Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 16 heures, charles43 a dit :

Bonsoir les ami(e)s 

J'espère que vous allez bien .

Trouvée dans le pot B une petite amibe se balade elle est toute simple probablement jeune .

Celle _ci n'est  pas dangereuse ,mais il en existe d'autres dont il faut se méfier , dont celle appelée mangeuse de cerveaux que l'on trouve 

dans les étangs et rivières dont l'eau est plus chaude l'été  , l'amibe attaque via le fosses nasales surtout quand on plonge à cause de la plus forte pression .

La maladie est rare .......

Si j'ai plus de détails je le posterai ,c'est fait ......avec  Wikipedia 

Bonne soirée à toutes et à tous 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naegleria_fowleri

Fantastique vidéo, merci Charles !

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Merci pour vos compliments concernant l’amibe .

Merci Franck pour Charles est en quelque sorte mon mentor ces belles vidéos me donne envie de reprendre mon microscope .

Il faut souligner que l’élève à dépassé  le maître, moi je fais juste des videos de l’exploration en quelque sorte et j’adore cela et je partage 

Mais l’informatique n’est pas ce que j’aime le plus et mon ordinateur est vieux et lent ,Franck par contre y a trouver un niveau exceptionnel

dans le traitement des images ,je pense qu’avec son microscope on va avoir de belles photos et videos 

Pour ma part je suis limité à 600X ce qui pour moi est assez je pourrai prendre un objectif de 100X avec de l’huile mais je ne suis pas tenté 

par cette possibilité. 

Le choix de mon microscope ne me permet pas de grossir d’avantage car il ny a pas de sortie pour y ajouter une caméra et utiliser une barlow 

Ce qui permet de grossir d’avantage et arriver au limite de l’optique, le microscope de Franck a ses possibilités .

Avec le savoir faire de Franck en informatiques 

les paramécies et autres bestioles microscopiques seront vues avec un luxe  de  détails. 

La je prie pour ma chapelle ,on peut aussi faire plein d’autres choses avec un microscope .

A bientôt amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s 

Voici un ver nommé Aeolosoma qui fait partie de la famille des annélides   il bouge beaucoup ,on remarque de nombreuses

cyanobactéries qui apparaissent très fines avec ce grossissent .

L'objectif est de 10X le ver est issu du pot B  .

Bonne journée à toutes et à tous amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Merci Lune cendrée pour il est magnifique ce ver ,pour savoir si les éléments visibles sont de la nourriture ingurgitée je ne suis pas certain .....

Je vais me renseigner. 

Merci aussi pour joiie cette petite amibe qui se deforme en se déplaçant  .....fascinant !   Lune cendrée et aussi jockers 0247 pour fantastique video  ,merci Charles .

A bientôt Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Posté

Bonjour les ami(es

A partir de ce vendredi j’aurai mes petits enfants jusque vendredi prochain pour les vacances  ,mon ordinateur et mon microscope  seront,

mis au  placard par sécurité mon petit fils est autiste et deprograme l’ordinateur vu que celui ci est déjà limite ........

J’ai une petite fille en bas âge et une plus grande petite fille de 13 ans .

Je suivrai donc avec ma tablette et je pourrai poster avec celle ci sauf des videos .

A bientôt amicalement Charles 

Posté

Très beau ver ! ( jamais j'aurais pensé dire ça une fois dans ma vie 😅), j'ai l'impression que plus le temps passe plus les bestioles sont grandes, ça paraît logique mais c'est fascinant !

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

J'espère tout d'abord que vous allez tous bien.

Je vous partage une autre araignée que je pense être aussi une zoropsis spinimana (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoropsis_spinimana).

Prise en mode macro studio avec l'objectif Sigma 105 mm macro (objectif fermé à f8 pour toutes les prises de vue) sur un canon 1200D.

Prises de vue :

pdv01.jpg.f3c4fe7650267ba7d323bc1d2b987173.jpg
pdv01.thumb.jpg.d226fc8227691d705553f22bad992116.jpg

De face :

araignee_face2000px.thumb.jpg.6d7610cbb35beb3e7fef60301c326d4d.jpg
Image stackée à partir de 71 images dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - temps de pose de 1/30 de seconde à 100 ISO

De coté :

araignee_cote2000px.thumb.jpg.cb6e9ba7cd7d2ec3b2979bbddf96d0ed.jpg
Image stackée à partir de 77 images dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - temps de pose de 1/40 de seconde à 100 ISO

De derrière :

araignee_derriere2000px.thumb.jpg.894aba1d55afdefcf4e281faea11da74.jpg
Image stackée à partir de 81 images dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - temps de pose de 1/40 de seconde à 100 ISO

De dessus :

araignee_dessus2000px.thumb.jpg.9e0937fe878f2b7b076282181086d2b9.jpg
Image stackée à partir de 49 images dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - temps de pose de 1/50 de seconde à 100 ISO

Je lui ferais "le portrait" sur banc macro plus tard :)

Amitiés,
FRanck

Modifié par fdudu
spinimana et non pas spinAmana
Posté

Superbe cette araignée Franck ,avec le froid elles vont commencer à rentrer dans les habitations ,merci pour le lien qui nous en apprend sur 

La bestiole .

Amicalement à bientôt Charles 

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaire et notifications les ami(e)s :beer: ça me touche.

Le 23/10/2025 à 15:29, fdudu a dit :

Je lui ferais "le portrait" sur banc macro plus tard :)

Bon, j'ai fait une bêtise 🤬 en préparant la bestiole. Je l'ai fait tomber dans la colle et le "visage" n'était plus "photographiable" mais les yeux de devant, si.

Alors voici ses yeux de devant au microscope avec l'objectif 10x et une Barlow 2x entre le microscope et l'apn :

Prises de vue :

pdv01.thumb.jpg.9de75bab8a4d713aff8178707240a963.jpg

yeux10x_barlow.thumb.jpg.2032a1b21b11e6e779acce013c1f3aba.jpg

Image stackée à partir de 140 images dans HeliconFocus avec la méthode C et lissage à 1 - temps de pose de 1/2 de seconde à 400 ISO

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
remplacement de l'image qui était à l'envers
Posté

Fantastiques quel vue Franck, impressionnante ! 

En plus avec l’objectif 10X du microscope et la barlow 2fois  vraiment fabuleux 

Amicalement Charles 

Posté
Le 23/10/2025 à 15:29, fdudu a dit :

De coté :

araignee_cote2000px.thumb.jpg.cb6e9ba7cd7d2ec3b2979bbddf96d0ed.jpg

Elle est superbe. J'ai juste une question par simple curiosité. Sur l'image que j'ai coller ici, comment c'est possible de faire tenir l'araignée sur le bout des pattes ? Sachant qu'elle est malheureusement décédée ( et je n'en demanderais pas les causes ) elle est plutôt molle non ?

Posté (modifié)

Bonjour @Le jupitérien et merci pour ton retour,

Je venais juste de "l’endormir" (avec de l'acétate d'éthyle (disolvant verni à ongle) ce qui les shoot definitivement mais sans que l’insecte ne souffre) avant les sceances de prises de vue et donc elle n’était pas encore molle. J’ai donc pu mettre les pattes en place relativement facilement et ça a tenu durant les séances de prises de vue.

Si j’avais trop attendu, non seulement je n'aurais pas pu mettre les pattes en place car elle seraient devenues trop rigides et en effet, après plusieurs heures, l’araignée serait devenue molle.

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
Dsl pour les possibles fote ortograf
  • J'aime 1
Posté

Bonsoir les amis ami(e)s 

Les diatomées se font plus rares en cette fin d'octobre ,on voit de nombreux cadavres dans les différents pots qu'il soit à l'extérieur sur la terrasse 

ou  abrités .

La température ne peut être seul la cause ,on pourrait penser que la nourriture soit moins disponible pour avoir une tel uniformité .

Les cyanobactéries par contre se maintiennent .

Voici une vidéo relaxante avec deux diatomées et une cyanobactérie qui se déplacent doucement .

L'objectif du microscope est de 40X 

A bientôt amicalement Charles 

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Bonjour les ami(e)s.

j'espère que vous allez bien. 

Voici une cyanobactérie complète par apport à celle que j'ai déjà posté .

L'objectif est de 40X  à bientôt amicalement Charles .

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Bonjour mon cher Charles,

Super netteté 👍 On reconnaît bien la cyanobacteries :1010:

Amitiés,

FRanck

Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s .

Une grande diatomée se balade en montrant plusieurs aspects de son contour elle a été prélevée dans le pot b 

On peut être content d'avoir cette diatomée à cette période , car la température se montre encore clémente .

L'objectif du microscope est de 40X 

Modifié par charles43
  • J'aime 2
Posté

Bonsoir les ami(e)s .

Un rotifère montre sa tête et aspire ses proies , le reste est caché par de la végétation , si l'on regarde bien on voit des particules qui vont vers lui .

L'objectif du microscope  est de 40X .

Posté

Bonjour cher Charles,

Super ta vidéo. Vraiment, ton nouveau microscope est bien net 👍

Amitiés,

FRanck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.