Aller au contenu

en cherchant des galaxies


Invité Julie Charland

Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland

Thorfin, c'est gentil! Ma tante qui est infirmière est déjà allée travailler en Suisse, il y a environ 25 ans de cela. Le lien particulier qui unit le Québec à la France vient du fait que le Québec a déjà été une colonie française. Nos ancêtres sont communs. Mais nous avons perdu la guerre en 1759 sur les Plaines d'Abraham. À cette époque, la France était elle-même en guerre et n'a pu nous secourir aussi rapidement que les Anglais nous ont assaillis. Quelques répliques dont une majeure en 1863 (si ma mémoire est bonne) mais nous n'avons jamais pu reprendre le dessus et l'Amérique du Nord est devenue Anglaise.

 

VNA, plus importante encore que la tolérance: l'intégrité!

J'habite Québec, la capitale du Québec. Les Laurentides sont au sud-ouest par rapport à moi. Belle image.

 

Will, Ah ben, par exemple! Là chu contente. Un Québécois... Ça c'est pas rentré dans l'oreille d'un sourd- ou d'une sourde! Pi tu viens de Québec en plus de ça!

 

Tu connais-tu le forum astro-quebec? Y'en vendent des fois des télescopes usagés. Ça vaut la peine de payer moins cher quand tu sais que tu peux faire confiance dans celui qui te vend son matériel. Pi en plus de ça, si t'as des questions à poser, fie-toé su moé qui a du monde pas mal patient pi en masse compétent pour t'aider dans tes choix.

 

Fais-tu parti d'un club astro? Dans la région, y'a Io à Val-Bélair pi Véga à Cap-Rouge. Et pour tes achats, la boutique Le Naturaliste à Sainte-Foy. Mais y'a aussi la maison de l'astronomie à Montréal et lire la nature à Longueil. Magasine avant d'acheter, tu vas voir qu'y a souvent des bonnes différences de prix.

 

C'est quoi ton nom? Pi pourquoi que t'as écrit 1890 à côté de Wil?

 

Bye

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Julie, je ne suis jamais aller sur le forum astro-québec mais j'irais y faire un tour, mais j'ai déjà regarder quelques forum et il étaient pas beaucoup actif es-ce que celui ci est actif quand même beaucoup? En tout cas j'irais y faire un tour.

 

Je ne fait pas partie d'un club d'astro mais il y a 2 jour j'suis aller au club io de val bélair il y avait une soiré spéciale vu qu'il y avait des perséïdes pi j'ai regarder pour la première fois dans un télescope ! et je suis aussi aller dans l'observatoire la genre de batiste qui a un toit.

 

Je suis délà aller au naturaliste pour regarder les télescope et je ne conaissait rien et dans le mois de juillet j'ai découvert ce forum et j'ai ouvert des topics et ils m'ont aider a faire des choix et j'ai fait la moulinette de newton pour moi je pense que je comancerais avec un 150/750 newton (peu être prendre des photos) mais je ne sait pas quand je vais en acheter un encore j'ai appris mon ciel cet été mais je ne l'ais connais pas encore toute.

 

Je m'appelle wil_1890 parce que juste wil il est toujours pris llorsque je fait mes compte sur des sites internet et tout donc pour pas l'oublier je prend toujours le même nom.

 

Et toi es-tu bonne pour te coucher tard même si ta pas beaucoup dormis le matin (lever tôt) moi oui mais parfois lorsque sa fait 1 semaine de suite et que le jour je fait des sport ou autres et ben....

 

William

Modifié par wil_1890
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour ecliptique,

 

Je suis touchée par cette pensée!

Qu'est-ce qui te motive à m'offrir ce présent?

 

J'ai découvert sur internet que ce sont des confiseries.

 

En fait, ton offre ne me contrarie pas. Elle me surprend et me plaît, dans la mesure où elle représente un cadeau de bienvenue auquel je répondrai par un envoi représentatif de la culture québécoise. Et je serais heureuse que cet échange marque le début d'une amitié.

 

Merci

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est en cherchant le nom de certaines galaxies que je suis tombée sur ce forum il y a de cela quelques semaines. Avec mon immense talent d'informaticienne:?:, ça m'a pris tout ce temps pour réussir à me connecter!

Mais, voilà, j'y suis arrivée:be:

 

Je suis Québécoise, active sur le forum ''astro-Québec''. Comme je suis curieuse de voir ce qui se passe ailleurs, me voici sur webastro. Je fais de l'observation astronomique depuis 2003 (environ) avec mes jumelles 15x70 de Célestron. Comme je veux me lancer dans l'astrophotographie, j'ai commandé un Newton 8'' f4 que je devrais recevoir bientôt.

 

Je prendrai le temps de me familiariser un peu avec vos expressions avant de vous écrire. Je vous ai lu à quelques reprises et j'aime bien le dépaysement.

À bientôt

Julie

 

quelques idiomes du coin:

-chez nous un char désigne un "panzer",et une auto: une bagnole,une caisse etc

-le sirop d'érable(?)... on ne connait pas mais ça doit etre bon.

-un "orignal" se nomme "élan",les orignaux: des élans(des "zélans")

-une " canadienne" dénommait jadis,une veste en cuir beige a poils retournés a l'interieur,c'etait agréable,un peu friqué(à l'époque) mais rigide aux bras,et les poignets n'etaient pas protégés.

 

ou bien une disqueuse à disques multiples pour labourer.

 

bon ,j'arrête mes bêtises.:p

 

la bonne nuit

(bienvenue :))

 

JC

nb: on sait a qui téléphonner si on va au canada.:)

c'est un pays que j'aurais aimer visiter mais c'est un peu tard(il est vert,en outre on y parle français,ça évite de se fatiguer avec un dico-en fait ce qui me plait c'est de prendre un café chez quelqu'un et discuter du pays etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Du sirop d'érable, c'est délicieux!

 

Albatros, si ce qui te plaît c'est prendre un café chez quelqu'un et discuter du pays etc, faudrait que tu te trouves une autre personne à téléphoner si tu viens au Canada car je ne suis pas femme à laisser un homme entrer chez elle!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie Charland,

 

Ah! la cabane à sucre! Erablière des Roy Sainte Marthe Québec...

 

Offrir des calissons d'Aix à une honnête femme, j'espère que ce n'est pas inconvenant, surtout que d'après ce que je sais maintenant "calisse" "calissons" signifieraient "jurons", d'où mon embarras...sinon poursuite par MP.

Ma motivation est simple, ma fille vient de passer 4 mois à Rigaud (200 km au sud de Québec) où elle a été très bien reçue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai de la famille à Rigaud (propriétaire d'une ferme laitière et, autrefois, d'une érablière). Mon grand-père paternel étant orphelin a été élevé par sa tante et les liens familiaux sont restés solides à travers les générations. Cette famille se nomme: ''Séguin''.

 

ecliptic,

Si j'ai accepté ton offre de confiserie, c'est que je ne la trouvais pas inconvenante. Si cela m'avait contrarié, je te l'aurais dit. Mais, au contraire, je t'ai plutôt proposé un échange culturel. Et puis, pour ce qui est des convenances, il nous appartient individuellement de mettre nos propres limites. Ne t'inquiète pas, les miennes, tu les as respectées.

 

Et si tu me parlais un peu de toi! Comment t'appelles-tu? Qu'est-ce que ta fille faisait à Rigaud? Es-tu déjà venu au Québec?

 

Amicalement

Julie

 

Sans faire de jeux de mots et pour parler extrêmement québécois, les inconvenances, on s'en calisse tu rien qu'un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai de la famille à Rigaud (propriétaire d'une ferme laitière et, autrefois, d'une érablière). Mon grand-père paternel étant orphelin a été élevé par sa tante et les liens familiaux sont restés solides à travers les générations. Cette famille se nomme: ''Séguin''.

 

ecliptic,

Si j'ai accepté ton offre de confiserie, c'est que je ne la trouvais pas inconvenante. Si cela m'avait contrarié, je te l'aurais dit. Mais, au contraire, je t'ai plutôt proposé un échange culturel. Et puis, pour ce qui est des convenances, il nous appartient individuellement de mettre nos propres limites. Ne t'inquiète pas, les miennes, tu les as respectées.

 

Et si tu me parlais un peu de toi! Comment t'appelles-tu? Qu'est-ce que ta fille faisait à Rigaud? Es-tu déjà venu au Québec?

 

Amicalement

Julie

 

Sans faire de jeux de mots et pour parler extrêmement québécois, les inconvenances, on s'en calisse tu rien qu'un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum Julie !!

Ah le Québec, un rêve d'enfance....Ma région, la Franche Comté et celle de France qui ressemble le plus au Québec, par sa géographie, sa flore et sa météo avec des hivers assez rigoureux...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Une toute dernière intervention pour vous dire que je n'ai pas tout lu sur le lien que je viens de vous envoyer et que, du coup, je ne peux vous garantir que toutes les informations contenues soient justes. Il s'agit d'une source internet qui m'est incunnue.

 

Suite à une simple lecture rapide et en diagonale, les faits me semblent véridiques. Si je trouve un document semblable mais provenant d'une source sure, je vous le transmettrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

J'ai oublié de vous dire:

1) La chanson de Céline Dion avec Dan Bigras a été faite sur les Plaines d'Abraham le soir de la célébration des 400 ans de la ville de Québec. On peut l'interpréter comme un hommage à la ville de Québec.

 

2) Sur certains liens, la chanson vient après un bref discours. Soyez patients... elle viendra!

 

3) Si vous avez des questions sur les expressions ou autres, gênez-vous pas... il me fera plaisir de répondre

 

4) Mes aieux est mon groupe préféré. Auteur de dégénération. J'adore aussi Locco Locasse et Les Colocs.

 

Bye

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

eh bien! pour les 400 ans, ils ont bien fêtés ça...

 

tous solidaires, résister, place importante des grands-parents

Montréal, un grand centre culturel

 

J'ai bien aimé:

"Hymne à Québec"

"Québec ma belle"

"Passe-moi la puck" quel délire!

 

Sincèrement, vive le peuple québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Julie,

 

Je découvre au sens littéral du terme, la passion québécoise et j'apprécie la vraie valeur donnée à notre belle langue, même sur les panneaux de signalisation et dans le langage quotidien. Je ne sais pas à quoi rime tous nos "stop", "shopping", "shampooing", "week-end"... pour ne prendre que les plus courants qui me viennent à l'esprit, mais de plus en plus notre langue s'anglicise en métropole :( Et dans le langage technique, c'est une "catastrophe", à telle point qu'il m'arrive de ne pas trouver un terme français pour "traduire" au mieux ma pensée.

 

Quand à nos jeunes... entre une écriture phonétique, un irrespect total de la grammaire et même de la ponctuation, nous avons du souci à nous faire... Quelle image nous laissons-vous ? En plein débat d'identité nationale en France, vous êtes sûrs de vos valeurs à défendre, et quelque part je vous envie cette certitude culturelle.

 

Quoi qu'il en soit, bienvenue sur Webastro et je vous souhaite de bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Julie,:)

 

Je suis certain que tu va pouvoir t'éclater, et avec la bonne humeur qu'il y a sur ce forum qui est pour moi une grande famille. :cool:

 

bonnes observations et à bientôt de te lire.:be:

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Astrotophe, Balrog, Fra, merci!

 

Écliptic, s'il y a 3 mots qui définissent le peuple québécois, les voilà:

 

Liberté, solidarité, résistance

 

Il me tarde de recevoir ton cadeau d'échange culturel! J'y répondrai dès que réception, si, bien sur, tu m'as laissé ton adresse! Et j'y laisserai un petit extra, à ce que tu m'as demandé, qui saura te faire plaisir! Tu aimes les sucreries?

 

Euphroseen, je suis très contente de te lire. À l'évidence nous partageons des valeurs linguistiques!

 

Dauphin, bien sur que je vais m'éclater, je le fais déjà!

 

Roger, si un jour tu reviens À Québec, sincèrement, viens prendre un café chez moi avec ton épouse. Je vous ferai découvrir Québec comme personne. Au Canada, le tourisme (tout comme l'armée et l'immigration) est sous juridiction fédéral, je serais bien surprise que le fédéral engage des souverainistes pour promouvoir la culture!

 

Pour rire et parce que je vous aime bien, voici un autre cadeau:

 

 

L'homme en entrevue se nomme Michel Rivard. Il est une grande célébrité québécoise qui s'est fait connaître dans les années 70 avec son groupe BEAU DOMMAGE. Les moins de 20 ans le connaissent moins.

 

Et, toujours parce que je vous aime bien, voici une chanson de Gilles Vigneault, chanteur géant de la génération et de la trempe de Félix Leclerc:

 

http://www.youtube.com/watch?v=jdf9aqRk--0

 

J'espère que vous apprécierez! Bonne écoute!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.