Aller au contenu

En Projet: Fabriquer Un Telescope


willapostolle

Messages recommandés

Salut,

je suis prof de techno pour des élèves en grandes difficultés scolaires et j'ai un projet qui devrait beaucoup les motiver; fabriquer un telescope !

Mais j'ai un probleme: je n'y connais absolument rien en matériel astronomique.

Comment faire, il y a t-il des sites web bien faits ou un bouquin qui pourrait m'aider...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une recherche sur le net et tu trouveras bcp de site qui en parle mais la taille du mirroir est une tache bien difficile et trés longue et délicate voir fastidieuse paraboliser le mirroir c'est pas trés palpitant et ça fait appel à des notions assez dificile au niveaux d'ondes etc...

 

perso moi je ferai un avion radio commander ça les passionerai bien plus et c'est plus accessible

 

m'enfin c mon avis, enfin moi je tenrerai pas avec les miens ( qui sont aussi en trés grandes difficultés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Reglisse pour le mirroir c'est une opération difficile.

En plus pour taillé un mirroir ca prend du temps (environ 1 an) pour un de 200 mm, si je me trompe merci de me corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Un livre dit tout : "Réalisez votre téléscope" de Karine et Jean Marc Lecleire. En vente sur leur site Astrotelescope. ça ne coûte rien de le lire et de toutes façons on y apprend tellement de choses! Et au téléphone ils sont bien aimables...

 

On trouve aussi des miroirs d'occasion, il y en a chaque année aux JOA (Journées de l'Occasion Astro), en mars à Lyon.

 

 

Bonne chance, n'hésite pas pour des tuyaux (sans jeu de mot :be: )!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai d'ailleurs je l'ai lu !!!

 

j'ai même un kit dans le garage d'un 200 complet je crois avec un debut d'ébauchage, j'avais tous les calculs pour un F/D à 4

 

d'ailleurs si quelqu'un sait et veut terminer de tailler ce mirroir je lui offre le tout ! juste les frais de port pour lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabriquer un télescope, ce n'est pas forcément tailler son miroir. Oui, tailler un miroir est une opération fastidieuse : pendant des heures et des heures, on répète les mêmes gestes. Aucun intérêt pour un projet scolaire. Par contre, acheter un miroir et fabriquer le télescope qui va autour, ça me paraît plus intéressant, non ? Un projet simple pourrait être de fabriquer un petit Dosbon transportable à partir d'un 200 mm du commerce dont on récupère le miroir (les miroirs achetés seuls sont aujourd'hui plus chers que les dobsons chinois, donc autant acheter le tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des kits tout faits de montage soit pour un telescope (miroir) soit pour une lunette (lentille).

 

peut etre une alternative sachant que la fabrication d'un telescope, meme sans faire le miroir, reste une entreprise de longue haleine, de minutie qui necessite quand meme d'etre un peu de la partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ;)

 

Tu es de où en Picardie ? J'en suis aussi, ça pourrait être intéressant d'en parler de vive voix !

Sinon, peut-être que quelques clubs pourraient t'aider, je pense à M80 du côté d'Amiens me semble-t-il.

Pour les adresses, regarde là : http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=4845

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

willapostole>

 

- quel est le niveau de tes eleves ?

- durée du TP, combien d'heures en tout ?

- quel budget ?

- veux tu faire un instrument unique ou chacun le sien ?

 

je te conseille de discuter de vive voix avec qqun qui puisse t'expliquer les difficultés mecaniques que tu vas rencontrer. Meme si la plupart des telescopes amateurs sont en bois, la precision requise dans l'alignement des optiques est redoutable ! ;) ll faudra aussi pouvoir usiner certaines pieces metaliques.

 

Je te suggere aussi de voir le site de ASTAM qui peut fournir l'integralité des materiaux. Attention c'est du haut de gamme mais il propose aussi un kit de lunette pedagogique que tu peux etudier. Contactes le gars.

 

http://www.astam-astro.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.