Aller au contenu

changement de matériel astro: dobson par lunette


micka59

Messages recommandés

bonjour à tous,

possesseur d'un dobson 300mm depuis l'an dernier, j'envisage de le revendre pour plusieurs raison, la principale étant que je part loin de chez moi l'année prochaine donc il ne me servirai plus à grand chose.

Je compte néanmoins continuer dans le domaine de l'astronomie mais avec un instrument beaucoup plus transportable.

Mon choix se porte donc sur une lunette ou un mak, avec un budget d'environ 600 euros monture comprise, je souhaiterai donc avoir vos conseil. J'observe loin des villes et souhaite m'initier à l'astrophotographie, j'aimerais un instrument polyvalent permettant d'observer planète et ciel profond.

J'attend vos conseil, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut micka59, en effet ça doit pas être facile à trimballer partout un 300mm, moi j'ai le 254 et c'est déjà une belle bête, j'aurais pas pris plus gros.

 

Concernant ton nouvel instrument très transportable, et si tu veux t'initier à l'astrophotographie, la lunette me semble la plus indiquée, car le mak et sa très grande focale sera plus exigeant au niveau de la qualité de la monture.

 

Quoi qu'il en soit, si tu souhaites réellement débuter en astrophoto, il te faudra une monture qui tienne la route, sans être énorme. Suivant l'instrument que tu mettras dessus, une EQ3-2 ou une EQ5 feront l'affaire.

 

Concernant le tube, plusieurs options s'offrent à toi, suivant ce que tu veux privilégier:

-lunette apo 80ED: terrible en photo et sympa en visuel, un peu lourde

-lunette apo 66ED: plus faible en visuelle mais sera très à l'aise sur la monture, idéale photo grands champs

-mak 102 ou mak 127: sympa en visuel mais champs étroit, compliqué en photo, mais très compact

-SC type C5: peut-être le meilleur en visuel

 

Après, on peut se demander si tu ne risque pas d'être déçu en visuel en passant de 300mm à beaucoup plus petit, mais si c'est ça ou arrêter l'astro la question ne se pose pas... Ensuite il faut bien se dire que la photo ce n'est pas ce qu'il y a de plus transportable, entre la monture, les contre-poids, le tube, l'APN ou la CCD, l'ordi portable, la table de camping, la batterie, etc... Bien sûr tu peux avoir une config légère, mais ça reste un sacré barnum.

 

 

Un exemple de petite config photo légère et qui me plaît bien:

 

Pour le tube une Megrez 72 à 370€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1324_William-Optics-APO---72mm-aperture---432mm-focal-length.html

 

Posée sur une monture CG4 à 185€ à motoriser

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p3819_.html

 

On reste dans le budget.

 

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, une 80ed sans hésiter. Instrument très polyvalent et de bonne qualité optique, pour du planétaire ou du CP, du visuel ou de la photo, très transportable et ne nécessite pas forcément une grosse monture pour débuter en astrophoto, une eq3 peut faire l'affaire. Et pour 600euros tu as la skywatcher equinox qui est de très bonne qualité optique et mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la monture faut tout de même compter environ 200/300 euros si tu ve faire de la photo parce qu'il faut qu'elle soit motorisée. Une eq5 voir plus serait l'idéal car cela supportera mieux les accessoires supp qui viendront forcément par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, une 80ed sans hésiter. Instrument très polyvalent et de bonne qualité optique, pour du planétaire ou du CP, du visuel ou de la photo, très transportable et ne nécessite pas forcément une grosse monture pour débuter en astrophoto, une eq3 peut faire l'affaire. Et pour 600euros tu as la skywatcher equinox qui est de très bonne qualité optique et mécanique.

 

Le problème de l'Equinox/Orion EON c'est qu'on bouffe tout le budget pour le tube seul. Reste à acheter la monture, un chercheur, un renvoi coudé, un ou deux autres oculaires...

 

A moins de taper dans de l'occase, ce qui reste tout à fait envisageable, les meilleures offres actuellement sur du 80ED c'est la Orion première génération à 390€ chez OU, ou la SW Black Diamond qui a un Crayford démultiplié à 390€+port chez TS.

 

Sinon pourquoi tu ne propose pas via les petites annonces un "échange"?

Il y a peut-être un photographe qui voudrait se mettre au visuel??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais pas pense aux accessoires qui vont avec, ça fait très vite monter le budget mais ça vaut vraiment le coup, j'ai commence par un 150/750 avant d'acheter la lulu et j'en ai même regrette l'achat du télescope, comme quoi le plus important n'est pas forcément le diamètre surtt en astrophoto. Mais en ce qui te concerne c'est vrai qu'avec un budget de 600e tout compris ça va être très juste. Le 150/750 sur une eq3 motorise ferait l'affaire, plus une webcam ou mieux un reflex d'occaz ça peut peut être rentrer. Le problème c'est que des qu'on s'avanture dans la photo on va vite vers l'achat de matos supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, revendre le 300?

 

Personnellement ça me la foutrait mal, non, diminuer le nombre des petits photons qui me parviennent par un facteur proportionnel au carré du diamètre?

 

Malade j'en serais!

 

La solution brico?

Mon T300 a fait des kilos et des kilomètres de randonnées vers de bons cieux.

Il y a les plans du strock T250, l'exemple du T300 de Mariposa, du mien, plein d'idées de 300 de voyage sur internet.

 

Evidemment, la photo, c'est une autre histoire...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais bien que c'est presque une hérésie, mais je me suis un peu trop emballé en l'achetant, je réinvestirais dans un aussi grand instrument quand j'aurai déjà de l'expérience avec les petits.

Merci pour vos réponses aussi complète, en effet hibou j'avais déjà regardé pour la megrez mais je ne l'avais pas vu à ce prix là ça peut donc être envisageable, j'avais aussi vu la 66ED astro professionnel http://www.astro-professional-france.fr/fiche-produit/tube-optique-astro-professional-ed-apo-66-carbone.html en prenant une monture EQ3.2.

Pour le matériel supplémentaire je compte l'acheter au fur et à mesure donc le budget de 600 euros est fixé comme point de départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déjà regardé pour la megrez mais je ne l'avais pas vu à ce prix là ça peut donc être envisageable,

 

J'en ai une.. Je trouve qu'elle n'est pas très adaptée aux observations planétaires. (Tu disais chercher un instrument "polyvalent" pour observer "planètes" et ciel profond)

Il y a en effet un peu de chromatisme qui est plus ou moins présent selon les oculaires utilisés.. (En tous cas sur la mienne) Et il faut impérativement avoir un oculaire de très courte focale et/ou une bonne barlow si on veut grossir un minimum en planétaire.

En revanche, pour des observations à grand champ, voire très grand champ, c'est un vrai bonheur. Je l'ai d'ailleurs utilisée sans chercheur pendant un moment. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet l'achat de ce nouvel instrument n'est envisageable que si je parviens à vendre mon télescope donc pour l'instant la lunette sera mon instrument principal, oui je voudrait avoir un instrument polyvalent, mais je ne sait pas si mon budget le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

possesseur d'un dobson 300mm depuis l'an dernier, j'envisage de le revendre pour plusieurs raison, la principale étant que je part loin de chez moi l'année prochaine donc il ne me servirai plus à grand chose.

Je compte néanmoins continuer dans le domaine de l'astronomie mais avec un instrument beaucoup plus transportable.

Mon choix se porte donc sur une lunette ou un mak, avec un budget d'environ 600 euros monture comprise, je souhaiterai donc avoir vos conseil. J'observe loin des villes et souhaite m'initier à l'astrophotographie, j'aimerais un instrument polyvalent permettant d'observer planète et ciel profond.

J'attend vos conseil, merci.

 

T'initier à l'astrophoto pour 600 euros, ça va faire short !

Avec quoi compte tu imager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet l'achat de ce nouvel instrument n'est envisageable que si je parviens à vendre mon télescope donc pour l'instant la lunette sera mon instrument principal, oui je voudrait avoir un instrument polyvalent, mais je ne sait pas si mon budget le permet.

 

Voilà, si ta décision de le vendre est prise, commence déjà par là, ensuite tu verras quel budget tu pourras allouer à ton nouvel instrument.

Peut-être peux-tu espérer en tirer un peu plus de 600€? Tu l'as depuis moins d'un an, et neuf il est aux alentour de 900€...

Après le soucis c'est d'arriver à trouver un acheteur prêt à venir te le prendre sur place, parce que pour l'envoyer par la Poste...:b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.