Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Pardon

 

C là que je pige pas trop.

Pour moi entre l'oculaire de 10 (que j'ai) et le 25 (que j'ai) je ne vois pas d’intérêt à avoir qlq chose.... car pour moi (débutant) c'est une histoire de grosseur (je précise toute fois que pour l'instant , je préfere le planétaire)

Dans le C9 et la 8 mm on a pu voir Saturne 2x plus gros (environ) que ds mon skywatcher 130/650 avec ma 10 mm.

Chez moi, tout est d'origine . c a dire que la 10 et 25 etait vendu avec le télescope .

D'apres vous est ce possible de grossir encore ou non pour le planétaire. Sachant que vendredi soir Saturne etait bien visible ds mon appareil et bien lumineuse.

Je ne demande pas non plus de la voir comme la lune avec une 25 mais les loulou et ma femme (loin de toute relativité extra terrestre ) me regarde avec un air un peu déçu.

 

Voilou.

C'est vrai , l'idée est excellente, la prochaine fois , on pourrai s'échanger lors de la soirée (déjà se serai bien) les oculaires pour mieux se rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Pardon

 

C là que je pige pas trop.

Pour moi entre l'oculaire de 10 (que j'ai) et le 25 (que j'ai) je ne vois pas d’intérêt à avoir qlq chose.... car pour moi (débutant) c'est une histoire de grosseur (je précise toute fois que pour l'instant , je préfere le planétaire)

Dans le C9 et la 8 mm on a pu voir Saturne 2x plus gros (environ) que ds mon skywatcher 130/650 avec ma 10 mm.

Chez moi, tout est d'origine . c a dire que la 10 et 25 etait vendu avec le télescope .

D'apres vous est ce possible de grossir encore ou non pour le planétaire. Sachant que vendredi soir Saturne etait bien visible ds mon appareil et bien lumineuse.

Je ne demande pas non plus de la voir comme la lune avec une 25 mais les loulou et ma femme (loin de toute relativité extra terrestre ) me regarde avec un air un peu déçu.

 

Voilou.

C'est vrai , l'idée est excellente, la prochaine fois , on pourrai s'échanger lors de la soirée (déjà se serai bien) les oculaires pour mieux se rendre compte...

 

avec 650mm de focale et un oculaire de 10, tu n'as qu'un grossissement de 65 ce qui ne fait pas beaucoup si tu veux faire du planétaire (d'autant que tu as une ouverture de 130 mm). Une solution alternative consiste à t'acheter une lentille de Barlow qui double ta focale et donc ton grossissement. Il sera toujours temps par la suite de t'acheter un bon oculaire comme te le conseille Takaya.:)

Pour ce qui est du C9, il dépasse les 2000mm de focale !, ce qui explique que tu as vu Saturne grossie à plus de 250 fois (grossissement = longueur focale du primaire/focale de l'oculaire)

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Effectivement l'observation extérieur à résolu mon problème de netteté (j'avais jupiter et autres étoiles un peu flous en ouvrant les fenêtres de ma maison pour les observer bien au chaud ) C’était donc bien (je pense) là le problème. Merci.

Je vais essayer de trouver une lentille de grossissement un peu plus performante et peu cher si possible.

J'ai du 10 et 25 pour l'instant. Si vous avez un tuyau sur le net, vous genez pas :)

 

content de voir que c'est plutôt une histoire de lieu, que de miroirs...qu'il faut tout de même colimater de temps en temps...

Pour complèter le mail de Taka (l'idée d'échanger les oculaires les soirs de rencontres est une bonne idée;)), de mémoire tu avais apporté un tube de 130mm de diamètre...Coté oculaires il faudrait donc, comme le disait Taka, un aux alentours de 7 mm ( tu grossiras avec un 7 : 92 X), et je verrais bien un 15 mm ( grossisement : 43X), pour avoir un panel correct : 25, 15, 10, 7 ( grossissements respectivement : 26 X, 43X, 65 X, 92 X, au dela tu auras quasi toujours de piètres images, sauf nuit exeptionnelle , très rare dans nos contrées ! :()..Tes oculaires livrés d'origine sont mauvais, sans doutes, car à F/D : 5 (comme tu as), les oculaires doivent être très bien corrigés et de bonne qualité..ceci pour dire qu'il ne faut pas chercher à faire des économies sur les oculaires, c'est un élément hyper important dans la chaine optique..tu serais déçu du résultat..Dommage que tu n'aies pas emprunté un oculaire de 10 ou de 25 pour comparer avec les tiens vendredi soir, je suis sûr que aurais été étonné de la différence avec ceux d'origine lors de l'achat..

 

Voili voilou, la prochaine fois, je viendrai avec mon laser de colimation, on pourra voir un peu + sérieusement la position de tes miroirs..

@+

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi pâtoche,

c quoi ton appareil? car c pas inscrit...

Toi qui est de Loches, est ce que tu connais la Tranchée Militaire (surplus militaire) ?

 

si, c'est inscrit, mais dans mon profil...J'ai depuis 20 ans un newton de diametre 254 mm, ouvert à 4.5, sur une monture allemande d'époque..bien bricolée depuis, tube compris..

 

oui je connais la tranchée militaire, c'est pas loin de chez moi..mais n'y suis jamais allé..

 

pour revenir à tes oculaires, le grossissement se calcule en divisant ta focale (650 ), par la valeur de l'oculaire..C'est pourquoi, avec le même oculaire, tu ne vois pas toujours la même chose dans d'autres instruments de focales différentes..Concernant ton tube, tu seras limité en grossissement, théoriquement, 2,4 X le diametre (130 X 2,4= 312 fois), mais en réalité sur le terrain, n'espère pas grand chose au dela de 100 fois, sauf nuit exceptionelle..et pour ta Barlow 2X, si tu l'utilises, tu doubles ta focale, tu as l'équivalent de deux oculaires en + : 25mm+ barlow = oculaire de 12.5mm et 10 mm + barlow = oculaire de 5mm..tu couvres donc une plage de grossissements intéressants, sous réserve que ta barlow soit de bonne qualité..

 

@+

patrice

Modifié par patoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok!!!

Je comprends mieux pourquoi certain télescopes sont fait pour le ciel profond et d'autre le planetaire. COol

Pour commencer je vais déjà planer avec celui ci.

Ok pour l'essai laser,

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'un grossissement max de 92, ça fait un peu juste, alors si la barlow remplit bien sa mission, c'est cool. :)

 

----------------------------

 

Dites, les gars (et Léa !), je viens de passer 1h30 sous un ciel du feu de Dieu qui déchire !!!!!!!!!! :o

 

M42 : arpège, tu serais à genoux...

 

J'ai eu la Rosette (filtrée), des grosses galaxies sublimes dans la grande ourse, une belle étoile rouge sang, une nébuleuse planétaire double (NGC 2371-2, avis aux tofeurs : c'est un bonbon !!!!), les yeux du hibou... que du bonheur !!!!!

 

taka-revigorée pour la semaine... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'avais pas précisé, j'ai aussi Le Barlow qui double (x2) .

C'est vrai ....elle est toujours sur mon télescope alors je n'y pense jamais.

 

tu as une alternative intéressante pour commencer :

 

un hyperion avec 2 bagues d'extension : un 13mm par exemple...

 

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s27/download/hyperion_graphik.jpg

 

les bagues te permettrons d'allonger la focale et donc d'avoir plusieurs oculaires en un seul : un 13 avec les 2 bagues se transforme en 8.1

 

l'avantage : le prix (les bagues coutent 11 et 12 euros à rajouter à l'oculaire)

 

l'inconvéniant, la manipulation : sur le terrain, pour mettre la bague dans le noir... accroche toi (dévisser l'occulaire, visser la bague et revisser l'occulaire).

 

Mais il est vrai que les hyperions sont de bons oculaires à l'excellent rapport qualité/prix.

 

je suis d'accord avec taka : on ferra des échanges la prochaine fois.

 

taka :

tu as raison, la nuit d'hier soir était magnifique, ça faisait trés longtemps que je n'avais pas vu un tel ciel... dommage, j'ai eu la flemme de sortir le C9...

j'ai par contre lancé une séquence photo sur IC434 (encore) et je suis assez content du résultat, la séquence de samidi soir était catastrophique...

 

par contre, je ne sais pas comment mettre les photos sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GUIK :

 

merci pour ton precieux conseil : hier soir, j'ai fait 29 poses de 5 minutes en 400 ISO (au lieu de 800) le résultat est bien meilleur (la qualité du ciel y est pour beaucoup aussi je pense...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Va voir dans les tests de matériel pour comparer les oculaires. J'ai pas vu ton instrument, c'est quoi ?

 

Il y'a eu un très bon comparatif sur les oculaires 13mm dans l'avant dernier ciel et espace...

 

GUIK : merci pour ton precieux conseil : hier soir, j'ai fait 29 poses de 5 minutes en 400 ISO (au lieu de 800) le résultat est bien meilleur (la qualité du ciel y est pour beaucoup aussi je pense...).

 

De rien ! Effectivement elle est très sympa cette photo.

 

=> L'interêt des ISO à 400 c'est que tu n'es pas obligé de trop retoucher la photo pour avoir un ciel correct...

Mais tu verras que sur certains objets plus difficile à capturer (comme M109 par exemple) il vaut mieux repasser sur du 800 ISO.

 

Pour finir, un petit souvenir de vendredi dernier : "Couché d'Orion dans les bois" :be:

 

orionCouche.jpg

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°2 :

----------------------------------------------------------------

 

Date : Vendredi 1er Avril 2011 et/ou Samedi 2 Avril 2011 (En fonction de la météo avec priorité au Samedi 2 Avril)

Lieu : Base ULM - Lac de Rillé

 

liste2.jpg

 

(Cette liste n'est pas fixe, si votre nom n'apparait pas dans le tableau vous êtes quand même le bienvenu : Il suffit de faire connaitre ses intentions en postant un message...)

 

Prévenez moi si j'ai fait une erreur...

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

 

assez content de mon cheval, j'ai décidé hier soir de m'attaquer à la mortadelle (blague de mon épouse pour qualifier ngc2237...:confused:)

 

Guik et TAKAYA : merci à vous pour le conseil sur le chercheur : je ne trouvais jamais ce que je voulais avec... maintenant, en gardant les 2 yeux ouverts, j'arrive à trouver assez rapidement ce que je cherche.

 

le guidage a été moins compliqué que je ne le pensais, j'ai reussi a trouver une étoile guide dans les parrages...

 

donc, voici le résultat. ça ne vaut pas ce qu'on a vu photographié par un membre de la sat, mais je suis assez heureux du résultat, et j'avais méga envie de vous en faire part...

 

VOILA : TADAAAA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...donc, voici le résultat. ça ne vaut pas ce qu'on a vu photographié par un membre de la sat, mais je suis assez heureux du résultat, et j'avais méga envie de vous en faire part...

VOILA : TADAAAA!!!

 

Superbe ta mortadelle !

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ta mortadelle !

 

Guik

 

Merci guik,

 

et merci pour tes conseils encore une fois :

 

mes premiers clichés n'ont rien à voir avec ceux la, le 400 iso et l'allongement du temps de pose changent vraiment de façon impréssionante le résultat...

 

Je suis comme un gamin qui découvre un nouveau jouet... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...le 400 iso et l'allongement du temps de pose changent vraiment de façon impréssionante le résultat...

 

D'une façon générale, si ton guidage/suivi tiens le coup il vaut mieux toujours rallonger ton temps de pose car tu améliore ton rapport Signal/Bruit.

 

Attention pour les galaxies, la méthode "400 ISO" peut ne pas marcher...

 

=> Les galaxies sont des objets difficile à résoudre proprement au niveau des bras et quand les bras sont nickel c'est que tu as cramé le coeur !!

 

=> La méthode varie aussi d'une galaxie à l'autre :

Sur Andromède (M31) on veux faire ressortir les bras, sur le Sombrero (M104) on veut faire ressortir la poussière de la tranche....

 

Mon conseil :

Lance plusieurs séries de shoot avec des temps de poses différents (et pourquoi pas avec des ISO différents...)

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdeeeeeeee j'ai loupé le coche.

J'ai pas réussi à m'abonner à la discussion :-(

Fais chier ( je m'en veux).

Bon bah si un bonne ame peut m'aider à m'abonner pour avoir des news de cette discussion, et cette fois je tiens ma place pour la prochaine !!

Encore désolé mais content que vous ayez passé une bonne soirée et que l'expérience se reproduise.

J'aurai ptet le gros cube d'ici la ( moto)

 

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

----------------------------------------------------------------

Rassemblement des Astronomes Amateurs de Touraine N°2 :

----------------------------------------------------------------

 

Date : Vendredi 1er Avril 2011 et/ou Samedi 2 Avril 2011 (En fonction de la météo avec priorité au Samedi 2 Avril)

Lieu : Base ULM - Lac de Rillé

 

liste2.jpg

 

(Cette liste n'est pas fixe, si votre nom n'apparait pas dans le tableau vous êtes quand même le bienvenu : Il suffit de faire connaitre ses intentions en postant un message...)

 

Prévenez moi si j'ai fait une erreur...

 

Guik

 

 

Je confirme pour le vendredi 1° et le samedi 2 avril prochain à la base ULM-lac de Rillé. J'espère que nous aurons beau temps......:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maiki : tu as peut-être le même mini-bug que moi pour les abonnements aux discussions. Quand je clique sur "outils de la discussion", si j'y ai déjà participé, je suis apparemment déjà abonnée et dans le menu déroulant s'affiche "se désabonner". Donc je me désabonne, je recommence et apparaît alors dans le menu "s'abonner". J'ai alors 2 options (ou 3, sais plus) : notification instantanée par mail, ou pas.

Ça marche seulement comme ça.

 

Mais tu vois, là je dois recommencer car je n'ai pas eu de notif pour les derniers messages après le mien... Autre possibilité : mettre l'URL de ce fil en marque page ou favoris, pour venir y jeter un oeil régulièrement.

 

PROMET : vraiment, très très belle mortadelle !!!! Justement traitée, belles couleur, bon champ, joli fond du ciel... Cool pour le chercheur, contente d'avoir été utile ! Je ne sais plus qui m'a appris cette technique, mais ça a tout changé pour moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROMET : vraiment, très très belle mortadelle !!!! Justement traitée, belles couleur, bon champ, joli fond du ciel... Cool pour le chercheur, contente d'avoir été utile ! Je ne sais plus qui m'a appris cette technique, mais ça a tout changé pour moi aussi !

 

Merci TAKAYA, j'apprécie beaucoup ton jugement, il est vrai que j'ai préféré garder un ciel le plus noir possible au détriment d'une nébuleuse plus "pétante" (j'ai un peu triché : j'ai fait un fenêtrage pour enlever les cotés où apparaissait un peu de pollution lumineuse surtout en bas à gauche : Tours)

 

...

 

Par contre, pour la galaxie hier soir (M51 que j'apprécie particulièrement) foirage total :

le guidage n'a pas fonctionné sur le C9, la galaxie glisse lentement sur les clichés. je pense que la fixation de la lunette guide sur un seul point ne convient pas. l'ensemble n'est pas assez rigide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merdeeeeeeee j'ai loupé le coche.

J'ai pas réussi à m'abonner à la discussion :-(

Fais chier ( je m'en veux).

Bon bah si un bonne ame peut m'aider à m'abonner pour avoir des news de cette discussion, et cette fois je tiens ma place pour la prochaine !!

Encore désolé mais content que vous ayez passé une bonne soirée et que l'expérience se reproduise.

J'aurai ptet le gros cube d'ici la ( moto)

 

 

a bientot

 

c'est vraiment dommage, j'attendais ta réponse pour passer te prendre...

 

si tu n'as pas encore ton gros cube, je pourrai t'emmener la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere etre là ds un petit mois.

Est ce possible de voir ta superbe photo (mortadelle) sans couleur. Brut !?

 

J'ai trouvé l'adresse net pour le "filet" vert et apres 15 essais d'achat j'y suis parvenu....enfin...la commande n'est pas encore arrivée Guiik mais j'espere pouvoir l'obtenir pour cet été afin d'animer une soirée étoilée entre amis (sur Noizay). Car sans l'aide de ce faisceau lumineux, c'est pas triste...

 

 

En tout cas en attendant si vous passez sur Noizay le 19 ou 20 mars il y a un salon gastronomique (gratuit) que j'organise et ou je serai ravi de vous accueillir :)

 

Merci pour les infos sur le grossissement...j'y travaille.

 

@ + °°°°°°°°°°°°°°°°°

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere etre là ds un petit mois.

Est ce possible de voir ta superbe photo (mortadelle) sans couleur. Brut !?

 

J'ai trouvé l'adresse net pour le "filet" vert et apres 15 essais d'achat j'y suis parvenu....enfin...la commande n'est pas encore arrivée Guiik mais j'espere pouvoir l'obtenir pour cet été afin d'animer une soirée étoilée entre amis (sur Noizay). Car sans l'aide de ce faisceau lumineux, c'est pas triste...

 

 

En tout cas en attendant si vous passez sur Noizay le 19 ou 20 mars il y a un salon gastronomique (gratuit) que j'organise et ou je serai ravi de vous accueillir :)

 

Merci pour les infos sur le grossissement...j'y travaille.

 

@ + °°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Tu vas peut-être recevoir 15 "filets" verts...

:lol:

 

En ce qui concerne ta question sur la mortadelle, je ne comprend pas ce que tu veux :

 

C'est une image issue de 28 photos de 5 minutes en 400 ISO...

les Fichier au format .CR2 (450D) sont convertis en .PIC pour travailler sous IRIS.

les offsets déjà prêts permettent de traiter les photos des darks (6 pour la mortadelle pris dans le même temps de pose mais avec un cache devant la lunette après les poses de la mortadelle) et des flats (image de lumière uniforme prise avec une feuille blanche posée devant la lunette et un flash)

l'offset maitre, le dark maitre et le flat maitre ainsi que le fichier cosme issue du dark permettent le prétraitement de chaque photo individuellement.

on fait ensuite une séparation des couleurs (conversion cfa) puis enfin ou registre (alignement de toutes les photos) afin d'additionner toutes les poses (je fais ça de façon arithmétique et sans normalisation pour ne pas perdre trop de signal).

je fait la balance des blancs (la je ne suis pas certains de mes données : j'ai 1,38 en rouge, 1 en vert et 1,07 en bleu).

je fais un masque de la photo (noir et blanc) et je retire le gradient avec.

 

je fais ensuite un fenêtrage pour recentrer l'objet et enlever les imperfections de l'alignement des clichés...

 

enfin je sauvegarde en jpeg : celle que j'ai mise sur le site...

 

...

 

donc, il y a 28 photos brutes plus les offsets, les darks et les flats...

il n'y a pas vraiment une seule photo brute.

je peux, si tu le souhaites, poster une des 28 photos convertie en jpeg?

 

Si le traitement t'intéresse, je te propose de se voir, je te montrerai tout ça dans les détails (le traitement prend environ 1h30 à 2h). Mais je pense que les gens de la SAT sont plus calés que moi en ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je pense que la fixation de la lunette guide sur un seul point ne convient pas. l'ensemble n'est pas assez rigide...

 

Je confirme, j'avais un pote astrophotographe qui guidait au maksutov, fixé sur un seul point à la lunette. Il avait régulièrement des problèmes de dérive...

 

Guik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je comprends mieux. Je posais cette question car se n est pas la couleur que j ai vue en live l autre soir. la photo est super mega chouette mais alors peux tu avec tous tes instruments informatique et autres faire qlq chose qui se raproche de la réalité. (en tout cas pour la couleur)?

 

Avant hier soir,le ciel etait beau mais pas moyen de fixer nettement saturne de ma chambre. J ai proposé a ma femme de ne plus chauffer la chambre pour eviter les differences de temperature...

Elle m a proposé d'aller faire un tour dehors.... Fin de discussion. Ha. ....The women.....:-Q oups,pardon mesdammes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.