Aller au contenu

Grossissement MINIMUM


jdk

Messages recommandés

Le pointeur point rouge ne grossit pas, et s'utilise les 2 yeux ouverts.

une fois allumé on a l'impression de voir un point rouge superposé au ciel.

Comme tu as déjà un chercheur 6x30, ce n'est plus très utile.

 

Pour te faire une idée, j'ai un point rouge fixé en parallèle de mon chercheur

8x50 sun un tél. Newton de 200x1000. Je pointe au point rouge et finalement

le chercheur de 8x ne sert que lorsqu'il n'y a pas d'étoile brillante à proximité de ma cible.

Et j'utilise au départ en général un oculaire de 25mm ce qui donne pratiquement le même résultat que ta lunette : 1000/25=40fois.

La différence est la luminosité 4 ou 5 fois supérieure mais si le ciel est pollué il faut monter en grossissement pour noircir le ciel, ou encore mettre un filtre.

(mais il faut un grand diamètre pour celà car le filtre absorbe beaucoup de lumière)

Et puis le fait d'avoir des instruments plus coûteux peut justifier des oculaires meilleurs et donc hélas plus chers. (Comme par exemple des oculaires qui atteignent aisément les 300€ la pièce!:cry:).

 

Ton matériel est cohérent, ne change rien, apprends à lire la carte et...observe !:)

 

NB: une paire de jumelles genre 8x25 ou 8x30, pas lourdes du tout permettent bien de dégrossir un coin de ciel la nuit, et sont assez légères pour être emportées partout la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un filtre UHC acheté 39 € ( http://www.astroshop.de/fr/filtres-uhc/omegon-filtre-uhc-1-25--/p,15626 ) mais je n'ai pas eu l'occasion de vraiment le tester (je l'ai depuis peu)

 

Ce week end je comptait retenter M81 et M 82 avec pour voir si ca change mais il faisait trop de vent et la lunette bougeait trop j'ai laissé tombé

 

Pour les cartes je penses que je vais en prendre une le mois prochain oui

 

Concernant les jumelles j'ai des 10X50 bresser (achetées a LIDL ^^ ) mais il faut un trepied non pour regarder le ciel avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton matériel est cohérent, ne change rien, apprends à lire la carte et...observe !

Bien dit !

 

N'achète pas de filtre UHC (ça sert à mieux voir les nébuleuses, or les nébuleuses, c'est en rase campagne que tu les verras)..

 

M81 et M82 sont des objets relativement difficiles à pointer car loin de toute étoile brillante. Et puis ce sont des galaxies, donc des objets faibles. En plus elles sont basses. Je te conseille de te faire d'abord la main sur des objets faciles à pointer et brillants. Maitnenant, si tu ne peux observer qu'au nord, c'est vrai que ça complique tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja un UHC omegon (un UHC pas cher)

 

Je trouverais un site a l'abri de la PL, en campagne

 

Sinon je n'ai pas que le Nord de propre, j'ai le sud si les objets sont haut, l'ouest impeccable et le Nord bien sur.

 

J'ai vu sur stellarium un paquet de nebuleuses au sud vers environ 1h ou 2h.

 

Mais comme c'est dans un village, meme a l'abri du lampadaire( qui entre parenthese est une boule en verre, donc qui eclaire aussi bien vers le haut que sur les coté) j'ai quand même les PL du village en general.

 

Donc va falloir que je bouge un peu parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plus sérieusement, M81 et M82 sont assez faciles à avoir.

Par assez faciles j'entends qu'on a pas besoin d'yeux de chouette ou de gros diamètre pour voir avec certitude le trait galactique de M82.

De là, on identifie alors avec plaisir la tache de M81 même dans un petit instrument.

Il faut tout de même une sacrée PL pour les effacer du ciel.

 

Sur ta 90/900, il te faudra un oculaire qui donne un peu plus d'un demi degré pour les avoir ensemble.

Si tu as un 20 et un 10, le 20 sera plus indiqué pour avoir les deux.

Le 10 pour en avoir une des deux à la fois.

 

Avec une equatoriale, tu peux partir du dragon si tu arrives à le repérer.

Tu as deux étoiles qui ont le même DEC.

Y'a plus qu'à tourner en AD pour tomber dessus.

 

Je te conseille ce tutoriel qui aide bien à exploiter une EQ2 ou EQ1 aux coordonnées sans souffrir.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=169

Ca peut aussi te donner deux trois cibles intéressantes à observer.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j'ai mis le nez sur M6 (je crois), au sud a 1h30, j'ai pointé le sud et je suis remonté directement a elle.

 

Je l'ai repéré aux jumelles coté sud apres avoir passé du temps au nord-ouest, a chercher M 81 et M 82, avec une mise en station faite assez correctement car j'ai vu saturne aux coordonnées de declinaison annoncées pas stellarium (j'ai pas reglé le cercle d'AD).

 

M6 c'etait sans mise en station, juste en montant avec la latitude et je l'ai suivi avec la molette de declinaison et en ajustant petit a petit la latitude

 

Je suis trop content d'avoir eu un amas, un objet du ciel profond, mon premier (et j'espere pas le dernier :s^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plutôt que d'acheter d'autres accessoires pour ta lunette, deux petits bouquins bien fait et tu les gardera longtemps :

 

http://astronome.fr/produit-j-observe-le-ciel-profond-318.html

http://astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html

 

Le livre j'observe le ciel profond te donne des indication pour trouver les objets du ciel profond avec une description de l'objet, le pocket sky atlas est un bon petit atlas pour repérer les objets.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.