Aller au contenu

Setup astrophoto ciel profond


Messages recommandés

Bonsoir(je suis nouveau sur le forum),

 

Le virus de l'astro m'a rattrappé après quelques errances vers d'autres centres d'intérêt et je veux me lancer à fond dans l'astrophoto pour les grands champs....

Je voulais savoir ce que vous pensez de ce setup pour faire de l'astrophoto:

-instrument principal: lunette TMB Optical 92/510 (conseillée par scopemania).

-lunette guide: lunette Orion 80/400 short tube.

-monture: Célestron CG5 motorisée GOTO.

-APN: Canon 450D avec objectifs 18-55 et 75-300.

 

C'est pour faire des photos (de rares observations) que ce soit au foyer ou en parallèle mais avec une dominate au foyer.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bienvenue a toi sur le fofo,

 

Kit a choisir je prendrais une doublet au lieu d'une triplet, surtout pour pouvoir monté la monture de CG5 a EQ6. surtout que cet triplet fait 35cm donc ta lunette guide Orion shortube sera plus longue a coté.

Bon elle doit bien assuré cet triplet en même temps, mais prend mieux qu'une CG5 pour la monture.

Pour l'apn il faudra le défiltré sinon ca limitera beaucoup le signal a cause de l'IR sur le ciel profond entre autres nébuleuses tu aura trop peu de résuttat dans le rouge, tu peux prendre un 1000D c'est le petit frère du 450D et il est déjà largement suffisant et faut compté le budget du défiltrage dedans si tu ne te sent pas de la faire toi même, ca coute bien dans le 150 a 200€ le défiltrage.

 

il te faudra encore une cam de guidage, une webcam de type toucam, ou une ccd de guidage, pour une webcam il faut déniché le bon modèle pour 30,ou 40€ et un usb autoguider 80€,ou une ccd dédié guidage qui fait tous d'un coup mais faut compté 200€ la cam.

Après il te faut une bonne batterie, moi j'prend une bonne batterie de bagnole :), et j'espère que tu as un portable pour relié a tous le matos d'autoguidage.

une fois tous ceci fait ya plus qu'a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir xanax

 

je suis déjà en possession du 450D. Pour le défiltrage je le ferais chez Scopemania, j'habite dans le 92.

Je préfère rester sur le triplet car c'est un instrument que j'ai envie de garder sur du long terme et dont je veux exploiter le potentiel sans brûler les étapes.

Pour le guidage je vais commencer en manuel et après en auto.Je veux commencer par des petites poses maxi de 5 minutes.

Pour la monture Scopemania m'a conseillée la CG5 aprs on verra comment ell sera une fois le matos installé et les première photos prises.

Et surtout chose importe vu que je suis sur la région parisienne il va falloir bouger pour un peu éviter la pollution lumineuse.

Tiens, connaît-tu des endroits sympa pour faire des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

 

Je suis entièrement d'accord avec xanax pour le choix de la monture, ayant utilisé une CG5 goto je sais de quoi je parle, il serait mieux ce partir sur une EQ6 ou au pire HEQ5 ..... c'est largement plus discret comme monture (demande une démo des deux et n'oublies pas que le bruit la nuit tu le multiplies par 10)

Concernant la lulu perso je ne connais pas mais si tu désires la garder prend au moins celle avec le P.O Feather Touch, l'autre on dirait du chinois, pas sur qu'il tienne la route sur le long terme.

Mais si des personnes l'utilisent se seraient bien de savoir se qu'il en pense, notement couverture de champ, piqué, ect ect un correcteur est peut etre indispensable avec un APN ..

 

Voilou, désolé de bousculer tes certitudes mais tu as demandé des avis, si c'était pour une bénédiction .... c'est raté :)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

 

Mon budget n'est pas extensible(je veux dire que je veux rester pour l'instant dans le domaine du raisonnable comme premier instrument pour l'astrophoto).Je veux mettre 2500 euros environ.

J'ai vu sur ton site que tu utilise un RC GSO. quelles sont tes impressions sur cet instrument?

 

quel monture autre que la CG5 et pas beaucoup plus chère me conseilles tu?

 

merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

1/Je pense que la CG5 est minimaliste surtout pour un setup astro CP

2/Pense autoguidage dès le début

3/Tu trouveras un max de post sur le forum pour t'aider à choisir

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union31

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur le bruit ... mais même si la CG5 est un peu plus bruyante qu'une HEQ5/EQ6, cela n'est vrai qu'en GOTO, ce qui, en mode photo, n'intervient que dans 0,01% du temps en général (on gotoise, on vérifie, et on capture, la première partie représentant une fraction négligeable du temps total). En mode suivi, c'est à mon avis l'inverse (comparaison entre CG5 et EQ6 par contre) et la CG5 de mémoire était inaudible (pas le chuintement de l'EQ6).

Maintenant on peut préférer une HEQ5 à une CG5 (mécaniquement semblables) mais ce sera une question de gout (servomoteurs coté CG5, pas à pas coté HEQ5/EQ6) le bruit étant pour moi largement secondaire.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'dit qu'avec une Heq5 ou ou eq6 et une bonne doublet apo pour commencé c'est bien, tu dépensera moins que prévu , tu auras un matos fort convenable après tu devra apprendre le traitement, de mon coté j'en apprend encore tous les jours, j'viens de passé a la 80Ed avec ma petite eq3.2 que je compte poussé dans ces retranchement, ensuite je prevois d'investir une HEq5 ou une sirius EQ-G voir une Atlas.

si tu investie déjà une bonne grosse monture, tu ne sera déjà pas décu du résultat et rien n'empeche après d'évolué son optique, pour aller toujours plus loin. et par la suite passé aussi de l'apn a la ccd de tueur :), moi j'aime beaucoup la photo au reflex, mais je n'exclu pas par la suite une bonne grosse CCD avec roue a filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne lunette j'ai hésité avant de prend le modèle anciens, j'voulait pas dépensé trop sachant que j'ai la monture a investir plus tard, mais les petits plus par rapport a l'ancien modèle son: un microfuser avec rotation simple sur 360°, une focale un peu plus courte, un rapport f/d: aussi plus court, bref quelques petit plus non négligable c'est un bon instru pour le grand champs, tu as dans la même ligné la orion EON 80Ed. l'une ou l'autre sont de bonne lulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2500€ donc, sans l'EOS450 je présume, tu as déjà celui ci.

 

Je partirai sur :

 

- Une 80 Equinox avec son correcteur, voir une Taka FS-60 pour un investissement quasiment à vie pour cette dernière. Dans TOUS LES CAS il faut prévoir le correcteur applanisseur de champ pour un APN quelque soit la lunette doublet ou triplet. Seuls les quadruplets Petzval sont corrigés, mais clairement hors budget.

- Une monture décente et suffisamment évolutive, soit l'EQ6 pour ce budget. En photo, le plus important est la monture et c'est elle qui doit être le plus gros investissement.

- Un Mak 90 pour le guidage qui donne plus d'étoile qu'une shortube et qui est plus léger et court.

- une caméra de guidage, le meilleur choix niveau Q/P serait une DSI Pro d'occasion qui est très très sensible. Sinon une caméra planétaire CCD serait polyvalente pour une utilisation en planétaire plus tard.

 

Les zoom que tu mentionnes ne seront d'aucune utilité en photographie stellaires car trop mauvais. Un bon objectif à petit prix serait un 50mm F/1.8 (150€ chez Canon).

 

Frédéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rebondis sur le bruit ... mais même si la CG5 est un peu plus bruyante qu'une HEQ5/EQ6, cela n'est vrai qu'en GOTO

 

LOL ....

 

Alors un goto pour la première étoile, un deuxième pour la seconde, un troisième pour la troisième (le modèle que j'avais demandait 3 étoiles, c'est surement différement maintenant), un petit pour le "polar align" et on recommence le cirque de calibration, + 3 goto.

Pointage de l'objet +1 avec un peu de chance si on a bien préparé sa soirée et pas fait de boulette cela fait au minimum 8 Goto ... dans le calme de la pleine nuit entouré d'astram on n'est loin de passé inaperçut .... au moins autant qu'avec un Meade LX :) s'en parler de petit nom sympa .. machine à café , à laver, vibro .... :) :) :) mais ça c'est le fun :)

 

Patry c'est pas un peu plus bruyant c'est énormément plus bruyant et personnellement, faire un vacarme la nuit ça me gène ... j'aime bien être discret ;)

 

Parcontre après il est vrai que c'est silencieux et heureusement d'ailleur ;)

Mais je préfère 100X le petit sifflement presque inaudible d'une EQ6 ou d'une Atlas (monture que j'ai eu après la CG5).

 

Mais le deuxième point qui est pour moi encore plus rébarbatif est le bloquage au méridien, en mode CP itinérant c'est quasiment carton rouge, on a perd déjà assez de temps en plus se taper en retournement.... non merci ... :)

 

Pour continuer ma petite expérience sur la CG5 goto, en fait j'en ai posséder 2, une qui après une nuit bien humide c'est pris pour un hélicoptère (le moteur d'AD déconnait un déjà un peu) résultat échange chez le fournisseur (un court circuit sur le circuit imprimé avait "grillé" le moteur) . Cette deuxième monture par contre était tiptop c'est d'ailleurs avec elle que j'ai fait mes premières armes en autoguidage, mais les deux contraintes que j'ai cité m'ont poussées vers l'Atlas.

Alors si on n'a le budget pourquoi se privé ? au moins on peut voir venir avec une EQ6/Atlas ;)

 

maintenant au niveau optique que me conseillez vous

 

une petit 80ED Orion ou Skywatcher, elles ont fait leur preuves pour débuter il n'y a pas mieux ;)

 

les petits ensembles complet sympa :

mon choix ou si tu veux rester chez Scopemania

peut être l'échange de la monture vers le modèle + haut est possible ;)

 

il te faut la lunette guide et la fixation (anneaux et surplatine), une camera de guidage avec interface, tube allonge et bague T pour mettre l'apn au foyer, un netbook, refiltré l'APN et un système anti buée ( ce serait bête de perdre une nuit à cause de cela, le modèle que je te présente est un peu du luxe ;) )

 

voilou, mais tu n'es pas obliger de tout faire en une fois, je le déconseillerais même .... d'abord maitrisé la mise en station, puis la mise au point ( j'ai oublié le comparateur ... indispensable ), en faisant des petites poses ou apprend les rudiments du prétraitement (offsets, darks, flats) et du traitement, puis passé au guidage et/ou l'autoguidage.

 

y a de quoi faire ... :) :)

 

@+

 

Lucien

 

J'ai vu sur ton site que tu utilise un RC GSO. quelles sont tes impressions sur cet instrument

 

J'ai testé le 8" et j'ai actuellement le 10" ... coté miroir, finitions du bon voire tres bon.

Le P.O est juste trop faible il fléchie assez facilement, sur le 10" il a été remplacé par un Feather Touch ... une Rolls ;)

Un correcteur serait le bienvenue pour y monter de grosse cam, je limiterais le 8" a un capteur style Atik 314L+ (285 Sony) et le 10" à un KAI4022 (ATik 4000). un 8" serait un bon complément a une 80Ed grand champ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que penses tu de la SW equinoxe 80ED?

 

J'avais une Skywatcher Equinox 80ED avant de passer à une Taka FSQ85.

Très bon rapport qualité/prix.

 

Pour l'autoguidage, j'utilisais un objectif zoom 70-200 réglé à environ 100 mm.

J'y fixais une webcam modifiée longue pose à l'aide d'un bouchon pour pouvoir la fixer.

 

Si ça t'intéresse, je pense vendre la webcam (une Philips SPC900). Il faut juste que je vérifie qu'elle fonctionne encore correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

à part une lunette apo que pensez vous d' un télecsope Célestron 9.25 S GT XLT goto sur CG5 pour débuter en astrophoto avec bien reducteur de focale?

 

Mauvaise idée, une looooooooooooongue focale demande pas mal de maitrise.... tu es débutant c'est le meilleur moyen de te décourager en astrophoto

 

Sinon que pensez-vous d'une taka tsa 102 ou de la televue np 101,même si je fais exploser le budget? ce sont les instruments qui me faisaient rêver à l'époque de leur ancêtres le genesis et la fluritoe de taka.

 

Ce que j'en pense : mets ton budget plutot dans la monture, une EQ6 ou Atlas qu'une CG5, que dans l'instrument ...

sinon oui effectivement ce sont de supers instruments (j'ai eu la chance d'être un des premiers à posséder et faire des images avec une TSA ;) )

 

Pas mal monde te conseille une 80ed, c'est un tres bon instrument pour débuter ... ;)

 

bon choix ;)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Lucien, si tu veux faire péter le budget, fait le dans la monture. Tu auras plus de difficultés si ta monture ne tiens pas la route.

 

En ce qui concerne la televue 85, je ne suis pas sûr qu'elle apporte grand chose pour débuter. Perso je resterais sur l'Equinox ou un instrument de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir messieurs,

Suite à divers renseignements, et après une rencontre enrichissante avec le responsable de la société M42 Optic (qui est à 2 pas de chez moi) je vais sans doute m'arrêter sur ce setup:

 

-lunette pricipale: M42 optic triplet Ed (fpl-53) APOTf102-660 f/d 6,5.

avec Correcteur de champ William Optics IV(en attente des tests effectués sur la lulu par M42).

-lunette guide: DT080-600 achro.

-caméra d'autoguidage PL1-M.

-monture Skywatcher HEQ5 Goto(et oui je reste pour l'instant sur celle là)

-APN: canon 450D (avec bague t).

-filtre IDAS LPS pour limiter la pollution lumineuse.

-netbook pour le guidage et l'acquisition(via liveview).

-batterie pour alim portable et monture.

 

qu'en pensez-vous?

que me conseillez-vous comme batterie?

 

merci de vos réponses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

des réponses , tu en as eu et pas par des nuls .

La rencontre d'un vendeur est toujours enrichissante, mais on peut se poser une question.......

Tu as fait ton choix et tu veux une bénédiction ?

in nomine Patry etc....

 

Bye

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez-vous de ce setup?

 

 

SW equinoxe 80ed sur monture goto HEQ5.

La SWequinoxe a l'air d'avoir de bons retours.

 

 

aidez-moi je comme à m'y perdre!!:(

 

 

Bonsoir,

 

Tout d'abord je te conseillerais plutôt une monture HEQ5. Je viens de faire quelques photos avec une astrotech AT106 guidée par une skywatcher 102/500. Avec 2 contrepoids donc, soit le max à mon avis. Eh ben, ça suit très bien, moins de +/- 1,5". De plus avec le cable et le logiciel EQMOD, tu a un outils très sympa: tu pointes directement sur le planétarium et la monture y va direct. Tu peux faire l'alignement sur n'importe quelle étoile (du moment que tu sais la reconnaitre). Bref monture sympa et pas trop lourde.

Sinon l'EQ6, idem, qui suis un poil mieux et supporte 2 fois plus de charge, mais nettement plus lourde et pas forcement justifiée pour une courte focale légère. (j'en ai aussi une avec un C11 dessus guidée par une SW 80 ED: super lunette, Ronchi parfait, mais un peu lourde comme lulu de guidage).

 

Bref pour la lulu, ça va dépendre du budget, mais je te conseille plutôt un triplet.

soit la TMB 92, soit la AT106 LE si tu peux. Avec l'aplanisseur Astrotech.

 

Sinon les SW doublet FPL53 sont pas mal du tout associées au correcteur réducteur SW dédié. Plutot la 80 ou la 120, la 100 étant pas moins ouverte. Avec le réducteur, le rapport F/D devient intéressant pour le CP.

Il y a aussi une toute nouvelle Orion 80 triplet FPL53 carbone en train de sortir qui doit être pas mal du tout pour le prix... (600-700 eur) La focale est plus courte, donc pas forcement besoin de réducteur, juste un aplaniseur astrotech par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

Suite à divers renseignements, et après une rencontre enrichissante avec le responsable de la société M42 Optic (qui est à 2 pas de chez moi) je vais sans doute m'arrêter sur ce setup:

 

-lunette pricipale: M42 optic triplet Ed (fpl-53) APOTf102-660 f/d 6,5.

avec Correcteur de champ William Optics IV(en attente des tests effectués sur la lulu par M42).

-lunette guide: DT080-600 achro.

-caméra d'autoguidage PL1-M.

-monture Skywatcher HEQ5 Goto(et oui je reste pour l'instant sur celle là)

-APN: canon 450D (avec bague t).

-filtre IDAS LPS pour limiter la pollution lumineuse.

-netbook pour le guidage et l'acquisition(via liveview).

-batterie pour alim portable et monture.

 

qu'en pensez-vous?

que me conseillez-vous comme batterie?

 

merci de vos réponses.

 

A+

 

ça tient la route tout ça. Essaye d'avoir une idée du rapport de Strehl de la lunette si M42 peut le tester (ce qu'il fait souvent, très sympa au passage...) , ça serait intérressant....

 

pour la lunette de guidage tu peux meme taper plus court si besoin genre 80/400: ça serait plus lumineux. Mais bon avec la PL1-M et une 80/600 on trouve toujours une étoile dans le champ...

 

Je te conseillerait aussi un flip miror vixen (le moins cher) pour mettre sur la lunette guide: tu mets la PL1-M vissée dans l'axe avec des bagues T2: il faut 45mm de bagues alonges. (comme ça elle ne bouge plus...) et sur l'autre sortie du flip, tu mets un oculaire de 25mm en 31,75 que tu règle de manière à le rendre parafocal avec la PL1-M. comme ça tu as à la fois un super chercheur dans lequel tu peut même faire du visuel (c'est toujours sympa, on l'oublie souvent en photo...) et ça aide beaucoup à dégrossir la mise au point et la mise en station: si la lunette guide et la lunette imageur pointent au même endroit, tu n'as même pas besoin de mettre d'oculaire dans la lunette imageur: tu dégrossis avec la lunette guide, puis tu afine le pointage avec le live view. Bref pour 60 eur tu gagnes en confort et en temps...

 

Alim: rien ne vaut une (vielle) batterie de voiture si tu peux. Mais il faut un peu bricoler: il faut le chargeur (il y a des modèles pas cher).

Si tu prends un bloc alim, il faut un 17Ah min. (il y a des booster en centre auto ou en VPC pas trop cher). Tu peux aussi prendre une batterie de 20AH en VPC, il faut la prendre au gel, car supporte mieux les décharges profondes. (ce que ne supporte pas la batterie de voiture, mais on ne la décharge jamais beaucoup...Pour les booster en principe c'est du gel) La batterie de voiture te permettra aussi d'alimenter des résistances chauffantes anti buée l'hiver.

 

Ensuite pour le PC, si tu ne l'alimente pas sur la batterie 12V, prends le max d'autonomie: en hivers quand il fait froid, la capacité des batteries LiPo peut être diminuée par 3 ! (en principe le PC la chauffe un peu, mais bon...). Avec la batterie au plomb de voiture ou du booster la chute est moindre mais si elle est vielle, ça peut être assez important. Il vaut mieux prendre de la marge.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

Je reviens vers vous pour vous donner des infos au niveau de la lunette triplet qui sera mon imageur.

Suite à la demande que j'ai faite à M42 Optic, voici ce que j'ai reçu comme réponse de la part de R PERIE:

"Notre fabricant ne fourni pas de bulletin de contrôle interférométrique, nous pouvons vous fournir une bulletin de contrôle effectué au test de Roddier (qui donne précision proche d’un test interférométrique). Les tests effectués sur les tubes déjà vendus donnent un rapport de Strehl supérieur ou égal à 0,92."

 

Tout ceci me semble très bien avec un bon rapport de Strehl.

 

Je vais franchir le pas en début de semaine prochaine et passer commande (ou plutôt aller chercher le mathos à même pas 5 kms de chez moi;)).

M42 Optic va faire des photos avec la lunette ce week-end et tester dans le même le correcteur williams optics 4).

Je testerais sans doute mon setup le week-end prochain sur Dijon(un peu moins de pollution.

 

Voilà les dernières nouvelles du front.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma lunette(triplet apo fpl-53 102/660) a été passée au test optique par M42 Optic.

Voici les résultats :

-test fait avec filtre vert centré à 500nm

-PTV 123,6nm Lambda/5,1

-RMS 22,7nm Lambda/27,9

 

-Rapport de Strehl: 0,951

 

Qu'en pensez-vous?

 

Dans l'attente de vos réponses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.