Aller au contenu

Les photos du montage du XX14 Orion De deepsky


Phil.

Messages recommandés

Une autre astuce pour faire glisser des plateaux des rockers, une bombe de Fée du Logis, pratique et pas cher du tout

 

Un coup de bombe dans la fente entre les plateaux, et le tour est joué...

 

Le produit est à base de Silicone. je l'ai utilisé sur mon XT12 d'origine, et ça marchait très très bien.

Je l'utilise encore sur la carrosserie de ma Harley, et ça brille longtemps (mais les peintre carrosserie aiment pas, il parait que c'est galère pour mettre en aprêt une peinture qui a utilisé ce produit pour faire briller...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Une autre astuce pour faire glisser des plateaux des rockers, une bombe de Fée du Logis, pratique et pas cher du tout

Merci pour l'info, l'idée me plaît plus que la graisse au silicone (qui risque de ramasser des saletés je suppose); je vais essayer de m'en procurer une bombe.

J'en mettrai aussi sur les supports des panneaux latéraux qui supportent le tube pour les protéger un peu car j'ai remarqué un début d'usure. Ce n'est pas étonnant, la bête devant faire environ 60kg et la surface de contact 1cm² à tout casser sur l'ensemble des 2 paires de supports.

En démontant ma base pour mettre l'intelliscope, je me suis aussi aperçu que les patins en téflons s'effritaient contre l'ebonystar (ça fait de très fins copeaux blancs). Mais bon je ne vais pas commencer à faire une psychose...

 

Un point positif pour Orion dont j'ai beaucoup critiqué le manque de prise en compte de finition et détails pratiques : la notice est très bien faite, claire et détaillée, sauf la traduction française de la notice de l'intelliscope qui est approximative et contient même des erreurs (si je l'avais suivi j'aurais dû en déduire que mes encodeurs étaient foutus ; heureusement que j'ai lu celle en anglais derrière).

Contrairement aux autres astrams de ce post, j'ai mis la rondelle fine en plus d'une épaisse (la notice préconisait la fine et 2 épaisses) en azimut pour avoir un signal plus fort car il était inférieur à 30 sans. En altitude l'amplitude est supérieure à 125 mais là je ne peux rien faire donc j'espère que ça ira quand même (ça ne dépasse pas 135). On verra quand je testerai l'alignement.

 

Bon ciel

Jey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

je fais remonter ce post pour avoir votre avis, mon club astro souhaite acquérir le Dobson Orion SkyQuest XXg GoTo 12".

Plusieurs questions:

1-Est il possible de faire de l'imagerie planétaire avec et le suivit est-il correct à fort grossissement pendant plusieurs minutes?:?:

 

2-la mise en station et l'alignement est-elle facile en mettre en oeuvre?

 

Merci par avance aux utilisateurs

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Phil .

 

 

sais tu me dire si la base comporte des inserts pour les vis de serrage de la monture et si ceux ci tiennent bien dans le temps ?

 

 

car j'imagine qu'avec des montages démontages, s'il n'y en as aps, je ne donne pas longue vie a la base, et s'il y en as, ceux ci doivent etre soumis a rude épreuve.

 

 

merci de ton aide.

 

Ps:

 

la base se démonte t'elle facilement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nicoaibus : l'alignement est facile et rapide. Pour la précision du suivi je pense que c'est bon en planétaire. Pour le grossissement je ne sais pas.

 

pinx : oui il y a des inserts. Plutot de bonne qualité, mais je ne démonte pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Phil .

 

 

sais tu me dire si la base comporte des inserts pour les vis de serrage de la monture et si ceux ci tiennent bien dans le temps ?

 

 

car j'imagine qu'avec des montages démontages, s'il n'y en as aps, je ne donne pas longue vie a la base, et s'il y en as, ceux ci doivent etre soumis a rude épreuve.

 

 

merci de ton aide.

 

Ps:

 

la base se démonte t'elle facilement ?

 

Salut Pinx,

 

Désolé si je n’ai pas pu te répondre plus tôt, mais j’avais trop de choses à faire.

 

Oui bien sûr, pour chaque grosse molette de serrage il y a bien un insert correspondant qui est enchâssé dans le bois.

 

Ils sont de même couleur que la base (noir) et tu peux facilement les voir sur les photos de ce poste.

 

Concernant le montage / démontage comme dit plus haut, c’est un jeu d’enfant, franchement aucune difficulté à ce sujet et crois-moi c’est du solide.

 

Rien de tel qu’un dobson totalement démontable, c’est franchement bien plus facile à transporter et à intégrer dans un véhicule ( c'est ce que je me dis à chaque fois que je transporte mon XX 12 :wub:)

 

 

(Photo du XX14 De deepsky, le tout au complet sur la banquette arrière de sa voiture)

 

Tu remarqueras, que la base est démontée, celle-ci est placée verticalement devant la banquette arrière.

 

exemple2e.jpg

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Pour ceux que cela intéresse, "Astronomie Magazine" dans son numéro n°145 de mai a fait un test du XX14 I Orion

 

dsc01497ji.jpg

 

Le seul regret que je fais concernant ce test, c’est que celui-ci a été fait sur un XX14 I ayant encore un miroir de 46 mm d’épaisseur (dont le dos du miroir est plat).

 

(Photo Astronomie Magazine)

dsc01494wn.jpg

 

Et non sur ceux qui sont apparemment les nouveaux modèles de miroirs (plus fins, dos arrondi et avec un nouveau barillet.)

 

Il eut été en effet intéressant d’avoir leurs avis sur ce nouveau concept (déjà utilisé chez SW.).

 

20120109164113.jpg

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ceux que cela intéresse, "Astronomie Magazine" dans son numéro n°145 de mai a fait un test du XX14 I Orion

 

dsc01497ji.jpg

 

Le seul regret que je fais concernant ce test, c’est que celui-ci a été fait sur un XX14 I ayant encore un miroir de 46 mm d’épaisseur (dont le dos du miroir est plat).

 

(Photo Astronomie Magazine)

dsc01494wn.jpg

Et non sur ceux qui sont apparemment les nouveaux modèles de miroirs (plus fins, dos arrondi et avec un nouveau barillet.)

 

Il eut été en effet intéressant d’avoir leurs avis sur ce nouveau concept (déjà utilisé chez SW.).

 

20120109164113.jpg

 

Phil.

 

 

merci Phil pour l'info

 

Je ne savais pas que XX14 avaient un nouveau miroir, identique à celui des Flex 14" et 16" de chez SW.

 

J'ai eu l'occasion de comparer le miroir de mon Flex 14" et celui du XX14 "ancienne génération" de Grelot, et il m'a bien semblé que le mien se mettait en température bien plus rapidement que l'autre (et je l'ai constaté à plusieurs reprises)

 

En revanche, pour le transport de mon tube, il faut impérativement bloquer les vis du miroir, sinon le miroir "bringuebale" sur l'araignée et ça, ça ne doit pas être très bon pour sa pérénité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Déterrage de topic !

 

Je viens tout juste de commander mon XX14i chez OU ! Livraison début septembre ! (ca va être long !!)

Merci a Phil pour ses conseils !

 

Je me posait des questions concernant le PO. Je ne suis pas fan du serrage par vis. Est ce que celui du xx14 tiens la route ?

Modifié par jimmystar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimmystar,

 

Félicitation pour ta nouvelle acquisition, que du bonheur en perspective. :rolleyes:

 

Et une bonne dose de patience surtout pour le moment…:be::p

 

Je me posait des questions concernant le PO. Je ne suis pas fan du serrage par vis. Est ce que celui du xx14 tiens la route ?

 

Il s’agit du même PO que celui du XX12, personnellement j’en suis très satisfait, il est très souple et le micro focus 1/11 fait merveille à fort grossissement.

 

Le serrage pas Vis ne m'a jamais causé de souci.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'attente est longue ! Ils avaient des xx12 en stock en plus !

 

Pour le Po je me posais surtout la question sur un éventuel jeu qui pourrait fausser la collimation. Surtout avec les vis de serrage qui on tendance à legerement décaler les oculaire de l'axe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le Po je me posais surtout la question sur un éventuel jeu qui pourrait fausser la collimation. Surtout avec les vis de serrage qui on tendance à legerement décaler les oculaire de l'axe...

 

Je n'ai jamais vu que cela causait un problème pour la collimation.:?:

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu cela l'autre ! Comme quoi les idées reçu...;)

 

Punaise ils m'annoncent encore 3 semaine de délai pour la réception de mon xx14... je suis en vacance pour 3 semaines justement ! Je pensais l'avoir pendant cette période pour en profiter !! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut

 

Et non sur ceux qui sont apparemment les nouveaux modèles de miroirs (plus fins, dos arrondi et avec un nouveau barillet.)

 

Plus fin, donc peut être plus fragile ? Je me méfie toujours du fait qu'on rogne sur la matière première.

 

Bref, en tout cas j'ai toujours mon XX14 est c'est un réel plaisir de l'utiliser :)

 

Au fait, le test d'astronomie magazine disait quoi ? (je sais, j'aurai du acheter ce magazine, mais bon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Plus fin, donc peut être plus fragile ? Je me méfie toujours du fait qu'on rogne sur la matière première.

 

Bonjour,

 

Je ne connais pas les nouveaux miroirs qui sont présents dans les nouveaux XX… Orion, mais comme il s’agit des mêmes miroirs que les SW, s’il y avait un problème quelconque, on aurait déjà eu des nouvelles en ce sens. :)

 

Donc apparemment pas de nouvelles… pas de problèmes. :p

 

Si cela peut te tranquilliser, je viens de nettoyer pour la troisième fois les miroirs de mon XX12 I Orion (acheté en 2008) et ils sont toujours impeccables, pas le moindre éclat, défaut ou griffe. :rolleyes:

 

Je ne vois pas pourquoi les nouveaux modèles seraient moins bons.

 

Dans l’ensemble, les conclusions et tests de la revue A.M.sont plutôt plus que positifs, il s’agissait d’un XX14 intelliscope et non Goto (Astronomie Magazine n°145 mais 2012).

 

Bref, en tout cas j'ai toujours mon XX14 est c'est un réel plaisir de l'utiliser

 

De même que mon XX12, toujours prêt au rendez-vous sans la moindre faille, un véritable plaisir aussi, quel bonheur! :wub:

 

Pour ceux que cela intéresse, j'ai scanné l'article et je peux leur envoyer par mail.

 

Merci Frédéric ;)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.