Aller au contenu

Une comète visible à l'oeil nu en juin 2010!


Cyrilleb

Messages recommandés

Oui mais pas sûr qu'il y ait une seule Mc Naught :)

 

Par ailleurs la photo ressemble fort à une image argentique, pas sûr que ce soit C/2009 R1 Mc Naught

 

Cordialement,

Claude

 

ben oui comme tu dis, pas sûr du tout;) mais le but était juste de nous faire rêver en attendant une observation directe prochaine:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Non Jack88200. Je ne suis pas d'accord. :mad:

 

Ce post traite d'une comète en particulier (ici C/2009 R1 Mc Naught) et pas d'une comète lambda.

 

Où tu postes une photo de ladite comète (en précisant la source) ou tu n'en postes pas. Si on doit vérifier la véracité des propos de chacun, on en finit plus. A ce compte là, je poste une photo de Hall-Bopp, un autre de Hyakutaké, un autre de Halley...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jack88200. Je ne suis pas d'accord. :mad:

 

Ce post traite d'une comète en particulier (ici C/2009 R1 Mc Naught) et pas d'une comète lambda.

 

Où tu postes une photo de ladite comète (en précisant la source) ou tu n'en postes pas. Si on doit vérifier la véracité des propos de chacun, on en finit plus. A ce compte là, je poste une photo de Hall-Bopp, un autre de Hyakutaké, un autre de Halley...

 

sur Google, j'ai bien précisé le nom de la comète et c'est une photo précise qu'on m'a donné, et j'ai donné le nom du photographe plus haut. Maintenant, si à chaque fois qu'on poste une photo, on demande si c'est bien l'objet adéquate, on en finit plus non plus ! Dans ce cas, on peut se poser la question chaque fois qu'une photo est postée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur Google, j'ai bien précisé le nom de la comète et c'est une photo précise qu'on m'a donné, et j'ai donné le nom du photographe plus haut. Maintenant, si à chaque fois qu'on poste une photo, on demande si c'est bien l'objet adéquate, on en finit plus non plus ! Dans ce cas, on peut se poser la question chaque fois qu'une photo est postée

 

Excuse moi, mais je relis ton précédent post :

 

ben oui comme tu dis, pas sûr du tout;) mais le but était juste de nous faire rêver en attendant une observation directe prochaine:)

 

Donc tu vois, toi même tu n'es pas sûr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, mais je relis ton précédent post :

 

 

 

Donc tu vois, toi même tu n'es pas sûr....

 

ben vu qu'il n'y avait aucune description sous la photo, mais juste le nom du photographe, effectivement, je ne suis plus sûr de rien, surtout après avoir vu toutes les questions posées à propos de cette photo. Maintenant, ça me servira de leçon, ne jamais poster une photo sans être parfaitement sûr de sa provenance et de ce qu'elle représente réellement:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude a certainement raison, il y a beaucoup de comètes Mc Naught, d'où ma question, car la physionomie de la comète sur la photo me paraissait bien "dévelopée" pour une comète à mv ~10 actuellement.

 

Il est certain que la photo donne envie d'aller la voir, ce qui est trés bien en soi, mais attention à ne pas décevoir les observateurs avec une belle photo de comète qui ne correspondrait pas à l'objet dont on parle...voilà tout l'objet de ma demande. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude a certainement raison, il y a beaucoup de comètes Mc Naught, d'où ma question, car la physionomie de la comète sur la photo me paraissait bien "dévelopée" pour une comète à mv ~10 actuellement.

 

Il est certain que la photo donne envie d'aller la voir, ce qui est trés bien en soi, mais attention à ne pas décevoir les observateurs avec une belle photo de comète qui ne correspondrait pas à l'objet dont on parle...voilà tout l'objet de ma demande. ;)

 

je ne l'avais pas vu sous cet angle, et tu as parfaitement raison. Espérons juste qu'avec une mag de 4, cette comète soit un régal pour nos yeux:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'avais pas vu sous cet angle, et tu as parfaitement raison. Espérons juste qu'avec une mag de 4, cette comète soit un régal pour nos yeux:)

 

On ne peut qu'espérer, mais gardons à l'esprit que mv "élevée" n'est pas gage de comète "spectaculaire" ! :)

Elles sont souvent capricieuses...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut qu'espérer, mais gardons à l'esprit que mv "élevée" n'est pas gage de comète "spectaculaire" ! :)

Elles sont souvent capricieuses...:confused:

 

Parfois surprenante !!!! (plus rare, je te l'accorde ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, la comète sur la photo postée par Jack est la comète Hyakutake, avec sa queue de 40° de long en mars 1996... (lien)

 

Voici des photos de C/2009 R1 Mc Naught:

http://www.aerith.net/comet/catalog/2009R1/pictures.html

 

La magnitude observée est de l'ordre de 8 ou 9 en ce moment, mais pas facile d'avoir des infos là dessus. On dirait que finalement on se rapproche des prévisions d'origine avec une magnitude 4 au maximum... Je vais tenter de l'observer le week end prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout çà!!

 

Le seul bémol pour cette comète est sa position par rapport à l'horizon,la lune ( çà joue énormément pour les comète) et la saison nous serons en juin , donc ciel jamais parfaitement noir.

 

Mais bon à cette magnitude on la verra, c'est certain.Espérons une comète surprenante!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après vérification, la comète sur la photo postée par Jack est la comète Hyakutake, avec sa queue de 40° de long en mars 1996... (lien)

 

Voici des photos de C/2009 R1 Mc Naught:

http://www.aerith.net/comet/catalog/2009R1/pictures.html

 

La magnitude observée est de l'ordre de 8 ou 9 en ce moment, mais pas facile d'avoir des infos là dessus. On dirait que finalement on se rapproche des prévisions d'origine avec une magnitude 4 au maximum... Je vais tenter de l'observer le week end prochain.

 

Ah Cyrille, merci, voilà qui est mieux !!

Soulier J-François à envoyé ce lien sur Yahou Cométes, photo de Mikael Jagger, je pense qu'il s'agit de "notre" cométe.

http://www.cometpieces.at/images/phocagallery/2009r120100519ut118s6x180we.jpg

Vais peut être bien essayer aussi ce week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela m'a l'air vraiment interressant.Mais n'étant pas du tout un expert j'ai une ptite question à vous demander.

La question est probable d etre ridicule mais je me la pose

 

Comment se photographie une comète? exactement comme une photo du ciel profond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela m'a l'air vraiment interressant.Mais n'étant pas du tout un expert j'ai une ptite question à vous demander.

La question est probable d etre ridicule mais je me la pose

 

Comment se photographie une comète? exactement comme une photo du ciel profond?

 

Oui c'est un peu comme du ciel profond en grand champ.L'utilisation d'optiques photo donnent de bon résultat.

 

Petite subtilité cependant, le noyau de la comète se déplace lentement mais surement.Si les poses sont trop longues où trop espacées il risque d'y avoir un filé.

 

Solution: suivre le noyau de la comète en effectuant un suivit manuel.

 

Pour de courte focale c'est pas trop necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la comète C/2009 K5 Mc Naught qui se trouve pas très loin de l'étoile polaire. Elle a la forme d'une tache floue de magnitude 8.

 

Cette nuit, je me lève à 3h30 pour observer R1 Mc Naught, le télescope est prêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rentre tout juste d'une nuit complète d'observation avec les astropotes :p

 

Bon, j'ai réussi à trouver C/2009 R1 Mc Naught dans la constellation d'Andromède........ Croa à suivre sans doute demain matin avec un croquis de cette visiteuse et des photos d'ambiance :rolleyes:

 

Allez, je vais ....... :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rentre tout juste d'une nuit complète d'observation avec les astropotes :p

 

Bon, j'ai réussi à trouver C/2009 R1 Mc Naught dans la constellation d'Andromède........ Croa à suivre sans doute demain matin avec un croquis de cette visiteuse et des photos d'ambiance :rolleyes:

 

Allez, je vais ....... :dort:

 

Moi, j'ai un peu dormi cette nuit, il faut de temps em temps :be:

 

Mais je vais essayer d'aller la voir cette comète demain matin. ;)

 

Bon dodo et à bientôt de lire le CROA ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rentre tout juste d'une nuit complète d'observation avec les astropotes :p

 

Bon, j'ai réussi à trouver C/2009 R1 Mc Naught dans la constellation d'Andromède........ Croa à suivre sans doute demain matin avec un croquis de cette visiteuse et des photos d'ambiance :rolleyes:

 

Allez, je vais ....... :dort:

 

Bonjour

 

Idem j'ai pu l'observer ce matin même vers 4 heures avec mon XT10. Elle se trouve dans le bas d'Andromède pour l'instant.

Je dirais qu'elle est facilement repérable. Elle ressemble à une galaxie avec son centre à peine plus brillant ,pas de lonque trainée pour le moment.

 

Mathed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fra :)

 

Tu l'as observé ?

 

Peux-tu en dire plus pour sa localisation ?

 

salut dédé : elle est au NO de syrma à 03°.

p 46 du PSA sur la ligne verte syrma-zeta virgo à hauteur de ngc 5427.

elle a un debut de queue et j'ai vu son noyau plus brillant que le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut dédé : elle est au NO de syrma à 03°.

p 46 du PSA sur la ligne verte syrma-zeta virgo à hauteur de ngc 5427.

elle a un debut de queue et j'ai vu son noyau plus brillant que le reste.

 

Merci bien Fra, mais c'est trop tard, c'était hier soir que je suis sorti :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai observée ce matin vers 4h.

Elle a la forme d'une tache floue, mais pas régulière. On devine bien un début de queue. En comparant avec les étoiles environnantes, j'ai estimé qu'elle faisait magnitude 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Mise à jour du site aerith.net: on se dirige tout droit vers une magnitude 2 ou 3 pour début juillet! Jugez plutôt:

 

mag.gif

 

Actuellement, elle doit faire magnitude 6 environ!

 

J'ai trouvé de belles photos sur un forum espagnol (bas de page)

http://foro.meteored.com/astronomia/c2009+r1+mcnaught-t120024.12.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos.

Le seul problème c'est que le Soleil se lève de plus en plus tôt et pas envie de me lever à 5h du mat moi! :( Et oui, le Soleil se lève vers 6h en ce moment et si on veut un ciel noir faut prévoir au moins une heure avant :p

Bon je ne suis pas une ourse :be: je vais quand même tenter, ça me l'eau à la bouche surtout avec la photo de jack88200. Et puis si ça marche pas j'attendrai le 10 juin :cry:

A+ tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais j'ai eu un problème:(

J'ai voulu répondre à des discussions et quand j'envoyais la discussion, que je partais, à mon retour ce que j'avais taper n'y était plus:confused:.

J'ai donc fais des essais (comme vous le savais quand on fait des essais on marque des choses débiles:be:) Puis à un moment je me suis rendu compte que mes messages étaient là:o!

Je m'excuse:(, vous devez probablement me prendre pour une échappée de l'asile du coin (et vous n'avez peut être pas tort:confused:)

Bon j'espère que vous ne m'en voudrez pas et si c'est le cas merci d'avance:)

 

A+ et désolé:)

 

P.S.:Je sais que je suis idiote alors ne prenez pas la peine de me le dire:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos.

Le seul problème c'est que le Soleil se lève de plus en plus tôt et pas envie de me lever à 5h du mat moi! :( Et oui, le Soleil se lève vers 6h en ce moment et si on veut un ciel noir faut prévoir au moins une heure avant :p

Bon je ne suis pas une ourse :be: je vais quand même tenter, ça me l'eau à la bouche surtout avec la photo de jack88200. Et puis si ça marche pas j'attendrai le 10 juin :cry:

A+ tout le monde

Bienvenue sur le forum Valentine! :)

J'ai une bonne nouvelle: en fait la comète se lève de plus en plus tôt! Vendredi soir, je l'ai observée à 2h30 (même si elle était bien basse), et elle va bientôt devenir visible toute la nuit.

 

Aujourd'hui, notre belle comète fait la une de l'APOD: http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod//astropix.html

(version française sur Ciel des Hommes)

 

On en parle aussi sur spaceweather

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.