Aller au contenu

Le trio du Dragon sans prétention


Pierre

Messages recommandés

Salut,

 

je continue la prise de contact avec l'ensemble JP-Z+TSA-102. Guidage exceptionnel hier soir le 23-4-10 ! Tous les points étaient dans un cercle estimé à 3", que demander de plus? Mais bon, vu la Lune, je ne cherchais pas à produire une image d'exception ;).

 

Donc, le trio du Dragon sans prétention aucune (même pas débloomée), dont une qui s'appelle ngc5985 : 40x5 minutes avec TSA-102+audine sur JP-Z (Axis+Pic-Astro), guidage fs60, traitement Iris.

 

Cette monture est d'enfer, elle s'oublie à l'utilisation, c'est ça qui est bien :wub: ... Le viseur polaire est plus précis que celui de l'em200 même si moins pratique.

 

La lune est présente, pas mal de gradients.

 

triodragon-smedi-40x5mn-15odf-log-rec-grad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

 

Belle performance ce trio par temps de Lune !

 

Tous les points étaient dans un cercle estimé à 3", que demander de plus?

 

 

Je vais encore jouer le rôle du vilain petit canard .. mais un guidage à 3" c'est beaucoup.

Un guidage correct c'est <= 1" d'arc crête à crête.

 

 

Ici tu ne t'en rends pas compte avec une focale courte.

Mais avec un cercle de 3" d'arc ta finesse en prend un coup et tu n'exploites suffisamment les qualités de ta bonne optique.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

 

Belle performance ce trio par temps de Lune !

 

 

 

 

Je vais encore jouer le rôle du vilain petit canard .. mais un guidage à 3" c'est beaucoup.

Un guidage correct c'est <= 1" d'arc crête à crête.

 

 

Ici tu ne t'en rends pas compte avec une focale courte.

Mais avec un cercle de 3" d'arc ta finesse en prend un coup et tu n'exploites suffisamment les qualités de ta bonne optique.

 

 

Christian

 

Salut Christian,

 

pour moi ce guidage est inédit, n'étant pas un pro du guidage :be: et aussi conscient ce matériel est inexploité ;) Continue à faire ton "vilain canard" comme tu l'écris. tes conseils sont toujours bons à prendre, avec ton expérience.

 

A ton avis, un guidage à 3" ne doit pas faire perdre beaucoup de résolution, la fwhm s'est terminée sur les brutes à pas loin de 7" d'arc, compte-tenu d'une turbulence assez pourrie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, un guidage à 3" ne doit pas faire perdre beaucoup de résolution, la fwhm s'est terminée sur les brutes à pas loin de 7" d'arc, compte-tenu d'une turbulence assez pourrie ?

 

 

Ah oui, je m'incline. Dans ce cas c'est trés bon.

Mais fais gaffe quand même : on met parfois la FWHM élevée sur le compte de la turbu, mais le guidage y contribue également.

 

En général il faut avoir une précision de guidage inférieure à la valeur de ton échantillonnage. Je ne le connais pas, elle doit se situer entre 2.5 et 3" par pixel. Donc ici ça va. C'est bien. Et il me reste à retourner barboter dans la marre, coin coin... :).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;)

 

Salut Pierre,

Bravo pour ton image car je la trouve très bien malgré le blooming. En plus ton traitement est bien fait et le fond de ciel est bien traité.

Amicalement.

Franck

 

Je n'ai pas cherché à faire beau, le blooming serait à enlever le cas échéant, tampon, Prism ou MaximDL.

 

Ah oui, je m'incline. Dans ce cas c'est trés bon.

Mais fais gaffe quand même : on met parfois la FWHM élevée sur le compte de la turbu, mais le guidage y contribue également.

 

En général il faut avoir une précision de guidage inférieure à la valeur de ton échantillonnage. Je ne le connais pas, elle doit se situer entre 2.5 et 3" par pixel. Donc ici ça va. C'est bien. Et il me reste à retourner barboter dans la marre, coin coin... :).

 

Christian

 

Ne pars pas barboter ;), tes conseils sont de bon aloi. L'échantillonage de guidage est 3.2"/pixels, celui obtenu avec l'Audine et la TSA monte à 2.3, tout comme y faut pô ... ;)

 

Salut Pierre

très bonne image malgré la Lune

tu m'as donné l'idée:be:

tu as le quasar (pas loin de 10 milliards d'AL) à côté de 5981

 

Ah super Gérard, merci pour l'info !

 

Trés beau trio Pierre !

Bravo

 

seb

 

Content que l'image te plaise ;)

 

 

Salut Pierre,

très beau trio !! malgré la lune

amicalement

guillaume;)

 

Merci à toi aussi ! tellement content de sortir, 6 mois sans images, on fait avec la Lune :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.