Aller au contenu

Question sur Registax...


zeubeu

Messages recommandés

Salut,

je suis pas sûr de bien comprendre comment ça fonctionne, lorsque on a lancé "Align", et que l'on déplace le curseur en bas de l'écran, voir l'écran ci dessous, si je le positionne sur 400, est-ce que celà veut dire qu'en cliquant sur limit on n'utilisera que les 400 meilleures images ?

J'ai un doute car quand je déplace le curseur du début de la ligne à gauche vers la droite, je ne trouve pas que des supers images bien triées.

Alors ya un truc que je dois pas saisir...

 

Merci de m'éclairer,

Fred.

 

ecran_registax.jpg

 

Autre question : dans la partie ondelette, il faut cocher quoi pour que ça fasse les ondelettes comme sous IRIS ?

Je nage dans toutes ces options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ondelettes, utilise dyadic si tu as un traitement tres fort a appliquer, autrement, il faut utiliser les curseurs en demarrant par le 1, et voir si ca te donne des parasites et du bruit, si c'est le cas, tu eteins le curseur et tu passes au suivant jusqu'a ce que tu gagnes de la netteté et pas de parasites.

 

Tu as raison sur le mystère des meilleures images, il en garde qui ne sont pas super nettes .

Et pourtant, tu verras que si tu le laisse choisir un grand nombre d'images qui te semblent floues, ton image finale gagne en netteté, car l'algorithme de recherche distingue de la netteté là ou tu ne regardes pas ou dans des zones ou le contraste est faible à l'oeuil.

Ca m'a surpris mais le tri à la main des images nettes etait moins bon que le choix de REGISTAX.

 

Ce n'est pas un vrai mystère, tu peus tester la fonction de netteté en déposant le carré d'alignement dans une zone sans contraste d'une image qui te semble floue, puis tu coches FFT calc et tu tapes une valeur entre 9 et 22, et tu verras le "sonar" FFt calc renvoyer les échos des artefacts détectés dans les zones "floues".

 

Tu peus essayer de t'entrainer avec les videos de reférence postées par sebastien leboutte à partir de ce thread http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22632

ce sera très utile de t'entrainer sur clavius pour atteindre la perfection dans le traitement (moi meme j'en suis loin)

Modifié par indyanhorse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, je vais lui faire confiance alors !!

Il y a quand même un sacré nombre d'options dans ce soft !!

 

Oui, trop !! et surtout, on ne sait pas trop quelle option est particulierement strategique, mais c'est comme tous les softs, il y a des essais de rajouts et c'est oublié... essaie la case "drizzle" a 150 au traitement final, il te réveille des détails d'un quart de pixel en les étalonnant en plus grand format.

 

PAr contre, j'ai oublié de te dire que j'utilise la version 5 de registax, la 4 se comportait différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode utilisée pour la sélection des images est dans la liste quality settings (Classic, Human, ...).

Le "nombre" d'image n'est pas directement accessible mais on détermine le seuil de qualité (lowest quality) par rapport à la "meilleure" trouvée. 80% signifie que la "moins bonne" n'est éloignée que de 80% de la meilleure.

Le mieux est de sélectionner la méthode et de cliquer sur "Align".

Avant de passer à l'étape suivante (Limit) tu sélectionne la qualité que tu veux (et ainsi tu vois dans le bandeau du bas le nombre d'images qui vont être retenues.

 

Un truc : la qualité évolue de 5% en 5% mais tu peux saisir une valeur (97 p.ex) directement.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai que ce logiciel est un gros pavé que je n'ai jamais regardé en détail.

Le curseur de bas fait défiler les images dans l'ordre du film.

Dans l'option Stack tu as une case à cocher en haut qui s'appelle stackgraph : là tu peux sélectionner les images en fonction de leur qualité.

Ce serait bien que chacun explique les parties qu'il a compris :be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai que ce logiciel est un gros pavé que je n'ai jamais regardé en détail.

Le curseur de bas fait défiler les images dans l'ordre du film.

Dans l'option Stack tu as une case à cocher en haut qui s'appelle stackgraph : là tu peux sélectionner les images en fonction de leur qualité.

Ce serait bien que chacun explique les parties qu'il a compris :be:

Bonne journée.

Luc;)

 

yes avec plaisir, mais dans quel topic? on en ouvre un autre? J'ai mis quelques shemas de traitement sur le post de sebastien leboutte mais ca vaudrait le coup effectivement. Rien que l'endroit ou on dépose le carré d'alignement a fait l'objet de mentions contradictoires sur les docs de Registax , les filtres gradient2 et blurdiff aussi. Le post de sebastien leboutte me semble intéressant car il fournit des videos tests qui sont les memes pour tout le monde et intéressantes à traiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Autant se servir de celui là.

On pourra peut être plus tard faire un tutoriel à partir des données recueillies ici.

 

De mon côté je vais ouvrir un post pour comparer les brutes avec les résultats de nos champions (s'ils le veulent bien) pour qu'on ait une idée de ce qu'on peut tirer d'une vidéo en fonction de sa qualité de départ.

 

Donc on met dans ce post les informations permettant de s'en servir.

Si tu veux commencer indianhorse pas de problème.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le curseur de bas fait défiler les images dans l'ordre du film."

Avant de faire align, mais après ça défile de la meilleure à la moins bonne, non ?

 

Et la partie "optimize", elle sert vraiment à quelque chose ?

 

Merci à tous pour les infos.

 

Fred

 

 

PS: voici une de mes premières images de jupiter faite avec mon 400 F/D 4 (+2 barlow...), j'ai de la marge aussi bien avec le 400 qu'avec Registax... :-)

 

jupiter11_registax.jpg

Modifié par zeubeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bonne ideee que tu as eu zeubeu d'ouvrir ce topic, je n'ai rien trouvé de fondamental sur registax. La fonction optimze sert a compenser les deformations des turbulences comme le ferait une optique adaptative, imagine qu'un fer a repasser repasser chaque image de ton avi, c'est ce que fait l'optimize.

 

Je vais essayer de te depanner sur ton cas de jupiter. Registax a une fonction d'alignement qui s'apelle centre de gravité mais il est preferable dans le cas des planetes de poser un multialignement, un gros carré de 256 et quelques petis de 128.

La place de dépose est importante aussi. Tu peus deposer le gros carré au milieu mais les petits sont interet a se trouver dans les zones non contrastés, non detaillées comme dans la zone equatoriale qui a perdu sa bande, les deux taches claires.

Chaque centre de carré d'alignement va imaginer une sorte de sonar qui va heurter les details a proximité. Le tout va faire une matrice virtuelle qui aidera registax a tout remettre a sa place lors de l'optimize. Voila quelques ecrans sur la jupiter de Beiniger postée par seb Leboutte, le deuxieme ecran montre la matrice en fonctionnement pendant l'alignement. Je precise que je n'ai jamais jamais travaillé sur le ciel profond. J'ai choisit le filtre "blurdiff' car registax va analyser la finesse en regardant les ecarts de netteté par detection d'estompage.

 

th_68682_zebzBEINIGER2_122_549lo.jpgth_68688_zebzBEINIGER_122_67lo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les critères de tri auto ne valent pas l'oeil humain.

Ainsi souvent il me qualifient des images piètres comme excellent just parce qu'elle sont plus lumineuses ou plus contrastes

2 méthodes

après tri tu affiche la framelist, tu decohe les sélectionnées mauvaises puis tu relnce l'alignement, elles n'apparaitront plus.

 

Le mieux si tu as le courage, de le départ tu affiche la framelist, tu décoche tout, une option permet de le faire.

Ensuite tu fait défiler les images une à une et tu choisi toi même. En principe les bonnes images se suivent.

Ensuite tu aligne et tu mets le curseur au max, seul les images selectionées manuellement seront prises. C'est fastidieux mais incomparable.

 

Par exemple les images couleurs quiq representent un décalage de couches tu les élimine, l'algo automatique te les choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas encore arrivé au stacking, vous avez été plus rapide.

 

En multi alignement, il faut utiliser "use a feather of" (27pour moi) , ainsi il utilise une marge de sécurité par rapport aux autres zones voisines. J'ai aligné sur la frame 43, choix de 2207 images. Pendant le stacking il n'utilise pas les 2200 images sur chaque zone, il peut y en avoir 1000 sur une zone et plus sur une autre ce qui explique les carrelages affichés en wavelet quand "use a feather of' n'est pas utilisé.

th_80188_jupiter_beningerzebzu_122_137lo.jpgth_80192_zebeubeiniger3_122_241lo.jpg

 

 

Le probleme de la selection manuelle contre l'oeuil humain est un vrai écueuil, il faut concevoir le traitement comme une collaboration entre registax et l'utilisateur. Le logiciel peut détecter des details qui nous semblent flous a premiere vue (comme l'image du stacking peut paraitre floue avant le traitement ondelette),mais registax sait ce qui est propice a des révelations par ondelettes. Et pourtant , comme le signale Siegfried, registax peut se tromper (mes bougés à coups de raquette de rattrapage par exemple) .

J'ai beaucoup essayé la sélection manuelle pure sur la video de Leboutte de Tycho et j'avais la surprise de voir un moins bon resultat en selection manuelle que sur les images choises par registax. Pour moi, il faut que registax selectionne et passer derriere pour eliminer les flous de bougé, décalages etc...

 

La fonction DRIZZLE lors du stacking et de l'optimize me semble indispensable, car si un detail d'un pixel est détecté sur une serie d'image, il faut quarantir que ca apparaitra sur l'image finale d'ou necessité de demander l'agrandissement en 150 % pour eviter la disparition du detail qui deviendrait une fraction de pixel , donc plus rien du tout.

Imaginez que par chance incroyable, vous aves le lem d'apollo 15 et son ombre sur une ou deux images, il faut forcer l'agrandissement pour que ces détails apparaissent lors de la fusion des grilles 640*512 qui ne sont pas alignées lors du suivi. Mais cette fonction detruit l'image si la compilation porte sur peu d'image. Elle est surtout utile sur les reliefs lunaire à mon avis, tout cela n'negage que moi, j'ignore plein de choses sur registax notemment le stackgraph etc.... patry et jipipi maitrisent certainement d'autres aspects, et chacun a sa recette , ses gouts, ca devient de la gastronomie.

Enfin ,voila le resultat ci dessus, j'ai pris dyadic pour forcer les details sur jupiter alors que je l'utilise peu sur la lune. Les ondelettes , je les ai faites un peu en vitesse, en 1 et 2 j'ai eu du bruit, j'ai utilisé le 3 et un peu de 6 en dyadic-default qui est la config la plus musclée sur cette video de *Beiniger. mais mieux vaut une meilleure video de depart et un traitement plus doux.

Modifié par indyanhorse
orthographe de nuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.