Aller au contenu

une fine galaxie de la Vierge à la lunette 103mm


Gildas974

Messages recommandés

bonjour à tout le forum,

 

Le ciel réunionnais semble avoir retrouvé sa clémence habituelle après un mois de mars plutôt agité et nuageux...La fin du week end de Pâques fut couronnée d'une belle sortie au volcan où la voie lactée brillait d'une façon étonnante...La stabilité du ciel toutefois fut moyenne et Saturne presque trop brillante, ne révélait curieusement que peu de détails sous les effets d'une petite turbulence...

Mais c'est hier dans la nuit que j'ai choisi de faire un petit vol de reconnaissance auprès d'une jolie et faible galaxie de la vierge : NGC4517...La plus jolie vue fut offerte au LV20 mm (39x) et le nagler 13mm (60x)...Un joli fuseau se dessine alors faiblement et longuement (surtout en vision décalée avec le LV20mm)...Une étoile assez brillante fait office de noyau !

L'ilôt ténébreux se situe à plus de 30 millions d'AL !. Aucun détail n'est perceptible sur la galaxie si ce n'est un centre plus dense...La magnitude globale est située entre 10,5 et 11 ce qui commence à faire peu !

J'ai tenté de respecter la faible nébulosité de la galaxie sur le dessin...J'ignore ce que cela donnera sur vos écrans....

Bonne journée à tous !

 

 

8263-1270637744.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon écran je la vois à peine ! Mais je suppose que c'était l'effet recherché. Le dessin évoque donc bien une très fine galaxie apparaissant en vision décalée, perdue au milieu des étoiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit quand meme la voir sans forcer...Mais tout dépend de la luminosité de l'écran...On doit voir une fine bande grise assez faible mais bel et bien visible..Car elle apparaît sans ambiguité en vision direct de façon très fine...En décalé le fuseau se prolonge encore davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

C'est limite visible sur mon écran, mais je pense que c'est ce que tu voulais montrer, la même vision qu'à l'oculaire !

C'est une manière de présenter ses dessins, d'autres préfèrent accentuer pour montrer le moindre détail chèrement acquis...les deux "philosophies" se défendent.

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ctait beau à la lunette...Tres fin et discret mais très beau !

J'ai été surpris aussi la veille, au volcan par la richesse des détails sur M65 et M66...On voyait un long prolongement sur M66 (je crois ou bien M65 ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.