Aller au contenu

Lunette 150/750


lau-val

Messages recommandés

bonjour, sur une lunette de ce type achromatique , pour le ciel profond le chromatisme est-ce génant ou imperceptible vu la faible luminosité ?

de plus en planétaire d'après vous nous pouvons monter le grossissement à combien ?

et dans ce cas avec un filtre peut-on diminuer vraiment le chromatisme ?

et pour finir question bête l'utilisation d'occulaire ED ne limitent-ils pas le chromatisme ?

merci de vos commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En visuel ciel profond, cela ne gêne pas beaucoups ( sauf sur les étoiles doubles ) par contre dès que tu monte vraiment le grossissement...ca va pas être fameux.

Je ne connais pas les filtres pouvant atténuer ça, mais je sais qu'il y en a un ( william optique mais je ne suis pas sûre, alors pas de conclusions ! ) qui produit une image "pisse de chat" d'après un astronome amateur que j'ai vue aux RAP.*

 

Astroamicalement

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour le ciel profond le chromatisme est-ce génant ou imperceptible vu la faible luminosité ?

 

A priori non, c'est un instrument pour l'observation à grand champ, si tu utilises des grossissements de faibles à moyens (de X0,5D à X1D), le chromatisme ne devrait pas te géner.

 

de plus en planétaire d'après vous nous pouvons monter le grossissement à combien ?

et dans ce cas avec un filtre peut-on diminuer vraiment le chromatisme ?

 

A priori jusqu'à X150 cela devrait aller.

La seule combinaison de filtres vraiment efficaces pour lutter contre le chromatisme: filtre Baader moon and skyglow + filtre Baader frange killer mais on perd en luminosité, par contre les couleurs restent neutres.

 

et pour finir question bête l'utilisation d'occulaire ED ne limitent-ils pas le chromatisme ?

 

Je ne le pense pas...mais je n'ai jamais essayer.

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais observé dans une lunette 150/750 mais j'ai lu des témoignages à son sujet. Je ne suis pas sûr qu'on puisse grossir jusque 150 fois, je crois que c'est plutôt 75 fois la limite, d'après ce que j'ai lu. Bref : Lau-val, essaie d'abord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je rejoins Bruno : ah le chromatisme.... :-/

 

Il y a eu dans un Astronomie Magazine récent un essai des "filtres antichromatisme". Oh ça ne transforme pas une lul achro en apo, mais c'est pas cher et semblaite d'après eux valoir le coup....

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hummmmm oui X150 j'étais peut être un peu optimiste...

Pour la combinaison de filtres que j'ai indiqué plus haut, c'est celle que j'utilisais sur mon ancienne lunette 120/1000 et c'était vraiment efficace même avec la perte de luminosité...utilisation en planètaire uniquement.

 

@@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier.

 

Dans l'Astronomie magazine de mai 2004, 6 filtres dits "antichromatiques" avaient été testés sur une lunette 120/600. Donc à F/5, mais de diamètre un peu plus petit (il me semble que, plus le diamètre est grand, plus la sensibilité au chromatisme augmente pour un F/D donné).

 

Conclusion (en gros) de l'article :

- Pour le planétaire, le meilleur est un simple filtre coloré jaune (nettement moins cher que tous les autres) à égalité avec le Willam Optics VR1. Dans les deux cas, l'image est jaunie, mais pas trop avec le VR1.

- Pour le stellaire : le chromatisme est le mieux réduit avec le VR1. Mais tous ces filtres mangent de la lumière.

 

Conclusion personnelle : en stellaire, ne pas utiliser de filtre, ça fait baisser la magnitude limite ! En planétaire, utiliser un autre télescope ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai eu une 100/500 et 120/600.

Le grossissement max est d'environ 125x sur la lune et 150x sur Saturne.

Cependant la 100mm avait une image bien plus piquée que la 120 et montrait plus de détails même si la 120mm était diaphragmmée à 100mm.

Ce qui veut dire que à cause de l'aberration de sphéricité, la 150/750 ne sera pas géniale même si on met de coté le chromatisme.

Perso sur jupiter et mars je diaphragmerais à 100mm sans filtre et je laisserait la pleine ouverture pour la lune et saturne mais avec des filtres style frange killer de Baader.

Il faut aussi savoir que cette lunette est lourde et nécessite donc une bonne monture (elle est déjà limite sur une EQ5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'insiste!!! la combinaison filtre Baader moon and skyglow + filtre Baader frange killer est ce que j'ai pu trouver de mieux (du moins à mon goût personnel), test fait également sur une lunette 120/600.

Je suis d'accord avec la solution apportée par babar001, quand je n'avais que le Baader FK c'est ce que je faisais.

Le problème du William Optics VR1 c'est sa dominante jaune que je n'aimais pas du tout, surtout sur la Lune....alors un simple filtre coloré jaune beuuuurk!

C'est une affaire de gout personnel en fait.

Comme les filtres commencaient à me couter cher, j'ai fait plus radical: changement de formule optique, un Newton.

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.