Aller au contenu

Le Hasard


syncopatte

Messages recommandés

Salut amoureuses et amoureux*

 

parfois la providence divine n'est pas réservée qu'aux pénitents ou aux simples d'esprit.

 

J'ai bénéficié de ma part de bonté, malgré une vie de débauche et d'excès en tout genre qui feraient pâlir d'envie les démons qui tourmentaient Saint-Antoine.

Le fait que j'ai promis la lulu Aldi aux filleuls sans retour arrière possible (ils l'auront dimanche, jour du Seigneur), le fait que je me sois fait couper les cheveux assez courts, ce qui me donne un semblant "d'être sérieux"...

tout ça a peut-être contribué à faire de moi la cible de l'attention du Tout-Puissant!

 

Mon monstre "Igor", le télescope 150/1400 avec Barlow intégrée, quasi incollimatable, m'a été rapporté de sa villégiature au Pays de Forcalquier.

Plus de mille km de transport dans une fourgonnette dont les amortisseurs sont aussi souples que le chêne plusieurs fois centenaire.

 

Sans avoir (osé) contrôlé(er) l'ajustement de l'optique de jour, j'ai sorti le Seben big bazaar ce soir. Misenstationné en vitesse.

Tiens, elle est bien "ponctuelle" la polaire!? Je pousse le grossissement à 215x, MaP intra extra et où il faut.

Yes yes yes! La figure d'Airy, qui dans mon bazaar prend d'habitude l'allure d'un oiseau ou au mieux d'un donuts écrasé, eh bien, quasi concentrique!

 

Ni une, ni deux, ni cinq, je pointe Epsilon de la Lyre: HAAAAAAH Oh joie Oh bonheur! Dédoublée la double double. En bord de champ ça restait encore cacahuèteux (astigmatisme?) mais vers le centre clac hop yes elles sont là.

Bon, c'est pas du piqué comme avec la 80ED de Seb2003 mais quand-même, j'suis content.

 

Quand mon pote Bertje est venu me rapporter le reste du matos des vacances, on s'est dépêché de tout décharger vu qu'il était en double file. Dans la hâte et entre les portes d'entrée j'ai entendu un bruit sec, "bonc": le sac contenant le tuyau avait fait connaissance avec le mur en dessous des boîtes-aux-lettres.

"Enchanté, moi c'est Igor"; "Charmé, moi c'est le mur qui supporte vos factures"

 

Et voilà comment le hasard fait parfois bien les choses!

 

Bon, j'y retourne, cette digression faite le temps de me réchauffer et d'enfiler un pull, commence à faire glagla!

 

...............

 

De retour d'y être retourné, glagla certes, les gants n'étaient point superfétatoires, mais ce vent caillant du nord a déblayé le ciel de ses turbulences.

 

Cela valait la peine de veiller jusqu'au lever: Saturne qui crêche près de l'amas, Orion dans toute sa splendeur, Procyon qui essaie de rivaliser avec Sirius, Mars et les Pléiades hautes dans le ciel, la Lune qui se couche et le Soleil qui va se lever (font chambre appart maintenant, toujours comme ça quand la Lune devient pleine ;) ). Que du beau spectacle, un nuage voile ceci? Voilà cela, et vice versa.

 

Dodo maintenant, j'suis bien!

 

Patte.

 

* du ciel, de la Terre, de la vie et de la collimation facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai régal pour les yeux cette petite dissert'.

Hum j'aimerais beaucoup être aussi talentueux pour manier la plume. ;)

 

Dernière question Mr Patte, ton "Igor" doit être un peu seul, ne lui manque-t'il pas un "Gritchka" ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

non, Igor se sent moins seul maintenant.

Après sa crise de jalousie lors de l'arrivée de Biniou (quoi, encore des jumelles!?) tout est entre dans l'ordre grâce à la lulu Aldi.

 

Le temps de faire le tuning nécessaire elle était montée à côté d'Igor.

Comme il se sentait beau et imposant avec son gros tuyau par rapport au 60mm de la lulu!

Biniou en fût séduite...et ils filent le parfait amour, étant l'alter ego l'un de l'autre.

 

C'est qu'ils vont bien ensembles: vue de M44 et Saturne avec le gros bino, puis zoom sur Saturne avec le télescope, parfait!

 

Blitziou (mes 7x50) s'en fout: elle c'est le jour qu'elle sort, sans les autres, son papa pour elle toute seule.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Yo Patte, toujours aussi poete dans l'ame, ce petit résumé de ta nuitée est pour moi un vrai régal.

Il me tarde de pouvoir observer ensemble à nouveau!

Une chose est sur, lors de nos observation en commun, je ne pourrais jamais rivaliser avec toi quant à la façon de CROAter les chose, tu le fais trop bien!

 

La prochaine fois je passe te chercher avec igor ;)

 

SeB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Mon 114 a aussi pris une pelle il y a longtemps (mes enfants jouaient dans le jardin) je suis sur qu'il n'a plus bougé depuis.

Mais de la à encourager le tapetube il y a des limites.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gerard sirven@20/09/2005 - 08:27

ça c'est un truc qu'il faudra que je tente : quand l'image est mauvaise, laisser tomber le tuyau par terre.... ah la la, la pratique a quand même du bon!

 

GG :be:

 

 

Et tu crois Gégé que cette méthode de collimation que l'on pourrait qualifier "méthode par gravité" ou alors " collimation par chocs inélastiques" a quelques chances de se généraliser ??? :mdr:

 

J'hésite encore à l'essayer sur l'Intes, il est encore trop récent. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.