Aller au contenu

Problème de mise au point


corsa-fr

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un problème de mise au point sur mon Vixen 200/800 avec mon nouveau porte oculaire de marque Starlight.

En effet après l'installation de ce nouveau porte oculaire, et mise en place d'un oculaire, je ne peux pas faire de mise au point sur un objet que j'ai essayé de jour comme le soleil.

J'ai essayé également sur la lune vite fait car je me suis dit que c'etait peut etre du au filtre solaire à l'ouverture avec lequel je ne peux pas faire de mise au point.

Voilà ce que j'ai remarqué: pour m'aprocher de la mise au point idéale, je dois tourner la molette de mise au point a fond (pour faire sortir au maximun le porte oculaire).

Et à ce moment là, si je sors complètement l'oculaire du porte oculaire, je peux voir nettement mon objet pointé!

Alors que dois je faire pour avoir une mise au point nette?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un porte oculaire court ?

 

A priori ton foyer semble se trouver très en dehors de ton porte oculaire.

 

Une solution serait d'utiliser un tube allonge afin d'atteindre facilement

le foyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le modèle 2" que j'ai.

Effectivement j'ai pensé à un tube allonge mais je ne savais pas si ca se faisait.

Mais je trouve un peu bizarre qu'il me faille un tube allonge car entre le starlight et le porte oculaire d'origine je ne vois pas de difference entre les deux!

et ou puis je trouver un tube allonge?

existe-t-'il differents modeles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un instrument taillé pour l'imagerie (200/800 c'est souvent le cas) et le visuel pose alors parfois problème.

Une bague allonge comme le dit veridan est une bonne solution pour conserver l'universalité de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de répondre sans en savoir plus.

Il faut que tu mesure de "combien" tu ressort ton oculaire (plutôt tes oculaires), que tu distribue un peu les offsets (qui devraient être compris dans la plage de réglage de ton PO) et ensuite prendre une bague qui te permette de régler la mise au point pour tous tes oculaires en une fois. Quand cela n'est pas possible, il faut envisager deux bagues mais cela me semble rarissime quand même !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui merci le lien!

mais au fait par hasard si je prends plus long est ce qu'on peut dire que j'ai plus de marge d'erreurou bien c'est faux?

Car on entend souvent la phrase qui peut le plus peut le moins...est ce valable ici?

ou bien c'est tres precis pour la mesure?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend complètement de ta gamme d'oculaires.

J'ai eu le problème sur un Meade 10", et il s'est avéré que tous mes oculaires nécessitaient entre 2 et 3cm de recul de plus que ce que pouvait fournir le PO.

Une bague allonge de 3,5 cm est donc suffisante. Mais si tu as un oculaire qui nécéssite un PO quasi-rentré et un autre qui nécéssite 5 cm de plus, ça va se compliquer. ;)

Bref, faut tester un peu tous tes occulaires et voir de combien tu as besoin en moyenne et en tirer les conclusions sur la taille du tube allonge. (en général, 3,5 ou 5 cm, ça permet de tout utiliser. )

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait le test, il faut que je sorte completement le porte oculaire, ensuite il faut que je dessere la vis du porte oculaire, et à la main je dois le sortir l'oculaire afin que le bord de l'oculaire soit pile poil au bord du porte oculaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mesures la longueur de la jupe, tu as la longueur à prévoir pour ton tube allonge.

Ca doit faire dans les 40mm.

 

Bon ciel

 

Ah non! :)

Parce que, si j'ai bien compris, avec la longueur de la jupe il aura encore le PO tiré au maxi.

 

Donc il faudrait la longueur de la jupe de l'oculaire + la moitié de la course du PO pour retrouver celui-ci à mi-course.

 

C'est bien ça?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

Mais de toute façon, les tubes allonges se font en 3,5 cm ou 5cm, donc pas de soucis. :)

 

Par contre, préfère un tube allonge 2 pouces plutôt qu'un 1 pouce 1/2, c'est plus stable. (plus lourd sur le PO, par contre, mais vu la réputation des feathertouch, y a peu de risques. ;) )

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos explications.

effectivement oui il me faut la longueur de la jupe plus encore un peu pour faire la mise au point sur d'autres oculaires.

J'ai regarde ce qui se fait chez galileo et ils en font en 35mm 50mm et 80mm mais vu ce que j'ai comme longueur je vais prendre direct la 80mm je pense car vu deja la longueur de la jupe de l'oculaire...

apres oui je suis obligé de prendrede toute facon en 2" car je n'ai presque que du 2" comme oculaires.

 

mais je trouve cela tout de meme bizarre de devoir acheter un tube alonge alors que mon porte oculaire d'origine n'etait guere plus long!

 

Ca s'explique par quoi exactement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que cela ne devienne pas trop long quand même.

Ton porte oculaire dispose d'une course de combien ?

Que te manque t'il (à +/- 5mm) pour tous tes oculaires ?

 

Parce que prendre une allonge 80mm et devoir rentrer le PO à fond pour faire la map c'est quand même ballot non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je trouve cela tout de meme bizarre de devoir acheter un tube alonge alors que mon porte oculaire d'origine n'etait guere plus long!

 

Ca s'explique par quoi exactement?

 

Bonjour,

 

50mm suffiraient peut être, sinon tu risques de te retrouver dans la situation inverse.

3cm, c'est pas rien sur la MAP.

Je serais pas étonné que ce soit la course de ton PO.

Avec 80mm de tube, tu risques de ne pas avoir la MAP avec le PO rentré à fond et comme tu ne l'auras pas sans tube allonge non plus, tu l'auras acheté pour rien.

 

Ton PO d'origine était peut être juste un peu plus long rentré mais quid de la longueur avec le PO sorti au max ?

Ton nouveau PO propose certainement un coulisseau qui fait beaucoup moins d'ombre quant il est rentré à fond.

 

A part ces petits problèmes, le nouveau PO améliore quoi ?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau PO est accepte une plus grande charge lourde utile dans mon cas comme j'ai du gros matos (un ethos 21 et une powermate 4x ca pèse 1565kg quand meme!).

La mise au point est beaucoup plus facile car et très précise rien à voir avec celui d'origine (avec la presence du microfocuser).

Plus tard je verrai pour la motorisation mais vu le pris je vais attendre un peu.... (environ 700-800euros)

 

Exactement je ne sais pas de combien il me faut de longueur mais comme je l'ai dit plus haut, le porte oculaire tiré au max, j'ai la longueur de la jupe de l'oculaire exactequi doit sortir.

Donc je pense qu'il me faudrait un peu plus de longueur au cas ou je dois changer d'oculaire ou un APN ou CCD afin de faire la mise au point plus confortablement en ayant une petite marge quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.