Aller au contenu

Salut ! y'a un nouveau


clément-77

Messages recommandés

Alors bonjours :)

je me présente rapidement : je m'appelle clément , j'ai 16 ans et je me passionne pour l'astronomie depuis environ 1an et demi . je me suis abonné au magazine "Ciel et Espace" et je m'intéresse beaucoup à l'astrophotographie ;)

je ne possède pas encore de telescope mais je me repère facilement dans le ciel ( merci stellarium :be: )

merci d'avance pour votre aide que vous aller surment me donner :D

Ps : escusé moi pour les fautes d'orthographe , je suis encore jeune :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clément, le Châtelain, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Alors bonjours :)

je me présente rapidement : je m'appelle Clément , j'ai 16 ans et je me passionne pour l'astronomie depuis environ 1an et demi. Je me suis abonné au magazine "Ciel et Espace" et je m'intéresse beaucoup à l'astrophotographie. ;)

Je ne possède pas encore de télescope mais je me repère facilement dans le ciel ( merci Stellarium :be: .)

 

Si tu veux bien écouter mon conseil : n'achète surtout aucun télescope sur Internet ou chez un vendeur d'instrument d'observation astronomique. Contacte plutôt un club ou une association d'astronomes amateurs proches du Châtelet-en-Brie. Tu trouveras leur liste sur ce lien : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs. Assiste à une de leurs rencontres (comme tu es mineur vas-y accompagné d'un de tes parents pour la première fois), regarde leurs instruments d'observation, pose-leur des questions, et alors seulement tu sauras quel est le meilleur instrument qui te convient, compte tenu bien sûr de ton budget. ;)

 

Afin que tu puisses en apprendre un peu plus concernant l'astronomie et ainsi acquérir des informations sur le futur instrument d'observation que tu comptes acquérir je vais t'indiquer quatre liens Internet que je t'invite à consulter très régulièrement :

 

* que dirais-tu, Clément, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de novembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/nov2010.htm.

 

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

 

 

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

 

Quelle est la qualité de ton ciel là où tu habites ? Pour le savoir il y a un test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Clément. ;) ;) ;)

 

Mais, Clément, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il sera doté d'une monture équatoriale…

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci roger !!! que de lien :be:

sinon pour l'etat de mon ciel :

j'ai pas eu le temps de regarder la petite ours se soir mais d'ou je suis je peu asser facilement observé la galaxie d'andromède à l'oeil nu . je pense donc que mon ciel est " correct " ;)

sinon tu vien du cantal ? c'est ma mère qui va étre contente :D en plus le ciel et au rendez-vous en été ( si le temps si prète ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu viens du cantal ? c'est ma mère qui va être contente :D en plus le ciel et au rendez-vous en été ( si le temps si prète ^^ )

 

Re-bonjour Clément, :)

 

Ta maman est donc du Cantal ? :o :o :o De quel coin exactement ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci roger !!! que de lien :be:

sinon pour l'etat de mon ciel :

j'ai pas eu le temps de regarder la petite ours se soir mais d'ou je suis je peu asser facilement observé la galaxie d'andromède à l'oeil nu . je pense donc que mon ciel est " correct " ;)

 

Lut' et bienvenue :)

Tu dois avoir un super ciel si tu vois Andromède à l'oeil nu :b:

Je la vois a peine aux jumelles :confused:

J'ai 15 ans ;)

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés je vois qu'une tache blanchatre ^^ mais je sais pas si tu a déja entendu parlé d'un "phenomène" physique qui fait que ton oeil et plus sensible sur les "coté".

pour faire simple , en regardan andromède à son "emplacement" tu ne voit rien alors que si tu regarde l'etoile juste en dessou .... magique ! tu voi une tache blanchatre au dessu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est son père qui vient de la haut ^^

j'y suis souvent allé en vacances : le Lioran , Pailherols , Saint-Flour ; tu connais ?? ^^

 

Le Lioran et Pailherols, oui je connais très bien !... :be: :be: :be: Saint-Flour un peu moins... :(

 

 

Ca a l'air d'être un beau département le Cantal, honnêtement je ne connais pas, mais j'y ferais bien un tour :rolleyes: !

 

Eh bien, Sweet, qu'attends-tu pour y venir l'été prochain ? ;)

 

Sinon, Clément77 et Sweet, pour que vous puissiez mieux appréhender l'intérêt du Cantal pour la pureté des nuits étoilées, je vous propose de voir mes deux sujets concernant le gîte de "La Roussière" (commune de Saint-Clément, tout près de Pailherols) :

 

- 1°) "Ciel noir d'encre dans le Cantal, au bout du monde..." (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44863)

 

- 2°) "Compte rendu d'une soirée d'observation à “La Roussière” (Cantal)" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46847).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir ca, merci pour les liens ! ;)

Mais, je voulais aussi me renseigner, est-possible de trouver un gîte à petit tarif pour l'été à venir ou c'est vraiment cher ? Car ca me botterait bien ce departement seriously :rolleyes: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'y suis souvent allé en vacance . le liorent , Pailherols , st flour . tu connait ??

là tu demandes à Roger s'il sait respirer :D

Je vais aller voir ca, merci pour les liens ! ;)

Mais, je voulais aussi me renseigner, est-possible de trouver un gîte à petit tarif pour l'été à venir ou c'est vraiment cher ? Car ca me botterait bien ce departement seriously :rolleyes: .

 

Envoies un MP à Guy Thoral

Ma femme et moi y avons passé un excellent séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue clément,

Je crois que tu es sur le bon chemin si tu sais déjà te repérer correctement, c'est l'ordre logique avant d'aller plus loin ;)

 

Tu dois avoir un super ciel si tu vois Andromède à l'oeil nu
C'est étonnant Astro-09, pourtant l'Ariège est assez sauvage, il ne doit pas y avoir trop de pollution lumineuse ? Je la vois en Bretagne (quand j'y suis) à l'oeil nu également (par contre en banlieue, je ne vois qu'un voile blanc dans mes jumelles..)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés je vois qu'une tache blanchatre ^^ mais je sais pas si tu a déja entendu parlé d'un "phenomène" physique qui fait que ton oeil et plus sensible sur les "coté".

pour faire simple , en regardan andromède à son "emplacement" tu ne voit rien alors que si tu regarde l'etoile juste en dessou .... magique ! tu voi une tache blanchatre au dessu ;)

 

Oui je connais bien ce phénomène :)

Mais je vois rien à l'oeil nu... Pour la voir j'ai besoin au moins des jumelles.

Modifié par Astro-09
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avoir de la chance alors ^^ je ne suis pas très loin de melun et j'ai un peu de polution lumineuse ! mais quand je me déplace un peu ( - de 5min à pied ) dans un champs pas loin ou y'a un chemin j'ai un super ciel ( sauf du côté Nord-Ouest qui est pas mal polué ) en été j'avais une très belle voute celeste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avoir de la chance alors ^^ je ne suis pas très loin de melun et j'ai un peu de polution lumineuse ! mais quand je me déplace un peu ( - de 5min à pied ) dans un champs pas loin ou y'a un chemin j'ai un super ciel ( sauf du côté Nord-Ouest qui est pas mal polué ) en été j'avais une très belle voute celeste :)

 

Ah, d'ou le 77, je me disais bien. On est pas très loin alors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.