Aller au contenu

équilibrage d'un telescope


nono67

Messages recommandés

Je crois que c'est bien une EQ3 :confused:

 

EQ3(02)_small.jpg

 

En tout cas, elle ressemble beaucoup à la tienne !

Donc forcément, tu ne pourra pas l'équilibrer. Il te faut une EQ5 !

 

Une telle différence de le placement des contre-poids, c'était pas logique :rolleyes:

 

 

Voici de nouvelles photos, comme sa tu peut y voir d'un peux plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accèder à l'équilibrage, tu devrais pouvoir descendre encore tes CP.

Retourne le gros CP de 5kg (vis de serrage coté monture et non coté extrêmité de la barre de CP). L'extrémité de la tige de CP doit pouvoir disparaitre dans le contrepoids.

Descendre tout de 2 cm au moins en bout de tige ça y fait beaucoup. Est ce que cela suffira ? A tester, ça coute pô cher.

 

Pour l'équilibrage, il n'y a pas d'ordre à respecter scrupuleusement. Moi je fait vite fait celui en AD à la louche (pour éviter les gros déséquilibres) et fait celui en DEC puis je finis par faire l'axe AD .... le tout motorisation éteinte bien entendu.

 

Bon ciel

Titix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, j'ai une question différente mais toujours sur l'équilibrage :

 

Sur un dobson, avec le même oculaire, il est impossible d'avoir un bon équilibrage à la fois proche de l'horizon et proche du zénith.

Cela à cause du décalage du centre de gravité de la partie avant du tube qui n'est pas centré sur l'axe (à cause du décalage par rapport à l'axe du tube du poids de l'oculaire, PO, chercheur)

 

Autour de 45 degré, ça va mais dans les positions extremes comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est une EQ3, j'ai les nouvelles EQ5, et l'embase est bien plus grosse, le trépied est le même que celui de l'HEQ5.

Par contre, j'ai aussi un souci pour équiibrer mon 150/750 mais sur l'axe DEC, j'ai un vs poids de 5kg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accèder à l'équilibrage, tu devrais pouvoir descendre encore tes CP.

Retourne le gros CP de 5kg (vis de serrage coté monture et non coté extrêmité de la barre de CP). L'extrémité de la tige de CP doit pouvoir disparaitre dans le contrepoids.

Descendre tout de 2 cm au moins en bout de tige ça y fait beaucoup. Est ce que cela suffira ? A tester, ça coute pô cher.

 

Pour l'équilibrage, il n'y a pas d'ordre à respecter scrupuleusement. Moi je fait vite fait celui en AD à la louche (pour éviter les gros déséquilibres) et fait celui en DEC puis je finis par faire l'axe AD .... le tout motorisation éteinte bien entendu.

 

Bon ciel

Titix

 

Non sa ne peut pas marcher. Comme dit page 1, il me manque facile 3 kg de CP. C'est donc bien un probleme de monture : c'est la EQ3-2 que j'ai, alor qu'il me faut une EQ5. J'ai contacté le vendeur qui va me l'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu enlevé les caches pour l'équilibrage?

 

Oui.

Mais même si je les aurais laissés je pense franchement que cette différence de 300 gr tout au plus n'aurait rien changé. Après, il est clair qu'il faut réaliser l'équilibrage avec les caches enlevés puisque si on les enlèves seulement après avoir réalisé l'équilibrage pour observer, l'équilibrage ne sera plus parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est une EQ3, j'ai les nouvelles EQ5, et l'embase est bien plus grosse, le trépied est le même que celui de l'HEQ5.

Par contre, j'ai aussi un souci pour équiibrer mon 150/750 mais sur l'axe DEC, j'ai un vs poids de 5kg!

 

Ben il faut faire coulisser ton tube dans les anneaux qui le maintiennent non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas que tu essaies encore de régler ce problème d'équilibrage.

Tu as cru acheter un 200 sur EQ5 et tu te retrouves avec un 200 sur EQ3.

Pas de doute, y'a maldonne !

 

Comme dit Syncopatte:

Allez, retour vendeur !

 

Tu ne réalises peut être pas bien mais tu te retrouves avec un bouzin pas plus stable qu'un 130 sur EQ2.

De là à ce que le machin finisse par aller se planter dans le sol, y'a pas loin.

 

Fais comme tu veux, mais perso un 200/1000 sur EQ3 qu prix bonne occase EQ5 je renverrai ça illico presto.

Après tout, c'est tes sous :be:

 

Au fait, il te l'a fait à combien l'aut voleur ?

Parce que franchement revendre la EQ5 reçue avec le scope pour ensuite écouler le tube du 150 d'un côté et ce costard mal taillé de l'autre, faut oser !

Ou alors c'est pas un voleur, c'est une boutique qui a commis une erreur (y'a ptet un heureux qui a touché une EQ5 avec son 150 :be:) et ils ne risquent pas de rétablir si tu ne leur en touches pas un mot.

 

Dans les deux cas, c'est retour au vendeur de toute façon.

Cherches pas à équilibrer, ça sert à rien.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne comprends pas que tu essaies encore de régler ce problème d'équilibrage.

Tu as cru acheter un 200 sur EQ5 et tu te retrouves avec un 200 sur EQ3.

Pas de doute, y'a maldonne !

 

Comme dit Syncopatte:

Allez, retour vendeur !

 

Tu ne réalises peut être pas bien mais tu te retrouves avec un bouzin pas plus stable qu'un 130 sur EQ2.

De là à ce que le machin finisse par aller se planter dans le sol, y'a pas loin.

 

Fais comme tu veux, mais perso un 200/1000 sur EQ3 qu prix bonne occase EQ5 je renverrai ça illico presto.

Après tout, c'est tes sous :be:

 

Au fait, il te l'a fait à combien l'aut voleur ?

Parce que franchement revendre la EQ5 reçue avec le scope pour ensuite écouler le tube du 150 d'un côté et ce costard mal taillé de l'autre, faut oser !

Ou alors c'est pas un voleur, c'est une boutique qui a commis une erreur (y'a ptet un heureux qui a touché une EQ5 avec son 150 :be:) et ils ne risquent pas de rétablir si tu ne leur en touches pas un mot.

 

Dans les deux cas, c'est retour au vendeur de toute façon.

Cherches pas à équilibrer, ça sert à rien.

 

Bon ciel

 

 

 

Bonjour

Non je n'essaye plus de l'équilibrer, je l'ai renvoyé au vendeur (si tu avais lu la première page tu aurais vu que le site s'appel optical systems:p)

le telescope m'a couté 499 €. Ne t'en fais pas je les ai contactés et ils s'en sont excusés. Et comme tu disait, je pense qu'un heureux a touché une EQ5 avec son 150!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, j'ai une question différente mais toujours sur l'équilibrage :

 

Sur un dobson, avec le même oculaire, il est impossible d'avoir un bon équilibrage à la fois proche de l'horizon et proche du zénith.

Cela à cause du décalage du centre de gravité de la partie avant du tube qui n'est pas centré sur l'axe (à cause du décalage par rapport à l'axe du tube du poids de l'oculaire, PO, chercheur)

 

Autour de 45 degré, ça va mais dans les positions extremes comment faites-vous ?

 

Sinon, personne n'a d'avis sur l'équilibrage des dobsons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit des poids mobiles montés sur rails (comme sur le 600 de Rolf), soit des freins qui empêchent le tube de tomber (poignées que l'on peut plus ou moins serrer sur les Skywatcher Skyliner).

 

Le mouvement en Dec ne doit pas être trop souple.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.