Aller au contenu

Alignement d'images grand-champ ... oups


Magicien

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Après quelques temps / années d'absence, me revoilou !

 

J'ai remis le pied à l'astro à l'occasion de la nuit des étoiles, que j'ai décidé de passer sous la tente, perdu dans les Pyrénées ariégeoises. Point de matériel si ce n'est mon réflex et un pied photo. Moisson de la soirée, une série de 92 photos couvrant la même zone de la voie lactée sur un peu plus d'une heure.

 

Et j'ai un souci pour l'alignement pour la raison suivante : vu que j'ai utilisé un objectif grand champ et que je n'ai pas effectué un suivi de l'objet (puisqu'il restait dans le champ, et puisque je n'avais pas de monture), je me retrouve avec un mouvement combiné de rotation et de distorsion (voir l'addition de la séquence en pièce jointe). Et là, Iris comme Registax rendent l'âme, tout au moins dans l'utilisation basique que je connais.

 

Auriez vous une solution pour empiler ces images ?

 

Merci !

exemple.jpg.f3790dc85906c1f92cd357b13808b021.jpg

Modifié par Magicien
Changement de titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magicien,

 

Si tu as posé à chaque fois le temps de laisser apparaitre un long filet sur chaque pose, tu ne pourras rien en tirer... désolé pour toi...

 

Si tu as posé quelques secondes et que les étoiles sont ponctuelles sur chaque pose alors avec Iris, la registration et l'addition restent possible...

 

Bien à toi

Niko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Arf, je me suis mal fait comprendre. Mes images sont propres, étoiles bien ponctuelles.

 

img4701c.jpg

 

La photo que j'ai mise en pièce jointe dans mon premier message est juste l'addition de la séquence.

 

En fait mon problème est que la simple registration/addition ne fonctionne pas à cause de :

- la rotation de la voûte céleste

- la distorsion de mon optique due à la faible focale

 

Pour la rotation, Registax et Iris s'en sortent bien, mais pour la distorsion, je n'ai aucune idée de comment procéder.

 

Pour bien faire comprendre, on remarque que le filé des étoiles ne montrent pas de cercles concentriques. La distance entre deux étoiles change selon leurs positions dans le champ. Je n'obtient pas de projection gnonomique avec mon optique (et pour cause, la focale est de 17mm).

 

Du coup, je dois corriger cette déformation avant de penser à la registration classique. Je pense avoir trouvé la réponse ici :

http://astrosurf.com/buil/iris/new550/new550_fr.htm

Section : "La création de cartes et de panorama photographiques du ciel"

 

Mais bon, ça a pas l'air évident évident ... J'essaie ce soir ...

Modifié par Magicien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

dans mes investigations, je suis arrivé à LA solution, mais non sans mal.

Je reprends donc ici les liens, si ça peut servir à quelqu'un ...

 

Donc Iris avait bien une commande permettant la registration et la correction de la distorsion. Très bien adaptée dans le cas de pose longue sur trépied, et non sur monture équatoriale. Tout est expliqué ici :

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc11_us.htm

 

On peut choisir soit "appariement global" lors de l'alignement, en prenant soin de sélectionner "cubique". On augment ainsi le degré de la transformation et on se permet de capter la distorsion en plus de la rotation et de la translation des images. On peut également le faire "à la main", via la commande coregister.

 

Mais après quelques essais, cela s'est révélé somme toute compliqué. De plus, mes prises de vue n'était pas des meilleures : mon erreur a été de prendre un gros bout de paysage dans le champ. Du coup, les étoiles disparaissant les unes après les autres derrière la montagne, Iris perd ses jalons et une registration de plus de 20 poses s'est avéré impossible....

 

J'ai donc cherché une autre solution, et là je suis tombé sur DeepSkyStacker : http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

C'est un logiciel que je ne connaissais pas et qui s'avère excessivement simple d'utilisation. J'ai sélectionné mes images, cochés une vingtaine à empiler, sélectionné les options classiques lors de l'empilement (notamment bicubique pour à nouveau capter la distorsion) et lancé l'alignement. On enregistre le résultat en tiff 32b, et on convertit le tout avec quelques retouches sous photoshop et hop :

 

webastro.jpg

 

Bon, on remarque tout de même quelques problèmes dans les coins, qui s'accentuent pour un plus grand nombre de poses sélectionnées lors de l'alignement. On arrive à capter la distorsion, mais il ne faut pas exagérer !

 

Et en regardant bien, il se peut de voir des étoiles dédoublées. Mais bon, hier soir, je croyais qu'il me serait impossible de faire ce travail. Mais réjouissez vous, vous qui ne possédez qu'un trépied et un appareil photo. DeepSkyStacker est là pour vous ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop !

 

J'ai encore retouché la dernière photo pour enlever les franges bleues autour des étoiles périphériques :

 

voielacteesmall.jpg

 

Et comme je trouvais ça dommage d'avoir pris 92 photos et de n'en utiliser que 20-30 pour la composition, j'ai réutilisé le tout dans une animation (inspiré par astroghost), je l'avoue : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66866) :

 

"PiaUr9b2J7U" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Dire qu'au début, j'ai shooté dans cette direction uniquement parce que je voyais une lumière jaune blafarde et m'étonnais d'être gêné par la pollution lumineuse au beau milieu des Pyrénées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Da Vinci, j'aimerai avoir quelques infos sur le matos de la prise de vue :)

Marque d'objectif

Ouverture utilisée

Temps de pause unitaire

 

On connait la focale 17mm

 

La raison c'est que je recherche à acheter un objectif grand angle pour faire des photos grand champ de la voie lactée (voir un autre post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je prend la conversation un peu tard mais j'ai une solution pour la correction de la distorsion pour toi. Si tu souhaite absolument améliorer ton image (faut avoir de la volonté ici, car 90 images...) tu peux faire une registration manuelle sous IRIS qui, par ailleur,apparait sur le lien que tu a donné: je te le met ici en francais: http://astrosurf.com/~buil/iris/tutorial2/doc11_fr.htm

 

Va directement au chapitre "Methode QuickRegister : transformation polynomiale", c'est une méthode manuelle qui permet de corriger en même temps rotation, translation, distorsion de champ etc... Le bémol: c'est manuelle et tu devra sélectionner au moins 6 étoiles par images, chacune comparée à encore 6 étoiles de l'image de référence, le tout multiplier par 92 images, bref c'est pas la partie la plus drôle... Mais tu obtiendras un résultat impeccable sur tout le champ (pas de double étoile sur les cotés etc..)

 

Là faut avoir des trippes! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.