Aller au contenu

Enfin ! Deuxième en autoguidage du "pauvre" avec... la Bulle !!!

Monfreid

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après un long moment loin du forum et de mon 150/750 pour cause de déménagement, de travaux (toujours en cours d'ailleurs) et d'importants soucis de suivi lors des dernières tentatives, j'ai enfin pu ressortir mon set-up d'autoguidage du prolétaire...

... Soit l'EQ3.2 avec les moteurs d'origine, synonyme de roues dentées en plastique, et juste la raquette de commande modifiée prise ST4 (avec le kit Go-to, tout est changé, les moteurs, etc...) par Pierro-Astro.

Cible: NGC7635 - la nébuleuse de la Bulle - Un rêve d'astro-photo réalisé, sorte d'objet fétiche !

Par rapport à mon premier essai en autoguidage sur M106, j'ai réduit les temps de pose, suivant les conseils donnés sur le forum, en passant de 300s à 180s. ça a considérablement amélioré les problèmes de suivi.

Prise: nuit du 7 août.

51X180s en mode RAW (41 gardées) à 800 iso.

11 darks

17 offsets

11 flats

Nuit très claire, chaude, pas d'humidité (ou très peu, tard dans la nuit), pas de vent.

Et juste avant l'image, un grand grand merci à Gglagreg pour son cours de traitement d'images, constitué de nombreux mails et de beaucoup de patience, encore merci. Je commence à y voir plus clair !!!

Et un grand merci également à l'ami Patrice pour son aide ainsi qu'à notre autre collègue d'EQ3.2, Xanax.

Enfin, la Bulle:

4893395840_c4995b3350_b.jpg

La full ici:

http://www.imagup.com/img/Monfreid/613015.html

Pour comparaison, le post de M106, c'est là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60808

Et comme à tout seigneur tout... voici le traitement que Gglagreg a fait sur ma Bulle, qui a servi pour le cours particulier !!!

4892798727_31baa23b42_b.jpg

Mon set-up:

- Newton SW150/750

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Lunette-guide 70/400 (en remplacement du Short-Tube 80/400 trop lourd pour ma frêle monture) et Toucam 3 modifiée LP.

- Autoguidage sous Guidemaster

Traitement:

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris et finition The Gimp

Depuis la dernière fois (M106), j'ai réglé les vis sans fin, changé la lulu de guidage pour alléger le set-up...

Si vous avez des remarques, des conseils à me donner, n'hésitez-pas, je suis preneur :):):)

Un autre cliché à venir... quand le traitement sera terminé !!!:)

PS: Un énorme merci également à Chamois (Pierre) pour l'énorme coup de main.

Posté

Bonsoir Gérard,

Eh bien, merci beaucoup pour ce commentaire, ça fait très plaisir !!! Surtout suite à toutes les complications avec l'autoguidage, le suivi... avec l'EQ3.2.

Vais essayer de continuer et d'améliorer.

Encore merci.:)

Bonne soirée.

Monfreid.

PS: me suis replongé hier soir dans ta réponse à un de mes MP assez ancien concernant Aladin, il devrait enfin me servir !!!

Posté

Jolie mon amis, avec ta motorisation double axe je dit bravo, très jolie bulle, la full me plait beaucoup,

et gg ta bien fait un ciel unie mais bien noir quand même.

en tous cas jolie bulle en couleur, je suis jaloux ;) moi je l'es quand ha :(.

on attend tes autres shoots.

Posté

Salut,

Content que ça te plaise !!! L'EQ3.2 a bien fait son boulot !!! Et Gglagreg m'a donné un très bon cours de traitement en effet !

La suite bientôt...:)

Bonne fin de soirée.:)

Monfreid.

Posté

Comme quoi, le matériel ne fait pas tout, de la patience et du savoir faire permettent de sortir un beau résultat.

Posté

Il marche bien ce 350d défiltré, y'a pas à dire...

Belle image entout cas malgrès un autoguidage peut être encore perfectible.

Lio

Posté

bonjour

c'est vrai que sans le kit goto c'est encore plus difficile de faire un autoguidage précis ....comme tu le précises les engrenages sont en plastique ...

en tous cas le résultat obtenu à l'issu de ton traitement est très bon ! félicitations ! ,

la full est très belle .... :pou:

il reste une légère dérive sur les étoiles que l'on peut peut être éliminer en supprimant quelques brutes qui auraient un filé trop marqué ...

il faut faire défiler 51 poses à la main , supprimer les plus mauvaises , refaire un addition et reprendre tout le traitement ! ça fait un exercice ;)

à bientôt

Gg

Posté

robton kob:

Merci beaucoup. Vais essayer de continuer si l'EQ3.2 tient le choc !!!

Astrild:

Merci beaucoup à toi aussi. Et tu as raison, avec un matériel modeste, on s'en sort... mais on se complique bien la vie (ahhhhhhhhh, une HEQ5...) !!!

Tiens, tu es dans Le Vaucluse, dans quel coin à peu près ???

Lblanc:

Merci. Oui oui, ce 350d défiltré est un très bon achat !!! Et tu as raison, autoguidage perfectible, mais pas simple avec cette monture...

Gglagreg:

Salut,

Ahhhhhhhhhh, ces superbes engrenages blancs !!!:(

Merci pour le compliment, mais question traitement, sans toi cette Bulle ne serait pas encore terminée !

Pour la dérive et le tri "à la main", tu as raison, dans le traitement malgré un premier tri, quelques brutes avec du filé sont passées. je vais reprendre çà et comme tu dis, ça fera de l'entraînement !!! :be::be::be::be:

Posté

salut Monfreid,

très belle image, bravo et surtout continue comme ça tu es sur la bonne voie !!

juste une petite remarque :

il n'y a pas d'autoguidage du pauvre ou du riche, il n'y a seulement lme matériel avec lequel on prend du plaisir;)

les évolutions viennent avec le temps (j'ai imagé en cp avec mon eq3-2, sans kit goto ni autoguidage, juste avec les moteurs d'origine, pendant un certain temps avant de changer ma monture. et je me suis toujours éclaté;)

parles en à gérald, il t'expliquera ma méthode quand nous montions imager ensemble au col

amicalement

guillaume;)

Posté

grandludo:

Merci beaucoup à toi également. ça fait plaisir que cette Bulle plaise !!!

Et pour te répondre, j'ai oublié de faire la modif', faut que je le fasse, suis plus à Avignon mais à côté de Cavaillon et du coup j'image dans le Lubéron !!!

Si tu veux des renseignements, envoie-moi un MP !

Guinissa:

Salut,

Merci, merci, ravi que cette image te plaise. Je regarde toujours attentivement les tiennes car je sais qu'on a le même tube et jusqu'à y'a pas si longtemps la même monture !!! Donc, ravi que tu trouves cela réussi !!!

Et à propos de "l'autoguidage du pauvre", c'est une blague bien sûr !!! C'est juste pour dire que j'utilise la solution d'autoguidage la plus simple et la plus "économe" dispo, enfin je crois !!!

L'année dernière, j'étais aussi très content d'enchaîner les poses de 30s sans autoguidage (tout pareil que toi) et de voir apparaître M8 ou M17 !!! Et maintenant que l'autoguidage fonctionne à peu près correctement (après bien des déboires...), je m'éclate, c'est génial !!!

Suis d'accord avec toi pour l'évolution et le plaisir que l'on trouve avec le matériel dont on dispose !!! Me plaignais pas du tout, je m'éclate bien avec mes engrenages en plastique !!!:be::be::be:

D'ailleurs, c'est grâce à Gérald que me suis décidé à tenter l'autoguidage avec l'EQ3.2 !!!

Amicalement. Bonne journée.

Monfreid.

Posté

je sais que c'est une blague et je l'ai bien compris ne t'en fait pas pour cela

l'essentiel c'est de prendre du plaisir

et ça se ressent

amicalement

guillaume;)

Posté

Tomzekine:

Merci à toi, heureux de tous ces compliments dans ce post.

C'est vrai que l'EQ3.2 se débrouille plutôt bien, même si elle n'est pas faite pour l'autoguidage à la base. Mais elle supporte tout ce poids avec une abnégation... :be:

Proisy:

Merci à toi aussi, content que cette Bulle plaise.

Tu as raison, heureusement que Gg a toujours été là pour m'aider, m'aide toujours et j'espère voudra bien continuer. Sans lui, il est sûr que je n'en serais pas là !!!

Guinissa:

Ouais, ouais, chaque soirée apporte son lot de surprises, bonne comme cette Bulle et parfois moins, quand la calibration ne passe pas, le vent se lève etc... :be::be::be:

Mais rien que de passer la nuit sous les étoiles...

Bonne fin de soirée à tous.

Monfreid.

Posté

Du jolie travail mise au point nickel. C'est bien de mettre la full. Il reste un effet de flou, je ne sais si c'est le guidage ou le traitement, j'opte pour les 2.

C'est très sympa avec la petite monture.

Posté

Siegfried_M31:

Merci à toi, j'apprécie ce com' sympa. Fait plaisir que cette Bulle soit appréciée !

Pour l'effet de flou, oui possible que ça vienne du guidage, avec l'EQ3.2 c'est pas toujours stable, loin de là !!!:be: Mais elle s'en tire plutôt bien, si tu voyais ce qu'elle doit supporter, j'ai presque pitié !!!:be::be::be:

Encore merci à toi.:)

Monfreid.

Posté

Ah de l'entraide, de la patience, de la persévérance, de belles photos prisent avec un matériel modeste... ça c'est l'astro comme on l'aime! :)

Ponpon

Posté

Salut monfreid,

Oui tu as raison le bonheur est de pouvoir se retrouver sous notre voute étoilée

Mais dis toi bien une chose c'est que quand ça veut pas ca veut pas, ça sert a rien d'insister car a part s'énerver on ne gagne rein d'autre

Mon viel ami astram depuis toujours me dit toujours :

L'astro est l'école de la patience et l'astro photo est l'école de l'humiliter

Amicalement

Guillaume;)

Posté

Salut monfreid

Tu viens défier les grands avec t’as 2cv et ses engrenages plastique, y a quand même de quoi foutre les boules à ceux qui ont du gros matos et n’arrivent pas à ton résultat !:confused:

Tu as énormément de mérite, toutes mes félicitations ! C’est très audacieux.:p

C’est le revendeur d’eq3-2 qui va être content…

Cela dit, dommage que tu ais chargé ta monture avec cette lunette guide, avec cette configuration un chercheur 9x50 +webcam modifiée, c’est 1kg de moins !!! Ça marche aussi ! :mad:

A tous ceux qui n’ont pas les moyens.

Cordialement

Patrice

Posté

Ponpon:

Rien à ajouter, je partage ton avis, entièrement d'accord !!! Merci à toi.

Guinissa:

çà, le "quand ça veut pas..." suis ok, l'ai déjà testé pas mal de fois. Plus tu t'acharnes, moins ça marche et plus les plantages s'accumulent !!! Vaut mieux effectivement s'arrêter...

Patience, humilité...

Iso:

Eh eh, merci à toi !!! Mais c'est une 2CV "Tuning" !!!:be::be::be:

Je viens d'acheter tout un paquet d'actions de chez SW, celles concernant la section EQ3.2 !!!:be::be:

Eh eh, un chercheur 9X50... vois pas de quoi tu parles !!! S'agirait-il d'un bricolage supplémentaire après toute série déjà effectuée grâce à l'aide d'un astram que je ne nommerai pas ???!!! Et qui connaît mes talents de bricoleur...:cry::b::(. Blague à part, cette idée est toujours dans un coin de ma tête... On en reparle !!!

Posté
Salut monfreid,

Mais dis toi bien une chose c'est que quand ça veut pas ca veut pas, ça sert a rien d'insister car a part s'énerver on ne gagne rein d'autre

Mon viel ami astram depuis toujours me dit toujours :

L'astro est l'école de la patience et l'astro photo est l'école de l'humiliter

)

Guillaume, je connais le secret de monfreid pour résister à la colère, il carbure à la VERVEINE!!!!:):(:p:D y a pas se secret…

patrice:m2:

Posté

c'est du bon boulot Monfreid j'imagine qu'une image comme celle-la te fais grand plaisir

Posté

Iso:

Tu dévoiles les recettes secrètes de l'astro ???!!! Bon, d'accord, il faut ajouter un peu de tilleul, à partir de la troisième calibration manquée !!!:be::be::be:

LGT150:

Merci beaucoup. Au vu de ton travail, je suis ravi que tu trouves cette Bulle réussie !!!

Et comment te dire... sans hurler de joie ?! Depuis que je me suis mis à l'astrophoto et surtout à l'autoguidage avec ma titanesque EQ3.2... c'est mon meilleur résultat. Suis pas peu fier de ce cliché avec la monture et le 150/750 !!! En plus, cette Bulle est un de mes objets du CP préféré.

Pourvu que ça continue...

Monfreid.

Posté
Iso:

Tu dévoiles les recettes secrètes de l'astro ???!!! Bon, d'accord, il faut ajouter un peu de tilleul, à partir de la troisième calibration manquée !!!:be::be::be:

LGT150:

Merci beaucoup. Au vu de ton travail, je suis ravi que tu trouves cette Bulle réussie !!!

Et comment te dire... sans hurler de joie ?! Depuis que je me suis mis à l'astrophoto et surtout à l'autoguidage avec ma titanesque EQ3.2... c'est mon meilleur résultat. Suis pas peu fier de ce cliché avec la monture et le 150/750 !!! En plus, cette Bulle est un de mes objets du CP préféré.

Pourvu que ça continue...

Monfreid.

J'ai commencé l'astro avec le même matériel et mes premiers essaies se sont fait sur orion M42 et j'étais loin de ce que tu sort.

Posté

LGT150:

Merci pour tes encouragements, ça fait très plaisir !!! En ai besoin car je suis en train de tourner en rond sur un traitement... Ahhhhhhhhh l'apprentissage !!! Mais c'est un plaisir !!! Bien apprendre avec ce matériel avant de viser plus haut !!!

Merci beaucoup.:)

Monfreid.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.