Aller au contenu

en cherchant des galaxies


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Albatros,

 

tes commentaires donnés dans les réponses me plaisent. Je suis d'accord avec tes réponses.

 

la réponse 1, j'ai Raymond Poincaré cousin d'Henri le mathématicien

la réponse 5, Louis XVI appelé "citoyen Capet" par le tribunal révolutionnaire

Quand on l'interpella ainsi:

- Capet, lève-toi!

il répondit:

- Capet n'est pas mon nom!

la réponse 6, Joseph Joffre

A plus Roger et J C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland

Heille!:b: Moi qui attendais quelques jours pour donner mes réponses afin de laisser du temps aux autres de faire la recherche!:rolleyes:

 

Vous êtes des vrais amours qui veulent m'éviter le labeur:wub:

 

Mes réponses sont identiques aux vôtres mis à part qu'à la question 6, j'ai écrit: Joseph Jacques Césaire Joffre. Et à la question 10, j'ai écrit l'abbé Peyramale et que c'est suite à la guérison du fils de Napoléon qui a mangé de l'herbe du lieu. Je ne parlais pas de l'épouse de Napoléon.

 

J'ai une question à vous poser:

 

Quelle est la différence entre un préfet, un président, un premier ministre et un chef du gouvernement français? Au Québec et au Canada, il y a des députés, des ministre et des premiers ministres.

 

C'est qui qui a le plus de pouvoir? Le premier ministre ou le président?

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

le cantal, le Marcillac, le laguiole et il ne manque plus qu'un bon pain de campagne de ton pays; elle est pas belle la vie...

 

Oui,la vie est belle

 

(en feignant d'ignorer le dessous des cartes de plein de choses:

 

- le laguiole fabriqué en chine à qq centimes d'euro piece,:p

-"le cantal" ou "le marcillac":(?)

ben,je suppose,que:

 

ce doit etre comme le morbier,ou le saucisson d'ane corse ou encore le jambon de sanglier corse:fait la bas: d'acc!

 

... mais avec des produits de base venus d'ailleur( du lait breton ou des anes et des cochons du bresil cad des animaux nourris sans les marrons corses qui donnent ce gout de noisette particulier à la chair....):cry:

 

enfin,il reste l'astronomie....hihi

 

mais je m'arrete dans mon commérage plus que médisant...:wub:tendancieux

bon,vous ne me ferez pas médire sur l'atlantique nord, ni le saint laurent ah non..(ah non l'anon)...j'arrete mes idioties)

 

(d'ailleur vous avez raison, les français sont nuls en géo:c'est ou le saint laurent? réponse:qq part entre l'amérique et la baie d'hudson(?)..je connais tout juste un peu mieux le cercle arctique....voici toute ma science en géo..:D:be:

( même cheu nous,a part lugdunum, caen, et cherbourg -et lutècia-: le reste " je ne connais pas", la france(+ la corse) se résument a cela..

 

le Cantal(?) pffout! c'est...loin...(ha aurillac ,le lac de Pompadour,beaux pays de ma jeunesse...ma petite "toto" d'etudiant que de souvenirs)

 

a propos c'est au sujet du cantal que SEV a publié un article retentissant

sur son geomagnétisme incroyable: un satellite spot aveuglé en passant au dessus du cantal!! quelle histoire!!! quelle affaire!:b:

 

(il se passe de droles de choses en france :) )

 

la bonne journée malgré tout

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

mes réponses

 

Bonjour Julie, :)

 

Tiens, pour changer, un questionnaire concernant l'histoire et la géographie française.

 

Comme les Français sont réputés pour être nuls en histoire-géographie, je les autorise volontiers à s'aider d'Internet pour trouver les bonnes réponses à mes dix questions, et je t'y autorise bien sûr également Julie.

 

- 1°) Dans quelle commune du département de la Côte D'Or le fleuve la Seine (qui arrose Paris) prend-elle sa source ?

 

Saint-Germain Source De Seine

 

- 2°) Quelle fut la capitale de la France pour deux jours, les samedi 29 et dimanche 30 juin 1940 ?

 

Ville de Vichy

 

- 3°) avant Toulon, quelle fut la préfecture du département du Var jusqu'au 25 septembre 1974 ?

 

La préfecture du Var de Draguignon

 

Mais, qu'est-ce que ça veut dire ''préfecture''?

 

 

 

- 4°) pourquoi le département du Var porte-t-il ce nom vu que la rivière Var ne coule que dans le département des Alpes-Maritimes ?

 

Il doit son nom au fleuve Côtier qui constituait jadis la limite orientale du département. Mais il ne l'arrose plus.

 

- 5°) avant 1860, et le rattachement de la Savoie à la France, quel était le sommet français le plus haut ?

 

Mont-Blanc?

 

- 6°) Il est né à Mercy-le-Haut (Meurthe-et-Moselle) le 28 août 1871 et fut le dernier Président de la Troisième République française. De qui s'agit-il ?

 

Albert Lebrun

 

Attention, il est né le 29 août et pas le 28

 

- 7°) Que se passe-t-il au "Bec d'Ambez" en Gironde ?

 

La fête locale, la fête de l'eau, la fête de Cantefrêne, le festival des Odyssées et le carnaval d'Ambès.

 

- 8°) Avant d'être la préfecture des Yvelines, de quel département Versailles était-elle la préfecture ?

 

Du département de la Seine-et-Oise

 

- 9°) En quelle année le gouvernement de Raymond Poincaré a-t-il supprimé 106 sous-préfecture en France (dont Murat dans le Cantal) ?

 

1926

 

- 10°) Deux présidents de la République française sont nés dans le département du Cantal. De qui s'agit-il ?

 

Il me reste cette question à trouver mais là, je vais me coucher. Je la chercherai demain.

 

Bye

 

Julie

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-"le cantal" ou "le marcillac"

Je rajoute "le carré d'aurillac" et "le salers" dans la catégorie fromage.

 

-Le salers est un fromage de lait cru de vache et entier, fabriqué non seulement à Salers, mais aussi alentour en Auvergne dans une partie des départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, ainsi qu'en Corrèze et en Aveyron.

 

-Le carré d'Aurillac est un fromage typiquement cantalou fabriqué dans la région de Saint-Mamet-la-Salvetat dans le Cantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

pour le questionnaire histoire / géographie

je te conseille de revoir les questions 2 et 5. Pour la question 7 il vaut mieux que tu donnes des réponses en histoire et en géographie (car on ne sait pas laquelle a choisi Roger)...

Bonnes recherches et n'oublie pas aussi mon questionnaire sur les Carolingiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10°) Dixième question : deux présidents de la République française sont nés dans le département du Cantal. De qui s'agit-il ?

 

Réponse de Julie : Il me reste cette question à trouver mais là, je vais me coucher. Je la chercherai demain..

 

Commentaire de Roger le Cantalien : eh bien, nous allons attendre que Julie se réveille

 

Je connais la réponse ^^

il y en a un qui est assez connu et un autre de l'ancienne époque avec un gros bouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il la bonne réponse ?

 

2) Bordeaux ? (Quand le gouvernement s'apprêtait à fuir en Afrique du Nord.) Ah, zut, ça colle pas avec le « certain massif » d'Ecliptic...

 

5) Ça c'est une bonne question ! Il y a la Barre des Écrins qui est le seul sommet à plus de 4000 m hors du massif du Mont Blanc il me semble (même la Vanoise ne les atteint pas) mais je ne suis pas sûr que ça colle. Le massif est proche de la frontière Savoie-Hautes Alpes, mais qu'en est-il du sommet ? Allez, c'est mon dernier mot Roger.

 

10) Trop facile avec les indications, du moins pour le 2è. (Roger, ce n'est pas bien de dire du mal de V.G.E...) (Pour le 1er, je viens de vérifier sur Wikipédia et je m'étais planté.) (Du coup, tant que j'étais sur Wikipédia, je suis allé voir la Barre des Écrins et c'est bien dans les Hautes Alpes, donc je pense que j'ai bon. Les Pyrénées et les volcans de la Réunion dépassent les 3000 m, mais pas les 4000 m.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Bordeaux n'est pas la bonne réponse… La ville dont je demande le nom fut la capitale française entre Bordeaux et Vichy, mais de quelle ville s'agit-il ?

 

Je crois savoir enfin la ville qui correspond à la question.

Je vais attendre de voir qui va trouver.

En tout cas sa monte haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Merci beaucoup de m'avoir donné le temps de répondre.

 

Le premier président français à être né dans le département de Cantal est Paul Doumer et le second, Georges Pompidou.

 

Quelle est la différence, en France, entre un premier ministre et un président? Quelles sont leurs responsabilités respectives et lequel a le plus de pouvoir?

 

Merci!

 

Écliptic,

 

Je répondrai à ton questionnaire très bientôt! J'ai à peine le temps de prendre mes messages et je pars travailler.

 

Bye et bonne journée!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence, en France, entre un premier ministre et un président?

Le président est choisi par le bon peuple, on ne peut plus en changer avant cinq ans (à moins de l'assassiner). Le premier ministre est choisi par le président, il est jetable à volonté.

 

Quant au rôle du président, ça dépend. En fait c'est lui qui décide.

- Sous Giscard : le président se fait inviter par des chefs d'états africains qui ont la classe (colonels, généraux, empereur...) pendant que son premier ministre gère les affaires courantes (surtout la politique africaine, c'est fondamental).

- Sous Mitterrand : le président serre la main des autres chefs d'état pendant que son premier ministre travaille sur des réformes impopulaires et voit sa cote tomber en flèche, ce qui permet au président d'être réélu.

- Sous Chirac : le président serre la main des agriculteurs et la papatte des vaches pendant que son premier ministre etc. (on lui a fait le coup, alors ça lui a servi de leçon).

- Sous Sarkozy : le président surveille ses ministres et les enguirlande publiquement si besoin est (il a été ministre de la police, alors c'est plus fort que lui) pendant que ses ministres inventent des lois, plein de lois, encore plus de lois (c'est pour passer dans le livre des records, je crois).

 

Quelles sont leurs responsabilités respectives et lequel a le plus de pouvoir?

Je dirais le premier ministre. En effet, il peut démissionner plus facilement que le président (le dernier président à avoir démissionné, c'était De Gaulle ; le dernier premier ministre à l'avoir fait, il me semble que c'est Rocard.) De plus, le président est élu par le peuple donc doit tout faire pour se conformer aux aspirations du peuple : le peuple a été indigné par des images vues à la télé, il s'empresse d'aller sur les lieux exprimer son indignation ; le peuple aime les émissions people, il épouse une people et peoplise la politique ; le peuple aime le foot, il fait du foot une affaire d'état ; le peuple aime les cravates rouges, il met une cravate rouge, etc. Un vrai esclave ! Le premier ministre, lui, doit juste se conformer aux aspirations du président.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie ,

Je te conseil d'aller lire ceci , qui explique le role d'un président et d'un pemier ministre , roles définis par notre constitution .

 

Je tiens tout de meme a vous rappeler que ce sujet depasse et de loin les sujets traités dans cette section du forum qui se nomme "Présentation" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai quand même répondu Doumer et Pompidou pour la question 10, à l'intervention 138! Pour les deux autres réponses, j'ai pas trouvé. Alors, ça me fait:

 

8/10 ou 80%:be::be:

 

Félicitation, Écliptic pour les deux autres réponses!:cool:

Vous êtes vraiment cool tous les deux:wub:

 

Écliptic, je ferai ton questionnaire avant dimanche soir. J'ai une semaine très chargée mais je tiens à le faire et demande aux autres de ne pas donner les réponses.;) J'ai hâte de le faire mais je tiens à être disposée à bien le faire.:be:

 

Roger, ton premier examen était plus facile que le deuxième:rolleyes: Mais, je les ai réussis tous les deux:be: Chu pas mal fière de moi:wub:

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encouragements:

c'est bien Julie, tu es "une élève" travailleuse et appliquée. Au Québec, tu vas finir par devenir une sommité (sens figuré) de la culture française!

 

cool, connais pas (essaies de me le dire en français pour que je sois sûr de bien l'interpréter)

sinon nous sommes obligés de te laisser le drapeau canadien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Cher Écliptic,:)

 

J'ai de la visite imprévue... ma soeur et sa fille sont arrivées hier. Je suis contente de les voir mais je remets ton examen à demain matin. Je ne travaille pas le lundi matin.

 

Oublie pas le décallage horaire. Il sera fait à l'heure du souper pour toi!

 

Alors, touchez pas à ce test, s.v.p. Je le ferai sans faute et avec plaisir demain:be:

 

Julie

 

Après Childéric III, le dernier des 17 souverains Mérovingiens (vers 428 à 751) arrive "la 2ème race" (manière de nommer les dynasties): les Carolingiens (de 752 à 987).

 

Voici les questions:

 

1) Qui est le 1er des 15 souverains Carolingiens qui, en réconciliant la couronne et l'Eglise, réussit à imposer son pouvoir?

- Charles Martel

- Charlemagne

- Pépin le Bref

 

2) Charlemagne est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III le 25 décembre 800 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Quelle ville a-t-il choisi de faire la capitale de la Chrétienté?

- Strasbourg

- Aix-la-Chapelle

- Paris

 

3) En 843, les petits-fils de Charlemagne , Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire, concluent un accord:

- ils s'entendent sur celui qui aura le titre impérial

- ils se partagent l'Empire Carolingien

- ils organisent une campagne militaire conjointe

 

4) Quel empereur sera obligé de prendre les armes contre son propre fils?

- Charlemagne

- Louis le Pieux

- Charles II

 

5) Le 11 septembre (un autre anniversaire mais plus heureux!) 909 est fondée une abbaye dont le renom sera extraordinaire. Il s'agit de l'abbaye de:

- Charroux

- Cîteaux

- Cluny

 

6) Charles le Gros prend une décision qui va achever de le déconsidérer aux yeux de tous:

- il aide Eudes le comte de Paris

- il donne une partie de son territoire aux Normands

- il permet aux envahisseurs de piller la Bourgogne

- il n'obéit pas à la diète de Tribur

 

7) Robert 1er et Raoul ont un point commun:

- ils sont rois en même temps

- ils sont de la même dynastie

- ils ont épousé la même femme Béatrice de Vermandois

 

 

8) La défaite de Charles III le Simple a eu quelle conséquence pour son fils le futur Louis IV d'Outremer?

- il est enfermé au château de Peronne (Somme)

- il trouve refuge en Angleterre

- Hugues le Grand réclame le trône pour sa famille

 

9) Lothaire IV, comprenant la précarité de la situation pour sa dynastie, décide:

- d'épouser Emma

- d'avoir un héritier

- d'associer son fils au trône

- de refuser la régence de l'archevêque de Cologne

 

10) Louis V le Fainéant, le dernier Carolingien, affronte l'hostilité des Grands du royaume (les seigneurs) et poursuit le procès ouvert par son père, contre l'archevêque Adalbéron. Ce dernier n'a d'autre choix que d'accepter de comparaître à son procès, mais le jeune roi trouve subitement la mort à la suite d'une mauvaise chute de cheval. Qui prend la succession?

- Foulques II

- Charles de Basse Lorraine

- Hugues Capet

 

Je vous souhaite une agréable recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Je comprends pas ce que je lis

 

Après Childéric III, le dernier des 17 souverains Mérovingiens (vers 428 à 751) arrive "la 2ème race" (manière de nommer les dynasties): les Carolingiens (de 752 à 987).

 

Voici les questions:

 

1) Qui est le 1er des 15 souverains Carolingiens qui, en réconciliant la couronne et l'Eglise, réussit à imposer son pouvoir?

- Charles Martel

- Charlemagne

- Pépin le Bref

 

Je dirais Charlesmagne mais j'en bave sur cette question. Je ne comprends pas grand chose aux textes que je lis parce que les termes s'opposent les uns aux autres dans des subtilités que je ne maîtrise pas. Sur un site, on me dit une chose qu'on contredit sur l'autre et, après analyse de ma lecture, je me dis que ce n'est pas de la contradiction mais juste deux façons différentes de s'exprimer pour dire la même chose.

 

 

2) Charlemagne est couronné empereur d'Occident par le pape Léon III le 25 décembre 800 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Quelle ville a-t-il choisi de faire la capitale de la Chrétienté?

- Strasbourg

- Aix-la-Chapelle

- Paris

 

Écliptic,

Ce test, il est trop dur pour moi. Je n'y arrive pas! Envoie-moi des indices en MP, s.v.p.

 

3) En 843, les petits-fils de Charlemagne , Charles le Chauve, Louis le Germanique et Lothaire, concluent un accord:

- ils s'entendent sur celui qui aura le titre impérial

- ils se partagent l'Empire Carolingien

- ils organisent une campagne militaire conjointe

 

4) Quel empereur sera obligé de prendre les armes contre son propre fils?

- Charlemagne

- Louis le Pieux

- Charles II

 

5) Le 11 septembre (un autre anniversaire mais plus heureux!) 909 est fondée une abbaye dont le renom sera extraordinaire. Il s'agit de l'abbaye de:

- Charroux

- Cîteaux

- Cluny

 

6) Charles le Gros prend une décision qui va achever de le déconsidérer aux yeux de tous:

- il aide Eudes le comte de Paris

- il donne une partie de son territoire aux Normands

- il permet aux envahisseurs de piller la Bourgogne

- il n'obéit pas à la diète de Tribur

 

7) Robert 1er et Raoul ont un point commun:

- ils sont rois en même temps

- ils sont de la même dynastie

- ils ont épousé la même femme Béatrice de Vermandois

 

 

8) La défaite de Charles III le Simple a eu quelle conséquence pour son fils le futur Louis IV d'Outremer?

- il est enfermé au château de Peronne (Somme)

- il trouve refuge en Angleterre

- Hugues le Grand réclame le trône pour sa famille

 

9) Lothaire IV, comprenant la précarité de la situation pour sa dynastie, décide:

- d'épouser Emma

- d'avoir un héritier

- d'associer son fils au trône

- de refuser la régence de l'archevêque de Cologne

 

10) Louis V le Fainéant, le dernier Carolingien, affronte l'hostilité des Grands du royaume (les seigneurs) et poursuit le procès ouvert par son père, contre l'archevêque Adalbéron. Ce dernier n'a d'autre choix que d'accepter de comparaître à son procès, mais le jeune roi trouve subitement la mort à la suite d'une mauvaise chute de cheval. Qui prend la succession?

- Foulques II

- Charles de Basse Lorraine

- Hugues Capet

 

Je vous souhaite une agréable recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger,

 

les questions ne sont pas difficiles; parfois on peut hésiter entre deux réponses. Julie a décidé de répondre bien qu'elle ne connaisse pas très bien cette période, donc elle utilisera ses dictionnaires ou Internet (l'intérêt c'est de chercher, pour elle). Mon intention, au départ, était d'amener à faire un effort de recherches pour qu'il en reste quelque chose...C'est déjà bien de lire les questions et les réponses que j'essaie d'étoffer au mieux (il y aurait tant à dire).

Merci pour tes commentaires et la représentation de la tonsure du dernier souverain Mérovingien Childéric III l'Insensé. Pour le pauvre Thierry, fils de Childéric III et de "Gisèle" il aurait été élevé dans l'obscurité...Ah! il était fort ce pépin le Bref!

 

Julie est une battante, elle va y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Roger et Écliptic,

 

Vous êtes deux amours! C'est vrai que ce test est très difficile mais c'est vrai aussi que je suis une battante et que j'y arriverai. Je travaille 43 heures cette semaine. Alors, je me donne jusqu'à dimanche soir pour reprendre le questionnaire.

 

Merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.