Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir les amis .

J'espère que vous allez bien .

Les vacances sont terminées c'est la rentrée scolaire pour mes petits enfants demain , cela s'est bien passé avec eux .

Merci Franck pour tes magnifiques photos , j'adore les petites araignées sauteuses , l mouche que tu as postée était très belle aussi .

Je suis donc de retour aux affaires avec une vidéo relaxante d'une petite amibe , je suis fan des amides avec et sans thèques elles sont 

presque toujours en mouvement .

Les thèque des amibes sont des fossiles en microbiologie un peu comme les coquillages sur les plages ......

L'objectif du microscope est de 40X

Bonne soirée à tous et à toutes ,amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
Le 21/08/2026 à 18:03, fdudu a dit :

une petite araignée sauteuse qui ressemble à celle de mon dernier post

Très mignonne en effet mais je préfère l'imaginer de petite taille...

il y a 12 minutes, charles43 a dit :

avec une vidéo relaxante d'une petite amibe ,

Tout à fait fascinante dans son déplacement...

Bonne rentrée scolaire aux petits-enfants ! :) ...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour les amis.

Merci à Lune cendrée  et joker0247 pour leurs comentaires 

Je renouvelle pour l'instant certains de mes pots qui ont souffert durant la canicule à l'extérieur, certains ont été mis à l'abri et vont me permettre

de faire de nouvelles videos en attendant que ceux qui sont sur la terrasse reprenent et redonnent .

Bonne journée à toutes et à tous amicalement Charles .

• J'aime 3
Posté

Bonjour les ami(e)s 

Certains pots sont resté sous abri durant la canicule comme le pot D , et je peux comme cela faire encore des vidéos comme celle _ci ,

des sortes de diatomées ou autres? je dois encore chercher le vrai nom , sont occupés à se diviser .

A l'intérieur de ces organismes cela bouge ......

L'objectif du microscope est de 40X 

Bonne fi de journée à toutes et à tous amicalement Charles 

• J'aime 2
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s,

J'espère que vous allez bien. Vidéo bien nette mon cher Charles 👍

Je vous partage une mouche, plus précisément son anatomie au niveau de son système respiratoire.
J'ai trouvé sur Internet des informations sur ce qui est appelé les stigmates (aussi nommés spiracles), qui sont une ouverture sur le corps de certains insectes débouchant sur l'appareil respiratoire, donc aussi sur ma mouche.

"Comme tous les insectes adultes, les mouches ont une respiration trachéale, c'est-à-dire que leurs échanges gazeux avec l’extérieur sont réalisés par l’intermédiaire d’un système de trachées. Les trachées sont de très fins tuyaux, rigidifiés par des anneaux de chitine.
Elles s’ouvrent sur l’extérieur par des orifices appelés stigmates, en nombre variable selon les familles d’insectes (typiquement, une paire par segment abdominal), et se ramifient de plus en plus finement dans tout le corps de l’insecte.
Elles conduisent directement l’air aux organes par leurs ramifications les plus fines et dépourvues de chitine, les trachéoles. Il n’y a donc pas de liquide de transport de l’oxygène équivalent au sang des vertébrés. L’inspiration est due à une dilatation de l’abdomen, l’expiration à sa contraction"

(source : https://fondation-lamap.org/node/6475)

Anatomie d'une mouche :

Housefly_anatomy-cercle1200px.jpg.f629f4185ed9278c0a9ffa910501569e.jpg

La mouche de coté photographiée au banc macro avec l'objectif de microscope Lomo 3,7x et deux tubes d'extension de 13 et 21 mm, le tout sur mon nouveau Canon 200D :) (Le cadre rouge indique le cadrage de la seconde photo)
Prise de vue :

pdv01_1200px.jpg.8d233999f4aa20b0d2a01f71b7033d9a.jpg

pdv02_1200px.thumb.jpg.015a14b1b2c23a32ca400e9bc3176fdd.jpg

macroLomo_cote_cadre1200px.jpg.7d6108c8960d2404a4e430010910fc73.jpg
Image stackée à partir de 136 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax et également retouchée dans Zerene Stacker pour corriger les artefacts de stacking (avant-plans transparents)
Lien vers l'image haute définition sur Google Photo (sans le cadre rouge) : https://photos.app.goo.gl/tJc7KUdYHp3CMLxZ7

Seconde Image prise au banc macro avec l'objectif de microscope Mitutoyo 10x couplé à un objectif Canon 70-200 L f2,8 qui sert d'objectif de tube, le tout sur mon nouveau Canon 200D :) 
On peut mieux voir le stigmate antérieur et le stigmate postérieur indiqués par les cercles rouges.

On peut voir également l'haltère (à droite du stigmate postérieur) qui sert de balancier et de gyroscope à la mouche en l'aidant à maintenir son équilibre, sa stabilité et permet à la mouche de détecter les moindres changements de direction et de faire des virages précis et rapides. 

macro10x_millieux_bas_cadre1200px.jpg.aed68db1b6aeb4f9c954f283e2ee7a82.jpg
Image stackée à partir de 245 photos dans Zerene Stacker avec la méthode PMax et également retouchée dans Zerene Stacker pour corriger les artefacts de stacking (avant-plans transparents)
Lien vers l'image haute définition sur Google Photo (sans les cercles rouges) : https://photos.app.goo.gl/CUi9E3UCzQ9XwVGn9

UPDATE : Je rajoute le photo d'un segment abdominal photographié avec un objectif de microscope Mitutoyo 10x couplé à un objectif Canon 70-200 L f2,8 qui sert d'objectif de tube, le tout sur un Canon 200D.

macro10x_segment_abdominal3000px.thumb.jpg.1932f865ca314bcaeb6eca77b823b5de.jpg

Image stackée à partir de 146 photos dans Hélicon focus avec la méthode C et lissage à 1
Lien vers l'image haute définition sur Google Photo : https://photos.app.goo.gl/nXc9ntxgboxVWMg29

Amitiés,
FRanck

PS : merci mes chers ami(e)s pour vos très gentils retours et vos likes. Ca me touche beaucoup !

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté (modifié)

Bonjour les ami(e)s

Magnifique ta mouche Franck on voit pleins de détails, sur la première photo j’adore les reflets des ailles et sa distribution 

des couleurs .

Merci pour le schéma de la mouche et la description de son anatomie. 

Merci aussi pour video bien net mon cher Charles .

A bientôt Amicalement Charles 

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Posté

Bonjour Franck,

Voilà une vue époustouflante 👍. Merci pour tous ces détails, on en apprend énormément grâce à toi 🙂.

Félicitations pour ton nouvel appareil. Qu'est-ce qui a motivé ton changement de boîtier ?

Amicalement, Alexis 

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 8 heures, joker0247 a dit :

Qu'est-ce qui a motivé ton changement de boîtier ?

Bonjour cher Alexis,

Surtour la possibilité de pouvoir prendre les photos plus rapidement lors d’une serie de prise de vue, sans attendre 2 secondes toutes les 3 ou 4 prises que le cache de l’apn ce vide lorsqu'il est rempli (c'est le cas avec le 1200D mais j’admets que ce n'est pas grave, juste un peu énervant ;) ) et les 24 mp du 200D par rapport aux 18 mp du 1200D.  Bon, j’avoue que j’aurais pu encore me contenter du 1200D et ses 18 mp largement suffisant, mais il a déjà 50000 clics. Tu diras ce n'est pas une excuse car j’ai un autre 1200D défiltré pour l’astro qui n’à que 3000 clics.

Pour info, je l’ai acheté chez mpb pour 340 euros avec 2500 clics et en état comme neuf. Le capteur est nickel et sans poussière :)

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Bonjour à tous :) 

J'en ai raté des choses... Merci @charles43 et @fdudu pour ces belles vidéos et images, toujours plus belles et intéressantes !

La dernière image de Franck est particulièrement impressionnante ! Il faudrait que tu essais un tout petit arachnide, comme un acarien ou les toutes petites araignées rouges que l'on trouve sur les surfaces exposées au soleil quand il fait chaud. Après ce n'est qu'une suggestion, tant que tu nous montres de si belles images, je suis preneur ;) 

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e)s

Voici une amibe à thèque avec de longs pseudopodes qui se déploient, un tableau relaxant   , une paramécie se trouve à ses côtés. 

L'objectif du microscope est de 40X .

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne fin de soirée ,amicalement Charles .

Modifié par charles43
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonsoir les ami(e),

Mon cher Charles, tes vidéos sont toujours relaxantes et de surcroît bien nettes et bien cadrées 👍

Ce qui est dingue! c’est de voir ce monde de la microscopie qui est peuplé de pleins de créatures complexes et que l’on ne voit pas à l’œil nu. Un autre monde en quelque sorte ou nous sommes tous des étrangers.

C'est comme le monde de la supermacro/focus stacking ou encore celui de l’astro. Des mondes complètement différents mais tous fascinant ! ! !

En ce qui me concerne, je suis toujours en "extase" lorsque j’observe jupiter ou la lune entre autres, avec mes jumelles coudées ou avec mon mak127, et je suis toujours surpris de la complexité !  des objets, prinpalement des insectes, que je photographie en supermacro.

Tout cela me trou le .  .  . pantalon. Je m’en lasserais jamais je pense :waaarg:

Amitiés,

FRanck

Modifié par fdudu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.