Aller au contenu

Question débile mais question posée...

richou3069

Messages recommandés

Posté

Dites moi j'ai une télescope 114/900 je cherche une monteur EQ5 Pro Goto ou EQ6 mais si je change de tube, que faudra-t-il que je change pour poser mon nouveau tube ?

Je vous avez prévenu... merci de votre réponse :rolleyes:

Posté
Dites moi j'ai une télescope 114/900 je cherche une monteur EQ5 Pro Goto ou EQ6 mais si je change de tube, que faudra-t-il que je change pour poser mon nouveau tube ?

Je vous avez prévenu... merci de votre réponse :rolleyes:

Y'a pas de question débile :)

D'ailleurs dans une réunion, quand quelqu'un se dévoue pour poser LA question débile, presque tout le monde lui en est reconnaissant :)

Ces montures acceptent des queues d'aronde standard, donc quand on change de tube il suffit d'avoir les anneaux du bon diamètre à monter sur la queue d'aronde mâle. En général queue d'aronde et anneaux sont fournis avec le tube.

Il peur y avoir des queues d'arondes différentes mais elles sont plus rares.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut

Il n' y a rien a changer sur la monture si tu changes le tube , il suffit de vérifier que ton nouveau tube est compatible avec ta monture , la plupart du temps c' est du standard type vixen

Par contre il y a une sacrée différence entre une EQ5 et EQ6 ( poids encombrement , capacité de charge ) tout dépend de l' usage futur

Posté

Les tubes de ton diamètre tronent souvent sur une monture EQ1 ou EQ2 et les aneaux sont directement visés sur la tête de la monture. Si c'est le cas il te suffit de les deviser et de les refixer sur une queue d'aronde compatible avec la nouvelle monture. Vixen, dans le cas de la HEQ5 et de l'EQ6 (pour ces 2 montures la queue d'aronde est fournie).

Si tu change aussi de tube il faut t'assurer qu'il est équipé d'une queue d'aronde ou au minimum des anneaux si tu as deja la queue.

Posté

Ca se bricole une queue d'aronde dans un bout d'alu de récup' !

C'est que j'avais fait à l'époque pour fixer mon vieux JPM 115/900 sur une HEQ-5. ;)

Albéric

Posté

Salut.

Il n'y a pas de questions débiles, il n'y a que des réponses débiles!;)

Il te suffit d'avoir la queue d'aronde mâle qui va avec la queue d'aronde femelle de la monture, et tu fixes directement les colliers de ton télescope sur la queue d'aronde mâle.

Si tu acquiers une ancienne monture d'occasion comme une Vixen SP ou SP-DX, tu n'auras pas besoin de queue d'aronde, tu fixeras directement les colliers sur la monture.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.