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projet Andromède 400


boub

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Si je puis me permettre quelques suggestions, voici quelqus réalisations personnelles sur le sujet (100 à f/4.5):

 

- un barillet 18 points collimatable par l'avant sur un principe différnet de celui de serge:

http://www.telescope-amateur.net/tenforward/index.php?2010/05/14/9-le-barillet

http://www.telescope-amateur.net/tenforward/index.php?2010/06/07/11-le-systeme-de-collimation

 

Et pour le Crayford maison, le "porte oculaire du fauché" d'Yves Lhoumeau qui fonctionne très bien:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Un-Crayford-maison

 

Mais moi je ne jure que par Kieoptics.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

les supports latéraux, c'est les trucs qui tiennent en butée le miroir sur sa tranche quand on l'incline.

 

 

Ok,j'ai compris...ils seront sur le support du barillet,je les ai appelés cale miroir sur le plan.

Et à l'opposé,j'ai placé la cale anti retournement du miroir.

 

C'est partie pour la corde à piano pour les leviers...;)

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Si je puis me permettre quelques suggestions, voici quelqus réalisations personnelles sur le sujet (100 à f/4.5):

 

- un barillet 18 points collimatable par l'avant sur un principe différnet de celui de serge:

http://www.telescope-amateur.net/tenforward/index.php?2010/05/14/9-le-barillet

http://www.telescope-amateur.net/tenforward/index.php?2010/06/07/11-le-systeme-de-collimation

 

Et pour le Crayford maison, le "porte oculaire du fauché" d'Yves Lhoumeau qui fonctionne très bien:

 

http://www.telescope-amateur.net/?/300_Accessoires/Un-Crayford-maison

Mais moi je ne jure que par Kieoptics.

 

Bonjour Vincen,

très intéressant comme travail.

 

Par contre,deux petits problèmes pour moi:

Je ne peux pas collimater par l'intérieur,vu que mon tube sera fermé...

L'idée de mettre les levier par dessus est assez bonne,par contre,cette technique me donne de la hauteur en plus...

Mais j'insiste,travail très intéressant.;)

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Bonjour Boub,

 

Beau projet! Je vois que tu es à Beaune. Nous sommes presque voisins, je suis près du Creusot/Montceau les mines.

Si cela t'interesse, viens visiter mon atelier, je te montrerai comment je travaille; C'est toujours un plaisir de discuter contruction de dobson...:)

 

Quelques remarques:

 

Puisque tu ne cherches pas à collimater par l'avant, pourquoi fais tu un barillet triangle ? Le triangle ne t"apporte rien.

Deux barres, fixées sur le plancher de la boite à miroir, des vis de collimation passant dans le plancher, le système très classique en fait, et très robuste et simple. Les leviers seront sur des "rotules" fixées directement sur les vis de collimation.

 

Et si tu mets des poulies et des courroies et deux longues tiges, tu pourras retrouver une collimation par l'avant, à l'extérieur de ton tube fermé.

 

Pour les calles miroirs, en effet, il vaut mieux les placer à 2 fois 45°. Si tu les mets aux pointes des triangles, tu seras à 60°. C'est moins bon. Il y a plusieurs solution, mais le plus simple, c'est de mettre les calles miroir sur le plancher de la boite à miroir. Un gros bloc de bois, avec un roulement dont la hauteur sera réglable, de manière à bien le positionner au niveau du plan de gravité du miroir.

 

Sinon, tu peux les fixer sur le triangle du barillet, mais il faut rajouter des parties, et la calle elle-même sera moins solide, sous le poids du miroir.

 

Tiens au fait, prévoie un système pour pouvoir sortir le miroir de ton tube plein! (pour le laver, par exemple). Il faut en en fait une "tall gate", un plancher ouvrant.

 

(On revient la aux temps antiques de l'épopée dobson. Les années 70-80 où quelques américains construisaient des monstres en tube plein avec d'énormes rockers pour supporter tout cela... On m'a passé une copie d'un magasine TELESCOPE MAKING de l'époque, avec les réalisations d'un certain Richard Berry... il faut que je le scanne...).

 

 

(tes motos sont superbes...)

 

 

Pierre DESVAUX

The Dobson Factory

Modifié par PierreDesvaux
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Bonjour Pierre,

en effet nous sommes voisins...de plus je connais Blanzy(au bout du canal du centre)vu que je suis natif de Chagny...

Voilà à peine un moi que je me suis fait opérer du coeur...et temps que ma cage thoracique n'est pas complètement ressoudée,je ne peux pas conduire...

Mais dés que,ce sera avec plaisir que je viendrai te voir...c'est toujours un bonheur de récupérer quelques conseils de bricolage...:D

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Bon rétablissement! :)

 

je n'ai pas fait le scan du magasine d'origine, mais voici une belle copie du 500 de Richard Berry, tube plein des années 80. Berry avait fait le tube en 3 parties détachables, la cage supérieure, le tube et la boite à miroir. Il ne restait plus qu'à avoir l'idée de mettre des tubes serrurier à la place de la partie pleine...

 

http://home.comcast.net/~edwelda/site/?/page/Telescope_Making/

 

.__350_233_17.5-inch-Dobsonian4_new.jpg

Modifié par PierreDesvaux
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Merci Pierre,

moi qui réfléchissais à un système pour démonter l'ensemble miroir barillet par derrière,et bien c'est tout trouvé...

Comme quoi,on peut encore faire des bonnes soupes dans des vieux pots...:D

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mais voici une belle copie du 500 de Richard Berry, tube plein des années 80. Berry avait fait le tube en 3 parties détachables, la cage supérieure, le tube et la boite à miroir. Il ne restait plus qu'à avoir l'idée de mettre des tubes serrurier à la place de la partie pleine...

 

Superbe! Ça respire la santé.

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très intéressant ce post.

 

Dans le liens que tu nous as donné Pierre j'aime bien la conception du tube rond avec une ossature en bois.J'y ai pensé pour un futur tube pour le 500, le jour ou je le mettrais à poste fixe.

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Dans le liens que tu nous as donné Pierre j'aime bien la conception du tube rond avec une ossature en bois.J'y ai pensé pour un futur tube pour le 500, le jour ou je le mettrais à poste fixe.

 

Ah oui, superbe, je l'avais manqué. C'est comme ça qu'on fabriqwue les fuselages d'avion.

 

Concernant le 500 à tube carré, j'ai en projet une structure exactement pareille pour un 200 destiné à être utilisé en observation comme en imagerie avec deux parties avant différentes (et deux secondaires différents) en fonction de l'usage.

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Bonjour tout le monde.:)

Suite des plans...

 

les plans du tube...

La boite du miroir fera 20mm de plus que le haut du miroir...donc le tube en fait 20mm de moins...:be:

Deux idées pour les matériaux:

-structure en métal(toujours soudé sur un marbre)recouverte de panneaux d'allu de 2mm...

-structure en bois recouverte de panneaux contreplaqué de 15mm...

Les pièces creusées d'un disque seront forcément en bois...(encore pas assez bon pour découper des cercles au chalumeau.:be:)

 

Dites moi ce que ça vous inspire...au temps sur le plan critique que pour de nouvelles idées...

 

 

http://picasaweb.google.com/116113605946423939529/Andromede?authkey=Gv1sRgCK6Vxv_i6tCmjAE&feat=directlink

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Deux idées pour les matériaux:

-structure en métal(toujours soudé sur un marbre)recouverte de panneaux d'allu de 2mm...

-structure en bois recouverte de panneaux contreplaqué de 15mm...

 

Avec une structure tout métal, tu risques d'être sérieusement handicapé par la buée.

 

Bon ciel

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Hey!

 

Pour la structure bois, est ce que le contreplaqué de 15mm n'est pas un peu trop?? j'aurais penché pour une structure renforcé et du CT de 5mm pour le gain de poids. le CT 15mm va être vachement lourd je trouve

 

Bon courage pour la suite :)

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Bonjour tout le Monde,

 

pourquoi du métal?

Tu peux rajouter des anneaux, aux dimensions judicieusement calculées pour ne pas empièter sur le faisceau de joyeux photons, il feront de plus office de bafflage, en CTP de 5mm.(Que des anneaux, pas de tasseaux, ni en longitudinal, ni en transversal, collage à l'époxy, solidité garantie! Eventuellement, deux anneaux plus épais (9mm), un de chaque coté des tourillons).

CTP ctbx ou mieux CTP marine okoumé (leger) ou acajou (plus lourd), le "vrai" CTP marine présente plus de plis, 5 plis pour du 5mm, d'ou une meilleure rigidité. Si ton budget le permet, CTP Hêtre, bouleau ou aviation (Bonjour la tirelire!)

Leur forme (octogonale serait mieux mais un peu plus compliquée à réaliser) et leur quantité, associés à l'enveloppe (en CTP 5mm également) feront une structure "béton" (poutre creuse quasi indéformable).

Il y a eu des posts sur de telles constructions sur WA mais je ne les ai pas en favoris.

J'ai navigué des années sur des voiliers de toutes tailles construits en CTP sur des charpentes pas si balaises que ça : tout est dans la structure!

En comparaison, au niveau de l'échantillonnage, le plus light des Strock est un char!(Ceci dit, ça n'enlève rien à ses qualités, c'est un merveilleux instrument, merci Pierre!)

 

Bonne journée

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
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Il y a eu des posts sur de telles constructions sur WA mais je ne les ai pas en favoris.

 

Bip²

 

Bonjour BipBip et merci pour les infos...:)

Je vais partir à la recherche de ces posts et réfléchir à l'idée de tout faire en CTP marine de 5mm...

Par rapport à un miroir de 400mm,je pense faire des disques de 430mm...

Tu crois que c'est tout bon pour les photons...:?:...aucune idée du calcul à faire...

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pour sur !

tu veux du bois ? fais en bois !!!!!

et du fin sioupalit, l'armoire normande n'est pas de mise ici.

 

Avé du CTP de 5mm,

il faut s'appliquer, bien tracer l'axe et la répartition des clous (petits bien sur), et faire du collé/cloué, en alternant le sens du coutage (un de biais dans un sens, le suivant dans l'autre sens, etc...).

avé des clous "tete d'homme", un p'tit coup de chasse clou au final et un coup de pate à bois : le montage est invisible.

 

Comme dit :

- que quelques diaphragmes judicieusement répartis et du diamètre idoine (ca contribuera tant à la qualité de l'assemblage qu'a une optimisation poussée du bafflage intérne du tube)

- et les flancs qui viennent se fixer dessus, et entre eux bien sur !

 

Sur nos Strock, la cage héxagonale est faite ainsi et la rigidité est étonnante une fois tout assemblée. Normal, on a construit une poutre de belle inertie, tout en étant TRES légère !

 

POur la finition "ébénisterie",

après traitement à sa guise du bois (teinture, patine, etc....), on peut vernir (vernis "le Tonkinois", le seul, le vrai, l'unique). Mais aussi pour rigidifier de façon extrèmement spectaculaire le tube, faire une stratification avec 1 plis de fibre de verre très fine (moins de 100g/m²) enduite d'epoxy, comme on embalerait un paquet cadeau. Au final, c'est totalement transparent, comme un vernis, et bonjour la solidité !!!!! (comme dans la marine....)

 

Serge

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telescope%2002.jpg

 

N'empêche que je ne comprends pas bien l'utilité de la structure interne avec un coffrage déjà très solide en planches épaisses.

 

Pourquoi pas un simple coffre ou un cylindre héxagonal ?

 

Passé une certaine masse, une structure subit son propre poids.

Si vraiment la masse n'est pas un problème, est ce que ça signifie qu'il faille chercher à alourdir pour autant ?

 

Vas au plus simple pour le tube.

Puisque tu visais du simple sans fioritures, une bête boite.

Si ton squelette interne te tente, pourquoi pas simplement du tissus dessus ? Le coffrage ne sert alors à rien.

Ceintures et bretelles, tu le paieras en espèces et en poids inutile (même si tu t'en moques). Poids inutile qui risque ensuite de poser problème sur le pivot d'altitude et sur la base.

 

C'est surtout sur le support primaire voir sur un système de collim par l'avant que ta conception sera utile.

Conception également guidée par le PO (Kineoptic ou crayford) et le système d'araignée que tu choisiras.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
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Supposons, à la louche :

 

400/1800 FD 4,5

Plan focal à 1/2 diam.+100mm= 300mm de l'axe optique

L : distance miroir primaire-miroir secondaire 1800-300= 1500mm

Nagler 31mm G 58 Champ a= 1,4°

Ethos 21mm G 85 champ a= 1,2°

Retenons le plus large a= 1,4°

Diam interne ano = diam miroir prim + (tang a x L)

Dia = 400 + (36,65921 x 1500) = 436,65921mm

Ca passe pas avec 430mm!

Prenons de la marge : 450mm

 

Je dis bien : à la louche! Tout ça demande à être ajusté suivant la position du plan focal, les oculaires utilisée, le diam exact du miroir, sa focale, la longueur du tube fini...

Amoins que je me sois enduit d'erreur!...

Allo! Serge!;)

 

Bip²

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Et bien encore une fois,l'expérience a parler...:D

Leimury,tu as raison...:)

je me rends compte que ma structure interne ne sert pas à grand chose...de plus en la suppriment,mon diamètre interne passera à 460...donc tranquille pour les photons(merci BipBip...:))

Mais alors dans ce cas,CTP de 5mm ou plus...:?:(je tiens à garder mon tube carré).

Serge,merci pour les infos sur le verni...:)

Je comptais passer une couche de vitrifiant après avoir verni...

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Il faut un tube légèr!! :) Sinon, le CG de ton armoire normande sera bien trop haut, et tu aura alors un rocker trop élévé. Or, le rocker doit être très très rigide. Plus il est bas (la fourche), plus c'est facile d'avoir quelque chose de rigide. Pour le rocker, prendre du 20 mm d'épais et même double à certains points.

 

Par contre, pour le tube, il faut le faire léger mais rigide, bien sur. La structure conseillée par d'autres plus haut est parfaite: du cpt de 5 ou 6 mm en bouleau (pas de l'okumé, trop fragile à long terme, je trouve), et une structure en anneaux bafles interne, y pas mieux!

 

Pas la peine de prendre du contre plaqué marine, du bouleau en fines lames suffit parfaitement. Avec 3 ou 4 couches de vernis marine ou un traitement comme proposé par Serge, cela ne bougera pas.

 

Si tu fais seulement une structure en bois avec du tissu, comme proposé, pourquoi pas, mais il faudra trianguler avec des croisillons (comme une charpente ou les murs d'une maison médiévale).

 

Bon courage! :)

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