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projet Andromède 400


boub

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araign%C3%A9e%2001d.jpg height="563" width="800"

 

 

Une petite vue depuis le trous pour le PO...le repère du bas sur le miroir est le centre du miroir...et le repère du haut est le centrage par rapport à l'axe optique et l'axe de l'araignée,après calcul de l'offset...

 

Bonjour,

 

Sur un scope à F/D de 5, on voit déjà l'offset depuis le PO.

Prévois de la marge pour le débattement en hauteur.

Là on voit que le centre du PO est prévu sur le centre géométrique, pas sur le centre optique.

Quant on regarde dans un scope réglé, on voit que le secondaire est décalé déjà sur un scope à F/D de 5.

(ceux qui ont un 130 ou un 114 qui lisent ces lignes: le F/D est plus long et il est normal que le secondaire soit plutôt bien centré).

 

Sur ton image, tu peux prendre la largeur en pixels de ton secondaire pour a.

Tu auras un offset qui vaudra a/(4x(F/D)) divisé par racine(2) quant tu regarderas par le PO.

-> Il me semble que c'est la distance que tu as entre les deux lignes près du centre.

Sur ton image, le secondaire devrait être décalé au point d'être tangent au trou du PO.

 

Quant on règle un secondaire, on ne mesure pas mais on se fie au contour du primaire et au centre. C'est un système de mesure optique mais le secondaire finit tout de même à cette position là.

 

Dans cette vue, le secondaire devrait être décalé vers le haut de a/(4x(F/D)) divisé par racine(2).

 

Le PO est peut être en deux pouces mais le diamètre du trou est bien sur plus gros que la taille du coulant.

Je me demande si le trou est assez gros sur ton plan.

 

C'est quoi ces 4 brides autour du secondaire ?

J'avais un système à brides de fixation sur le 114, le secondaire est très léger et c'est assez facile de bien le maintenir sans introduire de contraintes.

Avec un secondaire plus lourd, c'est pas évident d'avoir de la fermeté dans le serrage sans avoir de contraintes.

Vaudrait peut être mieux faire comme tout le monde: le coller.

C'est une technique mais elle est assez répandue et les infos ne manquent pas (type de colle, couche d'interface au support, épaisseur, séchage...)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Je reviens à cette araignée.

 

Comme dit précédemment, un système moins classique, avec des branches décallées mais bien parallèles deux à deux, sera beaucoup plus efficace. Cela empêche notamment la rotation du corps de l'araignée autour de l'axe central. Je te conseille le système Bertorello. C'est très bien expliqué sur son site, et très simple à réaliser: http://serge.bertorello.free.fr/details/sirius/sirius-tube-araignee.html

 

Les branches, on peut les faire en alu de 0,8mm, bien poncées au papier de verre très fin. Elles sont pliées deux à deux à 90°, comme indiquées par Bertorello. Cela évite d'avoir à souder sur le corps de l'araignée.

 

Ces branches sont mises sous tension.

 

 

Il vaut mieux prévoir des branches d'araignées en triangles, et plutot larges (5cm, c'est bien pour un secondaire qui commence à être lourd), au niveau du corps de l'araignée. Tu auras ainsi plus de force pour soutenir l'araignée et le secondaire qui est en porte-à-faux (pense à ton système lorsque le tube est incliné).

 

Pour un 400, vu le poids du secondaire, du feuillard ou du cerclage ou des réglets de 10 ou 15 mm, ce n'est pas assez large.

 

Enfin, essaie de faire en sorte de remonter au maximum le secondaire, entre les branches de l'araignée. Tu diminueras ainsi le porte à faux du secondaire.

 

Ah et puis, en effet, le secondaire, c'est aussi simple de le coller, bien nettoyer à l'acétone, 3 plots de colle pour aquarium, trois alumettes pour laisser un espace, et laisser bien sécher à température constante.

 

Pour l'offset, le site de Serge Bertorello donne la formule de calcul, sans se réferer à la notion de "pixels" (on fait pas de la photo, ici...;)): http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

 

On va y arriver ! ;)

Modifié par PierreDesvaux
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Bonjour CoreDump,Leimury,Pierre et les autres...

Pour la partie matériaux,je pense me diriger vers le feuillard d'acier ou l'allu...

Je referai mes plans en fonction de ça.

Pour la position du miroir(offset),je l'ai calculé avec la formule de Serge Bertorello...et qui à le coller(vu que je ne suis pas borné et qu'apparement vos retour d'expérience m'insite à le faire...:))autant le placer de cette façon directement...Après,j'ai peut être tort...:?:

Pour le dessin,Leimury,tu as l'oeil car en effet le trou est de 2 pouces mais bon vu le mal que j'ai eu à faire ce dessin,il y a certains détailles que j'ai un peu pris à la légère...:be:

Le fait de remonter le miroir au maxi pour éviter le porte à faux est une chose à laquelle je n'avais pas du tout pensé...ce qui me réconforte dans l'idée de présenter mes plans à la critique...merci Pierre...;)

Bon je revois tout ça et je vous montrerai à nouveau

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Voilà les dernières modifs...

 

Je suis parti sur de l'allu de 0,8mm...deux sollutions:

soit je pars avec 60mm de hauteur et je finis à 20mm sur le tube en triangle...

 

araign%C3%A9e%2002a.jpg height="563" width="800"

 

 

 

 

 

soit je pars avec 60mm de hauteur et je finis à 40mm en restant perpendiculaire en haut pour plus de rigidité...

 

araign%C3%A9e%2002b.jpg height="563" width="800"

 

 

 

 

 

Le corps de l'araignée est revu aussi...il sera de section carré et en bois dur...une tige fileté avec un ressort en haut le relira a une autre pièce en bois sur lequel sera donc collé le miroir...(quelle colle pour bois verre...:?:)

 

araign%C3%A9e%2002c.jpg height="563" width="800"

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Peut-être y as tu pensé, mais il faut que la partie basse pivote sur une rotule (ou écrou borgne percé) à l'intérieur du bloc triangulaire. Le mieux, c'est de prévoir une plaque de métal fixée au bloc et laissant passer la tige centrale, et d"évider le bloc, pour y loger la boule, rotule ou écrou).

 

Pense également qu'il faut que tu puisses régler ton miroir en rotation autour de l'axe vertical. Prévois donc une plaque intermédiaire, entre les vis et le triangle de bois, dans laquelle seront fraisés les trous pour les vis ( Ah oui, le bout des vis, il vaut mieux le faire rond que pointu). Cette plaque pourra pivoter librement, dès que les vis de collim sont un peu déserrées, ce qui te permettra de faire pivoter le secondaire. Un tour de vis centrale, et les plaques seront plaquées l'une contre l'autre, et plus rien ne bougera (suis-je clair ? )

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Je pense pas dire une bêtise, mais je doute fort de quelques trucs:

 

Un secondaire se décale de d.D/4.F vers le primaire, donc vers le bas (et pas le haut).

Et il faut le décaler en plus de d.D/4F à l'opposé du PO...

La somme des deux déplacement est donc de 1,4142.d.D/4.F

 

Pour fixer les idées ça donne deux déplacement de 2,5 mm pour un miroir de diam 250 ouvert à 5 et équipé d'un secondaire de 50... ce qui colle très bien avec un bout de dessin sur papier millimétré.

 

Pierre

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Peut-être y as tu pensé, mais il faut que la partie basse pivote sur une rotule (ou écrou borgne percé) à l'intérieur du bloc triangulaire. Le mieux, c'est de prévoir une plaque de métal fixée au bloc et laissant passer la tige centrale, et d"évider le bloc, pour y loger la boule, rotule ou écrou).

 

Pense également qu'il faut que tu puisses régler ton miroir en rotation autour de l'axe vertical. Prévois donc une plaque intermédiaire, entre les vis et le triangle de bois, dans laquelle seront fraisés les trous pour les vis ( Ah oui, le bout des vis, il vaut mieux le faire rond que pointu). Cette plaque pourra pivoter librement, dès que les vis de collim sont un peu déserrées, ce qui te permettra de faire pivoter le secondaire. Un tour de vis centrale, et les plaques seront plaquées l'une contre l'autre, et plus rien ne bougera (suis-je clair ? )

 

Oui,oui Pierre,c'est tout à fait clair...:)

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Je pense pas dire une bêtise, mais je doute fort de quelques trucs:

 

Un secondaire se décale de d.D/4.F vers le primaire, donc vers le bas (et pas le haut).

Et il faut le décaler en plus de d.D/4F à l'opposé du PO...

La somme des deux déplacement est donc de 1,4142.d.D/4.F

 

Pour fixer les idées ça donne deux déplacement de 2,5 mm pour un miroir de diam 250 ouvert à 5 et équipé d'un secondaire de 50... ce qui colle très bien avec un bout de dessin sur papier millimétré.

 

Pierre

 

Bonsoir Pierre,

mon miroir est bien reculé par rapport au PO et descendu par rapport au primaire...:)

D'après la formule de Mr Bertorello,mon décalage est de 4,7mm(si mes calculs sont bons...) pour un miroir secondaire de 88mm de petit axe et 124,5mm de grand axe...

C'est juste que sur le dessin,je l'ai décalé avant de le coller...mais là du coup,je doute...peut être l'erreur que ma signalé Leimury et que je n'ai pas compris???...

Modifié par boub
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dasn les détails :

*- ton secondaire est fixé dans le mauvais sens, le débordage doit être parallèle à l'axe optique au risque d'obstruer inutilement.

*- plus que tu montes vers l'araigéne, plus que c'est bon. Grapille du mm en vue de coté, ça le fera toujours mieux !

*- la forme de tes branches, la forme plus triangulaire est plus judicieuse, le reste ne servant à rien d'autre qu'ajouter du poids.

*- quitte à faire un big support, chiade bien ce truc en t'inspirant de ce qui se fait de mieux. Ne mégotes pas la dessus. On se fait plaisir et c'est plus agréable à manipuler.

*- pour gagner en efficacité et pas gener la zone des vis de collim, tu peux avantageusement noyer un bonne part du ressort dans un lamage. Ca te permet d'en mettre un plus long, donc plus apte à supporter une certaine latitude de réglage, plsu simple à adapter en fonction de ce que tu dénicheras. Faut du balèze qui tire allègrement plusieur fois le poids du bouzin !!!!

*- la position des 3 vis de collim, mets ça dnas l'autre sens, l'une vers le PO, les 2 autres à l'opposé. Ainsi, tu conserves mieux la hauteur du secondaire lors de la collim, notamment si ton système est excentré et que cette vis passe par le centre optique du système. De plus, ça te permettra certainement de réhauser un chouyat l'ensemble.

*- ah oui, n'oublies pas l'apéro !

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Quelques idées pour faire une araignée de précision: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031957.html

 

Notamment, le système de rotule centrale et le système permettant de régler précisément le pivotage du miroir.

 

Sinon, faut pas coller le miroir sur le bois. Il faut fixer une plaque sur le bloc triangulaire, et coller le miroir sur cette plaque. Le beau Serge a plein d'idées concernant la nature de cette plaque (carbone, epoxy, etc...) ;)

 

Tu peux en effet encore remonter le miroir, tout en lui laissant assez de liberté entre les branches pour pouvoir pivoter.

 

Essaie de faire en sorte que le point de pivotage du miroir soit le plus près possible de la face du miroir, de manière à éliminer les tilts parasites lors des réglages.

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Bonjour Pierre,

Je vais bien prendre en compte le fait de mettre la rotule au plus près du miroir même si ce sera difficile de le voir sur mes dessins(il faut déjà que je remette le miroir à l'endroit...:be:))...

Pour le miroir,là je ne vois pas trop ce que je peux utiliser entre le miroir et le bois(j'ai déjà vu des assemblages directs),tu ne cites pas de métaux???

J'ai vu l'exemple d'araignée,un sacré travail mais je trouve ça un peu gros par rapport à son tube...il doit y avoir un bon % d'ombre sur le primaire,non???

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Ah elle est bien bonne... J'avais pas vu que le secondaire était à l'envers ! Comme quoi la vue 3D ça cache des choses essentielles et bien visibles en vue en plan. Tout ça pour un fatras d'apparence flatteuse (au moins sur des trucs simplistes comme ça).

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Ca y est,j'ai remis le miroir à l'endroit...:be:

Je l'ai remonté au maximum...les branches sont taillées en triangle...j'ai inversé l'emplacement des visses de collim...le bout de ces visses sera sphérique(impossible à faire sur le dessin...trop petit)...elles reposeront sur une rondelle...le miroir sera collé sur un bout d'allu(si pas de problèmes...:?:),

qui lui sera fixé sur la pièce en bois...un système de rotule sera fait au plus près du miroir(c'est inscrit dans le cahier des charges...;))...

et pour finir,j'ai mis un ressort plus gros...

 

araign%C3%A9e%2003a.jpg height="563" width="800"

 

 

 

araign%C3%A9e%2003c.jpg height="563" width="800"

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le miroir sera collé sur un bout d'allu(si pas de problèmes...:?:),

qui lui sera fixé sur la pièce en bois...

 

J'aurais tendance à prendre le contraire (interface en bois, pièce en allu).

 

Le miroir a une dilatation quasi nulle.

L'allu a un fort coef de dilatation

Le bois a un coef de dillatation quasi nul.

 

Sur les scopes du commerce, on a le support du secondaire avec une couche d'adhésif épais à miroir qui sert d'interface miroir/support pour éviter de transmettre des contraintes.

 

Il vaut mieux que le matériau sur lequel tu colles ton miroir soit à dilatation quasi nulle.

 

Bon ciel

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Bonjour tout le monde,

ça y est,hier j'ai rentré la quantité nécessaire en contreplaqué de 5 et 10mm pour faire le tube et la boite du primaire...et même si je ne commence pas mes travaux tout de suite,je fais déjà rentrer la plus part du matériel qu'il me faudra...

D'ailleur,petite question technique...je voudrais faire mes assemblages par "coller clouer"...est ce que vous pouvez me citer quelques colles éfficaces pour le bois et à la même occasion pour mon miroir secondaire...

Merci d'avance...:)

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Salut!

 

Alors pour la colle tu peux utiliser une colle vinylique à prise lente ou une polyuréthane insensible à l'eau.

Pour le miroir secondaire il te faut une colle pour aquarium. Une sorte de joint collant. Tu en trouveras dans les magasins animaliers.

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Plutôt vinylique la colle (Sader en fait une d'excellentes, avec différents temps de prise, pour extérieur, non, ça n'est pas de la pub!), la PU, ça mousse, ça tache, ça dégueule de partout, faut mettre sous presse, faut nettoyer les bavures après séchage...bref, c'est ch...t!

Colle aquarium, pas mieux!

 

Bip²

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:banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:

:fete:A tous ceux qui ont participé à ce poste,ceux qui vont le lire...et tous les autres,je vous souhaite une très bonne année et une très très bonne santé...:fete:

:beer::vague::vague::vague::vague::vague::vague:

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

après trois semaines d'absence,suite à des petits problèmes informatiques(ordinateur très malade...:malade:),me revoilà avec quelques photos...

En effet,

vu que je ne sais toujours pas ou je vais prendre mon miroir(donc 45 ou 35mm)...

vu que j'avais le temps..

et vu que j'avais les matériaux pour...

je me suis amusé à faire mon barillet 18 points...

bon j'ai pas tout à fait fini...mais voilà les photos...

 

 

 

 

DSC02243.JPG height="600" width="800"

 

 

 

 

 

DSC02241.JPG height="600" width="800"

 

 

 

 

 

DSC02248.JPG height="600" width="800"

 

 

 

 

avec le miroir en bois...

 

DSC02246.JPG height="600" width="800"

 

 

 

Désolé,l'appareil photos déconne aussi...décidément...:cry:

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Bonsoir Serge,

c'est un peu aussi pour ça que je tiens à faire les deux barillets(je vais faire aussi celui de neufs points) si tôt car il est sûr que je n'aurai mon miroir que guère avant la fin de l'année...:)

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  • 3 semaines plus tard...

Amis(es) astrames bonjour,

Après quelques erreurs sur mon barillet de 400 à 18 points,je me rends compte que je vais un peu trop vite dans mes démarches...

 

Aussi,pour être sùr de réussir mon tableau,j'ai décidé de faire un"brouillon"...

 

Chose complètement paradoxal,par rapport à mon projet,mais qui me permettra de voir les choses qu'il ne faut pas faire et c'elles qu'il faut bien faire...

En effet,j'ai entrepris la démarche de transformer mon flèxe tube de 250 en télescope léger et démontable...

 

Je garde juste les deux mirroirs,l'araignée(pour l'instant) et le PO...

 

Chose qui rejoint mon projet,un barillet de 9 points...

Après avoir appris à mieux me servir de Plop j'ai imaginé un barillet 9 points pour le 250,qui s'il marche bien,sera copier pour le 400...

 

Enfin le mieux que je puisse faire,c'est de vous montrer les plans...

 

barillet%20250.jpg height="532" width="800"

 

barillet%20250%20%2002.jpg height="532" width="800"

 

barillet%20250%20%2003.jpg height="532" width="800"

 

barillet%20250%20.jpg height="532" width="800"

 

Comme on peut le voir,la structure du tube sera constituée de tubes allu qui se vissent sur des baffles et le tout sera recouvert par une chaussette...

 

quelques photos des découpes du bois et des tubes allu...

 

DSC02313.JPG height="600" width="800"

 

Pour les tubes,les visses d'un côté et les écrous de l'autre,sont collé et emmanchés à serre...

 

DSC02314.JPG height="600" width="800"

 

DSC02315.JPG height="600" width="800"

 

Je retourne dans mon atelier pour faire les triangles en allu pour le barillet...peut être des photos pour ce soir...

 

à suivre.......;)

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