Aller au contenu

Observons le Soleil dans le système solaire


astrotophe

Messages recommandés

Comme dirait les journalistes, à accroche pourrie, texte pourrite.:D

 

Hier après-midi, j'ai sorti le PST pour jeter un coup d'oeil sur notre ami le Soleil et ses rayons qui nous réchauffent lors de notre descente en hiver. Bref, c'est sympa mais ça nous crée de la turbulence. Au début, ça allait, je me suis appesanti sur deux protubérances : une toute petite en forme d'arche qui gonflait et une immense double fontaine qui retombait en un tas de filaments formant un brouillard de gaz incandescents. Malheureusement, le Soleil a continué à baisser, se plongeant dans les basses couches turbulentes de l'atmosphère. Quand la danse devient trop forte, il vaut mieux s'éloigner des danseurs pour éviter de prendre un coup (surtout quand c'est un coup de Soleil :p).

 

Je ne vais quand même pas oublier la surface avec ses quatre taches entourées de filaments complexes, un autre plus loin semblait survoler la surface. On sent bien que le Soleil est reparti, ça devient de plus en plus intéressant.:wub:

 

J'arrête là pour l'observation directe du Soleil mais je continue quand même à profiter de sa douce chaleur.

 

Plus tard dans la soirée, le Soleil n'est plus visible, je sors le C8 de sa cachette pour aller prendre un bol d'air qui sera plus glacial. En route pour Jupiter, bien haute dans le ciel.

 

Dès le début, après la vision des satellites et d'une étoile proche de Jupiter, je remarque un point sur le disque. Qu'est ce ? :b: La tache rouge ? J'avais entendu qu'elle était plus foncée mais quand même pas à ce point là. Un nouvel impact ? Si c'est le cas, Jupiter n'est plus une planète mais une cible. Allez un petit tour dans les éphémérides : c'est tout simplement (mais quand même fort joli) le transit de Io et de son ombre. Une éclipse de Soleil :cool: pour les martiens (euh non, les jupitériens et jupitériennes).

 

Je continue d'observer. Je vois Io sortir la première. Ce qui est marrant, c'est que sur la disque loin du bord, elle est quasiment invisible et plus elle se rapproche et plus elle devient évidente. La Nature est quand même bien faite, on voit bien quand elle va sortir.:)

 

Un moment, c'est drôle, Io est écartée de la même distance que l'étoile du disque de Jupiter. Avec mon orientation tordue (les satellites étaient alignés de haut en bas), Jupiter avait l'allure d'un réveil rond sur ces deux petits pieds.

 

Un coup de fil à Zozo pour savoir si elle se les pèle aussi, vu je lui avait dit qu'il allait faire beau mais froid. J'étais rentré à la maison pour téléphoner mais elle, elle était dehors à moitié congelée.:be:

 

Retour sur Jupiter pour voir la sortie de l'ombre, là c'est le contraire. De bien visible sur la surface, elle s'allonge sur le bord avant de disparaître dans la nuit.

 

Ensuite, j'ai cru que la petite étoile allait être éclipsée par Jupiter mais non elle l'a frôlé, c'était pas loin mais encore trop. Parfois j'avais l'impression que Jupiter se déformait pour la laisser passer.

 

Ca doit bien être la première fois que je passe autant de temps à observer Jupiter, voir n'importe quel objet (je n'ai pas papillonné comme d'hab). C'est fou le nombre de détails que j'ai pu voir : les fines bandes de nuages que d'habitude je zappe, les zones plus ou moins denses, les petits tourbillons, ... Le plus dur dans l'histoire, ce n'est pas le froid mais de refréner cette envie d'imager cette vue.

 

Pour finir, observons le coucher de Soleil sur la Lune. D'habitude, je fais les levers mais rarement les couchers. Je ne vous donnerais pas les noms, je me suis plus perdu dans la beauté que de sauter d'une carte à l'oculaire.

 

Tout d'abord, la vue d'ensemble qui pique, ces cratères avec toutes ces raies : Tycho, Copernic, Kepler, ... Ca se chevauche dans tous les sens.

La mer du Nectar avec ses doubles remparts. Je grossis un peu plus, j'observe ces pics qui sont encore dans la lumière alors que les alentours sont dans l'obscurité. Plus au nord, un cratère plus qu'à moitié dans l'ombre, avec son pic encore éclairé me fait de l'oeil. La ballade passe par les vagues de lave immobiles, petites bosses de roche de provenance inconnu. S'approchant de la mer du froid, je me sens de plus en plus frigorifié. Même en s'éloignant, le froid reste. La fin se fait proche. Alors encore quelques tours, plus ou moins grossi sur le terminateur avant d'aller se réchauffer. Je ne verrai pas un pic disparaître, c'est long un coucher de Soleil sur la Lune. D'ailleurs, des nuages s'approchent lentement, signe d'une fin obligatoire.

 

Après avoir ranger le matos, je regarde la Lune couvert par ce voile moutonneux, je me dis :

Allez, à une prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... On sent bien que le Soleil est reparti, ça devient de plus en plus intéressant.:wub:

 

Ca c'est intéressant, dommage qu'on aille sur l'hiver, vivement le printemps...

 

Je continue d'observer. Je vois Io sortir la première. Ce qui est marrant, c'est que sur la disque loin du bord, elle est quasiment invisible et plus elle se rapproche et plus elle devient évidente. La Nature est quand même bien faite, on voit bien quand elle va sortir.:)

 

Celà est du à la nature gazeuse de Jupiter, moins "dense" sur le bord donc plus de contraste par rapport aux satellites.

 

Ca doit bien être la première fois que je passe autant de temps à observer Jupiter, voir n'importe quel objet (je n'ai pas papillonné comme d'hab). C'est fou le nombre de détails que j'ai pu voir : les fines bandes de nuages que d'habitude je zappe, les zones plus ou moins denses, les petits tourbillons, ...

 

Certain, en prenant le temps on voit beaucoup plus de chose et pour peu que tu prennes un crayon pour la croquer, tu en verras encore davantage ! ;)

 

 

Pour finir, observons le coucher de Soleil sur la Lune. D'habitude, je fais les levers mais rarement les couchers. Je ne vous donnerais pas les noms, je me suis plus perdu dans la beauté que de sauter d'une carte à l'oculaire.

 

 

Voilà un beau tour dans notre système solaire ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Tophe! eh bien, c'est une jolie balade que tu nous fais partager.. Le Soleil le matin, la Lune le soir, Jupiter la nuit, ce fut une belle journée pour toi, sympa!

Ah, cette douce valse des satellites , c'est un vrai délice à admirer. Je comprends, à cet instant, pourquoi la plupart d'entre nous a ses préférences pour le planétaire. C'est vivant. Sûrement cet aspect là qui attire le plus.

 

Moi aussi, je suis allée sur la Lune et une chauve-souris l'a traversée de part en part, c'était bôôô! :wub: Par contre, ça turbulait fort, notre satellite aussi dansait, mais d'une autre façon..

 

Bien contente que tu aies partagé avec nous cette belle soirée, tu devrais CROAter plus souvent:)

 

Zozo, la chouette congelée hier soir..

 

 

 

j'adore ton titre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Totophe :)

 

 

 

 

Ca fait quand même du bien d'observer.

 

C'est certain, même avec le froid qui s'installe :rolleyes:

 

Comme dirait les journalistes, à accroche pourrie, texte pourrite.:D

 

 

Pas si pourri que ça ton Croa ;)

 

Ca doit bien être la première fois que je passe autant de temps à observer Jupiter, voir n'importe quel objet (je n'ai pas papillonné comme d'hab). C'est fou le nombre de détails que j'ai pu voir : les fines bandes de nuages que d'habitude je zappe, les zones plus ou moins denses, les petits tourbillons

Tu as observé Jupiter avec quel grossissement ?

 

Merci Astrotophe pour cette ballade dans le système solaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même du bien d'observer.

 

Oooooh oui! c'est comme si on oubliait tout, tout ce qui fait notre vie. On ne garde que le meilleur. Les Etoiles, c'est une évasion, un long et beau voyage.

On en a besoin, c'est nécessaire à notre bonne santé psychologique!

 

Pour ma part, lorsque j'arrête d'observer, je ne sais plus trop où je suis mais je sais pourquoi! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si pourri que ça ton Croa ;)

Merci Dédé.

 

 

Tu as observé Jupiter avec quel grossissement ?

Le plus souvent c'était à 200x avec le Nag 11 et une petite montée à 400x avec le Nag 5, mais ça bougeait quand même, ce qui n'est pas le plus agréable.

 

Je n'ai pas mis de chiffres pour ne pas embêté les poètes mais pour faire simple j'ai tourné entre le Plossl de 26 et les Nag 11 et 5. Et puis j'ai utilisé sur la Lune, les filtres polarisants pour plus de confort. Voilà pour les chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé.

 

 

 

Le plus souvent c'était à 200x avec le Nag 11 et une petite montée à 400x avec le Nag 5, mais ça bougeait quand même, ce qui n'est pas le plus agréable.

 

Je n'ai pas mis de chiffres pour ne pas embêté les poètes mais pour faire simple j'ai tourné entre le Plossl de 26 et les Nag 11 et 5. Et puis j'ai utilisé sur la Lune, les filtres polarisants pour plus de confort. Voilà pour les chiffres.

 

Tu sais les poètes, on s'en fout :D , on aime bien avoir des précisions sur les conditions d'observation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les poètes, on s'en fout :D , on aime bien avoir des précisions sur les conditions d'observation ;)

Je ne voulais pas forcement des chiffres sur cette soirée à cause de ma retenue de faire des séries de 0 et 1. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais les poètes, on s'en fout

 

....Comment ça on s'en fout Môôôôôssieur Dédé????!

 

Non on s'en fout pas, nooooon! je vais te faire voir moâ si on s'en fout, vilain! :na:

 

Namého!

 

La poésie est la quintessence de l'Univers, Môôôôôssieur! et l'astro est le Grand Tout qui englobe cette quintessence!

Na mého hé ho hein, non mais des fois?

 

Voilà, je suis vesquée.....m'en vais me réfugier dans ma pâte d'amandes moâ...:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiffres n'empêchent pas la poésie!

Les CHIFFRES, les premiers vers

Tombé du ciel dans le terreau des besoins quotidiens

 

Arabe ou Romain

Le chiffre s'épanouit

Colore les projets, stimule la soif

Et dans cet espace brouillé par la passion

Les amateurs d'abstraction, les créateurs de rêves

Ouvrant des brèches, sèment des équations

 

(…)

ZÉRO, O

J'arrondis tous les comptes

Et simplifie les additions

Facilite les soustractions

Présent à l'orée de chaque jour

Je prouve à minuit, avec assiduité

Quand toutes les heures sont épuisées

Que je suis toujours là

Au départ de chaque énumération

Seul, je ne suis rien, je ne peux rien

Mais précédé d'un chiffre

et suivi de moi-même en quantité

Je peux approcher l'infini

Sans aspérité aucune

Rond comme la lune

Puissant comme le soleil

Symbole du néant et de la nullité

Essentiel à la multiplicité

Consubstantiel à la richesse

J'évoque la cupidité

J'apporte aussi l’humilité

Sacré comme une alliance

L'ignorant ou le lettré

Me dessinent sans peine

 

http://jeanmetellus.jacmel.net/index.php/Poesie-illustree

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Pour finir, observons le coucher de Soleil sur la Lune. D'habitude, je fais les levers mais rarement les couchers. Je ne vous donnerais pas les noms, je me suis plus perdu dans la beauté que de sauter d'une carte à l'oculaire.

Une très belle invitation que celle de regarder le coucher de soleil sur la Lune :rolleyes: ...

 

Un joli croa Tophe, merci :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anne et Gégé.

 

Je commence à comprendre de plus en plus de choses comme celle de profiter au maximum de ce qu'on peut voir directement. Je me dis que j'aurais bien le temps de faire de la photo quand ma vue aura baissé (bon j'ai encore le temps :p) et que je me rince l'oeil maintenant.

 

Il faut dire que j'ai des souvenirs de certains évènements par les photos que j'ai prises et non par ce que j'ai vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.