Aller au contenu

Satellite Vietnamien


Extraterez

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici la petite histoire :

 

Habitant au Vietnam et voulant partager une de mes passions, je me suis alors rapproché du club d'astronomie de Hanoi. Les membres de ce club (pour la plupart très jeunes) fabriquent entièrement leurs télescopes, des miroirs jusqu'à l'oculaire en passant par des systèmes GoTo. L'équipe réuni également un mec qui crée des jumelles infrarouges pour l'armée, un autre qui est à la tête de la boite qui distribue les objectifs Canon au VN, un marchand d'appareil photo, un alumineur de miroir, un qui répare des chars,... bref, tant de gens qui partagent leurs compétences.

 

Ayant une pièce de libre de mon logement, on y a fais notre QG. Nous y construisons un Dobson comparable à celui-là. Et depuis peu nous organisons des projections de films dans mon salon. N'importe qui peu venir participer, regarder, écouter, qu'il soit du club ou non.

 

Notre animateur est un astrophysicien vietnamien. Il enseigne aussi dans une école de la ville. Il revient d'un colloque d'astronautique qui s'est déroulé sur quelques mois en France et nous fais partager ce qu'il y a vu. Super intéressant !

 

Il est actuellement chef de projet dans la réalisation d'un satellite qui sera envoyé dans l'espace d'ici peu de temps. Il nous a expliqué le projet avec un tel engouement, j'avais l'impression d'être dans un labo de la Nasa. C'est marrant de voir ce qui se passe à plus petite échelle :). Je vais essayé de vous expliquer ce que j'ai compris (mon vietnamien n'est pas top et je ne suis pas un expert en astronautique) et d'illustrer par des photos. Ils ont monté une antenne réceptrice sur le toit de l'école en question pour dialoguer avec le satellite. Les infos sont transmises en binaire. Ils ont réussi à capter le signal de certains satellites américains. L'un d'eux déchiffré par ordinateur leur a dessiné une carte postale publicitaire.

 

sat1.jpg

 

Le satellite en question (1kg) avec la viet touch, les mètres qui se déplient après le lancement.

 

sat2.jpg

 

sat3.jpg

 

Ils ont fait des tests de distance (1m, 500m, 2km, 50km) pour vérifier si le signal entre l'antenne et le satellite ne se perdait pas. Le prochain essai, en avion cette fois, est pour bientôt.

Des tests de résistance aux chocs ont également été faits. Il nous disait que pour tester la résistance, la plupart des autres labos ont une machine spéciael. Eux n'ont eu que le budget pour une masse :be:

 

Le satellite est censé être envoyé en groupe, avec d'autres satellites, sur une fusée américaine ou japonaise. Ils étudient les devis. C'est pour cette raison qu'il fallait faire très compacte et léger. Une fois dans l'espace il va se mettre en orbite au tour de la terre et transmettre des infos à l'antenne (je ne saurai plus vous dire quel type d'infos exactement).

 

sat4.jpg

 

Si le suivi de ce projet vous intéresse, je peux demander des informations plus précises, parce que là j'ai simplement essayé de retranscrire ce que j'ai vu est entendu lors de la projection.

 

Par la suite ils veulent monter un projet avec une école américaine. L'idée sera de s'envoyer des signaux du VN aux USA via la lune.

 

A suivre... Prochaine rencontre ce soir.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Extraterez, intéressant en effet, essaye d'en savoir un peu plus.

 

Quel est le but scientifique de ce satellite?

 

Est-ce qu'il s'inscrit dans le programme mondial "Cubesat" (voir :

http://en.wikipedia.org/wiki/CubeSat), auquel cas, il faut un but scientifique.

 

Si le projet des tes amis vietnamiens ne s'inscrit pas dans ce cadre, je crois qu'ils auront des difficultés à trouver place sur un lanceur ( à moins que l'état vietnamien n'aie le lanceur qu'il faut et soit d'accord).

 

Mais c'est une très belle initiative, qui mérite en tout cas d'être supportée !

 

Et il y a un projet Cubesat développé ici en Belgique, dont je connais personellement quelques initiateurs : voir par exemple :

 

http://www.on6gx.be/presse/20100226_oufti-1/revue_de_presse_oufti.htm

 

ou encore :

 

http://www.esa.int/esaCP/SEMVZ0SHKHF_Belgium_fr_0.html,

 

etc....

 

 

Pour les communications radioélectriques via réflexion des signaux sur la lune, c'est une technique que j'ai pratiquée et qui est en tout cas pratiquée relativement couramment dans le monde des radioamateurs : on appelle ça du "moon-bounce" et ça réclame certains moyens techniques, mais pas trop onéreux et accessibles avec un minimum de connaissances en radioélectricité, et en tout cas sans commune mesure avec les moyens techniques à mettre en oeuvre pour construire un satellite...

 

Encore une fois, c'est une initiative à encourager..

 

A +

 

Et merci des infos, ça bouge aussi au Vietnam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il est actuellement chef de projet dans la réalisation d'un satellite qui sera envoyé dans l'espace d'ici peu de temps. ...

 

Bonjour Extraterez,

Super intéressant.

Est-ce que le shéma d'orbite que tu as posté correspond à cette réalisation ?(Apparemment une orbite polaire. Une héliosynchrone serait intéressante).

Sinon même question : quel lanceur pressenti ?

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut shf et YAC5,

J'ai bien pris note du complément d'infos que je pourrais apporter à mon article.

Je viens de contacter le chef de ce projet, il m'envoie un petit dossier en anglais sous peu.

Et en effet c'est bien le schéma d'orbite pour ce projet.

Bon week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut shf et YAC5,

J'ai bien pris note du complément d'infos que je pourrais apporter à mon article.

Je viens de contacter le chef de ce projet, il m'envoie un petit dossier en anglais sous peu.

Et en effet c'est bien le schéma d'orbite pour ce projet.

Bon week end.

 

____ _____________________

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sur les Cubsat.

 

Sinon voici quelques réponses par rapport à ce projet là :

 

Pourquoi un tel projet ?

A des fins éducatives. Nous espérons pouvoir former de jeunes ingénieurs et étudiants sur le développement de petits satellites et sur l'ingénierie aérospatiale. Après avoir terminé ce premier projet, nous espérons renforcer la capacité d'être en mesure de fabriquer de gros satellites et participer à des projets spatiaux internationaux.

 

But scientifique ?

Nous aimerions avoir une première expérience scientifique dans le domaine des satellites. Mais malheureusement en raison du coût de l'envoi la masse et le volume sera limité (le satellite lui-même ne fait que 10x10x10cm pour 1kg).

 

sat11.jpg

 

Type d'informations recueillies ?

Des données de télémesure de l'espace, y compris la température, la tension, le courant et peut-être des données magnétiques.

 

Le satellite sur les photos est-il seulement un prototype ?

C'est le premier prototype du satellite appelé BreadBoard model (BBM) utilisé pour les essais au sol. Lors des prochaines étapes nous allons construire le modèle d'ingénierie (EM) et, finalement, le modèle de vol (FM) qui sera lancé dans l'espace.

 

A quoi servent les mètres? Antennes ? Ailes ?

Le satellite n'a pas de panneaux solaires déployables, il utilise des cellules solaires montées sur son corps pour fournir de l'énergie. Les mètres sont utilisés comme antenne. Il ya 2 antennes, VHF et UHF.

 

sat12.jpg

 

Quel matériau sera utilisé pour ces antennes sur le satellite final ?

Ce sera la même chose, nous allons utiliser un ruban à mesurer avec une certaine couche de protection thermique. La structure sera en alliage d'aluminium T-6061.

 

Sera-il doté d'une caméra ?

Actuellement, il y'a un appareil photo en basse résolution (640x480) à bord de nos Cubesat et nous prévoyons de prendre des photos similaires à celles-ci :

 

sat13.jpg

 

Quel lanceur est presenti ?

Une bonne question. J'ai discuté avec plusieurs fournisseurs de services de lancement d'Inde, du Canada et d'Europe, mais le coût d'un lancement commercial est très coûteux (environ 60.000 euros pour 1kg !!!). Pour le moment je suis à la recherche d'autres plateformes au coût plus bas (et peut-être gratuit) lancer grâce à la collaboration d'institutions étrangères. Si tout va bien nous le lancerons fin 2011 ou 2012.

 

Quelle sera l'orbite choisie ?

Ce sera une héliosynchrone, Low Earth Orbit, orbite polaire de 600-800 km. Voici notre simulation d'orbite pour F-1 :

 

sat14.jpg

 

Si vous avez d'autres questions ce sera un plaisir de lui transmettre.

Bonne journée.

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sinon voici quelques réponses par rapport à ce projet là :

...

 

Merci Extraterez. Tout ceci est passionnant.

Transmet à toute l'équipe nos encouragements et tout nos souhaits de réussite dans la difficile recherche du lanceur ad hoc.

Tiens-nous au courant de la progression du projet.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a eu d'autres cas de satellites développé par des amateurs et parfois lancés en même temps qu'une charge utile "commerciale". Le cout du lancement devient alors très modeste mais il faut évidemment se plier aux contraintes du lanceur.

 

Voila un peu de lecture où vous trouverez (si vous n'avez pas déjà tout lu :) ) peut être aussi quelques idées de développement et pistes pour le lancement.

 

http://www.f1afz.fr/satellites/Echo/Oscar-Echo.php

http://www.amsat-france.org/spipamsat/article.php3?id_article=112

http://www.spacetoday.org/Satellites/Hamsats/HamsatsBasics.html

Et une excellente étude des nano satellites (1..10kg) ; http://thomas.estier.net/portfolio/EPFL/nanosat/nanosat.pdf

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me fait peur dans ce genre d'entreprise c'est que si tout le monde se met à lancer son satellite perso depuis son jardin l'espace qui est déjà une poubelle va devenir une vraie décharge cette fois ci et alors la durée de vie d'un satellite commercial n'excédera pas 24h... oops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce projet, j'espère qu'il aboutira et qu'il réussira.

Quel est le nom du projet et celui du satellite qui ira dans l'espace ? Y a-t-il un site web officiel ? Avec plus d'infos, je pourrai peut-être en parler sur notre site ;)

En tout cas, ça parrait vraiment impressionnant un si petit satellite.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La problématique des déchets spatiaux est une juste cause. Toutefois il faut relativiser par rapport à la durée de vie de l'objet sur sa trajectoire. En général, il y a l'orbite interdite (autour de 400km) car c'est là que se situe ISS. En dessous (ça coûte moins cher) la durée de vie se comptes en jours ou en mois, et a vite fait de se consumer dans l'atmosphère ou d'embarquer des ergols pour son maintient.

 

La problématique c'est pour les objets un peu plus haut qui peuvent migrer et redescendre (spot à ~800km retombe de 2,5m/jour) et donc croiser l'orbite interdite, et pour les plus hauts encore qui stagnent très longtemps A 1000km, la durée de vie c'est de l'ordre de quelque siècles, à 1500km compter 10000ans pour le voir retomber (source CNES). Alors en orbite géosat par exemple, la durée de vie est quasi infinie, et il faut désorbiter pour faire de la place (on augmente l'altitude en général, le faire redescendre semble plus risqué vu le temps qu'il mettra pour revenir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, il y a l'orbite interdite (autour de 400km) car c'est là que se situe ISS.

 

Bonjour,

 

Est-ce que tu pourrais expliquer d'où vient cette "orbite interdite" à 400km? Selon le site de la NASA, l'ISS est à environ 122 milles nautiques d'altitude, soit environ 225 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISS a une orbite qui peut varier de 278km (173mi) au minimum et 460km (286mi) (source Wikipedia et http://users.skynet.be/alphonse/desciss.htm)

 

En général, quand il y a un passage que l'on photographie, la distance est un peu supérieure à 380km, signe que 1) elle ne passe pas au zénith, et qu'elle orbite un peu plus haut que ça.

Quand je parle "d'interdit" c'est que les agences spatiales font cause commune (quand même) quand il s'agit des éléments humains dans l'espace et évitent d'utiliser ces orbites là. ISS doit utiliser un soyouz (ou la navette) pour se relever, mais doit encore rester "à portée" (la navette n'est pas en mesure d'aller bien au dela des 500km au dessus de nos têtes).

Actuellement, elle est (là tout de suite) à 347km au dessus de la tête des ch'tis !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce projet, j'espère qu'il aboutira et qu'il réussira.

Quel est le nom du projet et celui du satellite qui ira dans l'espace ? Y a-t-il un site web officiel ? Avec plus d'infos, je pourrai peut-être en parler sur notre site ;)

En tout cas, ça parrait vraiment impressionnant un si petit satellite.

Cordialement.

 

Salut. A ta demande j'ai recontacté mon ami chargé de ce projet. Dans peu de temps il devrait me transmettre l'adresse de leur site. Je te tiens au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici sa réponse :

 

"Recently we’ve been quite busy reviewing the electrical and structural designs of the F-1 cubesat. We’re aiming to finish these activities this week and start manufacturing the next prototype next week. Also we’re trying to build a vibration test machine and a small vacuum chamber ourself.

 

We haven’t set up a proper website but using a Facebook group to update about our project. It’s similar to a blog and you can find some photos and videos there http://www.facebook.com/group.php?gid=116436068290"

 

J'espère que tu pourras y trouver les infos qui t'intéressent Leonardo da Vinci...

Modifié par Extraterez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Extraterez, merci pour ces infos, j'ajoute le groupe Facebook. Dans les prochains jours, j'écrirai un article sur ce projet très intéressant qui j'espère sera un grand succès et ouvrira la voie à de nouvelles initiatives privées.

C'est Monsieur Thu Trong Vu qui supervise le projet ?

 

Super idée ! Donne-moi le lien dès que tu auras fini ton article je pourrai lui transmettre. A moins que tu puisse lui donner directement via FB. Le chef de ce projet est bien monsieur Thu Trong Vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.