Aller au contenu

Idée(s) pour observer ce samedi avec des enfants


Beam

Messages recommandés

Tout est dans le titre.

Ma nièce vient dormir à la maison ce samedi. Elle veut essayer la lunette de mon fils depuis qu'elle l'a vue dans sa chambre. Comme elle est adorable, je veux lui faire plaisir.

Mes problèmes:

-Il doivent se coucher à 21h30.

-Je n'ai que des petits diamètres (lunettes 60, dobson 130)

- Il n'y a ni lune ni planète à ce moment.

- Je suis en ville (proche de Lyon).

- Je suis un noob.

 

Mon ciel Ouest est pas si mal pour de la ville, l'Est quasiment inutilisable.

Je me vois pas trop les lever à 6h pour jupiter et la lune.

Vous avez une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... et sinon, tant qu'à faire...

obligation de coucher à 21h30?

Parce que j'ai cdarbaud qui passe la soirée à la maison s'il fait beau pour faire découvrir le ciel à ses enfants et voir s'ils peuvent manipuler une petite équato non motorisée, ou avec une p'tite motorisation AD.

 

Alors 2 ou 3 de plus ou de moins...... ;)

 

J'ai un jardin sans lampadaires, mais c'est quand même un jardin de banlieue de Lyon... :confused:

Je viens de vérifier, Jupiter est tout juste visible depuis mon perron en ce moment même... trop tard, donc...

 

M13 sortira mal dans un petit diamètre, M 57, il faudra la filtrer mais ça ira... la blinkin' aussi... les dentelles... hum... on les devinera à l'OIII sur le 350...

On pourra se faire le double amas, sans doute... M27, M76... bref, les petites NP devraient sortir correctement, mais c'est pas aussi spectaculaire que la lune ou saturne...

 

Question matos, pour découvrir, je compte monter un 114/900 sur EQ motorisée AD seul, un autre sur EQ non motorisée (pour voir si sa fille arrive à suivre à la molette)... on pourra mettre aussi un 150/750 sur l'eq-6 (j'ai pas vérifié s'il a une queue d'aronde qui fera l'affaire, c'est du matos que j'ai en dépot pour encore 3 mois environ), un p'tit dob style strock de 200/1000 et le gros de 350/1600.

 

Ca fait un parc assez vaste d'instruments, non? Les pieds seront abaissés au max pour les enfants (3 marmots de 5 à 7 ans pour nous 2).

Si tu es intéressé, contacte-moi et je te file mes coordonnées par MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... et sinon, tant qu'à faire...

obligation de coucher à 21h30?

Parce que j'ai cdarbaud qui passe la soirée à la maison s'il fait beau pour faire découvrir le ciel à ses enfants et voir s'ils peuvent manipuler une petite équato non motorisée, ou avec une p'tite motorisation AD.

 

Alors 2 ou 3 de plus ou de moins...... ;)

 

J'ai un jardin sans lampadaires, mais c'est quand même un jardin de banlieue de Lyon... :confused:

Je viens de vérifier, Jupiter est tout juste visible depuis mon perron en ce moment même... trop tard, donc...

 

M13 sortira mal dans un petit diamètre, M 57, il faudra la filtrer mais ça ira... la blinkin' aussi... les dentelles... hum... on les devinera à l'OIII sur le 350...

On pourra se faire le double amas, sans doute... M27, M76... bref, les petites NP devraient sortir correctement, mais c'est pas aussi spectaculaire que la lune ou saturne...

 

Question matos, pour découvrir, je compte monter un 114/900 sur EQ motorisée AD seul, un autre sur EQ non motorisée (pour voir si sa fille arrive à suivre à la molette)... on pourra mettre aussi un 150/750 sur l'eq-6 (j'ai pas vérifié s'il a une queue d'aronde qui fera l'affaire, c'est du matos que j'ai en dépot pour encore 3 mois environ), un p'tit dob style strock de 200/1000 et le gros de 350/1600.

 

Ca fait un parc assez vaste d'instruments, non? Les pieds seront abaissés au max pour les enfants (3 marmots de 5 à 7 ans pour nous 2).

Si tu es intéressé, contacte-moi et je te file mes coordonnées par MP ;)

C'est très gentil. Par contre, je ne sais pas si cela va être possible: famille, bébé etc. Tout devient hyper compliqué à organiser. Mais je vais tenter le truc (en gros, en parler a madame). Je t'en reparle demain, parce que c'est une belle proposition, vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des idées pour un ciel de banlieue ?

 

Des doubles colorées : Albireo, Gamma delphini, Rasalghethi ( mimetex.cgi?\alpha Her), comme nébuleuse planétaire, en plus de M57, tu as Dumbell qui est très lumineuse et assez grosse, et puis des amas globulaires comme M13, M92, M22 (mais sans doute trop bas dans un ciel de banlieue) et comme nébuleuse diffuse, tu as Oméga qui est bien lumineuse ;)

 

Bonnes observations et surtout bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lasilla: Bon, ca va être compliqué. Semaine de rentrée, je ne me vois pas coucher les gosses à 11h. Par contre j'aime pas l'idée de refuser une proposition aussi généreuse que spontanée. Je propose de remettre ca à une époque de meilleure compatibilité enfant/nuit noire.

Dédé Je vais tenter Dumble et oméga ce soir pour voir. Et Albireo. Merci de ton aide.

xanax Oui, c'est compliqué. AU pire, si la lune se montre dimanche matin, il y a déja de quoi faire avec. Les petits se lévent à 7h, elle est visible dans le ciel du matin (et magnifique).

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut éviter le ciel profond, ça va vraiment les décevoir. Ou alors des amas ouverts (Double Amas, mais il ne sera pas haut) ? Mais vu qu'ils doivent se coucher tôt, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pour des enfants, il faudrait leur montrer la Lune et Jupiter, mais c'est au petit matin. Dommage, parce que c'est 1.000.000 de fois plus spectaculaire que des étoiles doubles ou des amas d'étoiles. Ça ne pourrait pas être remis à une autre fois ?

 

Ah oui, la Lune à 7h du matin, ce serait beaucoup mieux. Mais vite, parce qu'elle devient de plus en plus petite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut éviter le ciel profond' date=' ça va vraiment les décevoir. Ou alors des amas ouverts (Double Amas, mais il ne sera pas haut) ? Mais vu qu'ils doivent se coucher tôt, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pour des enfants, il faudrait leur montrer la Lune et Jupiter, mais c'est au petit matin. Dommage, parce que c'est 1.000.000 de fois plus spectaculaire que des étoiles doubles ou des amas d'étoiles. Ça ne pourrait pas être remis à une autre fois ?

 

Ah oui, la Lune à 7h du matin, ce serait beaucoup mieux. Mais vite, parce qu'elle devient de plus en plus petite...[/quote']

 

C'est clair, tout a fait d'accord

 

Par contre la lune du petit matin . . . vigilence !!! attention au soleil

 

Si tu peux les coucher vers 23h/0h00 il y a toujours jupiter qui monte, le lendemain c'est dimanche ya pas ecole ^^;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais miser sur la lune. Voir jupiter si les gosses se lèvent comme des sauvages avant 7 h comme c'est courant quand les cousines cousines passent à la maison. Saturne, ca m'a l'air mort. c'est dommage: je viens d'acheter un oculaire pour elle, et j'ai lu qu'elle ne sera plus observable avant 2026 (?!??!)....

Le ciel profond, c'est particulier. Surtout à la lunette de 60, c'est un peu à l'astronomie ce que les haïku sont à la poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici différente vue depuis Lyon ;) a 21H30

(Tout le ciel/Centre de la voie lactée/Sud/Ouest/Nord/Est)

Merci, faut que je repère les objets de dédé pour ce soir. J'ai un atlas, et stelarium. Me manque juste la pratique, mais je suis tenace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne, ca m'a l'air mort. c'est dommage: je viens d'acheter un oculaire pour elle, et j'ai lu qu'elle ne sera plus observable avant 2026 (?!??!)....

 

Salut

 

Ne t' inquiète pas pour Saturne , Elle sera de nouveau visible correctement a partir du mois de mars 2011 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où as-tu entendu ces âneries ?

 

:b:

 

A moins que tu as mal compris :?:

 

:refl:

 

Dans une revue d'astronomie dans le tgv à 11h du soir aprés m'être levé à 4h30 et travaillé plus de 12h, il est possible que je n'ai pas pigé. Il expliquait que ce mois ci saturne passe dans le ciel du sud donc bye bye. Dans la revue de la société francaise d'astronomie il me semble. J'ai acheté les 3 à la gare. J'étais hyper content pour mon oculaire tmb planetary.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, OK : Saturne ne retournera plus dans l'hémisphère nord (c'est-à-dire le ciel dont la déclinaison est positive) avant 2026. Mais on parle de l'hémisphère nord céleste, pas de l'hémisphère nord terrestre, et on peut toujours voir depuis l'hémisphère nord (terrestre) certains objets de l'hémisphère sud (céleste), comme la Lagune, Oméga, la galaxie du Sculpteur, ou même la nébuleuse d'Orion (déclinaison de -6° et quelques). Bref, Saturne est toujours visible, sauf bien sûr quand elle passe derrière le Soleil, ce qui est le cas cet automne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, l'article a raison (Saturne passe effectivement dans l'hémisphère sud), c'est juste que tu n'as pas compris (c'est l'hémisphère céleste, pas terrestre, donc ça ne veut pas dire qu'on ne la verra pas).

 

(Au fait, il n'y a pas de rotation en douze mois autour du Soleil. La rotation de Saturne dure une dizaine d'heures, et sa révolution autour du Soleil dure près de trente ans.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c est la conjugaison entre les 12 mois de la terre et les trente ans de saturne qui font qu il me semble qu on devrait chaque année pouvoir la voir sur une période. Aprés, je savais que les orbites des planétes peuvent être plus ou moins inclinées par rapport au plan de l ecliptique, mais de là à basculer hors de notre ciel... D où les points d interogations de ma phrase. L article est dans ma voiture, je vais le relire. C est pas vraiment ma spécialité l astronomie et c est assez vaste, j en suis plus à la phase des questions qu a celle des démonstrations.Enfin, si ils se sont plantés dans l article, je vais aller me le faire rembourser au relais H, faut pas charrier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais miser sur la lune. Voir jupiter si les gosses se lèvent comme des sauvages avant 7 h comme c'est courant quand les cousines cousines passent à la maison. Saturne, ca m'a l'air mort. c'est dommage: je viens d'acheter un oculaire pour elle, et j'ai lu qu'elle ne sera plus observable avant 2026 (?!??!)....

Le ciel profond, c'est particulier. Surtout à la lunette de 60, c'est un peu à l'astronomie ce que les haïku sont à la poésie.

 

Alors, est ce que finalement les petits loup ont vu la lune du petit matin?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne se sont pas plantés (ter) ! Saturne va effectivement devenir un objet de l'hémisphère (céleste) sud durant pas mal d'années.

 

oui, ils parlent bien de l emisphére celleste. Je n avais pas fait la distinction avec celui de la terre.....

Sinon, pour la lune, elle était là, trés belle en fin croissant dans le ciel bleu du matin. La vision au telescope était trés diférente de celle de nuit, la violence et le desordre ont laissé place à une sérénité d'albatre trés poétique. Bon, ca a laissé les gosses un peu froids, mais les adultes on adorés. Les gosses touchent pas mal l'instrument, la base dobson resiste mieux que la monture altaz bas de gamme de la lunette, une fois bloquée à mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.