Aller au contenu

Disparition de l'homme de Néandertal


Snark

Messages recommandés

Je pensais aussi un peu cela pour les Alpha et Beta, mais les éruptions solaires produisent-t-elles aussi en quantité des photons très énergétiques, genre X ou Gamma susceptibles de traverser l'intégralité de l'atmosphère terrestre et frapper les créatures au sol ?

 

Re-bonjour

 

Bonne question ! Oui, bien sûr, les éruptions solaires produisent aussi des photons X et Gamma... mais ce n'est pas nouveau, et ça se produit même tellement souvent que si c'était vraiment dangereux nous ne serions pas là pour en parler...

 

Là encore, le "bouclier" atmosphérique joue son rôle protecteur, indépendamment du champ magnétique. Le problème se pose seulement pour les êtres vivants qui sont "suffisamment haut" pour ne pas être totalement protégés (équipages des avions de ligne) ou même pour ne pas être protégés du tout (équipages des vols spatiaux, navette, ISS...).

 

D'autre part, les éjections de protons et d'électrons sont "guidées" par le champ magnétique solaire et ont un caractère "directionnel", d'où renforcement du flux et du danger dans certaines zones. Par contre, les émissions X et gamma ne sont pas (ou peu) directionnelles. De ce fait, il y a un effet de distance qui joue favorablement : le flux est inversement proportionnel au carré de la distance à la source, ou à peu près.

 

Cela dit, comme je n'ai pas assez de valeurs chiffrées en tête pour en parler sans risque d'erreur, je vais approfondir la question.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai zappé l'histoire de la couche d'ozone éventuellement détruite par les vents solaires.

 

Tu l'as zappée inconsciemment, car vu que tu es un héros, ça te dérange...

 

car l'ozone héros gêne. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Ben voyons donc!

 

Les hommes de Néandertal ne sont pas disparus! Il suffit de se promener dans les banlieues défavorisées des quartiers défavorisés pour en trouver plein! Vous n'êtes jamais allés à Harlem dans New-York?

 

Si vous y allez un jour, amenez vos caméra car ce sera un voyage anthropologique mémorable!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons donc!

 

Les hommes de Néandertal ne sont pas disparus! Il suffit de se promener dans les banlieues défavorisées des quartiers défavorisés pour en trouver plein! Vous n'êtes jamais allés à Harlem dans New-York?

 

Si vous y allez un jour, amenez vos caméra car ce sera un voyage anthropologique mémorable!

 

Julie

 

 

Heu, rassure moi : c'est du 8ièm degré cette intervention ?

 

Sinon ben je vais faire quand même une réponse au premier degré :

 

Pour être déjà allé à Harlem (il y a 10 ans la dernière fois, je vais supposer que ça n'a pas énormément changé depuis) : c'est un quartier peuplé principalement d'afro-américains. Et pas de bol, les africains sont justement les (presque) seuls à ne pas avoir un peu d'ADN de Néanderthal dans leur génome. En effet, l'Homme de Néanderthal a peuplé une bonne partie de l'Eurasie mais on n'en trouve aucune trace en Afrique (et les dernières études liées au séquençage d'ADN fossile de Néanderthal confirment bien ça).

Donc si tu veux vraiment voir des hommes de Néanderthal à New-York, ben vaut mieux chercher du côté de Mulberry Street...

 

Bon, va vraiment falloir que je prenne un peu de temps pour faire une grosse mise au point avec tentative de vulgarisation du papier de Ed Green sur le génome de Néanderthal !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Évidemment que ce n'est pas au premier niveau. Imagine-toi donc que, la semaine dernière, je suis allée en Basse-Ville de Québec (quartier défavorisé) et j'ai vu une femme en brassière sur le trottoir à côté de son chum, complètement dans les vaps, avec plus de tattoos sur le corps qu'il n'en faudrait pour payer une année de logement!

 

Heureusement, c'est rare à Québec qu'on voit la déchéance!

 

T'appelles ça comment, toi, si c'est pas des Cro-Magnons!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'appelles ça comment, toi, si c'est pas des Cro-Magnons!

 

C'est marrant comme on a gardé des expressions associées aux hommes préhistoriques. Cro-magnon serait donc une insulte, un terme pour désigner ceux qui sont tombés dans la déchéance ... Pauvres hommes préhistoriques. Entre Néanderthal à qui on a collé une image de brute épaisse et cro-magnon qui visiblement était un junkie tatoué de partout, ça devait être quelque chose la préhistoire !

Plus sérieusement, ça peut sembler anecdotique mais l'image que l'on se fait des "hommes préhistoriques" est quand même bien souvent basée sur des préjugés sans fondement, ce qui n'aide pas vraiment à appréhender sereinement des questions intéressantes comme la disparition des hommes de Néanderthal...

 

Petit clin d'oeil : Quand j'étais petit, je demandais à mon grand père l'autorisation de manger "à la cro-magnon" (comprendre : manger avec les doigts ... en général pour le poulet). Comme quoi, je baignais aussi dans ces stéréotypes (homme préhistorique = pas civilisé, etc).

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jfgout,

 

Cro-Magnon ce "primitif" que j'aime beaucoup avec ses peintures rupestres. Julie, je pense voulait dire que les malheureux en basse ville de Québec vivaient dans le dénuement avec une sorte de "peau de bête sur le dos" avec des attitudes assez grossières; c'est donc leur allure générale. Je serais étonné que les québécois considèrent les Cro-Magnons comme un peuple sous-développés...eux qui savent ce que c'est.

Je vais vous faire une confidence; à la question qui m'a été posée: à quelle époque aimerais-tu revenir, j'ai toujours répondu à l'époque des Cro-Magnons voire avant si c'est possible!

 

Ta vulgarisation sur le génome de Néanderthal sera le bien venu.

 

As-tu, aux dernières nouvelles, des renseignements sur les recherches des traces ADN de l'homme de Néanderthal sur des personnes vivant au Maroc ou a proximité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Julie, mais je trouve ces parallèles entre les pauvres gens tombés dans le dénuement quelles qu'en soient les raisons, et quelle que soit leur origine, et les "cro-magnon" et autre "Néanderthal" comme extrêmement déplacés!!! Je ne sais pas comment on traite les pauvres dans ton pays, mais en France, un tel mépris insultant est inacceptable. Que ce soit au premier ou au cinquantième degrè... Je suis étonné que la modération ne soit pas intervenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Julie, mais je trouve ces parallèles entre les pauvres gens tombés dans le dénuement quelles qu'en soient les raisons, et quelle que soit leur origine, et les "cro-magnon" et autre "Néanderthal" comme extrêmement déplacés!!! Je ne sais pas comment on traite les pauvres dans ton pays, mais en France, un tel mépris insultant est inacceptable. Que ce soit au premier ou au cinquantième degrè... Je suis étonné que la modération ne soit pas intervenue.

 

Tout à fait d'accord, de plus on s'éloigne du sujet !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble étonnant c'est que les néandertaliens paraissaient bien plus solides et probablement plus intelligents aussi, qu'est-ce qui a donc bien pu jouer contre eux ?

 

Bon, imagines toi en meuf des cavernes.

D'un côté tu as le néanderthal qui t'attrape par les cheveux et te fait ton affaire comme un cleps.

De l'autre côté tu as le sapiens qui te fait marrer, te ramène des cadeaux et tout et tout.

En plus faut reconnaître que le Sapiens est tout de même plus attirant que le néanderthal plein de poils.

-> Quelle meuf rêve de se taper chwoobaka plutôt que Brad Pitt ?

Tu fais quoi quant tu voies le Neanderthal ?

 

Le néanderthal est donc mort d'épuisement à force de courir après les meufs.

Comme il était moins doué que Sapiens pour pécho, Sapiens l'a donc remplacé simplement faute de descendance :hm:

 

:dehors:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le Néanderthal ait été plus ou moins "évolué" que le sapiens sapiens, peut importe. Il reste que, dans l'inconscient collectif, les termes Cros Magnon et Néanderthal sont assimilés à "peu évolué", "sauvage", etc. Rappelons les parallèles au début du XXieme siècle entre Néanderthal et Allemands... Néanderthal, dans l'inconscient collectif, est assimilé à une insulte. Encore une fois, donc, cette dérive et ce parallèle avec les pauvres, les éclopés de la société, les exclus de la grande consommation universelle, etc... est indécent et inadmissible. On ne peut pas laisser dire cela ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour dire, mais traiter les Néanderthal et Cro magnons de cornichons, d'andouilles, de crétins mal finis, de gros :censuré: mal dégrossi...

Je ne crois pas que ça risque de vexer qui que ce soit.

 

Y'a pas plus grave ?

 

Tiens, par exemple le cas des Regis

"http://www.youtube.com/watch?v=l6yume-YiyM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Donc, dire que Régis est un Cros Magnon n'est au final pas bien grave pour Cros Magnon.

Par contre pour les pov Regis...

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les aborigènes d'Australie entrent dans quelle catégorie ? Est-il vrai qu'il il y a peu, ils vivaient vraiment comme au Paléolithique supérieur ?

Je recommande l'excellent film "Le pays où rêvent les fourmis vertes" (jamais édité en DVD, si ?) à qui aime bien ces peuplades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour,

Ce que j'ai dit prend une tournure que je n'aurais pas voulu! Pierre, pour répondre à ton parallèlle, les pauvres au Québec sont bien traîtés. D'ailleurs, il est très rare à Québec de voir la déchéance humaine.

 

Mais je ne crois pas que le couple que j'ai définit soit pauvre. Quand on est capable de se payer des drogues durs et des tatoos sur tout le corps, on a probablement un revenu annuel supérieur au mien! Sans compter que ce couple reçoit sans doute des prestations d'assistance sociales et bénéficie probablement d'un logement subventionné.

 

Ce n'est pas de la pauvreté, c'est de la misère humaine!

 

Je ne comparais pas les pauvres à des Cro-Magnons. Ce que je compare au Cro-Magnons, ce sont les sans-allures!

 

 

Bon, j'avoue que c'est déplacé! Tout comme la pitié l'est aussi. Ce qu'il faut, c'est l'intervention précoce qui s'apparente à la prévention... on est vraiment loin du sujet!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus où j'ai entendu celà (télé trés certainement) mais il paraîtrait que certains d'entre nous porteraient des "traces" de "chromosomes"(ou cellules, j'y connais rien) de Néanderthal !?

Pourrait-il y avoir eu croisement avec Sapiens, ce qui expliquerait ces dires et "assimilation/disparition" de Néanderthal ?

 

Lemury, si tel était le cas, celà voudrait dire que certaines "meuf" préfèraient chwoobaka plutôt que Brad Pitt ! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si.....http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/paleontologie/d/lhomme-de-neandertal-survit-en-nous_23807/

 

Tout simplement....;)

 

En plus, je ne vois pas ce qui me "gêne-rai"? (il est content de lui le R V hein!);););)

Modifié par R V
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Leimury, ton clip est super et démontre bien ce que c'est qu'un cro-magnon... l'avoir eu à portée de main, je l'aurais utilisé comme exemple à la place du couple tout aussi sans allure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NUNKY, C'est de la transmission de pensée ça!!;):D:D

 

Ah ça oui, merci pour le lien, super, on aimerait en savoir davantage, trés intéressant tout celà....

 

Un autre lien intéressant

 

Lémury, les "meufs" préfèraient chwoobaka à Brad Pitt ! :D

 

Aucune idée si celà est vrai, mais voilà ce que j'ai trouvé :

 

ça viendrait pas plutot de madame sapiens qui trouvait néandertal bien monté

 

+1

 

En effet, notre ADN mitochondrial est très différent de celui de Néanderthal. Voir l'article : L'ADNmt de Néandertal

 

L'ADNmt (ADN mitochondrial) se transmet uniquement par la mère, et pas par le père. Nous n'avons pas d'ancêtre néanderthal femme (par voie maternelle).

 

Cet extrait est pris là

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, imagines toi en meuf des cavernes.

D'un côté tu as le néanderthal qui t'attrape par les cheveux et te fait ton affaire comme un cleps.

De l'autre côté tu as le sapiens qui te fait marrer, te ramène des cadeaux et tout et tout.

En plus faut reconnaître que le Sapiens est tout de même plus attirant que le néanderthal plein de poils.

 

Eh bien je dirais plutôt le contraire, le néandertalien, bien que bâtit plus solidement que nos ancêtres devaient avoir une plus grande sensibilité artistique qu'eux à la même époque, en effet, on leur attribue les plus anciens instruments de musique connus.

Il pratiquait aussi le culte des morts, on peut donc imaginer chez lui une certaine délicatesse

.

 

Pour ce qui est de son apparence, tout est relatif; d'abord on ignore s'il était plus ou moins velu par rapport à nous, mais ça ne change rien à l'affaire, l'appréciation du "beau" dépend du coté où on se trouve, c'est entièrement subjectif.

 

Bon, je sais que tu plaisantes, mais il est parfois bon de rappeler que l'image du singe velu que nous avons du néandertal est assez dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, va vraiment falloir que je prenne un peu de temps pour faire une grosse mise au point avec tentative de vulgarisation du papier de Ed Green sur le génome de Néanderthal !

 

jf

 

J'avais lu la publication de Dalton R. publié dans Nature. 2009 Feb 5;457(7230):645.

Neanderthal genome to be unveiled,y a-t-il du neuf depuis ?

Modifié par Snark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu la publication de Dalton R. publié dans Nature. 2009 Feb 5;457(7230):645.

Neanderthal genome to be unveiled,y a-t-il du neuf depuis ?

 

Oh oui, y a eu du nouveau, et du lourd :

 

A Draft Sequence of the Neandertal Genome (2010) Ed Green et al., Science,328:710

( http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/328/5979/710?maxtoshow=&hits=10&RESULTFORMAT=&fulltext=Neanderthal&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=date&resourcetype=HWCIT )

 

Ce papier apporte des preuves assez solides en faveur de croisements entre Néanderthal et Sapiens. Faut absolument que ce week-end je prenne le temps de faire un gros message sur ce fil de discussion pour bien expliquer ce papier (pas toujours facile la vulgarisation scientifique).

 

jf

 

PS. Snark : tu es dans le domaine (génétique / évolution / ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Le néanderthal est donc mort d'épuisement à force de courir après les meufs.

Comme il était moins doué que Sapiens pour pécho, Sapiens l'a donc remplacé simplement faute de descendance :hm:

 

:dehors:

 

:D Théorie qui n'est pas plus stupide que l'influence du renversement du champ magnétique, mais celle-ci est autrement plus amusante ! :be:;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, y a eu du nouveau, et du lourd :

 

A Draft Sequence of the Neandertal Genome (2010) Ed Green et al., Science,328:710

( http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/328/5979/710?maxtoshow=&hits=10&RESULTFORMAT=&fulltext=Neanderthal&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=date&resourcetype=HWCIT )

 

Ce papier apporte des preuves assez solides en faveur de croisements entre Néanderthal et Sapiens.

 

C'était déjà démontré dans la publication de R. Dalton, mais je vais quand même lire Ed Green à tout hasard.

 

Le problème c'est qu'il y a beaucoup de publications http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed et je n'ai pas envie de tout me farcir.

 

PS. Snark : tu es dans le domaine (génétique / évolution / ...) ?

 

Disons plutôt biochimie, et encore, par personne interposée.

Mais je suis assez éclectique, pour ne pas dire dissipé, et je m'intéresse à la partie non codante du génome ainsi qu'aux influences possibles des virus sur l'évolution, mais tout ça se cantonne bien sagement au niveau de la lecture.

 

Je suppose que tu dois te trouver dans le milieu que tu cites ?

Modifié par Snark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, y a eu du nouveau, et du lourd :

 

A Draft Sequence of the Neandertal Genome (2010) Ed Green et al., Science,328:710

( http://www.sciencemag.org/cgi/content/full/328/5979/710?maxtoshow=&hits=10&RESULTFORMAT=&fulltext=Neanderthal&searchid=1&FIRSTINDEX=0&sortspec=date&resourcetype=HWCIT )

 

 

Je dois souffrir de crétinisme aigu, c'était bien A Draft Sequence of the Neandertal Genome

Richard E. Green, et al.

Science 328, 710 (2010);

DOI: 10.1126/science.1188021 que j'avais lu, mais j'ai confondu avec d'autres lectures.

 

Qui parle d'évolution....:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.