Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Posté (modifié)

2 nouvelles éruptions de classe M1 ont eu lieu ce matin, l'une produite par la tache 1261, l'autre par 1263! On saura dans quelques heures s'il y a des CME associées.

 

Pour la CME d'hier, son impact devrait avoir lieu le 5 août à 5h du matin. Sachant que la CME ferait 150 000 000 km en 69h, ça fait une vitesse de 603km/s; le vent solaire devrait grimper à cette vitesse au moment de l'impact.

 

La CME vue par SOHO (c'est quand même bien faiblard, j'ai vu des CME bien plus brillantes par le passé):

cme_c3.gif

 

Modélisation de la CME:

3dcme.gif

Modifié par Cyrilleb
Erreur sur l'origine des éruptions M1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouè elle a beau venir en plein sur nous , l'impact devrais être assez faible. une tempête magnétique G1 est attendu.

 

Pour ce qui est des explosion de ce matin pour l'instant pas de CME ou une petite très faible...

 

La M1,7 vient apparemment de 1263.

 

"PsRsjBvFxNk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient d'y avoir une explosion de classe M.6 , elle proviendrais apparemment de 1261.

 

602502latestsam.png

 

12166088M6.png

 

C'est pas impossible qu'il y ai une classe X dans les prochaines heures....

 

Le mois d’août démarre fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et une nouvelle CME est en route, on peut la voir sur les images de SOHO et de STEREO! Mais elle semble assez faible, comparable à celle d'hier.

 

Oui Max, à quand une explosion de classe X? Ca pourrait être pas mal des aurores boréales pour la nuit des étoiles :rolleyes:

 

Quoi qu'il en soit, il risque d'y avoir des perturbations géomagnétiques dès demain, avec probablement des aurores aux pôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et ça continue, nouvelle éruption ce matin, classée M9. On a frôlé le niveau X! Cette éruption est partie de la tache 1261 qui est décidément très active. Les images de STEREO montrent une nouvelle CME.

Spaceweather annonce l'arrivée des 2 autres CME à 0h30 la nuit prochaine. Ils parlent d'une possibilité d'orage magnétique faible à modéré. (Kp = 5 ou 6)

 

Nouvelle modélisation des 2 CME (il manque celle de ce matin):

 

20110802_101800_anim.tim-den.gif

 

Vu la vitesse assez lente du vent solaire actuellement, on devrait détecter les impacts de ces CME assez facilement! A surveiller ce soir...

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de ce matin devrais passer bien a coté je pense. Quand 1263 vas s' y mettre aussi ça vas être la fête... les deux sont capable d'envoyer du X !

 

398644mdisunspots.jpg

 

EDIT : Leur nouveau modèle est complètement différent de celui d'hier ! Celui la modélise un choc dans les 800km/s voir plus !

 

Avec ca ce n'est pas qu'une G1 que l'on vas avoir !

 

601545veloCME.png

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces tâches voudraient elles dire que le soleil connait un regain d'activité, contrairement à ce qui se disait les mois précédent?

 

Bonne journée

 

vdn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... enfin du moins en ce moment.

 

dans le cycle solaire il y a des pic et des baisse d'activité. on le vois bien sur ce graphique :

 

wolfjmms.png

 

Cette petite pousser d'activité était prévisible vu que depuis deux ou trois mois on était dans une baisse.

 

En ce qui concerne les taches solaire il y en aura de plus en plus jusqu'au maximum solaire prévu en 2013 normalement...

 

Ce cycle est prévu d’être assez faible , mais attention ca ne veut pas dire que l'on aura pas de grosses explosions solaire ou de grosses tempêtes géomagnétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça continue encore, mais cette fois de l'autre du côté du soleil!

Les images de STEREO montrent une grosse CME qui s'est développée derrière le soleil, dans la direction opposée à la terre. Peut-être qu'une éruption de classe X a eu lieu là-bas...

Sinon les images de SOHO montrent bien la CME de ce matin, il est bien possible qu'elle touche la terre, avec des conséquences faibles à modérées.

 

Une image de l'instrument LASCO C3 de SOHO:

 

20110804_0918_c3_512.jpg

 

On y voit 3 choses:

- La CME suite au M9 de ce matin, visible surtout en bas à droite

- La CME partie à l'opposé de la terre, juste au-dessus du soleil

- Les petits traits blancs sur l'image, traces de protons énergétiques faisant suite à l'éruption M9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouè en fait elle est bien dirigé vers nous contrairement a ce que je pensais... c'est un full halo type IV

 

http://www.sidc.oma.be/cactus/out/CME0041/CME.html

 

La vitesse est estimer a 1500km/s c'est la plus forte des 3 CME. c'est très rapide !! bon elle sera certainement ralenti durant la route mais la journée de demain et d’après demain risque d’être agitée au niveau de la magnétosphère. vas falloir suivre ca de près.

 

Le swpc devrais publier un bulletin dans la journée :

 

http://www.swpc.noaa.gov/index.html

 

et voici le bulletin du jour du SIDC :

 

Presto de la SIDC - RWC BELGIQUE jeu. 4 août 2011, 1225 UT Une classe M9.3 rayons X solaires fusée a eu lieu le 04/08/2011 avec un pic de temps 03:57 UT. La région de la source est la NOAA AR 1261 situé à 40 ° à l'ouest du méridien central. Une CME est associé et est visible dans STEREO-A/COR2 images à partir 04h09 TU - STEREO-B/COR2 images de 4h10 TU. Une première estimation à partir des images STEREO/COR2 avec un logiciel de cactus que l'on donne une vitesse supérieure à 1500 km / s. De SOHO / LASCO, le CME semble être un halo complet. Le flux de protons mesuré par le satellite géostationnaire GOES augmenté. L'> = 10MeV courbe dépassé le niveau de tempête à 05h30 TU. Cette augmentation très rapide des flux de protons est poussée entraîné. Il s'agit du troisième CME dans une rangée (août 02, 03, 04). Chaque CME est plus rapide que la précédente. L'énergie pourrait cumuler et pourrait conduire à une tempête géomagnétique à l'arrivée. Les taches solaires associés à des régions actives NOAA turbulents sont de moins en moins dynamique et agité. La probabilité pour M-torchage l'activité a diminué.

 

http://sidc.oma.be/

 

 

EDIT :

 

UPDATE: M9 classe ce matin éruption propulsé un CME vers la Terre. Se déplaçant à une vitesse estimée à 1950 km / s, le nuage devrait balayer deux CME tôt déjà en route. Les analystes du Laboratoire sur la météo spatiale GSFC dire la combinaison triple-CME devrait atteindre la Terre le 5 août à 13h55 TU , plus ou moins 7 heures. "L'impact sur ​​la Terre est susceptible d'être majeur: l'estimation maximale activité géomagnétique Kp est l'indice de niveau 7 (Kp varie de 0 à 9) Les flancs de la CME peut également avoir un impact STEREO A Mars et Mercure / messenger.."

http://spaceweather.com/

 

RE EDIT :

 

Grande anticipation pour le premier de ce qui peut être trois chocs convergents de claquer le champ géomagnétique dans les douze heures suivantes, + / -. Le CME avec la Radio Blackout tôt aujourd'hui est de loin le plus rapide, et peut rattraper ses prédécesseurs dans les premières heures du 5 août (UTC) - à la terre.

 

Deux effets sont attendus; G2 (modérée) de G3 (Fort) géomagnétique Storming le 5 août, et les protons potentiellement élevé à la S3 (Strong) l'état des radiations tempête solaire, les empiler devant le choc. La source de tout cela, la Région 1261, est encore chaud, donc plus éruptions sont possibles.

Mises à jour ici en tant que conditions de se développer.

 

http://www.swpc.noaa.gov/index.html

 

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca devient sérieux tout ça... Avec Kp=7 ça ne donnerait pas d'aurores chez nous mais on n'en serait plus très loin, c'est à surveiller en tout cas. Il y a une possibilité d'aurores pour la nuit prochaine, et plus sérieusement pour la nuit suivante (nuit de vendredi à samedi).

 

Il y a actuellement une tempête de protons de niveau S1, comme il s'en produit en moyenne 50 fois par cycle. Nous sommes passés près du niveau S2 en fin de matinée:

 

Proton.gif

 

Les protons peuvent endommager les satellites et ils sont dangereux pour les astronomes dans l'espace (effets plus ou moins comparables à de la radioactivité).

 

Spaceweather annonce que les 3 CME pourraient se rejoindre et toucher la terre demain à 13h55TU. Sachant que celle de ce matin est partie à 3h55TU, ça ferait 34h de voyage. 150 millions de km en 34h, ça donne une vitesse de 1225 km/s! Si la CME touche la terre à cette vitesse là, un gros orage magnétique est susceptible de se développer, avec des aurores en France.

 

Le 11 septembre 2005, j'avais pu détecter une aurore en photo; il y avait alors un vent solaire à plus de 1000km/s et Bz autour de -5nT seulement...

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus sérieux que c'est la première fois que je vois une alerte G3 sur la page du swpc. Dommage , pour toute la France ca sera des nuages presque tout le week end :confused: bon ils peuvent aussi se tromper hein :)

 

 

171296warningstimeline12025.png

 

 

Et justement la dernière fois qu'il l'on sorti ça devais être en septembre 2005 :

 

http://www.swpc.noaa.gov/alerts/archive/archive_01Sep2005.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ils n'ont pas compter la dernière CME...:cool:

Ben si justement! Par contre je ne suis pas sûr qu'il y ait la première...

 

ALERTE!! Un impact vient tout juste de se produire, il semblerait que la première des 3 CME vienne d'atteindre la terre. Le vent solaire est en train de s'envoler à plus de 500km/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non elle date d'hier regarde en haut a droite elle n'a pas changer depuis hier... c'est les deux premières qui sont modélisé.... elle avais été publier sur spaceweather.com. edit : ha non autant pour moi c'est pas la même que celle que tu avais posté avant. pourquoi elle est toujours a la date du 3 alors ? bizard...

 

Oui un premier choc vient d'avoir lieu ! a voir comment ca évolue le plus gros doit arriver demain normalement...

Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Finalement, l'impact de cette nuit n'a rien donné, le vent solaire n'est monté qu'à 450km/s (alors qu'au début ça donnait l'impression de partir en flèche), et Bz n'a même pas atteint -10nT. Kp est actuellement à 3.

 

Max.B: justement, un nouveau modèle est sorti, intégrant cette fois les 3 CME:

http://iswa.gsfc.nasa.gov/downloads/20110802_102100_anim.tim-den.gif

 

On voit bien que la première atteint la terre avant la fusion des 2 autres.

L'impact des 2 autres CME est maintenant prévu à 10h TU soit midi heure française.

 

La NOAA annonce qu'il y a 50% de chances pour qu'il y ait un orage magnétique sévère (Kp supérieur à 6) sous les latitudes moyennes! C'est bon pour nous ça! Ca fait des mois, et peut-être des années que la NOAA n'a pas sorti des prévisions aussi favorables pour nous. Lors d'anciens épisodes d'aurores en France, la NOAA annonçait parfois seulement 20 ou 30% de chances d'orage sévère sous les latitudes moyennes. Clairement, il y a de l'espoir pour voir quelque chose ce soir. Reste à savoir quand la CME va arriver, et le temps qu'il va faire, la météo est pas au top en ce moment...

 

A suivre...

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt !

 

D’après ce qu'a dit Cyrilleb ca doit remonter au 11 septembre 2005...

 

Moi j'en ai jamais vu , j’espère que ca vas être pour bientôt...

 

Sinon on vois la CME sur les image stéréo HI2 , elle a encore un peu de chemin a faire...

 

ahead_hi2_planets.jpg

 

50% de chance d'un orage sévère c'est énorme ! ils on l'air assez sur de leur coup... pour ceux qui ont un ciel dégager surtout dans le nord de la France je vous invite a préparer les appareils photos au cas ou...

 

Pour que l'on ai une chance d'avoir des aurores en France il faut que le KP soit au moins a 8.

 

Kp.gif

 

Si sur cette image le jaune descend jusqu'a la France alors on devrais voir des aurores :

 

northoval.gif

 

Pareil ici :

 

aurvis.gif

 

pour ceux qui comprennent l'anglais voici une vidéos de la NOAA qui nous explique ce qu'on vas se prendre dans la figure. :) déjà il avais prévu que les 3 arrivent en même temps ce qui n'est pas le cas en ce moment...

 

"-vx4fnRNSRQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Max.B
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une précision: sur l'image HI2 de STEREO, la bande oblique que l'on voit doit être la Voie Lactée je pense. La CME, c'est le truc gris plus à droite.

 

La dernière aurore visible en France, c'était le 15 décembre 2006 il me semble. Un observateur avait pu la photographier en pleine nuit depuis les côtes normandes. Mais c'était une aurore très faible.

 

La fois précédente, c'était le 11 septembre 2005, en fin de nuit. Mais là aussi, c'était une aurore très faible, que j'avais détecté en photo uniquement.

 

Il faut remonter au 21 janvier 2005 pour la dernière aurore bien visible. Elle avait été vue jusque dans le sud de la France.

 

Avant, il y a eu des aurores en novembre 2004, mais avec une météo pourrie sur une bonne partie de la France.

 

L'aurore du 20 novembre 2003 avait elle été largement observée en France et en Europe. Et un mois plus tôt, c'était les 2 nuits inoubliables du 29 et du 30 octobre 2003.

 

Un autre lien à surveiller:

globe.gif

 

Il faut que l'ovale devienne blanc et descende au sud des Iles Britanniques.

 

La carte du Solar Terrestrial Dispatch ne fonctionne pas, je parie qu'elle va rester verte, même s'il se passe quelque chose...

 

Un autre lien amusant:

 

solarwind.gif

 

Si le curseur descend en bas de la zone rouge, alors des aurores sont probables chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (re ?)

 

Merci pour les précisions et les réponses. Alors, si j'ai bien compris (j'ai TOUT lu ! Les 6 pages du sujet et les liens !!), on croise les doigts pour que ça se reproduise, mais les opportunités sont minces, non ? Surtout que j'habite dans le sud de la France, ça complexifie les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours rien en vue pour le moment, on attend... Le plus gros reste à venir.

 

BBBenj: Même dans le sud de la France, il est possible de voir quelque chose. Il faut avant tout un horizon nord bien dégagé et sans pollution lumineuse.

Les chances de voir quelque chose ce soir? Peut-être 20 ou 30% mais c'est difficile de faire une prévision plus fiable. Ca dépend de plein de choses:

- l'orientation du champ magnétique interplanétaire (au sud c'est bon, au nord, pas d'aurores!)

- l'ampleur de l'orage magnétique

- l'heure du phénomène (si c'est en plein jour c'est cuit)

- la météo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Bah, pour aujourd'hui, je n'espérais pas grand chose, pour être franc. Non, c'était juste histoire d'avoir une idée de la fréquence à laquelle on pouvait observer cette merveille de la nature, car j'ai découvert ici qu'on y avait droit, même en France !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ca y est elle est arrivée! Et vu la force de l'impact, ça s'annonce très bon pour nous!!! Les indicateurs sont en train de virer au rouge!

Le vent solaire dépasse les 600km/s et Bz commence à descendre dans les -10nT. Etant donné que Bt est monté à 35nT, Bz pourrait descendre à -35 à tout moment, ce qui donnerait un grand spectacle dans les prochaines heures, et ce sur toute la France.

Clairement, il y a un potentiel énorme pour ce soir, du jamais vu depuis des années. Et cette CME a eu la bonne idée d'arriver au bon moment. :)

 

Je vous invite à suivre les indicateurs en bas de cette page:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?article8

 

Il ne reste que le Bz qui varie aléatoirement, il faudrait qu'il reste sous les -15 pendant quelques heures, et là ce serait parfait!

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah quand même :) et j'ai un beau ciel bleu coté nord :) bon je crois que je ne suis pas encore au lit...par contre y'a un truc que je pige pas, pourquoi spaceweather annonce un kp max à 3 pour les 24 h ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.