Aller au contenu

en cherchant des galaxies


Invité Julie Charland

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Julie,

 

Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Robert Charlebois...l'étendard (ralliement) chantant d'un même combat. "La notion de pays, cela se porte à l'intérieur de soi, comme la conscience" disait G. Vigneault.

 

-Le P'tit Bonheur est une chanson plus connue chez nous.

-Chant d'un patriote, à la fin chute mortelle.

-Pauvre Bozo, l'amoureux sur son radeau: une sorte de Don Quichotte.

-Frédéric: "tu te rappelles le dimanche"; nostalgie des repas de famille puis après nos anciens quittent ce monde; il reste heureusement à tout jamais les souvenirs heureux de l'enfance, de l'adolescence, etc.

 

Quel âge ai-je au fait? J'ai l'âge d'aimer, l'âge d'aller de l'avant, l'âge de trouver du bonheur et de la beauté dans ce qui m'entoure, l'âge de toujours me passionner pour ce que je fais, l'âge d'avoir des projets d'avance, l'âge de faire aboutir mes objectifs et surtout celui de ne jamais m'ennuyer.

 

Au plaisir de te lire, Julie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Roger,

Comme c'est gentil de m'avoir écrit les textes de ces belles chansons! Jean-Pierre Ferland, un autre grand chanteur-compositeur du Québec. Tu sais que, lui et Ginette Reno (chanteuse québécoise), se sont déjà chicannés d'aplomb parce que Ginette l'avait traité de simple chansonnier et elle avait dit qu'elle, elle était une vraie chanteuse.

 

Disons qu'elle ne s'était pas comparée à n'importe qui et qu'elle a prouvé la pertinence de l'expression: ''il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler''

 

Avec les années, ils se sont réconciliés. Le temps arrange souvent les choses!

 

Et je n'en reviens pas! Tu connais, tu as même aimé les chansons de Claude Léveillée! J'étais certaine qu'en France il n'avait jamais travaillé autrement que dans l'ombre d'Édith Piaf. Il a passé plusieurs années dans votre pays avant de revenir au Québec. C'est probablement pour cela que nous l'avons connu plus tard.

 

Pour ce qui est de Jean Chappe d'Auteroche, je ne le connais pas pantoute! J'ai fait une petite recherche sur le net et je me suis aperçut qu'il vient du début de l'époque Moderne et que je ne connais vraiment pas grand chose de cette époque! En revanche, la Renaissance, avec Michel-Ange et Léonard de Vinci, m'inspire.

 

Pour nous amuser un peu, voici un petit quizz de cette époque (il y a certaines dates qui viennent de la Renaissance, mais, c'est pas grave! J'avoue candidement que je l'ai lamentablement échoué:p Peux-tu faire mieux?;)

 

Alors, voici le lien. Va vers le bas de la page et amuse-toi et fais-nous profiter de ton savoir historique:cool:

 

http://www.quizz.biz/quizz-127718.html

 

Tu m'as vendu l'idée! Si, un jour, je vais en France, nous irons prendre connaissance des écrits de cet astronome français.

 

Amicalement

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Écliptic,

Tu es un amour! J'ai reçu ton cadeau, ou plutôt tes cadeaux, de bienvenue! Comme ça goûte bon et comme c'est gentil! Dès demain, je m'occuperai de te rendre la pareille! Je me sens comme une petite fille qui fait les boutiques à l'approche de Noël!

 

Me croirais-tu si je te disais que je ne suis jamais allée à la Côte Nord! Tu sais, le Québec, c'est grand! Me rendre là-bas, c'est comme partir de la France et se rendre au coeur de la Pologne! Mais, la distance n'est qu'une excuse car je suis déjà allée en Gaspésie. En fait, je n'ai jamais été intéressée par la Côte-Nord. C'est toi qui me la fait découvrir;)

 

C'est la rive sud qui m'intéresse depuis toujours: les Acadiens du Nouveau-Brunswick, Gaspée et, un peu plus loin, les Îles de la madelaine, Saint-Pierre-Et-Miquelon. Je n'ai pas vu la moitié de ce que j'aimerais voir! Et pourtant, j'ai voyagé... mais je ne me suis jamais évadée de l'est de l'Amérique du Nord. (à l'exception de l'Ontario que j'ai visitée à deux reprises)

 

 
Aujourd'hui 05h16 
ecliptic Julie,

Quel âge ai-je au fait? J'ai l'âge d'aimer, l'âge d'aller de l'avant, l'âge de trouver du bonheur et de la beauté dans ce qui m'entoure, l'âge de toujours me passionner pour ce que je fais, l'âge d'avoir des projets d'avance, l'âge de faire aboutir mes objectifs et surtout celui de ne jamais m'ennuyer. 

 

Tu parles d'un hasard! Nous avons exactement le même âge:be:

 

 

Bon, pour ce qui est du joual authentique, il n'existe plus depuis la révolution tranquille (autour des années 1960). Il a été remplacé par un français de la rue... un joual plus moderne... j'essaierai d'expliquer une autre fois... Je prends mes messages et je vais me coucher.

 

Bonne nuit

 

Julie

 

P.S. Il faudrait que tu m'envoies ton adresse en MP. Je peine à déchiffrer ton écriture en lettre attachée. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

voici un lien qui t'invitera à un voyage de seulement 1000km en 48 photos prises le long de la route qui suit la côte de Québec à Natashquan (en espérant que ça marche):

 

http://www.google.fr/search?q=de+qu%C3%A9bec+%C3%A0+natashquan&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

 

 

 

(lien: de QuéBec à Natashquan)

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Roger et bonjour tout le monde,:)

 

 ; j'ai eu la très désagréable impression qu'ils ne connaissaient que "Je reviens chez nous

 

Si tu m'avais posé la question, sans hésitation, j'aurais répondu:

 

-Une chance qu'on s'a

-Le Petit Roi

-T'es mon amour, t'es ma maîtresse

-Je reviens chez nous (incontournable de J-P Ferland)

-T'es belle

 

Et je me serais creusé la tête pour en trouver d'autres! Et pourtant, il est l'un de mes chanteurs préférés. (membre de mon top 30)

 

Je me suis amusé à poser la même question à une dizaine de Québécois. J'ai obtenu la même réponse que toi. Mais, dès que je sifflais l'air d'une de ses chansons, on me disait: Hein! Ben oui! C'est vrai!'' Et la personne à qui je sifflais terminait avec ses paroles.

 

Mais, Roger, toi-même, pourrais-tu me nommer 5 titres de chansons d'un de tes chanteurs préférés?

 

Tu sais, c'est un peu dans la nature des Québécois d'hésiter et de n'oser pas!

 

 

 

[/j'ai été très déçu de constater que la chanson de Jean-Pierre Ferland "Mes années d'école" ne soit pas du tout connue des québécoisHTML][/b][/color]

 

Roger, je ne la connaissais pas non plus. Elle n'est pas connue au Québec, dommage car elle est superbe!

 

 

[size=6]70%! Félicitation![/size]

 

 

Et si maintenant, on jouait dans ma cour? ;);)

 

 

[size=6]EXAMEN- EXAMEN-EXAMEN[/size]

 

 

[size=5][b][i]PREMIÈRE PARTIE: SANS CHOIX DE RÉPONSE[/i][/b][/size]!

 

1) Nommer les noms des trois bateaux que Christophe Colomb utilisa lors de son voyage vers les Indes qui le dirigea en Amérique:

 

2) a) Quels sont les deux monarques d'Espagne qui acceptèrent le projet de voyage de Colomb?

 

B) Quel était l'objectif du voyage?

 

 

3) Dans quel pays Colomb posa le pied en découvrant l'Amérique?

 

 

4) Nommer les noms des trois navires que Jacques Cartier utilisa lors de son premier voyage au Canada:

 

5) a) Quelle maladie les membres d'équipage attrapèrent pendant le voyage?

 

B) Quelle est la cause de cette maladie?

 

c) Quel fut le remède proposé par les Amérindiens?

 

 

 

[size=5][i][b]DEUXIÈME PARTIE: AVEC CHOIX DE RÉPONSE[/b][/i][/size]

 

 

6) Quels sont les aliments qui ont été découverts en Amérique?

 

a) tomate, poivron, haricot

B) ananas, papaye, cacao

c) pomme de terre, arachide, quinquina

d) maïs, fraise, avocat

e) C et D seulement

f) B, C et D seulement

g) Aucune de ces réponses

h) Toutes ces réponses

 

7) Le premier gouverneur de la Nouvelle-France (1612) fut:

 

a) Jacques Cartier

B) le compte de Frontenac

c) Samuel de Champlain

d) Louis-Joseph de Montcalm

 

8) Le site archéologique de l'Anse-aux-Meadows semble être:

 

a) l'évidence des pêcheurs basques antiques

B) le cimetière des peuples arcanes

c) un ancien hameau viking

d) le cimetière des Béothuks

 

9) Quel est le nom du village indien découvert par Jacques Cartier là où se trouve aujourd'hui Montréal?

 

a) Ville-Marie

B) Hochelaga

c) Allumette

d) Stadacona

 

10) Le premier explorateur ayant atteint le Canada actuel après les Scandinaves fut:

 

a) Christophe Colomb

B) Jacques Cartier

c) Samuel de Champlain

d) Jean Cabot

 

11) Le nom ''Canada'' vient probablement d'un mot huron-iroquois qui signifie:

 

a) endroit où abonde le poisson

B) maison du Manitou

c) Village ou lieu de rencontre

d) grande rivière

 

12) Les archéologues croient que les premiers humains arrivés au Canada sont venus:

 

a) d'Europe par la mer

B) d'Asie par l'Alaska

c) du sud des États-Unis par voie terrestre

d) d'Afrique par les banquises

 

13) Marie de l'Incarnation fonda un couvent qui devint la première école privée pour filles en Amérique du Nord. Marie appartenait à la congrégation:

 

a) des Ursulines

B) des Jésuites

c) des Soeurs de la Charité

d) des soeurs grises

 

14) En 1755, les Acadiens sont déportés de la Nouvelle-Écosse par les Britanniques parce qu'ils:

 

a) ont participé à une attaque contre Halifax

B) ne veulent pas se convertir

c) refusent de prêter allégeance à la Grande-Bretagne

d) refusent d'aller s'installer à l'Île du Prine-Édouard

 

15) Qui fit la célèbre déclaration ''Je lui répondrai par la bouches de mes canons''? (si tu m'as toujours lu, tu connais la réponse)

 

a) le comte de Frontenac

B) Samuel de Champlain

c) Louis Riel

d) Pierre Le Moine d'Iberville

 

16) Le premier Européen ayant atteint l'Alberta était:

 

a) Alexander Mackenzie

B) David Thompson

c) Simon Fraser

d) Anthony Henday

 

17) Impitoyable et courageux, ce commandant français ravage les colonies anglaises de la baie d'Hudson dans les années 1690. Qui est-ce?

 

a) Pierre Radisson

B) Louis-Joseph de Montcalm

c) Pierre Le Moyne d'Iberville

d) René-Robert Cavalier de la Salle

 

18) Fondateur de la Louisiane, il est le premier explorateur français à atteindre le delta du Mississippi. Il s'agit de:

 

a) René-Robert Cavalier de la Salle

B) Médard Chouart des Groseillers

c) Jacques Cartier

d) Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye

 

19) Ce coureur des bois a renié la France et aide les Anglais à établir un négoce à la baie d'Hudson. De qui s'agit-il?

 

a) René-Robert Cavalier de la Salle

B) Étienne Brûlé

c) Jerry Potts

d) Pierre Radisson

 

20) À quel endroit eut lieu la bataille qui décida du destin du Canada en 1759? (Je l'ai déjà dit et toi aussi)

 

a) Ticonderoga

B) Plaines d'Abraham

c) Louisbourg

d) Batoche

 

21) Quel pays était en conflit avec la Grande-Bretagne dans la contreverse de la baie Nootka?

 

a) la France

B) les États-Unis

c) l'Espagne

d) la Russie

 

22) Les deux provinces créées à la suite des migrations loyalistes étaient:

 

a) le Haut-Canada et la Nouvelle-Écosse

B) le Haut-Canada et le Nouveau-Brunswick

c) le Nouveau-Brunswick et le Québec

d) le Haut-Canada et l'île du Prine-Édouard

 

23) Simon Fraser, qui en 1808 descendit le fleuve auquel il donna son nom, travaillait pour la:

 

a) Police montée du Nord-Ouest

B) Compagnie du Nord-Ouest

c) Compagnie de la baie d'Hudson

d) Commission géologique du Canada

 

 

Voilà! Les questions 7 à 23 ont été prises à partir des DVD ''Le Canada une histoire populaire''.

 

J'attends vos réponses! Principalement les tiennes, Roger. Mais, je serais heureuse que d'autres tentent le coup! Je donnerai les réponses dans une semaine.

 

[b][i]Bonne chance à tous![/i][/b] ;)

 

En passant, Roger, j'ai fait le test et je le passe avec succès:p;)

 

Amicalement

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie,

 

je vois que Roger est aussi très occupé. je suis d'accord avec certaines de ses réponses (1,2,3,7,8,10,12,14,15,17,18,20,22)

sinon les autres, je propose:

2a c'est surtout Isabelle qui a fait aboutir la demande (d'après mes souvenirs)

b peut-être aussi Colomb cherchait-il à inventer un monde nouveau (d'après ses notes)

 

4 les 3 navires: La Grande Hermine, La Nef Amirale, La Petite Hermine

et l'Emérillon (une pinasse)

 

5a le scorbut (la peste des mers)

b carence en vitamine C

c le cèdre blanc (anneda) l'arbre de vie

 

6 les aliments découverts sont la tomate, le poivron et le haricot

 

9 Hochelaga village iroquois

 

11 origine iroquoise du Canada: Kanata signifiant village

 

13 Marie de l'Incarnation appartenait à la Congrégation des Ursulines

 

16 Anthony Henday mit le 1er les pieds dans le territoire de l'Alberta

 

19 Etienne Brûlé, coureur des bois, finira tué par les Hurons (alliés

des français)

 

21 l'Espagne est en conflit avec la Grande Bretagne sur ce sujet

 

23 Simon Fraser a été employé à la Compagnie du Nord-Ouest (commerce

de fourrures)

 

Bien sûr je ne connaissais pas certaines de ces réponses, je vous rassure...

 

BONNE FETE DU TRAVAIL POUR LES QUEBECOISES ET LES QUEBECOIS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

à propos du Joual:

 

*avec "Speak White!" on peut mesurer toute l'étendue de l'insulte subie et le réveil du peuple québécois. Bravo à Michèle Lalonde pour son poème engagé.

 

*Robert Charlebois, je ne le connaissais pas ça:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=197q4P2ud3U&p=3EECFBC100F3D21A&playnext=1&index=6" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

*le Joual, une langue vivante colorée; utilisez-vous souvent les jurons?

 

*Pierre Falardeau, vraiment un personnage.

 

Merci pour cette réponse complète.

 

N'oublie jamais d'où tu viens...

"bons tabernak"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ecliptic et Julie: la fete du travail n'est pas que pour les quebecoises et quebecois mais aussi pour tout le Canada et pour son voisin au Sud!

 

C'est domage ca marque la fin de l'ete--les enfants sont de retour a l'ecole!:rolleyes::cool::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Cher Écliptic,

 

Es-tu un homme comblé aujourd'hui?

 

Le suivi de poste Canada m'indique que le colis vient d'être livré avec succès.

 

Tu me demandes si nous utilisons les jurons. Quand on est fâché, franchement, ça sort tout seul. Ou, pire encore, quand on se fait mal. Ou entre bons chums après quelques bières. Mais pas à l'école ou au travail! Je suppose que les gens sacrent plus que ça mais, je ne l'entends pas. Trop habituée!

 

Pour ce qui est de la fête du travail, au Québec, on reste à la maison et on prend ça relax. VNA, si tu veux répondre à Écliptique sur la question qu'il t'a posée à savoir comment vous fêtez ça aux USA, prière de le faire sur ton propre poste! Et j'espère que tu t'es bien reposé en cette journée de congé.

 

Roger, merci pour tes chansons.

 

Elarwen, si tu viens au Québec, t'as qu'à me.... je me suis engagée à ne jamais le redire:be: parce que c'est une expression qui n'a pas le même sens en France.

 

Pour ce qui est des réponses à l'examen, je trouverai le temps jeudi matin;)

 

Amitiés

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VNA,

 

peux-tu ma dires comment vous célébrez cette fête?

 

 

Bonjour: c'est donc un long weekend ou beaucoup font de petits voyages dans les lieux touristiques des alentours. Ou simplement des barbecues en famille ou avec amis--rien de bien special

 

Non il n'y a pas de rassemblement des travailleurs ou des marches et manifestations--ce Lundi en question est un jour sans travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

comblé, je l'étais déjà hier en fin de matinée et aujourd'hui encore. Merci.

 

Le juron c'est sacrément (extrêmement) pas correct.

 

Pour la fête du Travail, vous n'avez donc pas de défilés traditionnels des organisations syndicales dans les grandes villes (comme le souligne VNA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

À lire ce que VNA a écrit (c'est ok VNA), je vois que nous fêtons cette fête de la même façon. Non, pas de manifestations ni de défilés. Vraiment rien d'autre que du repos en famille. C'est une journée de congé obligatoire. Tout est fermé cette journée-là, à l'exception des services essentiels. Et ceux qui travaillent sont payés temps-double.

 

Mais tu maîtrises de plus en plus ton Québécois! Contente que ça t'ait plu! Essaie sur des rôties! Et pour le livre, tu remarqueras, aux pages 120-121, l'absence de Sarkozi. François Fillion et Alain Juppé se sont bien exprimés. Cela récupère la bévue du président.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie (je dois dire bonjour à cette heure - 6h à peu près de décalage ? Il est 23.25h chez nous en Belgique).

 

Merci d'égayer ce forum par ta présence, ta gentillesse , et tout ça, avec avant tout l'amour de l'astronomie, et j'espère que tu as déjà tiré quelque satisfaction de ton matériel tout nouveau, rien que lors de ta première soirée (ou nuit) d'observation...Dis-nous en très vite là-dessus...

 

Le Quebec, ahh, quel pays :

 

- Jamais visité (brr, j'ai peur du froid en hiver, devrais y aller en été, sûrement chaud, chaud...);

 

- A voir ce que tu nous écris et même sans ça, des gens formidables et un pays qui dépasse notre petite échelle belge (je suis belge, hemme, pas brillant), ne fût-ce que par la taille et bien d'autres choses à mon sens;

 

- Un coin de culture remarquable pour la francité (pas spécialement les Français, là, je vais me faire tuer, mais, non, je rie ;),et un accent savoureux, remarquable que j'arrive parfois à imiter, hemm ! et puis un langage aussi savoureux, et sans trop de concessions à l'anglicisme, oh oui :wub:

 

un chum (un chum doit être fier de l'être, non ? -Mais rien à voir avec un macho...)

un chien chaud,

un char,

ma blonde (une Belge, elle s'appelle Maxine, rare :wub:);

un bec,

dispendieux (j'adore le terme, quel parfum de vieux latin, même si c'est pas vrai!),

gasoline (trop cher chez nous !);

les gosses (là, c'est pas du tout la même chose chez nous, alors pas du tout...mais ça ne me choque pas du tout...);

niaiseux (j'adore, ça reste gentil quelque part... surtout que je suis souvent fort niaiseux, ça tu le sais, on s'est déjà croisé sur ce forum, mais n'y prête pas trop d'attention :cry:);

suce (et il n'y a pas de connotation mauvaise, comme parfois chez nous...);

une tabagie ! (est-ce qu'ils vendent aussi des journaux et est-ce qu'il y a un petit bar là-dedans ?).

 

Bref, que du plaisir.

 

Vous dites septante et puis nonante, comme les belges et les suisses francophones, ou bien vous vous noyez dans les quatre-vingt dix etc. ? (:p pour la France).

 

Musique : ben non, nous on est des belges, et Lara Fabian (c'est pas forcément ma tasse de thé), eh bien c'est à nous, na ! Et je connais le bistro-resto où elle a commencé, na aussi....

 

Allez, je rie, on a eu aussi Brel (mais il m'a toujours foutu le cafard en l'entendant, je n'y peux rien...), par contre vous avez des trucs extraordinaires (c'est vieux), mais quel plaisir, encore maintenant, quand j'ai le cafard, j'écoute, et je me dis : "faut y aller, mon gars !!", c'est :

 

http://www.youtube.com/watch?v=79Mwjz-2yY8

 

C'est vieux, mais quel bonheur....

 

(En plus, j'ai beaucoup voyagé pour mon travail partout en Europe, mais très peu en "intercontinental" mais mon Epouse Maxine a travaillé en Louisiane a enseigné le français là-bas, et j'y suis quand-même allé aussi, mais celà doit quand-même être différent du Quebec, mais je t'assure que ce fut super !)

 

Bon cieux et gros bisous,Julie, de la part de Maxine aussi,

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Et si maintenant, on jouait dans ma cour? ;);)

 

 

EXAMEN- EXAMEN-EXAMEN

 

 

PREMIÈRE PARTIE: SANS CHOIX DE RÉPONSE!

 

1) Nommer les noms des trois bateaux que Christophe Colomb utilisa lors de son voyage vers les Indes qui le dirigea en Amérique:

 

Santa Maria, Nina, Pinta

 

2) a) Quels sont les deux monarques d'Espagne qui acceptèrent le projet de voyage de Colomb?

 

Fernand et Isabelle d'Espagne

 

B) Quel était l'objectif du voyage?

 

Trouver de l'or et une route vers les Indes

 

 

3) Dans quel pays Colomb posa le pied en découvrant l'Amérique?

 

San Salvador

 

 

4) Nommer les noms des trois navires que Jacques Cartier utilisa lors de son premier voyage au Canada:

 

Grande Hermine, Petite Hermine et Émérillon

 

5) a) Quelle maladie les membres d'équipage attrapèrent pendant le voyage?

 

Scorbut

 

B) Quelle est la cause de cette maladie?

 

Carence en vitamine C

 

c) Quel fut le remède proposé par les Amérindiens?

 

tisane de cèdre blanc

 

 

 

DEUXIÈME PARTIE: AVEC CHOIX DE RÉPONSE

 

 

6) Quels sont les aliments qui ont été découverts en Amérique?

 

a) tomate, poivron, haricot

B) ananas, papaye, cacao

c) pomme de terre, arachide, quinquina

d) maïs, fraise, avocat

e) C et D seulement

f) B, C et D seulement

g) Aucune de ces réponses

h) Toutes ces réponses

 

h, toutes ces réponses

 

7) Le premier gouverneur de la Nouvelle-France (1612) fut:

 

a) Jacques Cartier

B) le compte de Frontenac

c) Samuel de Champlain

d) Louis-Joseph de Montcalm

 

c, Samuel de Champlain fonde Québec en 1608 et utilise cet endroit pour créer un important réseau de négoce avec les Premières Nations.

 

8) Le site archéologique de l'Anse-aux-Meadows semble être:

 

a) l'évidence des pêcheurs basques antiques

B) le cimetière des peuples arcanes

c) un ancien hameau viking

d) le cimetière des Béothuks

 

c, l'Anse-aux Meadows fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Elle, je la savais pas!

 

9) Quel est le nom du village indien découvert par Jacques Cartier là où se trouve aujourd'hui Montréal?

 

a) Ville-Marie

B) Hochelaga

c) Allumette

d) Stadacona

 

b, Hochelaga est habitée par des Iroquois. Ils sont environ 1500 et vivent dans des camps entourés de palissades et pratiquent l'agriculture.

 

10) Le premier explorateur ayant atteint le Canada actuel après les Scandinaves fut:

 

a) Christophe Colomb

B) Jacques Cartier

c) Samuel de Champlain

d) Jean Cabot

 

d, Le 24 juin 1497, Cabot accoste en Amérique du Nord -le lieu de débarquement serait probablement l'actuel Cap Bonavista, à Terre-Neuve, ou l'île du Cap-Breton.

 

11) Le nom ''Canada'' vient probablement d'un mot huron-iroquois qui signifie:

 

a) endroit où abonde le poisson

B) maison du Manitou

c) Village ou lieu de rencontre

d) grande rivière

 

c, le 16 août 1535, alors que Jacques Cartier approche de l'île d'Anticosti, deux jeunes Amérindiens l'informent que la route vers le ''Canada'' se trouve au sud de l'île.Pour eux, ''Canada'' désigne le village de Stadacona.

 

12) Les archéologues croient que les premiers humains arrivés au Canada sont venus:

 

a) d'Europe par la mer

B) d'Asie par l'Alaska

c) du sud des États-Unis par voie terrestre

d) d'Afrique par les banquises

 

b, Les ancêtres des Premières Nations ont vraisemblablement franchi l'isthme paléogéographique de Bering qui reliait l'Asie à l'Alaska, il y a environ 20 000 à 30 000 ans. D'autres hypothèses ont toutefois été émises dans les dernières années.

 

Elle, je ne la savais pas!

 

13) Marie de l'Incarnation fonda un couvent qui devint la première école privée pour filles en Amérique du Nord. Marie appartenait à la congrégation:

 

a) des Ursulines

B) des Jésuites

c) des Soeurs de la Charité

d) des soeurs grises

 

a, Après avoir lu ''Les Relations des Jésuites'' et avoir eu des visions, Marie en vient à la conclusion que sa vocation se trouve au Canada.

 

14) En 1755, les Acadiens sont déportés de la Nouvelle-Écosse par les Britanniques parce qu'ils:

 

a) ont participé à une attaque contre Halifax

B) ne veulent pas se convertir

c) refusent de prêter allégeance à la Grande-Bretagne

d) refusent d'aller s'installer à l'Île du Prine-Édouard

 

c, Ils sont embarqués sur des navires et déportés dans des colonies anglaises le long de la Côte Est, jusqu'en Géorgie. Certains parviennent à s'enfuir en territoire français ou à se cacher dans les bois.

 

15) Qui fit la célèbre déclaration ''Je lui répondrai par la bouches de mes canons''? (si tu m'as toujours lu, tu connais la réponse)

 

a) le comte de Frontenac

B) Samuel de Champlain

c) Louis Riel

d) Pierre Le Moine d'Iberville

 

a, Frontenac fait cette remarque lorsqu'une expédition maritime menée par des miliciens de la Nouvelle-Angleterre assiège Québec sous le commandement de Sir William Phips.

 

16) Le premier Européen ayant atteint l'Alberta était:

 

a) Alexander Mackenzie

B) David Thompson

c) Simon Fraser

d) Anthony Henday

 

d,Anthony Henday semble s'être rendu jusqu'au sud-est de ce qui est aujourd'hui Red Deer, en Alberta.

 

Elle, je ne la savais pas!

 

17) Impitoyable et courageux, ce commandant français ravage les colonies anglaises de la baie d'Hudson dans les années 1690. Qui est-ce?

 

a) Pierre Radisson

B) Louis-Joseph de Montcalm

c) Pierre Le Moyne d'Iberville

d) René-Robert Cavalier de la Salle

 

c, Le 5 septembre 1697, le Pélican, le vaisseau d'Iberville, réussit à mettre en échec trois navires de guerre anglais près de York Factory et à en couler deux.

 

Elle, je ne la savais pas!

 

18) Fondateur de la Louisiane, il est le premier explorateur français à atteindre le delta du Mississippi. Il s'agit de:

 

a) René-Robert Cavalier de la Salle

B) Médard Chouart des Groseillers

c) Jacques Cartier

d) Pierre Gaultier de Varennes et de la Vérendrye

 

a, La Salle descend jusqu'à l'embouchure du Mississippi et prend possession de toute la région au nom de Louis XIV, en 1682. Il est assassiné par son équipage.

 

19) Ce coureur des bois a renié la France et aide les Anglais à établir un négoce à la baie d'Hudson. De qui s'agit-il?

 

a) René-Robert Cavalier de la Salle

B) Étienne Brûlé

c) Jerry Potts

d) Pierre Radisson

 

d, Radisson avait entendu parler de la baie d'Hudson pendant une expédition non autorisée de traîte des fourrures. Après avoir été puni par le gouverneur de la Nouvelle-France pour cette expédition, il se range du côté des Anglais.

 

Elle, je ne la savais pas!

 

20) À quel endroit eut lieu la bataille qui décida du destin du Canada en 1759? (Je l'ai déjà dit et toi aussi)

 

a) Ticonderoga

B) Plaines d'Abraham

c) Louisbourg

d) Batoche

 

b, Le général britannique James Wolfe et le général français Montcalm sont tous deux blessés mortellement au cours de la bataille.

 

21) Quel pays était en conflit avec la Grande-Bretagne dans la contreverse de la baie Nootka?

 

a) la France

B) les États-Unis

c) l'Espagne

d) la Russie

 

c, L'Espagne revendique le Pacifique comme son territoire exclusif et la Grande-Bretagne affirme que toutes les nations ont le droit d'y naviguer. En 1789, lesw Espagnols s'emparent de plusieurs navires marchands britanniques. La Grande-Bretagne menace alors de déclancher une guerre mais l'Espagne bat en retraite et la dédommage.

 

Elle, je ne la savais pas!

 

 

22) Les deux provinces créées à la suite des migrations loyalistes étaient:

 

a) le Haut-Canada et la Nouvelle-Écosse

B) le Haut-Canada et le Nouveau-Brunswick

c) le Nouveau-Brunswick et le Québec

d) le Haut-Canada et l'île du Prine-Édouard

 

b, Les loyalistes sont des Américains fidèles à la Couronne britannique. Ils se sont réfugiés au Canada après la guerre de l'Indépendance américaine.

 

23) Simon Fraser, qui en 1808 descendit le fleuve auquel il donna son nom, travaillait pour la:

 

a) Police montée du Nord-Ouest

B) Compagnie du Nord-Ouest

c) Compagnie de la baie d'Hudson

d) Commission géologique du Canada

 

b, L'épuisante expédition de 800 km effectuée par Fraser figure parmi les plus grandes explorations canadiennes.

 

Je savais que Fraser avait fait cette expédition mais j'ignorais pour quelle compagnie il travaillait.

 

 

Voilà! Les questions 7 à 23 ont été prises à partir des DVD ''Le Canada une histoire populaire''.

 

J'attends vos réponses! Principalement les tiennes, Roger. Mais, je serais heureuse que d'autres tentent le coup! Je donnerai les réponses dans une semaine.

 

Bonne chance à tous! ;)

 

En passant, Roger, j'ai fait le test et je le passe avec succès:p;)

 

Amicalement

 

Julie

Mes félicitations, Roger, pour avoir osé faire le test sans recherche! C'était audacieux!

 

Mes félicitations, Écliptic, pour ta recherche! C'était surement enrichissant et intéressant!

Si vous pouvez m'en faire un test comme celui-là, j'aimerais ça! C'est une bonne façon d'apprendre l'histoire d'un pays que j'aimerais mieux connaître.

 

Et, Roger, si tu veux faire un cadeau d'échange culturel avec moi, comme je l'ai fait avec Écliptic, j'aimerais beaucoup!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

en effet j'apprends que Radisson (question 19), cet autre coureur des bois de la génération après Brûlé, n'ayant pas trouvé d'appui en Nouvelle-France, s'était rangé aux côté des anglais; c'est un peu différent de Brûlé qui suite à la reddition de Québec (1629) s'était mis au service d'anglais. Le terme "renier" fait la différence.

 

 

Pour l'histoire de France, je te trouverai bien quelque chose!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour Roger,

Mais tu parles d'un bijou que ce livre d'Auteroche publié en 1772! Un document anthropologique!

 

Merci

 

Bonjour SHF,

-Un chum, c'est un ami. De dire ''mon chum'' fait plus ''party''. Chum veut aussi dire ''amoureux''. Ça dépend du contexte de la phrase. Aussi utilisé dans un sens que dans l'autre.

 

-On dit ''hot-dog'', très rarement ''chien chaud''

 

-Un char, c'est comme ça qu'on appelle une voiture ou une automobile. On peut aussi dire voiture ou automobile mais ça fait snob un peu. Entre amis, on dit vraiment un char. Au travail, on se force un peu et on dit une voiture... automobile, c'est crissement rare!

 

-Tabagie, c'est comme un dépanneur. Oui, on y vend des journaux et non, dans une tabagie, il n'y a pas de bar.

 

-On dit ''quatre-vingt dix'', etc... D'ailleurs, j'ai aucune idée de ce que veut dire ''nonante''.

 

Et, pauvre Belge! Vous ne méritez pas plus de moqueries que nos terre-neuviens qui se font traiter de ''newfies''. D'ailleurs, je ne comprends pas ce genre de moquerie.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blague_newfie

 

Merci

 

Écliptique, merci de me chercher quelque chose. Et si d'autres veulent contribuer... je vais m'amuser!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.