Aller au contenu

Début du Ramadan


red-light

Messages recommandés

ok mais alors quel est le lien entre la lune et la notion de crépuscule astronomique qui se définit par l'angle du soleil avec l'horizon ??

 

Aucun lien.

 

Le calendrier est basé sur les rotations lunaires (environ 28 jours qui correspond à un mois dans le calendrier musulman).

 

Quant aux crépuscules, ils sont basés sur les différentes hauteurs du soleil par rapports à l'horizon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et il est rentré (et il n'est pas très content de ce qu'il lit :cool:)

 

Bref je sens que ce soir je ne vais surveiller qu'un topic, vous connaissez le symbole report.gif, nous on a celui là threadban.png :be:

 

Aïe!!! Ça veut dire que je peux plus rien dire moi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les horaires de jeûne, ça éveille vraiment ma curiosité astro.

 

Pour aujourd'hui:

 

Heures de l'IMCCE au 1, place clichy Paris en H UTC:

Aube astro: 2h28 (4h28)

Aube nautique: 3h20 (5h53)

Aube civile: 4h05 (6h05)

 

Crepuscule nautique: 20h30 (22h30)

Crep astro: 21h21 (23h21)

Crep Civil: 19h45 (21h45)

 

Lever: 4h42 (6h42)

Coucher: 19h09 (21h09)

 

Horaires extraits du calendrier édité par la grande mosquée de Lyon pour Paris, Melun, Nogent.

Fajr: 5h15 (imsak 15min avant- proche aube astronomique)

Maghreb: 21h13 (proche du coucher du soleil)

 

Je comprends pas bien comment sont déterminées les heures de début et fin de jeûne.

On dirait que c'est l'Aube astro et le coucher du soleil pour la rupture du jeûne.

 

Si c'était l'aube et crépuscule astro, ce serait pas faisable les années ou ça tombe en juin et juillet.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce n'est pas possible pour cause de latitude (ou autre), je pense que les heures sont calquées sur celles de la Mecque.

 

Comme cela varie "en continu" suivant la latitude, il y a probablement adaptation histoire d'obtenir une marge à peu près égale (faisable) quelque soit la position géographique, avec "conventions" comme avec les fuseaux horaires.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.