Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ma femme est passionnée d'astronomie, d'astrophysique, de sciences, de cultures et j'en passe,...

Je suis en plein préparatif de vacances, départ le 18/09 jusqu'au 10/10. Nous habitons Bruxelles, nous partons en voiture pour découvrir la France et l'Espagne (peut-être aussi le sud du Portugal). J'aimerais donc associé sa passion et ce voyage en visitant des observatoires, des endroits où il y a des animations,... liés à l'astronomie. Personnellement, je ne m'y connais pas des masses, à part le futuroscope (de nom).

Donc ma question est: Quels sont les meilleures endroits où nous pouvont faire escales pour une journée passion, pour elle et découverte, pour moi en France principalement mais éventuellement en Espagne aussi?

En espérant lui offrir des vacances et des surprises "astronomiques"^^

Merci d'avance pour vos précieux conseils. :be:

Amicalement,

Joao

Posté

Bonsoir

En France, les "journées du patrimoine" vont avoir lieu le 18 et le 19 septembre.

De nombreux sites sont exceptionnellement ouverts ces jours-là.

En cherchant sur Internet, tu en trouveras plus que tu ne pourras en visiter.

Par exemple : Observatoires de Paris et de Meudon (dans la banlieue de Paris)

Bonnes visites !

Posté

Hello,

Si elle est également passionnée d'astrophysique, il y a le radio-télescope de Nançay à visiter, moi j'ai trouvé ça super ! Par contre, téléphone avant car je ne sais pas si c'est ouvert tout le temps.

A Bordeaux aussi, il y a un observatoire à Floirac à visiter avec de très belles choses (dont une méridienne), et culturellement, c'est très sympa aussi : musée des Arts Contemporains, musée de la Douane, vieux Bordeaux, Place de la Bourse, Place des Quinconces...

Sinon je connais au moins 3 clubs d'astro très sympa dans le coin de Bordeaux qui seraient ravi de vous accueillir pour une soirée d'observation ;)

A Toulouse, la Cité de l'Espace ! A ne pas rater ! Maquette 1/1 de Mir, d'Ariane 5, planétarium, maquette du système solaire, plus toutes les autres animations qui ont dû s'ajouter avec les années et que je connais pas encore. Pour un néophyte en la matière, c'est top, chacun y trouve matière à se satisfaire, les passionnés comme les moins chevronnés.

Voilà, je manque d'idée, mais il y a vraiment des trucs sympa à voir et à faire !

Posté

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour vos précieux conseils.

Voila, note itinéraire est quasi fini. Reste encore quelques précisions à effectuer. Pas trop de précisions non plus car des imprévus peuvent être sur notre route.

Départ dimanche 19 septembre de Bruxelles, direction Fougères pour 2 nuits. Programme: Mont Saint Michel, saint Malo et découverte du vilage.

Du 21 septembre au 23 septembre (2 nuits) a Poitier. Programme: Futuroscope et...?

Du 23 septembre au 25 septembre (2 nuits) à Bordeaux (MERCI Euphroseen). Programmes: visite de la ville, de l'observatoire, 1 ou 2 musées. Et nuit en campagnie d'autres passionnés (en attente de confirmation).

Du 25 septembre au 27 septembre (2 nuits) au pic du midi (MERCI gerard33)

Je dois encore téléphoner pour les disponibilité à ces dates pour les programmes Astro. Quoi qu'il arrive, ça m'a l'air d'être un endroits magnifique pour se reposer et s'évader l'espace d'un temps.

Du 27 septembre au 29 septembre (2 nuits) à Salou (Espagne). Programme: Port Aventure :D et détente.

Du 29 septembre au 01 octobre (2 nuits) à Barcelone. Programme: découverte.

Du 01 octobre au 03 octobre (2 nuits) à Toulouse (MERCI Euphroseen) Programme: La cité de l'espace + a voir sur place.

Du 03 octobre au 05 octobre (2 nuits) à Nançay (MERCI Euphroseen). Programme: Visite Parc du Cosmos + à voir sur place.

Du 05 au 07 octobre (2 nuits) à Saint-Maurice-Des-Champs. Programme: Nuit avec télescope et animateur juste pour nous :). Il parait que c'est l'un des endroits en France où il y a le moins de pollution lumineuse, donc on aura un ciel bien noir^^ (en attente de confirmation de leurs part).

Et malheureusement, le 07 octobre, retour à Bruxelles :'(

Que pensez-vous de ce programme? Ce n'est pas trop chargé en "Astro"? Il y a t'il des endroits que vous me conseillez aux alentours de ces villes? Les hôtels ont été réservés hier soir.

Toutes propositions "Astro" ou non sont les bienvenues.

MERCI encore pour tout. Grâce à vous, ma compagne va surement être très heureuse de ces vacances :D

Amicalement,

Joao

Posté

Malheureusement une journée n'a que 24 heures :(

La France est un grand pays, il faudrait 1 an pour visiter les plus beaux endroits. Avec nos 20 jours de congés légaux par an, il faudrait une vie pour tout visiter. C'est injuste!! :p

Merci Ygogo. (yn) pour la météo

Posté (modifié)

Lors de l'étape Poitier => Bordeau il faut passer par Rochefort et aller visiter le chantier de reconstruction de l'Hermione ....impressionnant !

http://www.hermione.com/

ce n'est pas de l'astro , mais ce serait dommage de rater cela ...

il faut savoir varier les plaisirs ;)

profitez bien

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour

Pour les 2 nuits au Pic ,je crois qu'il ne faut pas trop rèver...

J'y étais la semaine passé ... Je crois que c'est complet pour le moment (j'avais réservé en fevrier !!!)

Il faut malgré tout monter la haut pour le site, le musée , la vue....

Bonnes vacances

Posté
Bonjour

J'y étais la semaine passé ... Je crois que c'est complet pour le moment (j'avais réservé en fevrier !!!)

Bonnes vacances

Bonsoir,

Les réservations ont déjà été faites. Mais malheureusement pas sur le Pic. A 15km du site. Il n'y a pas de soirée nocturne pendant nos dates... :confused:

Comme vous dites, malgré tout, il reste le site à visiter, les musée,... Ca nous changera de Bruxelles et de sa pollution :p

Merci encore, bonne soirée

Posté
Bonjour

Bonnes vacances

Bonsoir,

Merci pour le tuyau, ça à l'aire super, très original comme endroit à visiter

Malheureusement, nous n'auras pas le temps de s'y arrêter.

Merci encore

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.