Aller au contenu

projet Andromède 400


boub

Messages recommandés

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pourquoi ne pas couper les barres carrés en bois en deux pour en fixer une partie dans la caisse du miroir et ainsi la rigidifier. Après tout pas forcément nécessaire d'avoir des barres si longue si les vis de fixation ne sont pas au bout.

 

:beer:

 

Bonjour Hysot,

au debut,j'avais pensé faire comme tu dis,mais je trouve que de cette façon,c'est plus simple de glisser le tube jusqu'au fond de la boite qui après assemblage,n'a plus de problèmes de rigidité...;)

 

Merci Astropepito pour tes encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube sera à peine plus lourd que mon flextube de 250...

J'ai mis la planche que j'ai enlevé contre le tube pour voir à l'intérieur...après je la remet...:rolleyes:

 

Ca ressemble beaucoup à ce que j'avais dessiné pour mon projet de 200 à tête interchangeable qu'il faudra que je m'y mette un jour. On construit les avions radiocommandés exactement sur ce principe, ça fonctionne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Voici le schéma de principe de ma monture Dobson.

Juste pour vous montrer le système de freinage,les mouvements et les matériaux utilisés:

 

rocker%2001a.jpg height="563" width="800"

 

 

rocker%2001b.jpg height="563" width="800"

 

 

rocker%2001d.jpg height="563" width="800"

 

 

rocker%2001e.jpg height="563" width="800"

 

l'a une rrroue d'cassée le dob...comme dirait on a la campagne cheux nous...elle git sur le coté....et puis "ça n'euxisteu pas les dob de 800"

ah ces citadins...allons panser le ch'val.

 

:be:

 

signé un farceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Voici le schéma de principe de ma monture Dobson.

Juste pour vous montrer le système de freinage,les mouvements et les matériaux utilisés:

 

rocker%2001a.jpg height="563" width="800"

 

 

rocker%2001b.jpg height="563" width="800"

 

 

rocker%2001d.jpg height="563" width="800"

 

 

rocker%2001e.jpg height="563" width="800"

 

j'avais pas vu que t'étais un gars de beaune(21) bon les gars de ruffey les echirrey(21) vont pas dire du mal des gars de beaune,c'est certain

 

j'ai jamais entendu parler de toi..pourtant le monde est petit en CO.

 

un "800" dans le coin ça se saurait...d'ou vient cette discretion ?( on pourrait voir ça? au fait on vient de monter un club)

 

 

cordialement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vu que t'étais un gars de beaune(21) bon les gars de ruffey les echirrey(21) vont pas dire du mal des gars de beaune,c'est certain

 

j'ai jamais entendu parler de toi..pourtant le monde est petit en CO.

 

un "800" dans le coin ça se saurait...d'ou vient cette discretion ?( on pourrait voir ça? au fait on vient de monter un club)

 

 

cordialement

 

JC

Salut Albatros,

moi qui pensait que j'étais tout seule dans la région(avec Amatsu),je me rends compte qu'il y a quand même du beau monde dans le secteur...

enfin,façon de parler,j'ai pas vu vos têtes...:lol::lol::lol:

 

En tout cas,je serai ravie de faire connaissance.:)

 

PS:divise la taille du scope par deux,ce n'est qu'un 400...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ton tube va être plutot lourd, il faut que ton rocker soit "béton"!

- Des parois latérales de 36 mm, cela devrait être bon, mais il faut doubler jusqu'en haut ! sinon, c'est cette partie qui soutient qui est la plus faible.

- J'aurais quand même mis des contreventements (comme sur le coté des églises...)

- Pourquoi faire le coulissage sur roulements ? Comme tes tourillons sont de faible rayon, avec des roulements, cela va vraiment pivoter au moindre effleurement, et dépointer lors des changements d'oculaires. Et le système de freins, certes, mais il faut toujours s'amuser à les régler...

Tu devrais plus utiliser la solution patins téflons/ FRP, très souple, avec un frottement minimum, tout en permettant de ne pas dépointer trop facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais punaise, pourquoi reprendre les messages avé les images ?!?

 

sinon :

*- 3 roulettes par trouillon ?!? yena une de trop, celle du centre

*- quel est l'angle entre les 2 roulettes externes ? il semble 120°. Ca peut etre un peu resserré.

*- de cela, à quoi bon les cornes qui dépassent du rocker : scies ce qui dépasse et ne sert à rien.

*- le callage latéral avé les nombreux contacts sur les flanc du trourillon, yen a de trop ! juste une calle (à l'intérieur du rocker si possible), à l'opposé de ton système de frein.

*- toujours au niveau du rocker, tu as une base avé 2 plis. Bizarement, tu finis avé 1 seul pli ?!? poursuis ta logique jusqu'au bout et fait la totalité des flancs avé 2 plis, si tel est ton choix. Mais là, on dirait que tu ne sais quel parti prendre....

*- le socle, ya de la matière en trop qui ne sert à rien : la base de frottement circulaire est au dos du rocker, la base est dimensionnée pour ne reprendre que les 3 points de contact, soit une forme triangulaire (et pas ronde, encore moins rectangulaire). Le reste de la camelotte est à ajouter à minima pour les besoins de ta brouette. Mais au maxi, c'est les dimensions de la base du rocker, ni plus. Gaffe à tout ce qui dépasse : c'est encombrant pour rien, ca pese, et ca encombre sur le terrain, on se met les pieds dedans

*- la brouette, générakement, on accroche ça sur les flancs du rocker. Ca évite ta carabistouille pour accrocher lesdites roulettes à la bonne hauteur. tu peux en prifiter pour aménager la fixation du brancard avé un système de poignée, bien pratique pour bouger l'engin sans l'usage (chiant) de la brouette.

 

PS : le Pierre, y m'a grillé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boub, les brancards de ta brouette à Dobson;), pourquoi les faire passer sous la base? Stabilité 0, tout le poids au dessus de la ligne axe de roues-poignées...va falloir de la poigne! Je les verrai plutôt sur les flans du rocker...avoir un max de poids sous cette ligne roues-poignées...

Vois-tu keskeuj'veudir'?

 

Bip²

 

 

PS Grillé par Serge sur le brancard!

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

en effet,ma devise est un peu "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...

Parfois je m'en rends compte,et...parfois non...:be:

Je vais essayer de simplifier un peu tout ça...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boub, les brancards de ta brouette à Dobson;), pourquoi les faire passer sous la base? Stabilité 0, tout le poids au dessous de la ligne axe de roues-poignées...va falloir de la poigne! Je les verrai plutôt sur les flans du rocker...avoir un max de poids sous cette ligne roues-poignées...

Vois-tu keskeuj'veudir'?

 

Bip²

 

 

PS Grillé par Serge sur le brancard!

 

Bonjour BipBip,

je vois bien ce que tu veux dire,et,j'admets que c'est pas bête du tout...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Basque,

tu vois,c'est un peu comme une echographie...d'abord,c'est juste un haricot...après on voit les petites papattes qui poussent...etc...:hm:

Modifié par boub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais punaise, pourquoi reprendre les messages avé les images ?!?

 

sinon :

*- 3 roulettes par trouillon ?!? yena une de trop, celle du centre

*- quel est l'angle entre les 2 roulettes externes ? il semble 120°. Ca peut etre un peu resserré.

*- de cela, à quoi bon les cornes qui dépassent du rocker : scies ce qui dépasse et ne sert à rien.

*- le callage latéral avé les nombreux contacts sur les flanc du trourillon, yen a de trop ! juste une calle (à l'intérieur du rocker si possible), à l'opposé de ton système de frein.

*- toujours au niveau du rocker, tu as une base avé 2 plis. Bizarement, tu finis avé 1 seul pli ?!? poursuis ta logique jusqu'au bout et fait la totalité des flancs avé 2 plis, si tel est ton choix. Mais là, on dirait que tu ne sais quel parti prendre....

*- le socle, ya de la matière en trop qui ne sert à rien : la base de frottement circulaire est au dos du rocker, la base est dimensionnée pour ne reprendre que les 3 points de contact, soit une forme triangulaire (et pas ronde, encore moins rectangulaire). Le reste de la camelotte est à ajouter à minima pour les besoins de ta brouette. Mais au maxi, c'est les dimensions de la base du rocker, ni plus. Gaffe à tout ce qui dépasse : c'est encombrant pour rien, ca pese, et ca encombre sur le terrain, on se met les pieds dedans

*- la brouette, générakement, on accroche ça sur les flancs du rocker. Ca évite ta carabistouille pour accrocher lesdites roulettes à la bonne hauteur. tu peux en prifiter pour aménager la fixation du brancard avé un système de poignée, bien pratique pour bouger l'engin sans l'usage (chiant) de la brouette.

 

PS : le Pierre, y m'a grillé !

 

 

Houaaaa!!! génial Serge...avec tout ça,si je ne fais pas une monture d'enfer..."la honte sur moi Maurice!!!"

Non plus sérieusement,merci pour les remarques Serge,car en effet,ces plans sont plus une approche pour voir un peu toutes les remarques et donc,peaufiner tout ça...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base: la solution la plus simple, c'est un T, bien épais (6 cm ?), car il faut qu'elle soit solide, elle supporte le tout. Il ne faut pas non plus mégoter pour les pieds: 3 pieds réalisés avec de la grosse tige filetée, du 16mm, pourquoi pas, bien boulonnée. La encore, les pieds, c'est ce qui soutient le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albatros,

moi qui pensait que j'étais tout seule dans la région(avec Amatsu),je me rends compte qu'il y a quand même du beau monde dans le secteur...

enfin,façon de parler,j'ai pas vu vos têtes...:lol::lol::lol:

 

En tout cas,je serai ravie de faire connaissance.:)

 

PS:divise la taille du scope par deux,ce n'est qu'un 400...;)

 

comme ça ne passait pas tout à l'heure je t'ai fait une reponse en privé (ça passait)

 

pour faire utile: une remarque: je ne sais pas qui se fait un 400(il y en a plusieurs?)mais si les images sont ton projet: fais une caisse de primaire la plus légere possible,cad la moins haute, car "plus un telescope est lourd moins il sort":wub: crois moi,le mien est tres leger (15-20kg je ne sais pas au juste et deja je le trouve "un peu trop lourd a la longue" bon si tu observes en fixe mon propos ne vaut pas.

 

amicalement

 

JC

 

("les amateurs astro c'est rare,mais les astro amateurs femmes encore plus":D:D:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un qui bosse en 3D , les autres qui conseillent judicieusement , cela avance pas mal !

 

la conception devrait assuré un max (comme disent les jeunes) , il ne restera plus qu'a

 

je crois que boub va devoir finir par inviter tous les bons conseillers pour une bonne bouffe le jour de la première lumière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que boub va devoir finir par inviter tous les bons conseillers pour une bonne bouffe le jour de la première lumière ?

 

Pas de problèmes,j'ai assez de place autour de chez moi pour faire un camping...et aussi à l'intérieur pour les mal au dos...:be:

En plus,ma femme cuisine super,super,super...bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on y arrive,

mais encore des détails :

*- la base, c'est pas encore ça. Au cul de ton rocker qui semble carré, tu traces la piste de frottement qui sera en formica texturé en en plexy texturé ou, etc...

sur le socle, il ne doit y avoir QUE 3 point de frottement à 120°, patins teflon ou roulettes, pas un de plus !!!, ces 3 points doivent être en vis à vis des 3 pieds qui vont appuyer sur le sol. De ces 3 points, il faut assurer une rigidité maximale en les réunissant par un T, un triangle, un cercle d'épaisseur généreuse. ET basta ! tout ce qui dépasse de cela est superflux.

*- le rocker, prends en compte ma remarque précédente : scie, coupe tout ce qui depasse au dessus de tes points de contact/frottement/roulement. C'est du poids absolument inutile, de la camelotte achetée qui ne sert à rien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le T est trop long et faut pas prendre de cercle comme cela! Tu fais une base qui est en porte à faux!

- Le plateau de glissement, c'est le fond de ton rocker. Il faut qu'il soit très solide.

- Les roulements, puisque tu veux mettre des roulements (les patins teflon, c'est mieux, mais bon...), tu les places sur le T de la base (à l'envers).

- Pour les placer sur le T, il faut qu'ils soient sur un cercle divisé en 3 (à 120 °). Cela va définir la longueur de ton T. Suis-je clair ?

- Les pieds du T doivent être exactement sous les roulements.

- Il faut que ce T soit solide! il supporte tout. Prend des sections plus généreuses!

 

Bon courage, tu y arrives! :)

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

voilà les dernières modifs...

Les roulements sont à 120°, plus rien ne dépasse de la base,et j'ai coupé tout ce qui dépassait en haut.

Après bien sur,reste à arrondir les angles et faire une jolie peinture...:rolleyes:

 

 

rocker%2003a.jpg height="563" width="800"

 

 

 

rocker%2003b.jpg height="563" width="800"

 

 

 

rocker%2003c.jpg height="563" width="800"

 

 

J'ai rajouté quand même un renfort...

 

rocker%2003d.jpg height="563" width="800"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.