Aller au contenu

Actualité exoplanétaire


jackbauer

Messages recommandés

Aurore Boréale, je te conseille vivement de parcourir ce site, «*l’Encyclopédie des planètes extrasolaires«*, qui est le plus complet sur le sujet :

http://exoplanet.eu/

 

Attention à la notion de «*planète habitable*» (une seule connue : la notre) et celle de «*zone habitable*» (quelques découvertes pour l’instant)

Wikipedia devrait aussi répondre à pas mal de tes questions (mais cela évolue très vite !) ;)

 

Attention attention!!

 

Dans le cadre d'une exposition destinée au public, il me parait important de démystifier cette notion de zone habitable.

Les meilleurs candidats connus pour abriter de la vie extra-terrestre sont les satellites des planètes géantes, qui sont situés loin de la fameuse "zone". La principale source d'énergie qui leur permet d'avoir de l'eau liquide ( postulée jusqu'ici comme indispensable, ce qui n'est pas idiot dans l'état actuel de nos connaissances sur la vie) est la force de marée induite par la proximité de la planète géante.

Cela étend considérablement le champ des possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le petit monde de l'astronomie est en congrès en ce moment à Pékin.

Il y a quelques jours c'était les américains qui annonçaient la découverte de Kepler-47 b&c... C'est maintenant les européens de HARPS qui dévoilent une nouvelle "super-terre" !

http://phys.org/news/2012-08-hot-potential-habitable-exoplanet-gliese.html

 

Gliese 163 est une petite étoile naine rouge à 50 a.l de chez nous

Une planète c de 6.9 masses terrestre gravite en 26 jours, dans la fameuse "zone habitable"

Une deuxième planète, b, a une période de 9 jours

Une troisième, non confirmée, est sur une orbite plus lointaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elarwen, je te rejoins par rapport à la zone habitable dans le sens où il me semble important de signaler les alternatives par rapport à la recherche de la vie. C'était bien ce que je comptais faire mais sans faire l'impasse sur le concept de zone habitable.

 

Quand aux travaux d'Alexandre Santerne, ils sont vraiment intéressants. J'irai probablement l'embeter au RAAGSO pour avoir plus d'informations.

 

Merci encore.

Modifié par Aurore Boréale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une amusante vidéo faite par les américains réunit les milliers de candidates trouvées par le satellite KEPLER en un seule système...

Ce qui frappe c'est que l'écrasante majorité tient dans l'orbite de Mercure !!

Cela va évoluer avec le temps, à mesure que les données s'accumuleront et que des candidates à longue période seront répertoriées

http://www.cieletespace.fr/node/9494

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Invité Julie Charland

De ce lien :

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/10/12/002-exoplanete-composition-diamant.shtml

 

121013014627855681.jpg

 

 

Une exoplanète ayant deux fois la taille de la Terre est formée en grande partie de diamant, affirment des chercheurs américains et français.

 

 

Selon le Pr Nikku Madhusudhan de l'Université Yale et ses collègues, cette planète très chaude est probablement recouverte de graphite et de diamant plutôt que d'eau et de granite.

 

 

Cette planète rocheuse, baptisée 55 Cancri-e, orbite autour d'une étoile visible à l'oeil nu et possède un rayon de 12 747 km, soit deux fois celui de la Terre. Elle se situe à 40 années-lumière de notre planète (une année-lumière correspondant à 9461 milliards de km) dans la constellation du Cancer.

 

 

« Ceci est notre premier aperçu d'une exoplanète rocheuse (en dehors du système solaire, NDLR) avec une composition chimique radicalement différente de celle de la Terre. » — Kanani Lee, Université Yale

 

 

 

Une planète bien particulière

 

 

55 Cancri-e fait le tour de son étoile (nommée 55 Cancri) en à peine 18 heures, comparativement aux 365 jours de la Terre autour du Soleil.

 

 

En outre, elle est beaucoup plus dense que la Terre avec une masse huit fois supérieure. Les températures à sa surface peuvent atteindre 2148 degrés, ce qui la rend pour le moins inhospitalière.

 

 

 

Composition chimique

 

 

La planète a été détectée en 2011 alors qu'elle passait devant son étoile, ce qui avait permis aux astronomes de mesurer son rayon pour la première fois.

 

 

Cette information a été combinée aux plus récentes estimations de sa masse. Les chercheurs ont ainsi pu déduire sa composition chimique en se basant sur des modèles informatiques de son intérieur et en calculant toutes les combinaisons possibles d'éléments et de composants qui produiraient ces caractéristiques physiques spécifiques.

 

 

Les chercheurs ont été surpris d'établir que la planète ne contient pas d'eau et semble être composée principalement de carbone sous forme de graphite et de diamant, ainsi que de fer et de silicium.

 

 

Leurs calculs laissent à penser que le diamant représenterait au moins un tiers de 55 Cancri-e ou l'équivalent de trois fois la masse terrestre.

 

 

En comparaison, l'intérieur de la Terre est riche en oxygène, mais très pauvre en carbone.

 

 

 

Une théorie à revoir

 

 

La caractérisation de cette super-Terre riche en carbone signifie que les planétologues ne peuvent plus supposer que des planètes rocheuses distantes ont la même composition, la même atmosphère et la même structure interne que celles de la Terre.

 

 

Cette découverte ouvre donc de nouvelles perspectives dans l'étude des processus géochimiques et géophysiques d'exoplanètes dont la taille est proche de celle de la Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Il y a aussi ce lien qui en parle :

 

http://www.jepic.org/science-high-tech/une-planete-composee-de-diamants-a-ete-decouverte-17317/

 

 

Une planète composée de diamants a été découverte

 

 

Découverte de la planète « diam’s » :

Une planète quasi-exclusivement composée de diamants a été découverte dans l’espace…

 

 

 

55 Cancri E, c’est son nom, est une planète découverte en 2004, qui serait principalement composée de diamants (diam’s en argot), selon des chercheurs français et américains. Elle se trouverait à 40 années lumière de la Terre, d’après une étude franco-américaine et aurait une densité plus élevée qu’une planète gazeuse, mais moins importante qu’une tellurique (les planètes ayant une densité proche de celle de la Terre).

 

 

 

Une planète à haute température

 

Cette planète est 25 fois plus proche de son étoile que Mercure ne l’est du Soleil, et atteint une température de 1700 degrés en surface. Nikku Madhusudhan, un chercheur de l’université de Yale, explique ainsi que « la surface de cette planète est probablement couverte de graphite et de diamant plutôt que d’eau et de granit ».

 

Selon les chercheurs français et américains qui se sont penchés sur le sujet, au moins un tiers de la planète serait composé de diamant, soit environ le triple de la masse terrestre…

Modifié par Julie Charland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens !

J'ajoute celui du communiqué de presse de l'INSU-CNRS (un des auteurs de l'étude est français) qui est beaucoup plus précis :

http://www.insu.cnrs.fr/univers/les-exoplanetes/une-super-terre-voisine-faite-de-diamant

 

C'est très intéressant mais à mon avis hautement spéculatif, les conclusions des auteurs étant fondées sur le fait que l'étoile hôte est plus riche en carbone qu'en oxygène, contrairement au soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://arxiv.org/abs/1210.3612

 

Une nouvelle planète circumbinaire vient d’être découverte, mais pour la 1ère fois dans un système quadruple ! Découverte d’autant plus intéressante qu’elle a été faite grâce au programme PLANET HUNTERS dont on a déjà parlé ici…

Ce sont donc des internautes comme vous et moi qui ont repéré quelque chose sur une courbe de lumière provenant des données de KEPLER, les pros ont ensuite sorti l’artillerie lourde pour confirmer cette planète : belle démonstration que la science peut être accessible au commun des mortels (enfin presque)

 

La planète en question a été baptisée PH1 («*Planet Hunter 1*»)

Son rayon est d’environ 6.18 fois celui de la Terre, sa masse la moitié de Jupiter

Elle gravite en 138 jours autour d’un couple stellaire formé par une petite étoile classe M de 0.38 rayon solaire et une étoile classe F de 1.73 rayon solaire (période de 20 jours)

Beaucoup plus loin à 1.000 unités astronomiques (environ 150 milliards de km) a été détecté un autre couple stellaire lié au premier, composé d’une petite naine classe M et d’une étoile classe G

 

Schéma du système formé par PH1 et le 1er couple stellaire (l’autre est trop loin pour être représenté)

 

Aa = étoile classe F

Ab = étoile classe M

b = planète PH1

 

adcIf4m9.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que parmi toutes les dernières exoplanètes découvertes, celle-ci est d'une importance capitale, étant la plus proche de la taille terrestre jamais trouvée, et également la plus proche de nous. Ce n'est donc plus une grosse Jupiter, ou une super-Terre, mais une planète de la même taille, ou si proche. Quelle branche de l'astro passionnante ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est extraordinaire c’est la précision obtenue par HARPS : il a décelé des mouvement de 51 cm/seconde soit 1,8 km/h !!! :o

Quand on pense que ESPRESSO, qui sera installé sur le VLT en 2016, ira jusque 0.35 km/h (!), on imagine qu’il sera en mesure de détecter une exo-Terre à une U.A d’Alpha Centauri b (Par comparaison la Terre induit un mouvement de 0.32 km/h sur le soleil)

Sans compter Centauri A, Proxima… :)

Les auteurs du papier estiment qu’il y a 10% de chance d’observer un transit de cette planète (mais faut un satellite)

 

Pendant ce temps d’autres découvertes sont annoncées :

 

- Le programme WASP annonce 2 nouvelles planètes géantes (WASP-64b et WASP-72b) La routine…

http://arxiv.org/abs/1210.4257

 

- Beaucoup plus excitant, le programme OGLE annonce un système de 2 planètes détectées par la méthode des microlentilles :

http://arxiv.org/abs/1210.4265

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est extraordinaire c’est la précision obtenue par HARPS : il a décelé des mouvement de 51 cm/seconde soit 1,8 km/h !!! :o

Quand on pense que ESPRESSO, qui sera installé sur le VLT en 2016, ira jusque 0.35 km/h (!), on imagine qu’il sera en mesure de détecter une exo-Terre à une U.A d’Alpha Centauri b (Par comparaison la Terre induit un mouvement de 0.32 km/h sur le soleil)

 

Yep ! Mais une critique d'un autre astronome parle d'un signal noyé dans un bruit important. En clair, il faut continuer à faire des mesures pour être sûr, sûr, sûr... :confused:

Ce serait quand même le rêve : je vais relire "Fondation" tiens. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bémol est normal, et il est valable pour n'importe quelle nouvelle exoplanète découverte !

L'équipe de HARPS est la meilleure au monde et la plus expérimentée ; Ils estiment à 1 chance sur 1000 pour qu'il ne s'agisse pas d'une planète : j'ai tendance à leur faire confiance !

Comme d'hab elle sera définitivement validée le jour où une autre équipe la confirmera (mais pour l'heure aucune autre équipe ne disposee d'un spectrographe aussi précis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il checheraient également à observer un transit, afin d'en savoir plus sur son rayon, sa densité ect.. Etant à 0,04 ua de son étoile, la planète bouclerai une année en 3,2 jours... et la température y serait de l'ordre du millier de degrés sur la face éclairée, un peu trop chaud pour qu'une atmosphère puisse y subsister.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.