Aller au contenu

Origine du bruit?


ursus

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'essaye de comprendre d'ou viens le bruit (électronique?) qui apparait au final sur certaines de mes photos.

Par exemple, sur cette photo de M31, on peut voir un trait en bas sur la largeur de la photo.

14805-1288542000.jpg

 

EN zoom, cela donne:

14805-1288548406.jpg

 

Quel peut être l'origine de ce bruit?

Et surtout, comment l'éliminer?

 

Merci d'avance pour vos idées / conseils!

 

 

PS: la photo a du coma et autres petits défauts.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette chose ! Je ne vois pas ce que cela peut être mis à par un problème électronique. C'est quoi comme imageur que tu utilises ?

 

Nikon D 700 au foyer d'un Skywatcher 200/1000 sur HEQ5.

 

60 poses de 30 secondes, Dark, offset, flat ... traité via Iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikon D 700 au foyer d'un Skywatcher 200/1000 sur HEQ5.

 

60 poses de 30 secondes, Dark, offset, flat ... traité via Iris

 

As-tu le même phénomênes sur tes darks ? Ou éventuellement offset, mais j'en doute.

 

Qu'est-ce que tu appelles "sur certaines photos", tu n'as pas ça à chaque fois ? La, c'est encore plus bizarre !

Modifié par IIIIIKK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu le même phénomênes sur tes darks ? Ou éventuellement offset, mais j'en doute.

 

Qu'est-ce que tu appelles "sur certaines photos", tu n'as pas ça à chaque fois ? La, c'est encore plus bizarre !

 

Certaines photos:

M27 RAS

M31 --> le deux bandes du bas

NGC 7000--> plein de bandes

 

pour le dark: il y a une trame que je retrouve sur les offsets

14805-1288555007.jpg

 

 

Cependant les darks, offsets, flat devraient corriger les défauts du capteur?

Les bandes ne sont pas systématiques???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes darks sont très très très bruité il me semble, c'est combien de minutes ?

 

C'est d'autant plus bizarre que d'après ce que tu décris, c'est un phénomêne qui n'existait pas avant. Il a quel age cet appareil ?

 

Tu travailles à ISO combien par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes darks sont très très très bruité il me semble, c'est combien de minutes ?

 

C'est d'autant plus bizarre que d'après ce que tu décris, c'est un phénomêne qui n'existait pas avant. Il a quel age cet appareil ?

 

Tu travailles à ISO combien par hasard ?

 

 

L'image du dark est l'addition de Dix dark de 30s que j'ai poussé via la fonction ddp de Iris.

ISO 800

L'appareil est "neuf" (un an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de donner un maximum d'infos.

 

Iiiiiiik pose un tas de questions (essentielles) et faut compiler tout cela.

 

Pas facile pour ceux qui voudraient t'aider.

 

Patte.

 

Excellente remarque Patte !

 

Il faudrait effectivement que tu réédites ton premier message Ursus et mettes toutes les infos que tu as fournis au fur et à mesure des posts.

 

De mon coté, je sèche ! Si l'appareil est neuf, que tu travailles à 800 ISO, normallement il ne devrait pas y avoir cette espèce de trame que apparait sur les photos. Tu confirmes que tu n'as pas ce phénomêne sur tous tes clichets ?

 

Cette trame existe sur tes darks, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas, n'ayant jamais poussé mes darks à fond. Il va falloir l'aide de gens plus compétant. En attendant réédite ton message pour que les prochaines personnes qui viendront t'aider aient le maximum de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de donner un maximum d'infos.

 

Iiiiiiik pose un tas de questions (essentielles) et faut compiler tout cela.

 

Pas facile pour ceux qui voudraient t'aider.

 

Patte.

 

Bon, je vais essayer de tout dire...

 

materiel: Skywatcher 200/1000, HEQ5, Eqmod, Carte du ciel, Nikon D700, Iris, ImageJ

 

Je prends les photos en mode raw sans "filtre" en 14 bits à iso 800

pour M31: 60 poses de 30s, 30 dark de 30s, 30 offsets (1/8000s) et flat (1/60s avec boite à flat bricolée maison)

 

J'utilise Iris pour le traitement:

- decodage raw vers pic

- pretraitement:

faire un offset/ dark (noir non optimisé) /flat

soustraire offset, dark, diviser flat field

 

- registration image stellaire (appariement global)

- addition d'une séquence (essayé mediane, sigma, sigma clipping, ponderation adaptative)

- apres balance RGB/ rehaussement de la dynamique/ des couleurs

- puis un petit coup de balance de blanc pour les couleurs.

 

que dire d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente remarque Patte !

 

Il faudrait effectivement que tu réédites ton premier message Ursus et mettes toutes les infos que tu as fournis au fur et à mesure des posts.

 

De mon coté, je sèche ! Si l'appareil est neuf, que tu travailles à 800 ISO, normallement il ne devrait pas y avoir cette espèce de trame que apparait sur les photos. Tu confirmes que tu n'as pas ce phénomêne sur tous tes clichets ?

 

Cette trame existe sur tes darks, mais je ne sais pas si c'est normal ou pas, n'ayant jamais poussé mes darks à fond. Il va falloir l'aide de gens plus compétant. En attendant réédite ton message pour que les prochaines personnes qui viendront t'aider aient le maximum de renseignements.

 

 

 

Je te confirme. pas surtout les clichés...

le dernier en date:

14805-1288560827.jpg

 

j'ai poussé un peu sur le rouge...;=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo nous montre un deuxième phénomêne, ces "bandes de bruit" n'apparaissent que sur une ligne horizontale où il y a une étoile de magnitude faible, donc une étoile brillante (c'est pareil sur M31). Le fait que cela soit tout le temps horizontal et pas vertical est bizarre.

 

Bon après, je ne vois pas quoi faire de cette information... Tu n'as pas constaté le même phénomêne sur les photos diurnes par hasard ?

 

Si tu peux constater le même problème de jour, je tablerais plus sur un problème de l'appareil.... Il est encore sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de voir en prennant des photos en JPEG si le problème existe toujours (Peut être que le passage de raw vers pic sous Iris pose des problèmes). Ou plus simple, tu regardes sur l'écran du nikon si ce bruit apparaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo nous montre un deuxième phénomêne, ces "bandes de bruit" n'apparaissent que sur une ligne horizontale où il y a une étoile de magnitude faible, donc une étoile brillante (c'est pareil sur M31). Le fait que cela soit tout le temps horizontal et pas vertical est bizarre.

 

Bon après, je ne vois pas quoi faire de cette information... Tu n'as pas constaté le même phénomêne sur les photos diurnes par hasard ?

 

Si tu peux constater le même problème de jour, je tablerais plus sur un problème de l'appareil.... Il est encore sous garantie ?

 

Oui toujours horizontales.

 

Les photos diurnes sont belles. Je re essayerai demain matin.

Je remettrais tout en réglage "usine" pour voir...il y a tant d'option :=)

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo nous montre un deuxième phénomêne, ces "bandes de bruit" n'apparaissent que sur une ligne horizontale où il y a une étoile de magnitude faible, donc une étoile brillante (c'est pareil sur M31). Le fait que cela soit tout le temps horizontal et pas vertical est bizarre.

 

C'est vrais tient!!!

Y a une grosse etoile sur chaque bandes.

A mon avis c est la bonne piste suivre. Ca fais comme des franges.

 

On cherche on cherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus,

 

Bon, je te confirme qu'il s'agit d'un pb electronique de ton imageur. Maintenant je ne sais pas si ce pb affecte tous les Nikon D700 ou si il s'agit juste du tien. A voir si d'autres "forumeurs" en sont équipés.

 

Pour la partie technique : il semblerait, au vue des images, qu'il s'agisse d'un défaut dans la chaine de pretraitement hard du signal : au niveau du CDS (double échantilloneur corrélé), et ton capteur doit posséder manifestement au moins deux chaines de sortie signal qui s'entrelacent. Une fonctionne bien et l'autre a un défaut.

 

A bientot

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dirait des interférence magnétique sur le capteur, tu as le pc assez éloigné ?.

ou peut être une source aimanté proche ?, comment est alimenté ton apn ?

 

 

Le pc est à 2 m du capteur. PC posé sur une table en alu.

APN alimenté par sa propre batterie (trop courte d'ailleurs).

 

Je me suis demandé si cela ne venait pas des câbles USB. Comment le savoir? Changer de câble?

 

J'essaierai quand le pluie aura cessé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baisser les ISO à 400 !

Faire des poses plus longues au moins 1 mm, c'et possible en fignolant la MES!;)

cordialement

Pascal

 

Oui pour les ISO 400, j'ai testé le bruit thermique de mon APN hier comme le conseil T. Legault dans son livre. Je suis tombé sur 400/ 500 max pour l'iso. Après le bruit augmente significativement.

 

Augmenter le rapport signal/bruit en augmentant le temps de pose me semblait être une solution. Il faut que je regarde les photos bruts pour voir si le signal est là.

Pour l'instant je suis limité à 30s...les longues poses ne sont pas autorisés par le PC chez Nikon. :(

 

C'est dans la liste des investissements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ursus,

 

Bon, je te confirme qu'il s'agit d'un pb electronique de ton imageur. Maintenant je ne sais pas si ce pb affecte tous les Nikon D700 ou si il s'agit juste du tien. A voir si d'autres "forumeurs" en sont équipés.

 

Pour la partie technique : il semblerait, au vue des images, qu'il s'agisse d'un défaut dans la chaine de pretraitement hard du signal : au niveau du CDS (double échantilloneur corrélé), et ton capteur doit posséder manifestement au moins deux chaines de sortie signal qui s'entrelacent. Une fonctionne bien et l'autre a un défaut.

 

A bientot

 

David

 

Bonjour David,

 

Ouf...

tu m'as perdu dans tes explications. Pourrais tu décoder?

Si je comprends bien, c'est plus lié au boitier photo qui a une imperfection?

 

A bientot

 

Ursus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui je pense que c'est un défaut du boitier . Maintenant soit c'est un pb de serie sur les D700 (voir avec d'autres 'astro-utilisateurs') soit c'est lié à spécifiquement à ton boitier. Dans ce cas garantie, échange etc ....

Vu les images et le défaut soupconné je pense que c'est lié à ton boitier.

 

Pour la partie technique (et mes hypothèses), en restant le plus simple possible:

En fait à la sortie du détecteur chaque pixel sort 2 signaux à la suite : un de référence et un dit de signal, pour connaitre la valeur réelle du signal sur un pixel et éliminer des bruits basses fréquences on échantillonne pour chaque pixel la valeur des 2 signaux et on soustrait. (c'est le CDS, le double échantillonneur corrélé). Sur les gros détecteurs plusieurs sorties sont en paralleles , la je pense que les sorties s'organisent une colonne sur deux, et l'une des sorties avec sa circuiterie de CDS à un défaut (genre un ampli qui a du mal à revenir à zero apres un fort signal, ce qui serait en relation avec les étoiles lumineuses).

 

Voila ce que m'évoque tes problèmes.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui je pense que c'est un défaut du boitier . Maintenant soit c'est un pb de serie sur les D700 (voir avec d'autres 'astro-utilisateurs') soit c'est lié à spécifiquement à ton boitier. Dans ce cas garantie, échange etc ....

Vu les images et le défaut soupconné je pense que c'est lié à ton boitier.

 

Pour la partie technique (et mes hypothèses), en restant le plus simple possible:

En fait à la sortie du détecteur chaque pixel sort 2 signaux à la suite : un de référence et un dit de signal, pour connaitre la valeur réelle du signal sur un pixel et éliminer des bruits basses fréquences on échantillonne pour chaque pixel la valeur des 2 signaux et on soustrait. (c'est le CDS, le double échantillonneur corrélé). Sur les gros détecteurs plusieurs sorties sont en paralleles , la je pense que les sorties s'organisent une colonne sur deux, et l'une des sorties avec sa circuiterie de CDS à un défaut (genre un ampli qui a du mal à revenir à zero apres un fort signal, ce qui serait en relation avec les étoiles lumineuses).

 

Voila ce que m'évoque tes problèmes.

 

David

 

Ok merci, je comprends.

Ce qui m'embête un peu c'est le coté aléatoire/ pas toujours vu. Je verrais si il y a une évolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.