Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

YES!!!

 

il est possible que je vous rejoigne quand même samedi soir mais beaucoup plus tard dans la nuit : vers Minuit - 1 H

 

 

;)

 

Juste pour Saturne, quoi...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui connaissent meteoblue (et qui ont eu l'occasion de vérifier la précision des infos :be:), les indices de seeing sont plutôt bons ! [le jet stream, déjà moins, enfin, on peut pas tout avoir !]

Je ne sais pas vraiment à quoi ils correspondent, mais plus on approche de 5, meilleure est l'observation... :rolleyes:

 

 

 

mto4022011.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les astrotourangeaux

C est avec plaisir que je vous rejoindrais vendredi 4 mais pour samedi ça me semble compromis mais un peut d'espoir subsiste a voir au dernier moment.

Herve

ETX 125

Véhiculé

Langeais

 

Yes!

 

c'est bien que tu sois des notres Hervé...

Modifié par PROMET
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie promet et je pense qu'en effet ce serait plus sage, car ma 125 est une ...vieille 125. Pour faire court j'espère qu'elle me claquera pas dans les doigts avant que j'ai le gros cube d'ici quelques mois....:-s

 

Tiens moi au courant de ce qui t'arrange et si c'est réellement possible, sinon tant pis je tente l'aventure avec la bécane.

 

Si je peux amener quelques trucs à picorer..., on devrait faire une tite liste nan ?

 

Bonjour Quentin,

 

Devant l'imminence de notre regroupement, je te propose de se contacter pour envisager de faire la route ensemble comme prévu.

Dis moi si tu viens toujours et quelles sont tes possibilités pour que je te reccupère quelque part.

 

GUIK?

 

à partir de quelle heure pouvons nous envisager de venir s'installer?

Vendredi, je peux venir assez tôt en fonction de maiki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Macarel,

Mauvais coup du sort. Il y a une quinzaine, je me suis fais écraser 3 doigts (aie!) au boulot ( l'homme n'ai pas fait pour travailler).

On doit m'enlever les fils Vendredi, j'espère pouvoir venir si j'arrive à démonter mon matériel et charger la voiture.

Je vous tiens au jus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voila...

C'est le grand jour où nous fixons la date et l'heure de notre rassemblement !!!

 

Bon puisque tous le monde semble OK pour vendredi soir et puisque la météo à l'air favorable vendredi soir.... alors va pour vendredi 4 mars 2011 !!!

 

C'est cool car comme tous les vendredis, il y aura des membres de la SAT avec lesquels vous pourrez discuter astro, partager des expériences, des conseils, etc, etc.

 

De plus, vous aurez le droit à une visite de l'observatoire, et puisque apparemment il va faire beau, les coupoles seront certainement en pleine action...

 

Bref, c'est vraiment sympa que ça se fasse un vendredi !

 

---------------------

Parlons Logistique :

---------------------

 

Pour commencer, voici l'endroit :

 

coords.jpg

 

Je vous invite à noter ces coords GPS pour ceux qui souhaitent utiliser un GOTO.

 

Vous pourrez tracer des itinéraires vers ce lieux en cliquant sur le lien suivant : Itinéraires

 

Ensuite, si j'en crois les éphémérides le soleil se couche à 18h46.

Je propose donc un rendez vous vers 18H00 au coordonnées indiquées histoire de se rencontrer de plein jour.

Bien évidemment, il est possible d'arriver plus tard si vous ne pouvez pas avant...

 

Les membres de la SAT arrivent en général vers 21H00 ce qui nous laissera le temps de s'installer et de faire connaissance "entre nous" :be:

 

Pour le covoiturage, il me semble que vous avez déjà réglé une partie du problème entre vous. Je vous laisse donc vous organiser de votre coté...

Si toutefois, l'un d'entre vous n'est pas encore véhiculé, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais !! :p

 

---------------------

Parlons Bouffe :

---------------------

 

Sachant que le rendez vous est donné aux alentours de 18H00, prévoyez votre collation car on aura (normalement) toute la nuit à tenir !

 

==> A ce propos : la soirée étant prévu dans à peine 3 jours, nous n'avons pas vraiment le temps de grouper les achats et de préparer un "buffet commun". LOL !!!

 

La règle de base sera donc la suivante : Soyez "alimentairement autonome". Chacun prévoit donc sa propre nourriture avec au minimum de quoi manger et de quoi boire pour soit même.

 

Exemple : 1 ou 2 sandwich + une bouteille d'eau.

 

Ensuite, rien ne vous empêche d'amener un petit quelque chose à partager avec le groupe... Des petits trucs qui tiennent plus de la convivialité que de l'alimentation.

 

Exemple : un paquet de cacahuète, un pack de bière, des biscuits, etc, etc...

 

Pensez enfin aux ustensiles dont vous aurez besoin : vos couverts, vos timbales/gobelets, un sac poubelle, un tire bouchon, etc...

 

---------------------

Parlons Froid :

---------------------

 

Alors pour ceux qui n'auraient pas l'habitude des soirées d'astro en hiver : Il fait super froid !!! :be:

 

Prévoyez donc de multiples couches de vêtements à enfiler au fur et a mesure de la nuit.

 

L'idéal étant bien entendu les sous-vêtements chauds (type Damart, polaire, Gore-tex) recouvert de vêtements molletonné (type vêtements de ski)

 

Surtout pensez aux extrémités du corps : gants, écharpes, bonnets ou cagoules ou les 2 ! (gardez à l'esprit que si votre tête n'est pas couverte, vous pouvez perdre jusqu'à 70% de votre chaleur corporelle...:confused:)

 

------------------------------------------

Pour finir, quelques conseils perso pour une soirée tout confort :

------------------------------------------

 

--> Couvrez vous oui, mais enfilez vos différentes couches de vêtements au fur et a mesure que la nuit avance. Si vous enfilez toutes vos couches dès le départ vous n'aurez plus rien a mettre quand la nuit se refroidira...

 

--> Bouillottes, chaufferettes de poche, boissons chaudes sont des équipements permettent de créer de la chaleur...

 

--> Choisissez bien vos chaussures : on s'installe dans l'herbe. Qui dit herbe dit humidité... Ne venez pas avec des tennis en toiles ! Pour ma part, j'enfile des chaussettes de ski bien épaisses, par dessus j'enfile des "chaussettes de bottes" et enfin des bottes de caoutchouc. => Chaleur et étanchéité à la fois.

 

--> Prenez quelque chose pour vous asseoir :Toute une soirée d'astro c'est sympa, mais piétiner debout pendant 5 à 10 heures "ca use, ca use" ! Un siège pliable type camping sera donc le bienvenu.

 

 

Enfin voila,

Je pense avoir fait le tour...

Si vous pensez à quelque chose d'autre, n'hésitez pas !

 

liste.jpg

 

Guik

Modifié par guik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'espère pouvoir venir si j'arrive à démonter mon matériel et charger la voiture.

 

Dans le pire des cas, si tu peux toujours conduire, tu peux laisser ton matos chez toi... Prends juste de quoi manger et des vêtements chauds !

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Guillaume, on pouvait pas faire mieux ! :):):)

 

Je commence déjà à danser sur ma chaise.... ça va être chouette !

 

PS : Hervé, cool d'avoir de tes nouvelles ! :)

Pierre, ah ça, c'est rageant ! Mais il y aura de quoi observer, même sans ton matos !

Modifié par takaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merde alors... des nuages s'annoncent pour une bonne partie de la nuit... :(

 

J'y serai quand même, sait-on jamais... En espérant que vous y serez aussi ! :eheh:

 

pas grave, on papotera ! devant une soupe à l'oignon :o)

et a 1 h le ciel se dégagera pour Saturne...c'est écrit dans le livre...

a ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merde alors... des nuages s'annoncent pour une bonne partie de la nuit... :(

 

moi aussi, je crains que nous ayons quelques nuages pour nous tenir compagnie :confused: tant pis, se sera toujours l'occasion d'une rencontre et nous discuterons:gossip:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
:cool: Hello !

 

Alors, tout le monde est bien rentré et a bien dormi ?:)

 

Bonjour, bien rentré, bien dormi et ravi de cette soirée-rencontre à Tauxigny. Les nuages sont venus jouer les trouble-fête mais nous ont laissé finalement quelques belles heures de ciel clair et sans trop de turbulences.

J'ai encore "plein les yeux" de la magnifique nébuleuse d'Orion contemplée derrière l'oculaire grand angle et filtré du Dobson 250 de Bernadette-Takaya !....on aurait cru voir les cheveux d'un ange !!:wub:

Merci à tous pour cette sympathique ambiance et en particulier à Guillaume-Guik pour l'organisation béton !. Je suis déjà impatient pour notre prochaine rencontre.:)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,

 

Bien rentré et bien dormi (avec des étoiles plein les yeux...)

Merci à toutes et tous pour cette soirée plus que sympa !

Mais mXXde ! c'était vraiment trop court.... Ca me démange encore !

 

J'aurais voulu qu'on passe plus de temps dans les coupoles, j'aurais voulu passer plus de temps sur mon dobson, j'aurais voulu passer plus de temps avec chacun de vous sur vos instruments, j'aurais voulu faire plus de photo, j'aurais voulu boire plus de bière ... :be:

 

Bref, à renouveler de toute urgence !

 

Si j'en crois météoblue, la météo de ce soir est plutôt correct jusqu'à 1H00.... Du coup, je me tate a ressortir ce soir.

 

Guik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,

 

Bien rentré et bien dormi (avec des étoiles plein les yeux...)

Merci à toutes et tous pour cette soirée plus que sympa !

Mais mXXde ! c'était vraiment trop court.... Ca me démange encore !

 

J'aurais voulu qu'on passe plus de temps dans les coupoles, j'aurais voulu passer plus de temps sur mon dobson, j'aurais voulu passer plus de temps avec chacun de vous sur vos instruments, j'aurais voulu faire plus de photo, j'aurais voulu boire plus de bière ... :be:

 

Bref, à renouveler de toute urgence !

 

Si j'en crois météoblue, la météo de ce soir est plutôt correct jusqu'à 1H00.... Du coup, je me tate a ressortir ce soir.

 

Guik.

arff...ce soir ça va m’être difficile de me libérer, mais moi aussi je serais bien reparti pour un tour !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem,

 

Bien rentré et bien dormi (avec des étoiles plein les yeux...)

Merci à toutes et tous pour cette soirée plus que sympa !

Mais mXXde ! c'était vraiment trop court.... Ca me démange encore !

 

J'aurais voulu qu'on passe plus de temps dans les coupoles, j'aurais voulu passer plus de temps sur mon dobson, j'aurais voulu passer plus de temps avec chacun de vous sur vos instruments, j'aurais voulu faire plus de photo, j'aurais voulu boire plus de bière ... :be:

 

Bref, à renouveler de toute urgence !

 

Si j'en crois météoblue, la météo de ce soir est plutôt correct jusqu'à 1H00.... Du coup, je me tate a ressortir ce soir.

 

Guik.

 

ça m'aurai bien tenté aussi mais comme je ne peux pas me libérer avant minuit - 1 heure, j'ai donc déjà préparé le matériel pour une séance photo ce soir chez moi.

 

Encore mille merci à guik et à la SAT pour leur accueil et à tout le monde pour les échanges et l'ambiance.

 

J'ai adoré!!! :wub:

 

à refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Tours nord, en prenant la A10, j'ai été surpris de voir le soleil encore assez haut dans le ciel, mais déjà très rouge .... ça veut dire que, comme hier, le ciel est sacrément voilé !

Conclusion => Pour ce soir, je sortirais mon tube dans mon jardin si le ciel vaut le coup....

 

Bon parlons peu parlons bien ! On remet ça quand ???

 

Je suis devant un calendrier lunaire : Prochaine Nouvelle Lune => 3 Avril 2011

Week end le plus proche de cette date : Vendredi 1 Avril et/ou Samedi 2 Avril 2011

 

On pourrait tester le spot "ULM" de Takaya ?

 

=> Si on va la bas, il ne s'agira pas d'une rencontre avec un club local (comme hier avec la SAT), par conséquent qu'on se retrouve le vendredi ou le samedi ne changera rien... En revanche organiser ce nouveau regroupement le samedi permettra peut-être à tout le monde d'arriver à l'heure (Pas la peine de se grouiller en sortant du travaille...)

 

Bon, en attendant vos retours, je réserve ces 2 dates au crayon a papier sur mon agenda...

 

Takaya, tu pense que c'est jouable de squatter là-bas l'une de ces 2 dates ? (ou les 2 ! :be:)

Les autres, que pensez vous de ce nouveau projet de regroupement ?

 

Guik.

Modifié par guik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de Tours nord, en prenant la A10, j'ai été surpris de voir le soleil encore assez haut dans le ciel, mais déjà très rouge .... ça veut dire que, comme hier, le ciel est sacrément voilé !

Conclusion => Pour ce soir, je sortirais mon tube dans mon jardin si le ciel vaut le coup....

 

Bon parlons peu parlons bien ! On remet ça quand ???

 

Je suis devant un calendrier lunaire : Prochaine Nouvelle Lune => 3 Avril 2011

Week end le plus proche de cette date : Vendredi 1 Avril et/ou Samedi 2 Avril 2011

 

On pourrait tester le spot "ULM" de Takaya ?

 

 

=> Si on va la bas, il ne s'agira pas d'une rencontre avec un club local (comme hier avec la SAT), par conséquent qu'on se retrouve le vendredi ou le samedi ne changera rien... En revanche organiser ce nouveau regroupement le samedi permettra peut-être à tout le monde d'arriver à l'heure (Pas la peine de se grouiller en sortant du travaille...)

 

Bon, en attendant vos retours, je réserve ces 2 dates au crayon a papier sur mon agenda...

 

Takaya, tu pense que c'est jouable de squatter là-bas l'une de ces 2 dates ? (ou les 2 ! :be:)

Les autres, que pensez vous de ce nouveau projet de regroupement ?

 

Guik.

 

Hum...

 

si ce n'est pas un poisson, je note ça dans mes tablettes pour le premier week-end d'avril...

 

En espérant un meilleur seeing.

 

Ceci dit, à cette heure le ciel c'est bien dégagé sur Nouzilly.

 

J'ai donc lancé la séquence photo sur IC434 , on verra au traitement ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué!

c'était effectivement génial, avec la SAT en +....yes!

 

Moi qui devait juste passer du coup (après être arrivé tard)...suis rentré à... sais plus.

Mais bon , les soirée de poker m'emmène encore plus tard.

Pour le 2 , je ne peux confirmer que + tard.

 

encore merci pour l'idée, et vivement les températures plus clémentes.!

 

lo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !!!!

 

Ouaip, c'était vraiment sympa ! :rolleyes:

 

J'ai particulièrement apprécié :

- le hibou avec le filtre broad band de Promet,

- les qualificatifs enthousiastes d'arpège devant M42 !

- la ch'tite pelforth à peine descendue de voiture

- les silences quand nous levions tous les yeux au ciel :wub:

- le siflard de Shnauzer

- Saturne dans le 254 de guik, une tite prière à genoux

- vous faire découvrir le fantôme de Jupiter

- avoir perçu l'ombre de début d'un commencement de compréhension de ce qu'est la théorie des cordes :be:

- NGC2158, petit amas ouvert à 12000 années-lumière

- la bonne bouteille de Lolo :p

...

 

Il y a eu de tout ce qu'il faut pour une soirée réussie, mais pas assez finalement !!!! Comme guik, j'aurais bien aimé un peu plus de tout (sauf la photo) !

 

Donc, à refaire d'urgence !

 

Le 2 avril ? j'en suis ! :)

Le terrain ULM est juste au dessus du village de Rillé (mais on n'en voit aucun lampadaire), complètement isolé mis à part une maison proche, de l'autre côté de la route.

Il vaut mieux ne pas s'y pointer trop tôt, les appareils peuvent rentrer après le coucher du soleil. Disons qu'avec le changement d'heure et l'allongement de la journée, 20h45 serait bien.

Pas d'électricité ni de toilettes. Mais un ciel génial à 360°.:wub:

 

On a le temps d'en reparler, mais mieux vaut bloquer la date si tout le monde est ok.

 

PS : c'est beau ce soir, je sors le tube !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...........

Le terrain ULM est juste au dessus du village de Rillé (mais on n'en voit aucun lampadaire), complètement isolé mis à part une maison proche, de l'autre côté de la route.

Il vaut mieux ne pas s'y pointer trop tôt, les appareils peuvent rentrer après le coucher du soleil. Disons qu'avec le changement d'heure et l'allongement de la journée, 20h45 serait bien...................

 

je note dans mon agenda vendredi 1° et samedi 2 Avril, terrain ULM au dessus de Rillé .... ça devrait être bon pour moi.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , ça devrai le faire pour moi aussi.

Dimanche 3 je dois être à Marcoussis(77) en piste pour 4 tours de Chevrolet Corvette C6 Z06 qu'on m'a offert l'année dernière !!!

Donc beau temps pour vendredi et samedi souhaité, et pluie dimanche pour que se soit plus drole dans ma "caisse" préférée.

Enfin..., la caisse préférée de ma jeunesse! celle ou l'on s'imagine se garer en dérapage devant la maison de sa nouvelle copine, lui ouvrant la portière et démarrer sur les chapeaux de roue ! et qu'en un éclair nous sommes devant la porte d'une discothèque ou un portier nous attend...., le tout bien évidement en occultant totalement les gendarmes, le prix de la voiture, les parents de la jeune fille qui n’apprécient pas ma façon de conduire et..;..ma femme qui quand elle lira ce texte se demandera si j'ai grandi.

Bon.

Un reve de d'ado quoi. Revenon à nos moutons

 

Effectivement l'observation extérieur à résolu mon problème de netteté (j'avais jupiter et autres étoiles un peu flous en ouvrant les fenêtres de ma maison pour les observer bien au chaud ) C’était donc bien (je pense) là le problème. Merci.

Je vais essayer de trouver une lentille de grossissement un peu plus performante et peu cher si possible.

J'ai du 10 et 25 pour l'instant. Si vous avez un tuyau sur le net, vous genez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir dans les tests de matériel pour comparer les oculaires. J'ai pas vu ton instrument, c'est quoi ?

 

Pour le mieux, il te faut un bon oculaire à petit grossissement : le 25 doit faire l'affaire si ta focale ne dépasse pas 1200, il te permet de chercher les objets. Ensuite, une alternative au 10 (si c'est le même que sur les autres scopes chinois) est fortement conseillée !!! Un 8, 9, 12mm... L'hypérion 8 est très bon pour un prix intéressant. Un 15 ou 17mm serait bienvenu ensuite, mais tu as le temps.

 

Et puis il faudrait penser à s'échanger les oculaires quand on se rencontre, rien de mieux pour se faire une idée de ce qu'on aime utiliser !

 

S'il fait beau à la nouvelle lune, ça va être un sacré week-end pour toi !!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.