Aller au contenu

Pfffffff :P help me please...


Thorfin

Messages recommandés

Hello,

Je bosse un peu ma théorie et je suis dans les coordonnées célèstes...

Pouvez vous me dire si j'ai bien compris...

Les coordonnées célèstes sont le prologement dans l'espace des coordonnées terrestre.

La latitude = déclinaison 0° à l'équateur célèste, +90° au pôle Nord célèste

La Longitude = Ascension droite... mais le point 0°, c'est le méridien de Greenwich?

Car j'ai lu des trucs sur l'Ecliptique et le point Vernal mais là, je nage.

Avant d'aller plus loin dans mes investiguations, je voulais déjà être sur de partir sur des bonnes bases...

Ne vous moquez pas svp, mon cerveau était en sommeil depuis pas mal d'années :p.

 

Merci de vos réponses,

Thorfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, tu n'es pas dans la bonne voie malheureusement. Les coordonnées des étoiles dans le ciel sont fixes, quelque soit la position de la terre.

 

La latitude et la longitude décrivent ta position sur la terre. Elles ne sont aucunement liées avec les coordonnées célestes. Par contre, elles servent à faire une mise en station.

 

Ensuite, que tu sois au pôle nord où à l'équateur, les coordonénes célestes ne changent pas non plus. La déclinaison + 90°, c'est toujours vers l'axe des pôles (dans le ciel, c'est à peu près l'étoile polaire). La déclinaison 0°, c'est l'équateur céleste. (lié à l'équateur de la terre).

 

"D'un point de vue géocentrique, l’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du soleil vue de la Terre". C'est donc la trajectoire que décrit le soleil. Les planétèes sont proches de cet axe elles aussi.

 

L'intersection de l'écliptique et de l'équateur céleste te donne le point vernal. "Précisément, ce point est défini par la position du Soleil sur la sphère céleste au moment de l'équinoxe de mars (printemps dans l'hémisphère nord)."

 

De part sa déinition, la déclinaison du point vernal est égal à 0 (puisqu'il est sur l'équateur céleste. Mais si mes souvenirs sont bons, ce point détermine aussi l'origine de l'ascencion droite, donc AD = 0h0min0s. Tous les autres objets du ciel sont ensuite référencés en utilisant ce point comme origine.

Donc les coordonnées du point vernal sont AD = 0 et Dec = 0

 

Un peu de lecture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_coordonn%C3%A9es_%C3%A9quatoriales

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_vernal

 

et un schéma

Coordonnees_equatoriales_fr.png

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprends bien, on ne "projete" nos coordonnées terrestre dans l'espace que lors de la mise en station, après, si on recherche un objet dans le ciel, du fait de la rotation de la terre, si on projetait nos coordonnées terrestre, on serait dans "les choux"... vi ça semble logique.

ok merci bcp, je retourne à mes bouquins. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien pigé à ce que tu as dit :be: Enfin, un peu quand même...

 

La latitude intervien tans la mise en station... l'axe de latitude de ta monture équatoriale doit être orienté vers le nord et "penché" en fonction de la latitude du lieu. Si tu es au pôle nord, l'axe pointera au zénith. Si tu es à l'équateur, l'axe pointera à l'horizon.

Si tu es en France, l'axe est autour de 45° (je suis à 50° en Belgique).

 

En faisant ça, l'axe de ta monture est confondu avec l'axe de rotation de la terre. (bon, pas tout à fait mais les dimensions de la terre sont négligeables par rapport aux distances des étoiles) Et pour compenser la rotation de la terre, il n'y a plus qu'un axe à tourner. C'est l'axe AD. On peut y mettre un moteur.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est bien ce que j'avais compris. Il y a juste un truc qui me tarabuste:

Sur ton shema, partant du point vernal 0h0m0s ne devrait on pas partir dans le sens des aiguilles d'une montre pour déterminer l'ascention droite?

 

lol appelez moi Perceval :p :http://pipolitics.com/video-streaming/kaamelott-saison-1-episode-34-ambidextrie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la Terre tourne sur elle-même vers l'Est (vers la droite suivant le schéma), les astres "montent" par ordre d'AD.

L'AD donne le retard du lever d'un astre par rapport au point de référence.

 

Extrait de Wikipedia:

L'ascension droite permet aussi de déterminer facilement combien de temps il faudra à un astre pour atteindre un certain point dans le ciel. Par exemple, si une étoile d'ascension droite 01:30:00 est au méridien, il faudra 18h30 à une autre étoile d'ascension droite 20:00:00 pour être au méridien (20h00 - 1h30).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, c'est bien ce que j'avais compris. Il y a juste un truc qui me tarabuste:

Sur ton shema, partant du point vernal 0h0m0s ne devrait on pas partir dans le sens des aiguilles d'une montre pour déterminer l'ascention droite?

 

lol appelez moi Perceval :p :http://pipolitics.com/video-streaming/kaamelott-saison-1-episode-34-ambidextrie.html

C'est pas faux :D

- j'aime bien Kaamelot -

 

Tout d'abord, il vaut mieux avoir fait une mise en station correcte.

On peut dire que si tu arrives à garder un machin au 20 ou au 25mm pendant 3 min montre en main sans jamais toucher à DEC, en touchant uniquement AD, ta mise en station est correcte.

 

Le point vernal ? Tu t'en cognes.

Ce qui t'intéresse c'est de te servir de l'instrument sous le ciel.

Le point vernal n'aide vraiment pas pour ça.

 

L'AD, c'est quoi avec un scope posé sous les étoiles ?

Un axe chiant victime de la rotation terrestre.

 

 

Pour pouvoir utiliser AD au pointage, on a deux alliés:

 

 

1/ Une étoile dont on connait les coordonnées

 

Admettons que tu veuilles pointer M82

Tu commences par trouver une étoile facilement visible, identifiable à l'oeil nu et pas trop loin.

Tiens, Dubhe est pas mal du tout, tu regardes alors ses coordonnées (cherche étoiles, atlas...)

AD= 11h 03m 43.7s

DEC=+61° 45′ 03″

Concrètement, quant tu ramènes le tube dessus, DEC sera un peu en dessous de 62° et là peux tourner le cercle AD sur 11h04m (les secondes, on laisse tomber)

 

Maintenant ton cercle AD est juste pour quelques minutes et tu peux joyeusement te rendre en

AD=09h 56m

DEC=+70° pour y trouver M82.

(J'ai laissé tomber les secondes et les décimales en DEC, en pratique c'est pas trop possible de les suivre)

 

 

2/ La vis de blocage du cercle AD

 

Quant tu as une EQ3-2 ou au dessus, tu as une vis de blocage sur le cercle AD.

Concrètement, une fois arrivé sur M82 tu peux éventuellement corriger un peu AD et tu bloques alors le cercle.

Pendant que tu regarderas, la monture suivra en AD mais la valeur affichée restera 9h56.

Quant tu chercheras une autre cible, plus besoin d'aller sur une étoile repère.

Juste à dévisser la vis de blocage pour libérer le cercle AD, il est déjà correct.

 

Si tu as une EQ1 ou EQ2, ne te tracasses pas trop avec ça.

DEC te permettra d'avoir une indication utile pour vérifier ta position sur une carte mais le cercle AD est en général trop dur et on ne peut pas vraiment l'initialiser sans tout faire bouger.

 

 

 

Si vraiment tu veux pointer aux coordonnées, commences par conduire sur un parking :be:

 

Tu prends une constellation et tu pars d'une des étoiles pour retrouver les autres aux coordonnées.

Là tu sera sur et certain que la cible pointée est bien ce que tu as retrouvé aux coordonnées.

D'abord au chercheur, puis au 25 ou au 20 si ta monture et ta mise en station le permetent.

Ca te permettra de te familiariser avec le sens en AD (droite ou gauche ?) et le temps.

 

 

 

L'AD c'est l'heure de passage au zenith à une certaine date (dont on se fout complètement quant on utilise sa monture)

Plus le machin est à l'est, plus tard il passera au zenith.

Le bon sens de lecture en AD, c'est quant ça grandit en allant vers l'est.

 

Quant tu arriveras à tous les coups à relier les étoiles d'une constellation au 25 ou 20mm, tu pourras alors aller chercher des choses pas visibles à l'oeil nu.

 

Si tu pars à la recherche d'une nébuleuse ou galaxie sans t'être entraîné et être sur à 100% de ton pointage, tu risques de partir dans le mauvais sens et chercher pendant 2h sans rien trouver.

 

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.