instant pour déterminer la bonne direction à prendre à partir de Alnitak. Je me replonge dans l'oculaire et déplace délicatement ma fenêtre en direction de M42.

Et voila elle apparait avec son léger voile et ses petites étoiles là au centre. Je la contemple plusieurs minutes et suis stupéfait de la finesse des étoiles et de ce ton un peu verdâtre :b: même si ce n'est pas la couleur que j'attendais de voir (je m'attendais à ne pas en voir de couleur) je suis tout de même ému de se rendu. Je suppose que ça doit venir de l'oculaire.

Ayant un objet bien au centre de mon oculaire que je peux facilement positionner dans le ciel je décide de régler mon pointeur laser. Je suis vraiment content du petit montage que j'ai réalisé (voir ici ). Facilement réglable et on peut facilement ôter le laser pour le mettre au chaud dans sa poche.

La Lune commence à être suffisamment haute pour que je commence à m'intéresser à elle. Je tourne délicatement ma fenêtre vers elle et prend place à l'oculaire. Fichtre que c'est beau! une grosse lune bien complète dans l'oculaire! Ya pas à dire le grand angle ça change des plossl de mon astroscan. Pleins de détails se faufilent jusque dans mon nerf optique et ils y vont sans retenu les bougres! je n'y vois plus rien! Va trouver un oculaire de 9.7mm après ça!

Après quelques déboires le 9.7 m'offre un spectacle que je ne connaissais pas! le voyage! Se déplacer de droite à gauche, de haut en bas c'est fabuleux! c'est le pied!

Mais le temps passe vite, je n'ai observé que deux choses et je commence déjà à le ressentir dans mes chaussures. J'ai froid aux pieds. Je me dis que pour ce soir je suis très satisfait de mon télescope. Quelques craintes encore sur la tenue de la collim malgré peu de problème pour le moment.

C'était vraiment chouette en tous cas!

Voilà mon premier CROA en attendant ma prochaine observation

Bon ciel à vous!

:beer:

5970-1269915128.jpg

Invité Scopy
Posté

Certes, tu es en centre ville, mais il y a de beaux espaces verts, vu la photo satellite (surtout derrière ton jardin :D !).

M42 et la Lune ... un peu de CP et du planétaire : c'est parfait pour un baptême de télescope !

Merci pour ce croa :) !

On attend les prochains avec impatience, nul doute que muni d'une "fenêtre sur l'espace", tes soirées seront fructueuses !

Posté

Salut hysot,

Tu as bien fait d'ouvrir ta fenètre sur l'espace.:rolleyes:

J'avais l'impression d'être à tes côtés. :)

J'ai ressenti ton émotion en découvrant M42:wub:.

Bon ciel à toi et au plaisir de lire tes prochains croas.:beer:

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Salut Hysot :)

Orion est arrivé! aahhh Orion! je n'ai encore jamais eu la chance d'observer une nébuleuse et je crois que ça va être ma première cible de la soirée.

Quel choix de maître le seigneur des nébuleuses :wub:

Et voila elle apparait avec son léger voile et ses petites étoiles là au centre. Je la contemple plusieurs minutes et suis stupéfait de la finesse des étoiles et de ce ton un peu verdâtre même si ce n'est pas la couleur que j'attendais de voir (je m'attendais à ne pas en voir de couleur) je suis tout de même ému de se rendu. Je suppose que ça doit venir de l'oculaire.

Et surtout de la Lune ........ :confused:

je décide de régler mon pointeur laser. Je suis vraiment content du petit montage que j'ai réalisé (voir ici ). Facilement réglable et on peut facilement ôter le laser pour le mettre au chaud dans sa poche.

Tu n'as pas eu de problèmes pour voir le faiseau avec la clareté de la Lune :?:

je n'ai observé que deux choses et je commence déjà à le ressentir dans mes chaussures. J'ai froid aux pieds

Il fait encore si froid chez vous ?

Quelques craintes encore sur la tenue de la collim malgré peu de problème pour le moment.

Pourquoi, il n'est pas stable ton primaire ???

Merci et au plaisir de te lire :p

Posté

Je suis content ! Bravo à toi!

Bonne finitions!

Bonne niac pour sortir souvent et exiger beaucoup de l'instrument!

Pierre

Posté

Un croa de toute beauté!

La fa-né-buleuse d'Orion en vert, c'est bien.

Telle est bien sa couleur!

Il se peut qu'elle paraisse très verte, mais alors c'est parce qu'on a trop éclairé ses alentours à la lampe rouge (le cerveau compense pour avoir un bon équilibre des blancs)

Bravo pour cette première et vivement "l'envol" avec le strock vers de meilleurs cieux.

Tu seras épaté d'observer sans pollution lumineuse, et sans Lune!

Patte.

Posté

Merci beaucoup :)

Certes, tu es en centre ville, mais il y a de beaux espaces verts, vu la photo satellite (surtout derrière ton jardin !).

Héhé oui, il ya beaucoup d'espaces verts! beaucoup!:wub: mais pas beaucoup d'herbe en faite :p ou de coin dégagé ou même de champ .

Tu n'as pas eu de problèmes pour voir le faiseau avec la clareté de la Lune

Si je visais dans la direction de la Lune ou à proximité, le faisceau était légèrement plus difficile à voir mais ça allait. Le reste du ciel pas de soucis. Mais la lune était encore basse.

Pourquoi, il n'est pas stable ton primaire ???

Je vais pas m'étendre sur le sujet ici car ce n'est pas l'endroit mais les quelques dérèglements (minimes!) que j'ai eu venait du primaire (surtout lors d'observations basses sur l'horizon). Je pense savoir d'où ça vient je verrai à l'usage pour en être sûr et déterminer des modifs. Réfléchir et ensuite agir. Mais là n'est pas le sujet!;)

Et surtout de la Lune ........
La fa-né-buleuse d'Orion en vert, c'est bien.

Telle est bien sa couleur!

Réelle couleur? effet de la Lune? peut-être un peu des deux?

Posté

Salut jolie croa.

Sur la photo on voit la constellation d'orion.

Bravo et merci pour ce jolie croa et aussi merci pour les 2 photo.

Posté

C'est une belle soirée que tu nous contes. La première lumière céleste pour un télescope fait de ses mains, c'est quelque chose! Bravo pour ta réalisation, et pour ce récit, précis et agréable. A bientôt pour d'autres aventures ;)

Posté

J'adore ces CROAs de premières lumières.

Toujours aussi émouvant.

Et Orion, ses verts, son lie de vin en bas je l'aime celle là.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Orion est arrivé!... je n'ai encore jamais eu la chance d'observer une nébuleuse...

Tu débute alors? et avec un télescope de ta fabrication en plus ! C'est la classe...;)

...Je la contemple plusieurs minutes et suis stupéfait de la finesse des étoiles et de ce ton un peu verdâtre...

C'est ça, elle vire au vert et sous un bon ciel ça passe au vert ''électrique'' alors que sa voisine M43 est rose violacée.

...Ya pas à dire le grand angle ça change des plossl de mon astroscan.

Astroscan? c'est ton 1er instrument?

Très sympa et pratique les liens directes dans ton croa...

Juste pour nous réchauffer, quel température la nuit chez toi?

Posté
Tu débute alors? et avec un télescope de ta fabrication en plus ! C'est la classe...;)

Ouai je débute. J'ai commencé avec l'astroscan de mon grand père. Il m'a permis de découvrir saturne, jupiter mars et certains détails de la Lune mais pas plus étant au nord de la région parisienne. Pas de chercheur ni aucun autre dispositif pour trouver des objets du CP (même pas M42). Donc la je redécrouvre le ciel ^^

C'est ça, elle vire au vert et sous un bon ciel ça passe au vert ''électrique'' alors que sa voisine M43 est rose violacée.

J'ai hate de voir ça:)

Juste pour nous réchauffer, quel température la nuit chez toi?

On avait des températures encore négative la nuit il a quelques jours. Je pense que cette nuit là on devait tourner aux allentours de -5 avec un peu de vent. Là les températures ont grimpé en flèche!! 16°c la nuit dernière :b:. La météo est vraiment bizarre cette année au Canada. Très peu de neige, le printemps en avance deux 2 semaines et encore on a eu des journées à 15/20°C en Février puis baisse en dessous de 0°C. Un vrai yoyo! Faut savoir que normalement les températures sont encore bien en dessous de zéro en cette période!

Je suis en pleine peinture donc je me limite aux jumelles mais dans quelques jours je vais pouvoir m'en reprendre plein l'oeil :be:

Posté
Salut Hysot,

t'es où en Ontario ?

Sudbury!

C'est parfait, la peinture sera sèche pour la nouvelle lune!

Oui et puis en ce moment le ciel est couvert d'un voile nuageux...

Pour les jumelles, voici un petit soft sympa avec des cibles accessibles (sans la sur-information des cibles pour télescopes)

http://www.philharrington.net/tuba.htm

Patte.

Merci je regarde ça de suite.:)

• 4 semaines plus tard...
Posté
On est en plein centre ville mais je ne veux pas encore partir trop loin surtout pour une première.
Oui, pour une première, parce que la nature profonde d'un Strock, c'est le nomadisme...

je décide de régler mon pointeur laser.
Un pointeur laser sur un Strock ? :b:

Mais le temps passe vite, je n'ai observé que deux choses
Une bonne première quand même...:cool:
Posté

Oui un pointeur laser... il y en a même qui ont l'eau le gaz et l'électricité au second...

Voir ce exemple sur celui de Gilles:

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock250/Gilles/s24.jpg

On y observe le support avec les vis de réglages en haut. On peut y glisser un stylo laser qui est resté au chaud dans la poche. On vise en appuyant sur le bouton. On glisse le stylo en dehors et on le remet dans la poche... Tip top!

Et celui-ci:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/img/V-ViseurLaser.jpg

C'est intégré à la cage secondaire. Cela oblige à couper un tylo laser et cela gèle assez vite. Moins bon...

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.